Aller au contenu

Epidémie de SDA chez MascaRATde


Melzy

Messages recommandés

Voilà voilà...

 

Voici donc le post concernant mon épidémie de SDA.

 

Je vais tenter de reprendre les choses dans l'ordre.

 

Dernières adoptions :

 

-> 16 décembre 08 : ORA Mockingbird ler de chez Mayya (intégré avec le groupe d'ABC Lithium)

-> 20 décembre 08 : ABC Fantine de chez Rattounette (intégrée dans la volière d'Hedwige)

-> 2 janvier 09 : MAS Asouane Né chez moi, sauvé de chez raf38 (vit tout seul dans le panier à chat en attente d'une cage)

-> 5 janvier 09 : RAF Priap'Mou de chez Lizzy (en quarantaine dans le groupe de Lord Eönwë dans ma chambre)

-> 6 janvier 09 : Sir Hemingway Né chez la vendeuse de l'Oisellerie de la Tour à la Tchaux (en quarantaine dans le groupe de Lord Eönwë dans ma chambre)

 

* Il est impossible que ce soit Mockingbird ou Fantine qui aient transmis quoi que ce soit.

* MAS Asouane vivait chez la mère de Theoraux, chez qui il n'y a pas de rats. Il éternue passablement mais il éternuait déjà lorsque Frédéric3, puis Theoraux l'ont récupéré chez raf38. Il a fait un passage de quelques jours chez Oree, qui n'a aucun symptôme.

* Pour en avoir discuté avec Lizzy, ce n'est pas Priap'Mou puisqu'il n'y a strictement rien chez elle.

* Deux jours après l'adoption de Sir Hemingway, j'ai constaté que la cornée de son oeil droit était sèche. J'ai pensé à une griffure (oué, vous pouvez me lyncher) et j'ai directement traité avec un collyre.

 

Avec le recul il semble évident que c'est Sir Hemingway qui m'a transmis le virus.

 

Pour info, Sir Hemingway est un cadeau que m'a fait l'amie qui travaille à l'Oisellerie de mon bled. Son père, Cassis, est le frère de ma première ratte, Mélusine. Difficile de refuser un cadeau comme ça, à peu près tout le monde sait à quel point une première ratte peut être précieuse. Je ne regrette donc pas.

 

Qui est venu chez moi ?

 

- Le 31 décembre je passe un petit bout de la soirée chez Rose avant qu'on parte manger chez mon ex.

- Le 1er janvier, Rose, moi et nos migraines respectives on rentre chez nous après avoir passé le Nouvel An chez mon ex.

- Le 2 janvier, Oree me co-voiture MAS Asouane.

- Le 5 janvier, Ben91 (sur mon forum) me co-voiture RAF Priap'Mou

 

Les dates plus anciennes ne sont pas utiles. Je n'ai vu aucun ratouphile entre le 2 et le 5. Et je n'en ai pas revu depuis le 6 janvier, jour d'adoption de Sir Hemingway.

 

Rose n'a rien chez elle, Oree non plus et, à prioro, Ben non plus icon_cpasmafaute.gif

 

Bon, maintenant je vais tenter de remettre les choses de manière chronologiques :

 

--> Adoption de RAF Priap'Mou le 5 janvier. Je ne voulais pas qu'il fasse une quarantaine seule, j'ai donc déplacé la cage de Lord Eönwë dans ma chambre. Dans cette cage il y a : Lord Eönwë (12 mois), Shin'gao (14 mois) qui servent de nounou aux jeunes rats. Avec eux, il y a MAS Aspégic (2 mois), MAS Judicaël (2 mois, pour Minimum), MAS Uther (2 mois, pour Oree), RAF Priap'Mou.

 

--> Le 6 janvier, la copine de l'Oisellerie m'appelle pour que je passe sexer des bébés. En arrivant là-bas en fait je trouve une petite boîte de transport emballée avec un raton dedans. Elle m'avait déjà fait le coup avec TyMooka en 2007...lol. Vu que je n'ai pas prévu de rentrer à la maison directement je m'arrête pour regarder les animaux et me faire harceler par un amazone accro aux cacahuettes smile.gif J'ai passé à peu près deux heures à l'Oisellerie. Je n'ai rien vu qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille, pas d'éternuements, ni d'apathies chez les rats. J'ai également vu le "lot pour serpent" importé du vivarium, RAS.

Je suis rentrée à la maison après avoir été boire un café chez une amie, donc j'ai passé tout l'après-midi dehors de chez moi, je ne suis rentrée qu'en début de soirée.

Vu la provenance du raton et vu son âge (5 semaines) j'ai pensé le mettre en quarantaine dans ma chambre avec le groupe de Lord Eönwë, en sachant que c'était risqué mais décidant que c'était la meilleure chose à faire pour le raton.

Donc à partir de ce moment là j'ai décidé une quarantaine stricte :

- Je me lève le matin, je m'occupe des rats en quarantaine et ensuite je file à la douche. Je mets d'autres vêtements et je ne vais plus dans la chambre.

- Je vais me coucher, je m'occupe des rats en quarantaine avant d'éteindre.

Donc le 6 au soir, j'installe Sir Hemingway dans ma chambre avec les autres rats.

 

--> Le 8 janvier, je remarque que l'oeil droit de Sir Hemingway est sec. J'ai pensé qu'il s'était fait griffer puisque ça avait été un peu mouvementé à son arrivée icon_cpasmafaute.gif Je lui ai appliqué un collyre antibiotique (lomefloxacinum).

 

--> Le 9 janvier, je trouve que ORA Mockingbird respire trop vite et qu'il n'a pas "bonne mine". ORA Mockingbird est intégré au groupe de ABC Lithium, avec MAS Shiriaev, TRX Milton, Ingmar, OKR Kevin Federline et Amagumo (qui navigue entre les deux groupes à sa convenance puisqu'il passe aux travers des barreaux). Evidement il est 22h, donc pour le véto d'urgence c'est râpé. J'attends le lendemain matin en ayant pris soin de mettre une bouillotte dans la cage et de la bouillie avec des morceaux de pommes.

 

--> Le 10 janvier je vais chez le vétérinaire avec ORA Mockingbird ler. Il fait de la tachypnée mais en dehors de ça le véto ne trouve rien d'anormal, pas de bruits pulmonaire. Il respire trop vite et son coeur bat trop vite, en dehors de ça RAS. Une prise de sang a été envoyée au Tier Spital pour des analyses que mon vétérinaire recevra au plus tôt vendredi 16 ou au plus tard lundi 19 ou mardi 20. Donc pour l'instant je dois le garder en observation, le booster et le garder au chaud. Vu que mon vétérinaire ne sait pas encore de quoi il s'agit, il ne me donne pas de traitement mais me dit de repasser si il y a un changement.

 

--> Le 12 janvier vers 22h je vais dans ma chambre pour m'occuper des rats en quarantaine (sorties, câlins, toussa). En m'approchant de la cage je vois MAS Judicaël dans le hamac qui me regarde, il a un goitre...closedeyes.gif Hop, panique totale, je sors tous les rats sur mon lit et je les retourne tous dans tous les sens. Il n'y a que Judicaël qui ait des symptômes mais je sais déjà que c'est le SDA. Je remarque par contre que ça éternue pas mal dans ma cage... Je file sous la douche et je fais le tour de mes autres rats. Il y a quelques éternuements mais rien qui semble alarmant. Néanmoins je décide de nettoyer toutes mes cages à fond. J'y passe une partie de la nuit et je tourne en rond de 5h à 9h avant d'aller chez mon vétérinaire.

 

--> Le 13 janvier je vais chez mon vétérinaire à l'ouverture. Il a une opération le matin et plusieurs rendez-vous en début d'après-midi, il ne peut me prendre qu'à 16h15. A défaut d'avoir une imprimante, je lui ai recopié à la main tout l'article sur le SDA qui se trouve sur SRFA et je lui ai fait une liste de tous les rats à la maison avec leurs âges, leurs poids et les symptômes.

- Vers 9h30 je descends à l'Oisellerie pour prévenir ma copine qu'elle a un SDA qui traîne. Elle me dit qu'entre temps, trois rats du "lot pour serpents" sont morts et que les autres sont malades. Elle me les montre et effectivement, c'est moche...closedeyes.gif Elle est dégoutée parce que les rats vendus comme "rats domestiques" sont des rats nés chez elle. Tous les rats de l'Oisellerie vont donc être tués...closedeyes.gif Je lui dis que je lui prendrait des antibiotiques pour les quatre rats qu'elle a chez elle, qu'elle puisse soigner icon_cpasmafaute.gif

- Je rentre à la maison vers 14h, MAS Uther a un goitre. Les éternuements se sont amplifiés et c'est maintenant quasiment tous mes rats qui éternuent...closedeyes.gif

- 16h15, je retourne chez le vétérinaire avec MAS Judicaël, MAS Uther, Sir Hemingway et ORA Mockingbird ler. Le SDA est confirmé par mon vétérinaire. Je lui ai demandé de téléphoner au Tier Spital pour qu'ils analysent le sang de ORA Mockingbird ler (ELISA) en plus du reste.

 

Le traitement :

 

Mon vétérinaire devant commander l'amoxycycline, pour l'instant mes rats sont sous chloramphénicol. Faute de merle...closedeyes.gif

 

Je dois leur donner 1 goutte par 100gr, 2x par jours pendant 5 jours.

Pour Sir Hemingway je continue le collyre.

Il m'a donné des vitamines à mettre dans les biberons et je dois booster tout le monde à fond.

 

Lundi 19 je dois retourner chez mon vétérinaire pour faire le point et pour prendre l'amoxycycline.

 

Symptômes :

 

- Goitre sur MAS Judicaël

- Goitre sur MAS Uther

- Cornée ulcérée sur Sir Hemingway

- Grosse baisse de forme et tachypnée sur ORA Mockingbird ler, mais les symptômes peuvent être autre chose que le SDA.

- Eterneument chez à peu près tous mes rats.

 

Conclusion :

 

Malgré une quarantaine stricte dans une autre pièce, le virus s'est propagé. J'en conclus qu'il n'y a que la quarantaine externe qui permet d'éviter TOUS les risques et j'en prends bonne note cette fois... glare.gif

 

Pour les Suisses : L'Oisellerie de la Tour à La Chaux-de-Fonds est contaminée. N'adoptez pas de rats là-bas et évitez d'y aller pour les autres achats. Il y a Toulefer pour la litière et la bouffe, pour remplacer.

 

Voilà... Je crois que je n'ai rien oublié... icon_cpasmafaute.gif

 

Les bonnes ondes sont très volontiers acceptées... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Effectivement, c'est bien sérieux tout cela !

 

Désolé encore mellow.gif

 

J'espère que ça ira bien pour tout le monde, et c'est sympa de prévenir les autres (ceux qui pourrai aller adopter au magasin contaminé)

 

Plein de bonne ondes pour toute la troupe chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scared10.gif ....

 

 

Je te souhaite pleins de courage !

 

Pleins d'ondes positives pour tes monstres chance.pngchance.pngchance.png

 

*Envoi une poignet de poussière D'eniripsa pour soigner ta troupe*

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta transparence, ton sang-froid et tes bonnes réactions.

Si ça peut te "consoler", j'ai lu plusieurs fois que le goître était un signe de bon pronostic dans les SDA...

Bonnes ondes et courage chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Lizzy y'a rien, chez moi non plus

vu que je suis allée chez lizzy à 2 reprises en fin et début d'année

 

Si j'ai bien tout compris, Snow ne peut pas avoir été contaminée ?

 

c'est sur que ça fait flippé sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, y a pas de risque pour Snow clindoeil.gif

 

Elle est partie fin décembre, donc bien avant l'arrivée de Sir Hemingway clindoeil.gif

 

Donc pas de soucis à te faire pour elle et pour tes autres rats hug.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sauvé de chez raf? blink.gif )

1056087[/snapback]

 

Un petit apperçu sur sa page, sur mon site.

 

D'autres détails dans les news le 22 juillet 08, le 26 octobre 08, et le 2 janvier 09.

 

closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toobad.gif Désolée pour toi et plein de bonnes ondes pour tes touilles chance.png

 

Effectivement ceux qui ont un goitre ne sont à priori pas ceux qui risquent de mourir du SDA car le goitre signifie qu'ils développent des anticorps pour lutter contre la maladie.

En revanche des rats sans symptômes apparents peuvent malheureusement mourir subitement toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit apperçu sur sa page, sur mon site.

 

D'autres détails dans les news le 22 juillet 08, le 26 octobre 08, et le 2 janvier 09.

 

closedeyes.gif

1056092[/snapback]

Oui j'ai lu ça sur ton site il a quelques jours, j'ai trouvé ça horrible ! C'est cool que tu l'es récupéré ! Le pauvre sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.