Aller au contenu

Cécité de naissance ?


Suze

Messages recommandés

Voilà, à la maison j'ai un petit mâle de trois mois qui me comble de bonheur par sa gentillesse, son goût du câlin, du jeu, de l'avanture...

 

Un jour je rentre chez moi et je remarque qu'il a un œil percé (cornée percée)... je l'emmène chez ma véto, qui lui coud la paupière pour permettre à l'œil de cicatriser sans s'infecter. Les points sautent au bout de cinq jours, mais dessous, l'œil est intact.

 

Alors qu'il avait encore l'œil cousu, il s'est légèrement cogné l'autre œil. Depuis, il arrive fréquement qu'il se cogne ou perce légèrement l'un ou l'autre œil, je surveille que ça ne s'infecte pas, ça se répare plus ou moins...

 

Je l'ai changé de cage, le problème est resté, en sortie il arrive souvent qu'il se cogne un œil.

 

Plus ça va plus je le soupçonne d'être tout simplement aveugle. Même s'il ne semble pas gêné pour se déplacer, jouer, etc... mais bon un rat se repère surtout à l'odorat, au toucher... en parlant de toucher, il est rex, donc moustaches frisées, double handicap en cas de cécité ?

J'ai donc enlevé tout objet trop contendant de la pièce où vivent les rats. Depuis, plus d'accident à déplorer...

 

Je me pose plusieurs questions...

D'abord est-il possible qu'il s'agisse d'un autre problème ? Lequel ? Sauf lorsqu'il se les cogne, ses yeux n'ont rien d'anormal : ni humides, ni ternes, ni collés, rien.

Comment savoir s'il est bien aveugle ? Il est vrai que si je l'attrappe sans le prévenir (par la voix), il sursaute la plupart du temps. Quand je le papouille en le mettant en face de moi, il ne me regarde jamais, mais semble fixer l'espace à côté de moi et renifle dans le vide. Mais bon... peut-être qu'à quelque part, en moi, je me suis persuadée qu'il est aveugle puisque je ne trouve pas d'autre explication. Ca me parait étrange quand même. Qu'il se perce un œil, une fois, par accident, je veux bien, mais une dizaine de fois (non pas percé une dizaine de fois, je compte ici, aussi les coups sur l'œil) en si peu de temps...

 

Une autre question : est ce que, si c'est bien de cécité qu'il s'agit, il peut y avoir transmission héréditaire ? En bref, est-ce qu'il vaut mieux éviter de le faire reproduire plus tard ? (sachant qu'il vient d'une raterie sérieuse, avec une bonne généalogie derrière et très peu de problèmes de santé dans la famille, bref j'aurais aimé le faire reproduire plus tard.)

 

Merci d'avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a les yeux rouges ou noirs? Parceque les yeux rouges en général voient moins bien....Peut être qu'il voit juste mal, maintenant tu peu vérifier s'il réagit à des changement d'éclairages, de luminosité, et si la taille de ses pupilles varie en fonction de la lumière, parce que c'est à peu près sûr que si sa pupille ne bouge pas, il est aveugle......

 

Pour la génétique, toussah, je ne sais pas, tu en a parlé au naisseur (ou à la naisseuse)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a les yeux noirs. Dur de voir la pupille d'un rat qui a les yeux noirs d'ailleurs.

 

Pour la naisseuse, pour l'instant je lui ai juste dit que je pensais qu'il est aveugle. De toute façon s'il fait des petits un jour, c'est pas pour tout de suite (il a trois mois), et bien sûr, j'en parlerai à sa naisseuse avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne l'ai amené chez ma véto que lors de son premier accident à l'œil, où elle lui a cousu la paupière, et ensuite pour faire enlever les points et constater que l'œil était guéri. Loin de moi alors l'idée qu'il puisse être aveugle !

 

Bien sûr j'ai pensé l'amener pour en avoir le cœur net, mais là, entre l'opération de la tumeur de Minute, l'abcès de Dharma, l'œil de Bazil justement et la facture d'électrécité... non pas possible (ce serait possible pour une urgence, mais juste pour savoir s'il est aveugle, je le ferai peut-être, j'y ai pensé, mais ce sera quand le trou dans mon compte sera un peu moins énorme...)

 

Je vais essayer de voir si sa pupille réagit aux changements d'éclairage. Va falloir que j'exerce la mienne, de pupille, pour voir ça, mais j'ai une bonne vue, ça doit pouvoir se faire. 'fin là je peux pas, je suis chez mes parents et Bazilou, il est chez moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même qu'il se fasse toujours mal aux yeux, s'il était aveugle/sans odorat, il se cognera sur d'autre partie non?

 

Peut être que quelque chose le gène aux yeux et qu'il essaye de l'enlever comme ça?

 

Chui pas d'une grande aide mais le côté aveugle me semble pas logique unsure.gif Peut être que ça le gratte même si ses yeux n'ont pas l'aspect malade? Il larmoie pas assez? icon_cpasmafaute.gif

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il se cogne ailleurs mais que les yeux étant plus fragiles... quand tu te cognes un œil, t'as plus de chance de te l'abimer qu'en te cognant ailleurs...

 

Si quelque chose le gêne aux yeux, je pense que je l'aurait remarqué, qu'il se gratterait (plutôt d'ailleurs que d'aller se percer les yeux contre un obstacle... c'est un peu suicidaire là comme comportement si c'est fait exprès). Apprement non, ses yeux ne le gêne pas. Même quand il vient de se cogner, ou même quand il avait ses points de suture d'ailleurs (fin si les points ça le gênait un peu, mais sans plus).

 

Moi aussi je trouve ça bizarre cette histoire... Au final je vais peut-être bien aller voir ma véto histoire de tirer ça au clair.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai aussi que la piste de scratchou peut être à étudier.....moi j'ai une rate qui a fait une conjonctivite, et le seul signe était la porphyrine, à son stade. Je ne l'ai jamais vu se gratter les yeux ou quoi.....peut être aussi que les yeux sont plus fragiles et que du coup ils sont plus abîmés.J'avais un rex qui ne voyait rien, il se tapait les meubles, mais il n'a jamais eu de plaies aux yeux.....alors c'est vrai que c'est un hasard étrange...

Peut être aussi qu'il a une maladie en route, qui ne se voit pas encore, et qui le gène.....ça pourrait peut être aussi être un problème d'équilibre?

 

en tout cas j'espère que ça va aller mieux, pasque les yeux c'est quand même très vite chiant. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai tongue.gif

mais je reviens sur la gêne éventuelle, et sans dire "c'est ça c'est certain", tu peu en parler au véto, en plus de la cécité.

Pis pour la cécité, aussi, j'ai remarqué que souvent le rat détecte ta présence quand il était en plein lumière et que tu lui fais de l'ombre tout d'un coup (bon c'est pas un truc infaillible hein, mais essaye de passer ta main entre la lumière et lui, l'air de rien, quand il se promène, et si vraiment il n'a jamais aucune réaction, c'est peut être qu'il ne voit rien en effet....)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ça, dès ce soir.

Et voir si sa pupille rétrécit ou s'agrandit avec les lumière...

 

Et puis sinon, j'irai peut-être bien demander l'avis de ma véto.

 

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta véto est sympa et que tu lui dis que tu es un peu serré coté budget elle ne te fera peut etre pas payer la consultation. Après tout c'est juste pour voir... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors... Bazil n'est pas aveugle. J'ai fait le test avec une lampe (forcément, quand tu éclaire la pupille, tu la voies), la pupille diminue exactement comme celle d'Horizon.

 

Etant donné que ça me tracassait cette histoire, je suis passée voir ma véto. Et non et re-non, il n'est pas aveugle. Par contre le pourquoi il s'est cogné les yeux sans arrêt pendant un moment (là ça va, j'étais contente de voir en rentrant chez moi qu'il s'était pas recogné), le pourquoi donc... reste un mystère, pour elle comme pour moi !

 

Je croise les doigts pour que ça continue comme ça, sans accident. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.