Aller au contenu

S'attraper par la queue ?


hamadryade

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors, ça peut être hilarant à observer mais je m'inquiète. unsure.gif

 

Depuis hier soir, Morve s'emmène dormir en se tirant par la queue :

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

Chose qu'elle n'a jamais fait auparavant en 2ans et 4 mois d'existence !!

Elle a commencé hier soir, et ce matin en me levant, elle le faisait encore, elle le fiat encore à l'heure où j'écris...

 

De plus, elle se construit un nid monstrueux avec le chanvre et tous les tissus de la cage (le hamac a duré 2 secondes, maintenant il est dans le nid happy.gif ) : c'est une véritable forteresse (elle n'est pas la seule : Visqueuse l'aide, mais visqueuse la copie sans cesse donc ce n'est pas étonnant de sa part icon_mrgreen.gif ).

Elle a même tiré la grosse Miasme par la queue vers le nid.

 

J'ai fait une video un peu obscure : http://fr.youtube.com/watch?v=ojhzZaoJcpU

 

A savoir qu'elle a eu mal aux dos le mois dernier. Mais que mardi lors de la visite de contrôle, ça allait.

 

 

Est-ce que les vôtres ont subitement eu des comportements inhabituels à cet âge-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amande me faisait toujours ca les derniers mois et je n'ai jamais su pourquoi et Mymy non plus icon_cpasmafaute.gif . Elle passait son temps en tourner en rond la queue dans la bouche et voulait amener sa queue dans son coin dodo et a fini par faire ca à ses copines aussi elle tirait la grosse Crassula par la queue et la peau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah zut, j'espère que ce n'est pas signe d'un futur avc comme Amande.

 

Ecchymose ne l'a jamais fait, c'est ma première ratoune à le faire.

 

Il fuat préciser qu'elle a toujours semblé avoir un grain : trichophagie, rongeage intempestif de barreaux pendant des heures, une boule mammaire opérée qui s'est révélée être du lait caillé, des mamelles tendues puis qui reviennent à la normale (mastose ?), etc...

 

Amande l'a fait combien de temps avant de déclencher son avc ? (ça n'a sans doute rien à voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Switch (rat du Mini) a commencé à se balader avec sa queue dans sa bouche quelques temps avant de commencer à se paralyser du train arrière.

Je sais pas si c'est lié hein unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé, surtout qu'elle n'est plus toute jeune et qu'elle a perdu de la vivacité au niveau du train-arrière. Si c'est ça, j'ai ce qu'il faut, je crois.

 

Je redoute plus un problème neurologique.

 

Elle a arrêté de tourner avec sa queue dans la bouche il y a une heure environ et elles dorment toutes claquemurées dans le nid (il est impressionnant : il n'y a plus de litière ailleurs)

 

J'espère que ça va lui passer : tout à l'heure, elle a repris une habitude plus normale : le rongeage de barreaux.

 

Il faut dire aussi que pour les fêtes, je suis partie 2 jours entiers. Bébé Morve l'a peut-être mal vécu. mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Siam m'a fait la même chose l'année passée, ça lui a pris d'un coup, il devait probablement avoir deux ans passés à l'époque (rat récupéré adulte, je n'ai jms vraiment su quel âge il avait). Au début, ça m'inquiétait, ça le prenait de temps en temps, pdt 10 min il embarquait sa queue pour aller dormir dans l'igloo. Il n'a jamais rien déclaré de plus donc je ne me suis plus inquiétée icon_cpasmafaute.gif il me faisait même rire mon petit loup avec sa manie wub2.gif

Je l'ai laissé en garde un mois pour mes vacances et il est mort 5 jours avant mon retour toobad.gif , je ne sais pas trop s'il a continué sa manie, personne n'a rien remarqué de bizarre, il s'est éteint tout seul dans son igloo un jour où il a fait chaud, il avait déjà commencé à bien maigrir avant mon départ.

 

Bref si ta puce ne manifeste rien d'autre, il se peut aussi que ça soit une simple manie clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais rien déclaré de plus donc je ne me suis plus inquiétée  spamafote.gif il me faisait même rire mon petit loup avec sa manie  wub2.gif

Je l'ai laissé en garde un mois pour mes vacances et il est mort 5 jours avant mon retour  toobad.gif

oh zut sad.gif

 

Il a fait ça combien de mois avant de... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement je ne serais pas te dire combien de temps exactement avant peut être 4/5 mois mais pour la véto ca n'avait rien à voir bien que je me sois toujours demandé si elle commencait pas à avoir un problème au cerveau.

Amande a fait un avc suite à tous ses problèmes apriori.

 

Personnellement son comportement avec sa queue et ses copines (car elle en devenait sacrement chiante avec elles ) a commencé à peu près en même temps. Surement une coincidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saurais pas te dire exactement, comme ça ne s'est accompagné d'aucun signe inquiétant, je n'y ai plus trop fait attention, il ne le faisait pas tout le temps non plus, je dirais qu'il a commencé quelques mois avant sa mort, je l'avais depuis deux ans et deux mois quand il est mort en juillet et je l'ai récupéré à taille adulte, donc il avait probablement 3 ans à peu près à sa mort.

 

Dans le cas de mon Siam, je dirais que ça n'a nullement influencé sa vieillesse et sa mort, on a pas observé d'autres soucis, il avait bien maigrit et un peu faiblit de l'arrière-train, il est mort un jour où la température avait grimpé je pense que ça plus la vieillesse lui ont été fatal.

 

Tit chouchou Siam wub2.gif

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé ça plusieurs fois chez des femelles qui venaient de mettre bas...

Ennui, stress surtout je crois.

Si en plus elle construit un nid, il peut y avoir du stress, un dérèglement hormonal.

 

Elle n'a pas le bide gonflé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avoir lu quelque part que des rattes sur le poid de mettre bas pouvaient le faire... D'autant plus quand tu as dis qu'elle faisait un grand nid elle doit prendre sa queue pour un matériau blink.gif

Mais je ne pense pas qu'elles soit gestante tongue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*petit témoignage histoire d'amener un peu d'optimisme?*

 

Ma salska l'a fait à un moment; C'était violent car elle s'attrappait la queue et la ramenait dans sa cage, d'où qu'elle soit. On a été obliger de sécuriser la cage car quand elle était en hauteur, on l'a vu tomber en faisant ça (mais ne pas oublier son obsessionnelle idée et continuer coute que coute à ramener sa queue dans sa maison).

Ca a duré peut être un mois, elle avait 1 an et demi / 2 ans.

J'avais fait une recherche à l'époque et j'avais lu des témoignages sans réel diagnostic derrière.

Un jour elle a arrêté, d'un coup, comme ca.

Elle est morte très longtemps après (du moins à l'échelle d'une vie de choutte) d'une tumeur au niveau de la patte avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc pour l'instant, on ne sait pas si c'est un symptome spécifique wink.gif

J'ai observé ça plusieurs fois chez des femelles qui venaient de mettre bas...

Ennui, stress surtout je crois.

Si en plus elle construit un nid, il peut y avoir du stress, un dérèglement hormonal.

 

Elle n'a pas le bide gonflé ?

1045006[/snapback]

 

Non, Morve n'est pas gestante laugh.gif

 

concernant le bide : pas au point où je l'ai remarqué en tout cas. Peut-être un peu, mais ma souris a eu un bide énorme le week-end dernier-constipation- et du coup, j'y fais plus attention qu'avant, donc je ne saurais dire pour Morve (si oui, ce n'est pas flagrant).

 

Par contre, son arrière-train est moins dynamique et son poils devient plus rare (normal avec son poils velours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une de mes rates a commencé à faire cela puis environ un mois après elle était paralysée des pattes arrières ...

Mais Ibanez faisait aussi sa parfois pour jouer ou quand elle l'avait trempée dans l'eau donc ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je dirais bien que cette rate a des troubles neurologiques sensitifs ± moteurs de la queue sur compression d'une racine nerveuse sur arthrose du rachis lombaire ou sacré.

Comme elle ne la sent peut être que partiellement, voire plus du tout , elle n'a comme solution que de la prendre dans la gueule pour la "sécuriser" et éviter de la coincer et de la blesser, et de se retrouver ainsi en position de vulnérabilité.

Elle peut aussi, en la tenant ainsi, soulager une douleur qui apparait uniquement dans certaines positions.

 

Pour le nid : il est possible que son handicap la fasse blinder son nid pour se protéger. Réflexe de défense naturel chez un rat vulnérable.

 

Bien sûr je n'ai aucune certitude quant à la véracité de cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici Amande n'était pas gestante et pas loin des 2 ans et petite et très mince...par contre je l'avais récupéré dans une animalerie et elle avait eu des petits qui sont mort petit à petit (une survivante récup à la maison avec la seour de Amande) mais son "trouble" à commencé bien bien plus tard donc bon. Et Amande amenait ses copines dans son dodo d'ailleur comme une maman peut faire avec ses petits en gros tous ce qui était rat elle devait le controler y compris sa queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mastermold tu peux développer ton hypothèse?

 

La compression pourrait être temporaire? Parce que dans mon cas et certains autres, ça ne se remarque que par moment, je n'ai jamais vu de troubles de l'équilibres et même si je n'ai pas cherché après, je ne me souviens pas avoir remarqué quelque chose de spécial sur sa queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait peur ma rattoune fait ça aussi :s

Ma dumbo siam.

Des fois le soir elle se met a tourner en rond poru se choper la queue et une fois qu'elle l'a attrapé hop elle la repose et elle recommence quelques fois !

Je m'étais surtout demandé si ça faisait comme les hciots : les chiots font ça quand ils sont séparés trop tot de leur maman et elle a été séparée de la sienne a 4 semaines et demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi fait sa ... Mais je crois que c'est parce qu'elle joue trop avec les chats et vu que les chats essayent toujours d'attraper leur queue bah la miss fait pareil ... En fait elle fait tout pareil qu'eux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elanor

Bon j'ai pas de rats mais des souris.

Et l'une d'entre elles a commencé à faire çà quand elle avait 4-5mois. C'etait la plus fofolle de mon groupe tongue.gif

Elle se baladait constamment avec la queue dans la bouche, faisait de la roue pareil, à croire qu'elle ne voulait absolument pas que sa queue touche le sol. C'etait comique drole.gif Ce tic lui prenait et puis elle arretait pendant plusieurs semaines avant de recommencer.

Et pourtant elle n'etait absolument pas malade. Elle est morte vers 2 ans de vieillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mastermold tu peux développer ton hypothèse?

 

La compression pourrait être temporaire? Parce que dans mon cas et certains autres, ça ne se remarque que par moment, je n'ai jamais vu de troubles de l'équilibres et même si je n'ai pas cherché après, je ne me souviens pas avoir remarqué quelque chose de spécial sur sa queue.

1045150[/snapback]

Quand tu as une hernie discale avec lombosciatique, des fois ça comprime plus les racines nerveuses du nerf sciatique avec des troubles sensitifs ou moteurs.

L'arthrose lombaire chez les personnes âgées est plus causante par moment et peut se calmer en fonction des positions, des traitements anti inflammatoires.

 

Mas je le rapelle, ce que j'ai écrit plus haut n'est qu'une hypothèse possible. Ce n'est pas forcément la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l'un de mes mâlous faire ça un soir...

Je me suis pas affolée, je me suis marrée smile.gif

Quelques jours plus tard, il semblait qu'il se soit rongé la queue, qui a commencé à se nécroser, puis est tombée.

J'ai pas fait opérer (rat trop vieux + tumeur cancéreuse qui poussait vite), m véto m'a dit que c'était un problème de vascularisation, le sang n'arrivait plus à atteindre le bout de la queue, donc la queue mourrait quoi icon_cpasmafaute.gif

Le bout de la queue est tombée, mon rat est toujours vivant, pas d'infection... il a toujours sa tumeur par contre wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça devait être son dos. Je lui ai redonné le traitement anti-inflammatoire qu'elle avait pour son mal de dos : elle ne l'a plus fait depuis.

 

Et elle galope mieux que le soir où elle a eu cette "manie".

 

Je vois que c'est un signe vraiment non spécifique : mal de dos, avc, douleur à la queue, simple jeu, etc.

 

Merci de vos réponses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.