Aller au contenu

Quelle nourriture donnez-vous à vos rats ?


mandy670

Messages recommandés

Voilà, pour moi qui ait toujours besoin d'un mode d'emploi mdr...

Sans vouloir influencer la pub, j'aimerai savoir ce que vous donnez comme "mélange" à vos rats et vos avis.

 

Actuellement je donne celui de chez PRESTIGE. J'ai essayé de donner des bouchons HAMI FORM (ça a l'air plus sain pour la santé vu que dans le mélange il y a des cacahuètes, graines de tournesol = très gras) mais elle les boude.

 

Sinon, quelle quantité donnez-vous ? Ma ratte a 3 mois, je sais toujours pas combien lui donner, j'ai pensé à m'acheter une cuillère-balance. Mais combien de grammes doit-on donner par jour ?? J'ai peur de donner trop et qu'elle devienne obèse (déjà qu'elle a des problèmes respis la pauvre), ou bien pas assez et qu'elle manque de vitamines.

 

Et comme extras, vous donnez quoi comme fruits, légumes, céréales, confitures, friandises genre drops etc ? A quelle fréquence et en quelle quantité ?

 

Je sais que ça dépend des rats etc. mais j'ai tout le temps besoin de suivre un "guide", sale manie je sais. J'ai vu plein de mélange qui ont l'air pas mal sur Zoo+ par exemple, genre avec des crevettes (entières berk ça va me rebuter un peu je pense) et plein de choses. Ya aussi des trucs qui réduisent les odeurs etc.

 

Sinon quels sont les apports journaliers recommandés en protéines etc ??

 

Je pense que ce post pourra faire un très bon support pour les futurs (et actuels) propriétaires de rats. glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas exactement, je crois que la base c'est 25-30 gr par rat et par jour.

Maintenant, ça dépend des rats. Perso je me base à la "poignée" et j'en met une par rat, mais ma référence, c'est que quand je nettoie la gamelle, y a un tout petit reste. Pas trop, mais un peu, ça veut dire qu'elles ont suffisemment à manger. Et je vérifie qu'il n'y a pas de réserve. Les miennes stockent un peu les bouchons, et ça je laisse, mais si elles stockent aussi les graines, je réduis encore la quantité.

 

Perso j'avais aussi le pr****ge, il est bien, y a pas tro de tri, mais il est trop gras, et j'en ai trouvé un autre plus proche des proportions optimales à voir ici.

J'lachète sur internet, il est mieu, et j'ai pas de tri, pour un prix équivalent.

Je t'envoie la marque en mp si ça t'intéresse. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise les bouchons que tu as cité, 4 par rats comme c'est marqué sur la boite, puis ils aiment bien ça clindoeil.gif

 

Sinon ils ont un peu de ce que je mange, mes fins: de pots de compote, de fruits, de légumes, le chapeau de mes oeufs à la coque, puis des petits bouts de viande de temps en temps.

 

Sinon j'achete des carottes fraiches et je leur en donne par petits bouts, et ça ils adorent!!

 

Moi je regarde par rapport à leur ventre, vu que je donne que des petites quantités à chaque fois, quand ça devient un beau bidou rond je stop la nourriture parce qu'il faut pas abuser quand même, je pense qu'au bout d'un moment tu t'habitues aux quantités qu'ils leur convient. Quand ils ont plus faim en général ils cachent la nourriture que tu leur donnes tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi au début je rassionnais mais maintenant c'est à volonté. bave.gif Mes rats ne sont pas des gloutons ( quoi que le petit, je suis pas encore sure ). Je leurs donne les bouchons HamiFor* aussi mais je ne suis pas convaincue, en plus le petit a du mal a s'y habituer. icon_cpasmafaute.gif

Je compte changer et passer à des bouchons que le petit a l'habitude de manger (ceux de chez le particulier auquel je l'ai acheté). En plus je compte aggrandir ma troupe et celui ci est le moins cher de tous.

Si ca t'interesse d'avoir le lien dit moi le, je t'enverrais en MP. smile.gif

 

Je leur donne également un peu de mélange Rat Nature en tant que friandise, ils adorent. Le gros à le droit d'avoir un tout petit peu de mélange à Hamester en gourmandise (je sais c'est trop gras mais un jour ma copine c'est trompée et depuis il en est fou, faut bien finir le GROS paquet!) glare.gif

 

Pour revenir aux bouchons HamiFor* je trouve que 4 par jours et par animal (comme indiqué sur la boite, cela dit ils restent floue puisque ses bouchons conviennent également pour les souris et qu'il n'y a pas de distinction fait entre les deux pour les proportions). wink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me suis inquieté au début mais ils ont une stature normale avec ce que je leur donne a coté, puis pas de problème de tache sur les poils et tout ca donc bon icon_cpasmafaute.gif

Vu que c'est marqué de trois à quatre je me suis dis que 3 c'est pour les souris et 4 pour les rats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais vu que je rassionne pas et qu'il ne se jette pas non plus sur la bouff, même pas du tout, je ne sais pas vraiment combien il en mange.

Tous ce que je sais c'est que les souris de ma soeur n'en mange pas trois par jour (ca mange rien ses machins) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, les hami form avaient du succès chez les miennes à l'époque où elles étaient jeunes (oui, car pour des rats adultes, il faut réduire les taux de protéines et de graisse : 14%, 4%).

 

As-tu fait une recherche sur le forum, ou regarder dans les articles du forum : il me semble qu'il y a un article sur l'alimentation clindoeil.gif

 

Actuellement, je donne un mélange que je fais moi-même avec divers ingrédients. comme ce n'est pas évident du tout de calculer par toi-même, tu peux regarder les mélanges maisons proposés sur le forum ou des sites.

Avant, j'utilisais Reggie Rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après tout ce que je viens de lire, c'est donc préférable de donner des bouchons comme nourriture principale, puis mélange en "complément friandise" ??

comment je peux passer du mélange (qu'elle a tous les jours maintenant dans sa gamelle depuis 1 mois qu'elle est là) aux bouchons ? et puis je suis pas sûre qu'elle va les manger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, les deux sont nourriture principale.

Seulement, avec les bouchons, il n'y a pas de tri possible (et donc de rate qui en mangerait que les choses grasses, ne laissant que le blé aux autres, par exemple).

Tu verras avec l'expérience combien elles mangent en 1 jour, donc tu ajusteras naturellement la dose journalière à force pour que la gamelle soit vide juste avant d'en remettre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon mélange moi même avec les éléments suivants :

- Rat Nature de Versele Laga

- Chinchilla Nature de Versele Laga

- Mélange Pigeon

- Patée pour perroquet Orlux

- Maïs

- Blé

 

Ce qui donne 12% de protéines et 4% de matières grasses.

 

En complément je donne principalement des fruits, des légumes, du pain dur, du foin et du muësli bio.

 

Alors oui je sais, ça fait pas beaucoup de protéines, je l'ai abaissé pour voir si à long terme ça avait un effet sur l'apparition de tumeurs et sur la longévité (en liaison avec l'excès de poids). Et pour le moment je trouve les résultats positifs alors je continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise les deux marques que tu as citées

 

mais je suis une mauvaise maman rat car je ne compte pas ce que je donne.

 

elles sont 4

et ont en permanence du prest....+ QQ croquettes hami + des graines de tournesol. Elles grignottent quand elles veulent.

mais tous les soir je donne la "gamelle maison" avec les mêmes choses que nous.

en faisant attention à ne pas mettre trop de protéines. hier c'etait salade (beaucoup) et qq petits morceaux d'omelette. plus la gamelle déssert. hier c'était un peu de viennois et gateau de riz.

ma nourriture doit être un peu riche en lipide mais je n'ai pas de rattes obéses....

elles ont 18 mois et + et pour l'instant (croise les doigts chance.pngchance.png ) j'ai pas eu de tumeurs.

 

les croquettes hami disparaissent rapidement et j'ai remarqué que dans le prest....elles trient....

 

Elles ont l'air très heureuses comme ça alors pourquoi changer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais privilégié aussi les mélange fait soit même. C'est diversifié, plus sain et moins cher. Je complétait avec une gamelle que je composait tous les jours, en alternant légumes, pâtes, fromages, viande à l'époque où j'en mangeait, bref de tout.

 

J'trouve ça un peu triste de leur donner seulement des bouchons icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi suis une méchante... je remet pas à manger tant que la gamelle est pas finie. Oui, oui, même les granulés de luzerne que personne aime ils doivent les manger.  icon_mrgreen.gif

1052081[/snapback]

 

 

Moi aussi j'ai essayé ça......mais elles sont plus déterminées que moi....elles mangent pas pendant 24h...sauf pendant les sorties, et alos là, tout mes meubles y passent.... donc j'ai trouvé un mélange sans granulés de luzerne rolleyes.gif

j'ai plus de restes, mes meubles sont sauvés, tout le monde est content tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais mon propre mélange, comme ça je peux adapter selon ce qu'elles aiment ou non, et équilibrer en fonction. Elles mangent bien (elles se jettent même dessus happy.gif) et s'en portent bien. Ce mélange figure dans les articles d'aides SRFA

 

pour la quantité, je dose avec une tasse, généralement je leur donne une tasse et demi par jour. C'est surtout un repère pour moi, en ayant observé la vitesse à laquelle telle ou telle dose était finie, sachant que je ne remet pas de nourriture tant que la gamelle n'est pas totalement finie. Sinon, elles trient, et je vois pas l'interet d'équilibrer un mélange si c'est pour que tout ne soit pas mangé icon_cpasmafaute.gif Et elles ne sont ni trop grosses, ni trop maigres happy.gif

 

en complément, on leur donne un peu de tout, fruits, pain, pate à pizza, viande, céréales .. le tout est de doser, de ne pas abuser, et d'éviter les aliments dangereux pour eux clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je donnais le mélange Vitafit (banane) avec 14% de protéines et 5% de lipides mélangé avec du riz soufflé pour chien et quelques bouchons Hamiform. Mais ils triaient beaucoup, cachaient les graines dans la litière et donc j'avais pas mal de perte. Je suis donc passée aux Bouchons Mazuri RM1 (environ 14,70 % protéines et 2,60 % lipides) pendant un temps, mais ça devient vraiment exorbitant donc je vais repasser au mélange en dosant la quantité pour chaque jour afin d'éviter le tri.

Et pour les à côté je leur garde toujours un petit truc à la fin du repas genre un morceau de poisson, un bout de jambon, de légume...etc. Je leur donne aussi des drops (fait maison tongue.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

 

Alors moi, je leur prépare un repas maison à partir d'un mélange pour hamster,

( le seul mélange où ils aiment tout, et ils en ont testés!! ) j'y ajoute des coquillettes, des pois cassés et des pois chiches.

Je met 20g par loulous et la gamelle est finie chaque jour. Comme je ne suis pas une tortionnaire, je leur rajoute quelques bouchons mais c'est pas ce qu'ils préfèrent.

En friandise, c'est généralement des dés de jambons, des légumes ou des fruits.

Et en récompense, après des soins par exemples, je leur donne des fruits secs, les noix de cajou c'est leur pêché mignon!!!

Bon appétit drole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais un mélange maison moi:

je ne pourrais plus redire les quantité, j'ai fait à l'oeil (on va sans doute me lapider, mais je n'ais jamais très bien compris les différents dosages etc )

donc:

 

_ croquettes pour chat

_ mélange pour rat de je ne sais plus quelle marque avec pas mal de fruit et legume sec dedans

_ céréale de petit déjeuner

_ graine de tournesol

_ pâtes crues

 

le tout "assaisonné" de diverses friandises de saison: fruit, légumes, petites doses de restes de plats, barre a accrocher fait ou non maison.

 

J'ai 4 loulou ils ont une gamelle par jour (gamelle de taille heu... standard ?)

 

Ils ne trient pas, mangent d'abord ce qu'ils préfèrent -graines de tournesols et céréale- mais en général tout part (et quand ils rechignent, j'attends une demi journée avant de reremplir le miam, de dépit ils mangent les restes x) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en récompense, après des soins par exemples, je leur donne des fruits secs, les noix de cajou c'est leur pêché mignon!!!

Bon appétit  drole.gif

1052932[/snapback]

le truc c'est que généralement ces choses là s'achètent avec du sel, pas nature en tout cas... ou bien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les graines de tournesol tu peux en trouver "nature" en animalerie, ou plus simplement dans une grande surface:

regarde au rayon bebete de compagnie, souvent à coté des graine pour oiseaux  smile.gif

1053753[/snapback]

 

oui mais je parlais par exemple des noix de cajou...

 

par contre des graines de courges "nature" ça se trouve où ? faut en donner tous les combien et quelle quantité pour que ça soit efficace ? (vermifuge)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fait un mélange et sinon, ils ont des bouchons (actuellement Mazuri vu que je ne peux plus avoir de Harlan).

 

Et comme d'autres, s'ils n'ont pas tout mangé, je ne remets pas. Et j'ai pris des gamelles fixées correctement, sinon, arrivés au ingrédients qu'ils n'aiment pas/ aux bouchons, ils balançaient les gamelles. Ils mangent tout maintenant tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu sur Zoo+ des friandises Vitakraft "Vita-bon". pouvez-vous aller jeter un oeil sur ce produit et me dire ce que vous en pensez ? je donne actuellement "Vita rongeur" de Virbac (poudre à mettre dans l'eau de boisson) pour apporter de la vitamine C à mon rat.

que donnez-vous à vos rats comme compléments en vitamines ? à quelle fréquence ? je donne peu de fruits et légumes j'avoue...

comme elle a un rhume coriace, ce genre de produits peuvent-ils aider ?

 

sinon je voulais savoir, dans le commerce ils font des drops pour rats, des drops pour hamster, des drops pour lapin... bref tout est séparé et pas les mêmes gouts pour tout le monde. qu'est-ce qui change réellement dans ces différents drops ? c'est pas la même composition ? sur Zoo+, ils font des drops "tous rongeurs". je suis un peu perdue devant ce trop de choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.