Aller au contenu

Ethique de reprodcution et cie


manzelle

Messages recommandés

Bon là j'ai pas tout lu les pavés parce qu'y'a des moments c'est pas espacé et ca fait mal à la tete wacko.gif

 

Mais là un truc je suis pas d'accord :

 

Sélectionner le nbre de reproducteurs, je vois juste ça comme une facilité de suivi pour l'éleveur.. Et surtout pour l'éleveur en fait.. pce si on adopte une vision tout à fait égoïste, l'adoptant qui souhaite reproduire son raton il en a au final rien à foutre que les autres adoptants reproduisent aussi le leur ou non. Lui ce qui l'importe, c'est l'état de santé des parents de son raton et des frères et soeurs pour le suivi de la lignée qu'il compte créer. Maintenant le nombre/la santé de la 50aine de neveux et nièces, il peut très bien se permettre de ne rien en avoir à faire vu qu'on ne peut pas savoir si les éventuels pb de santé viennent de la famille de son rat ou des partenaires qui ont été choisis par les différents adoptants ( j'suis absolument pas claire sur ce coup là ). Mais c'est pas forcément une vision que je partage pce je pense qu'un travail de collaboration entre adoptants et entre l'éleveur et les adoptants serait bcp plus efficace que le "chacun pour sa poire".

 

Tout ceux que je connaisse qui font de la bonne repro, verifie coté frère et soeur hein ... Après oué l'adoptant lambda qui en a rien à faire et vu juste des bébés parce que kikoololmdr oué peut etre, mais les eleveurs sérieux s'interresse aux repro des frères et soeurs, justement pour le suivi maladie et consanguinité icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai un exemple tout con, j'ai repro RDX Cachou avec MAK lapsus. Makkara a bien entendu pris une femelle sur la portée, qui a repro de son coté. Elle s'interresse au suivi de lignée des ratons chez moi et à la continuité de la famille tout comme moi jveux avoir les renseignements, même si maintenant y'a 2 ou 3 générations depuis Cachou/Lapsus, ca permet de voir si y'a quand même des problèmes toussa, et si y'a pas trop de descendants de ces 2 là smile.gif

 

Enfin bref, moi perso, je m'interresse aux frères et soeurs de mes rats adoptés chez des eleveurs, savoir si y'a d'autres en repro ou pas. Et si j'estime qu'il y a trop de reproducteurs sur une seule portée, bah tant pis je cède ma place (surtout si c'était pas prévu à l'adoption que je fasse faire une repro closedeyes.gif). Et je ne suis pas la seule à penser comme ca clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Hum juste que ce soit bien clair : j'ai pas dit qu'on ne devait pas s'intéresser aux frères et soeurs de son raton (c'est bien entendu aussi important que de s'intéresser aux parents), mais j'parlais bien des neveux/nièces.

Mettons que j'ai un rat Robert et que son unique soeur Gilberte a des petits avec Norbet le rat de l'animalerie du coin.

Avant de reproduire Robert, je vais bien sur m'intéresser aux parents et à Gilberte, question santé/caractère, c'est évident. Maintenant, quant est-il des petits de Gilberte et Norbert ? La moitié de leur génotype provient de Norbert donc n'a aucun rpaport avec la famille que j'entretiens. Donc toute tare qui apparaitrait à cette branche de la lignée ne peut être attribuée avec certitude à la famille dont mon Robert fait parti.

 

Donc oui, dans l'idéal, on s'y intéresse. En tout cas moi si je décide de reproduire Robert, je m'y intéresserais, pce même si ça ne me donne pas avec certitude des données niveau santé/caractère sur la lignée à laquelle appartient Robert ça donne quand même plus ou moins une idée des 'tendances' de la lignée. Si un petit de la portée Norbert/Gilberte se trouve agressif, je ne pourrais pas savoir avec certitude si ce caractère provient de la famille de Gilberte (et dans ce cas, Robert est concerné), ou de Norbert, mais même si le doute plane, j'en tiens compte dans le choix de la fiancée de Robert pour mettre un maximum du chance de son côté d'avoir des petits extras.

Mais je comprend que l'adoptant lambda n'aille pas chercher jusqu'aux neveux/nièces de son rat. Si tout le monde pouvait déjà s'occuper des ascendants de son rat, ça serait déjà bien. Et c'est déjà, ma foi, pas toujours si simple que ça, rien que de remonter aux grand parents de son rat (avec un descriptif précis niveau santé/caractère/cause de décès, j'entends, sinon ça sert à rien).

 

D'ailleurs, un truc tout con, mais si on avait voulu faire une limitation de reproducteurs sur la portée dont sont issus Robert et Gilberte, et qu'on avait juste autorisé Robert à la repro mais pas Gilberte. Gilberte n'aurait jamais eu de petits, donc on n'aurait jamais pu savoir que l'agressivité trainait potentiellement dans la lignée. Donc au final, vu comme ça, la sélection des reproducteurs enlève autant d'infos potentielles sur la lignée que le fait de ne pas s'intéresser aux repros des frères et soeurs.

Je suis pour la sélection des reproducteurs sur une portée. Mais c'est dans une optique de collaboration éleveur/adoptant. Mais si on considère, comme bcp, que la repro c'est un truc qu'on fait dans son coin, là ça sert pas forcément à grand chose, je le conçois.

 

Donc vi, moi désormais quand je ferais une repro j'essaierai de pousser aussi loin que je peux mes recherches sur l'arbre géalogique ( et j'avoue que jusqu'à maintenant, je ne l'ai pas toujours si bien fait que ça.. pce souvent on se retrouve vite bloqué et ça devient vite laborieux de réunir des infos). Mais il y a ce que je veux faire moi.. et ce que veulent faire les autres, qui n'est pas forcément mauvais ni moins bien et est aussi justifiable.

 

 

(et désolé pour mes pavés mal aérés, j'abuse, je sais tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois j'ai toujours pas compris le fond du problème un peu.

 

Car on est tous d'accord que la limitation de repro c'est pas une connerie, mais les differences entre nous c'est plus sur le nombre de rats autorisés et la facon dont c'est fait non?

 

Un truc qui me chiffone aussi, c'est de voir oh combien ca part en n'importe quoi et comment les beaux principes volent des que le rat a un potentiel interessant (et pas forcement que sur sa santé, voir meme rarement sur des choses du genre...)

 

Osef des problemes de folie dans la lignée qui, sans tout stopper, auraient quand meme nécéssité d'attendre une chouille plus.

 

bah non mon rat dove de 10 mois j'vais le repro meme si y'a pleins de couilles du coté de ses deux parents, pourquoi j'attendrais un peu?? Et l'argument fatal "on manque de reproducteurs"

 

bah oui on manque, et ca va pas s'arranger si on s'autorise justement n'importe quoi a cause de ca!! parce que si on merde severe sur 1/2 générations (voir plus) je vous raconte pas le trou dans les suivantes.

 

On fait deja face à ce manque, à nous JUSTEMENT de tout faire pour le combler dans les temps à venir. Mieux vaut limiter les repros à 4 rats sur une portée (ce qui est deja pas mal), en aiguillant les adoptants qui vont les faire sur le choix du partenaire au vu des possibles problemes de la lignée (genre je vois yoyo, y'a eu sur une génération dans sa famille des problemes de machoire, et bien meme si depuis de l'eau a coulé sous les ponts, on a fait attention a choisir des partenaires comblant ce probleme). Que d'autoriser plus "sinon on a riiennnnn *chouine*" a des ages a la con, et voir derriere apparaitrent des problemes pas prévus, et de se retrouver a ne plus trop savoir comment s'en sortir.

 

Quand je vois des portées magnifiques, avec des rats qui a l'époque étaient tres rares comme celles de Pix chez Rattou et Ariane, ou tout le monde a tenu ses engagements, ou tout s'est déroulé tranquillement, ou ils ont pas été reproduits a outrance et ce malgres des problemes "rattrapables" parce que ils étaient DU et/ou porteurs pleins de trucs avec une bonne généalogie... Je me dit que maintenant et avec d'autres adoptants, ca partirait clairement en live cette affaire.

 

Et plus j'en lis, et moins j'ai envie d'etre cool. En fait c'est étonnant, c'est comme au travail. Des qu'on lache 1cm c'est mort. Alors si il faut des procédures pour que ça se passe au mieux pour tous et que tous soient contents, il y aura des procédures de mon coté (en plus j'aime les procédures plein, c'est juste trop bien un peu une procédure). Ca paraitra certainement chiant, froid, restrictif et con au possible à certains, mais au final ca apportera au contraire plus de liberté, une plus grande aisance et un rapporte plus cool. Parce que y'a rien de pire que les trucs pas clairs pour foutre la mouise.

 

En fait ça va juste pas changer je crois. Y'aura toujours ceux qui feront comme bon leur chante, les cons qui sont "trop chiants t'as vu non mais c'est n'importe quoi!", les trop sympas qui se feront bouffer.....

 

une vraie savane la dedans laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uéééé deuxième post en moins d'un mois, je replonge un peu plus \o/

 

Plus de 6 mois d'absence et les interrogations et débats restent les mêmes dites donc... pis avec les mêmes intervenants en plus (c'pour ça que je participe, ça fait un peu maison de retraite, c'est aussi sympa que le bingo du samedi aprèm icon_biggrin2.gif).

 

Je n'ai absolument pas idée de qui exactement a arrêté la repro dans les éleveurs que je connaissais ni qui sont les nouveaux "engagés".

Reste que pour avoir fait un tour du fofo, le nb de portées annoncées, le nb d'annonces d'adoption, le nb de nouveaux (via animaleries ou éleveurs) ne me semble pas vraiment changé.

 

Ce qui me saute aux yeux en lisant le topic, avec le regard de quelqu'un qui s'est dégagé de l'histoire (donc pas du recul mais on va dire une "déconnexion") :

 

1/ vous parlez de plein de lignées arrêtées

2/ d'interdits de repro dans tous les sens

3/ du blocus sur les rats d'animalerie

4/ de l'appauvrissement des reproducteurs

 

Bref d'une situation dramatique (et je me dis que c'était mon discours, donc je jette pas la pierre). Voire alarmiste. Sauf que c'était déjà le cas y a 5 ans (ouh pitin oO cinq ?!), y a 4 ans, y a 3 ans, y a 2 ans, y a 1 an, y a 6 mois. Conf 2 paragraphes plus haut sur le nb de portées/ratons/lignées (et là je suis d'accord sur la perversion du terme avec ch'ais plus, Artefact ?).

 

Combien de lignées stoppées ? Combien d'interdits de repro ? Combien d'éleveurs excluant les rats d'animalerie ? Combien de reproducteurs potentiels ?

Suis pas certaine que ça soit si exponentiel que ça ces chiffres (ou alors y a eu un revirement les 6 derniers mois).

Généralement, les lignées tombent parce que les éleveurs arrêtent et qu'il n'y a plus le suivi. Parce que la portée originelle Raoul x Raoulette de la ratterie Rat1 est renommée Robert x Roberta de la ratterie Rat2 ayant adopté Robert de la lignée Raoul x Raoulette. Parce qu'en effet ce n'est pas des lignées mais des descendances.

Avant ma pause, les lignées réellement stoppées parce que trop de soucis, par ratterie, y en avait pas des masses. Une en gros généralement, et souvent la plus ancienne (sachant comme l'a souligné hmmm Darhya ? que l'éthique a évolué).

Même chose pour les interdits de repro. Dans mon ancien temps icon_biggrin2.gif, les interdits étaient somme toute rares. Marquants mais rares. Mais c'est pas parce que ça marque qu'ils sont nombreux. Et avant d'en arriver à l'interdit pur, c'était des mises en garde, des mises sous surveillance et une demande d'attendre quelques mois (donc en effet, généralement sortir les femelles de la repro ; ce qui pour moi, pour les premières générations, une bonne chose).

 

Les rats d'animalerie exclus : je suis pas sûre de connaître (tjrs 6 mois en arrière) un éleveur les ayant purement et simplement écartés (et pour répondre à la question "le rat de lignée verreuse ou le rat d'animalerie", trop vague pour que j'y réponde perso). Alors qui dit ça au final ? Qui l'applique ?

 

Le nombre de reproducteurs potentiels... Toujours vis à vis du nb de portées/annonces que j'ai croisés, bé ils sont là. Ceux qui ne sont peut-être pas là ou plus là c'est les éleveurs pour les proposer et pour les suivre.

 

Attention au phénomène de "légende urbaine"' je dirais avec tout ça.

Quant au fait de savoir ce qui est rédhibitoire et amenant une non-repro, vous parlez beaucoup en théorie et en focalisant sur des termes : tumeurs, avc, agressivité.

Toujours avec ma pause au milieu, j'ai pas souvenir au final non plus d'éleveurs fermés à ce point. J'ai pas souvenir de lignées interrompues parce qu'un seul rat avec un pet de travers (encore une fois, mise sous surveillance de la portée/lignée et mise en attente oui). Donc faut voir qui dit ça et comment. Si c'est des éleveurs à portée "one shot-mais bien faite" excluant des partenaires pour leur rat pour ça... c'est pas un problème des ratteries francophiles, c'est du "one shot extrême" (mais qui peut être pas si mal que ça).

 

Généralement, les ratteries prennent des risques. Des risques mesurés j'entends : amener du sang frais dans une lignée travaillée avec du rat d'animalerie ou une jeune lignée ; repro de rats dont un ou plusieurs ascendants/collatéraux ont eu un souci ; etc.

C'est cette prise de risques qui amène la limitation du nb de reproducteurs à mon sens plus que le fait de pas vouloir suivre 100 ratons par la suite. On filtre doucement. Et quel intérêt d'avoir 100 ratons cousins qu'on va forcément retrouver dans les généalogies ?

 

Booooon,... chuis chez mon copain, je peux pas fumer. Stop là le pavé, semblable à cui d'il y a 6 mois, cui d'un an, cui de deux, cui de trois ans.

 

Conclusion : pour moi, vous ne posez pas les bonnes problématiques icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur avoir cherché dernierement, je trouve que non le nombre de reproducteurs potentiels est plus du tout le même. C'est la galere pour trouver un mâle, vraiment, et quand on en veut un avec une géné un minimum suivie et sans gros accrocs, alors la ca devient completement dingue.

 

On trouve plus facilement des rats avec des phénotypes de taré, mais trouver juste un bon pepere porteur d'un truc, avec un peu de recul sur lui ca devient franchement dur et surtout on retombe toujours sur les mêmes rats/personnes en fait.

 

J'ai cherché, j'ai très peu trouvé (pour moi avoir 3 réponses c'est peu) et au final j'ai pris un ABC parce que j'étais sur que j'allais pas avoir de surprises spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir aux problèmes de santé des ratons, on ne peut pas toujours réellement savoir ce qu'il se passe chez l'adoptant...

Je m'explique. On apprend qu'un raton à choppé un rhume qui guerri jamais, un autre à une tumeur, un autre deviens agressif hormonal, sur une portée de, admettons, 6 ratons, ce qui fait 50%

Pour la tumeur bon, ça peut avoir une part de gêné... Mais l'agressivité et le rhume, qui peut dire que ça vient de l'arbre gêné et pas de malchance (pour le rhume) ou de mauvais traitement de la part de l'adoptant (pour l'agressivité, et pour le rhume aussi quand on y pense...).

Ah moins d'aller voir régulièrement les adoptants, on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il se passe... Il peut cacher des infos, faire de la repro dans le dos, lâcher le rat dans la nature tout en disant qu'il est mort d'un coup d'on ne sait quoi.

Sans tourner à la psychose non plus, quoique... Ces possibilités ne font-elles pas, au final, qu'on choisit, en parlant sur ce forum, des adoptants qui a nos yeux sont sérieux car beaucoup d'expé dans les rats, qui sont connus, et donc on ne permet qu'aux plus anciens et expérimentés sur ce forum de faire de la repro... Et au final, ce sont toujours les mêmes personnes qui font de la repro car on connaît leur fonctionnement et on sait qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises...

Finalement on en revient toujours à la même portée lol qui va sortir du bleu et du platine. Il n'y aura sûrement pas qu'arkane et moi qui auront du platine (pour faire de la repro), vu qu'il y aura 50-50 en théorie smile.gif

Après, on a déjà eu quelques propositions d'adoptants, mais pas tous les "plus sérieux" n'auront de platine. Et pour peu qu'un adoptant de platine, pas autorisé à faire de repro, ce dit ouais bin m'en fou un rat platine ça jette, vais faire plein de bébés (sachant que notre platine n'est guère plus que du bleu et red, mais le nom en donne icon_mrgreen.gif)... Vous raconte pas le suivi si le type nous le cache et qu'on se retrouve à faire des repro entre cousin cousine sans le savoir...

Alors au final, on ne donne qu'aux personnes qu'on connaît, et on ne donne que rarement leur chance aux nouveaux (l'homme à toujours eu peur de la nouveauté happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je viens de faire une repro avec une femelle intéressante mais impossible de trouver ce que je voulais niveau male (c'est à dire genealogie connue et qui me convenais) Bilan j'ai selectionné un rat d'animalerie.

Mais je cherche toujours pour l'une de ces soeurs si jamais je trouve un jour...

Faut dire que en plus je suis nouvelle donc ça doit pas aider pour recevoir des propositions blush.gif

 

 

 

POur avoir cherché dernierement, je trouve que non le nombre de reproducteurs potentiels est plus du tout le même. C'est la galere pour trouver un mâle, vraiment, et quand on en veut un avec une géné un minimum suivie et sans gros accrocs, alors la ca devient completement dingue.

 

On trouve plus facilement des rats avec des phénotypes de taré, mais trouver juste un bon pepere porteur d'un truc, avec un peu de recul sur lui ca devient franchement dur et surtout on retombe toujours sur les mêmes rats/personnes en fait.

 

J'ai cherché, j'ai très peu trouvé (pour moi avoir 3 réponses c'est peu) et au final j'ai pris un ABC parce que j'étais sur que j'allais pas avoir de surprises  icon_cpasmafaute.gif

1061902[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je donne la chance aux "nouveaux", mais j'avoue pas sur les trucs ou y'a la valeur ajoutée "dérapage".

 

Une bleu russe rex? Oui je donne. Une burmese, non je donne pas. Pas que la seconde soit mieux, juste qu'elle a un coef de chances que ca parte en nawak plus élevé. Donc on fait au plus sur spamafote.gif

 

C'est triste, c'est con, mais a force on a plus confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pasque oui, la majorité de ceux qui font de la repro aujourd’hui ne le font pas, à mes yeux, par réelle passion, ne le font pas dans le but d’améliorer la qualité des lignées de rats domestiques, mais dans le but d’avoir du bébé à papouiller (c’est choux, il faut bien l'avouer), ou d’obtenir un peu de reconnaissance dans le monde du rat domestique en sortant régulièrement du triple blazed dumbo vert pasque oui, c’est dure de se faire autrement une place dans une communauté aussi grande que celle là.

Pasque les repro avec des mâles de 9 mois de généalogie presque inconnue, les portées surprises qui ne sont, tout le monde s’en doute, la plupart du temps pas si surprises que ça, le manque de transparence flagrant dés qu’il s’agit d’obtenir des informations claires sur les parents de son rat, et même le mensonge, c’est un peu le quotidien de la repro en France.

 

+ 10000000000000000000000000 wacko.gif

 

 

Vu qu'on est d'accord sur le fait que nos rats ont pas la même vie, pas les même contraintes et donc pas les mêmes soucis que ceux sauvages, c'est quoi le problème qu'ils aient pas les même caractéristiques physiques?

 

J'ai eu des nues, des rex, et la j'ai une double rex, ca à jamais été les derniers  a faire des acrobaties, et a se balader sans craintes. Ils n'ont jamais été désavantagés face a ceux qui avaient de longues moustaches. D'autant plus qu'ils vivent dans un environnement qui n'est pas hostile.  Je ne vois pas en quoi c'est une "tare" et ou cela leur impliquerait un mode de vie plus compliqué que ceux avec des moustaches lisses ou des yeux noirs.

 

Nos rats dehors ne feraient pas un plis face aux autres et aux contraintes, et ce même avec des moustaches ou des yeux noirs.

 

Si on part la dessus, n'importe quelle couleur sortant de l'agouti/noir, serait problématique dans la nature, et est donc une tare au même titre que des poils rex ou des yeux rouges.

 

Donc 90% de nos rats (hormis ceux standards lisse, agouti/noir unis) sont bourrés de tares et vivent "moins bien" que ceux sus nommés? Dans la nature peut être, mais chez nous?

 

C'est complétement débile comme le fait remarquer Limë... ( bonne argumentation en passant! )

 

D'ailleurs dans les centres ornithologique et les vivarium on donne uniquement des rats agoutis ou noirs, les autres sont trop différents et trop facilement repérable dans la nature! Un gros panneau de signalisation clignotant "c'est moi le rat venez me manger" drole.gif

 

 

Ca va paraitre blasé ce que je vais dire, mais de toute façon ceux qui ont envie de faire comme bon leur chante continueront, et ce seront toujours les mêmes qui se "prendront" la tête a vouloir faire les choses bien.

 

Au final c'est presque triste, mais on gagnerait  vachement a ne plus faire que de la sensibilisation pour les "nouveaux" et a causer entre gens qui ont une éthique proche.

 

Et les autres bah de toute facon ils veulent rien savoir, donc les laisser creuver dans leur coin  icon_cpasmafaute.gif

1060390[/snapback]

 

De cet avis aussi....

 

 

Un autre cas que le rat d'anim, le rat sauvage

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=51103&hl=

 

En vrai j'ai pleins des idées, mais alors pleins pleins que ma tete et c'est toujours un chantier permanent  icon_cpasmafaute.gif  mais pour le moment pas toutes les clefs en main pour lancer ça

1061034[/snapback]

 

Intéressant ( c'est constructif comme réflexion je sais closedeyes.gif je commence à faiblir avec les 2 pages que je viens de me taper blush.gif )

 

 

Ce qui me saute aux yeux en lisant le topic, avec le regard de quelqu'un qui s'est dégagé de l'histoire (donc pas du recul mais on va dire une "déconnexion") :

 

1/ vous parlez de plein de lignées arrêtées 

2/ d'interdits de repro dans tous les sens

3/ du blocus sur les rats d'animalerie

4/ de l'appauvrissement des reproducteurs

 

Bref d'une situation dramatique (et je me dis que c'était mon discours, donc je jette pas la pierre). Voire alarmiste. Sauf que c'était déjà le cas y a 5 ans (ouh pitin oO cinq ?!), y a 4 ans, y a 3 ans, y a 2 ans, y a 1 an, y a 6 mois. Conf 2 paragraphes plus haut sur le nb de portées/ratons/lignées (et là je suis d'accord sur la perversion du terme avec ch'ais plus, Artefact ?). (...)

 

J'ai l'impression nette que sa a empiré avec le temps moi... plus de repro n'importe comment, moins de conseils et de remarques judicieuses aux "nouveaux", plus d'abandon de rats des soi-disants "rateries sérieuses" closedeyes.gif

 

 

Généralement, les ratteries prennent des risques. Des risques mesurés j'entends : amener du sang frais dans une lignée travaillée avec du rat d'animalerie ou une jeune lignée ; repro de rats dont un ou plusieurs ascendants/collatéraux ont eu un souci ; etc.

C'est cette prise de risques qui amène la limitation du nb de reproducteurs à mon sens plus que le fait de pas vouloir suivre 100 ratons par la suite. On filtre doucement. Et quel intérêt d'avoir 100 ratons cousins qu'on va forcément retrouver dans les généalogies ?

 

Le problème c'est surtout à mon sens ce qu'on ose appeler raterie:

 

Combienj'ai vu de sites super jolies, avec des éthiques toutes bien faites et de belles paroles?

alors que si on regarde attentivement...

 

ben un exemple ce matin vu sur un site de "passionnée" avec une ethique béton sur la papier: 10 reproductions en 12 mois, sur 13 repro totales 9 mâles de moins de 10 mois sans aucuns liens ni infos sur leur généalogie... mais ce sont évidement tous des bareback rex dumbo mink et dove à points violets rolleyes.gif

 

 

 

 

Je ne pense pas que se sont les bonnes questions que tu poses Mamzelle Bidule en fait... D'ou mon 1er quote...

 

Avant de parler avec les soi-disants "rateries" ( je n'attaque personne hein closedeyes.gif ) des choses à faire avancer, il faudrait peut-être que tout le monde fasse un apprentissage du rat domestique en général, des conseils et expériences vécus, et... regarder plus loin que le bout de son nez, zieutez un coup sur tousles rats abandonnés...

 

Je crois que je suis trop pessimiste mellow.gif

 

Bref, je sais pas si je suis très claire, mais une fois que les gens ont compris qu'on devient pas une "raterie" avec ses 2 premiers rats et 1 an ou 2 de vie avec eux, qu'ils ont compris que si ils veulent un bleu us dumbo pas besoin d'aller chercher forcément dans une raterie, parce que soyons francs, on dit qu'on va adopter dans une raterie pour qu'ils vivent longtemps et en bonne santé, mais la majorité en réalité veulent juste un rat joli icon_cpasmafaute.gif une fois tous sa capté, il reste qui?

 

 

Et en plus, y'a qu'à regarder les participants à ce genre de discussion/débat, moi je vois même pas 5% des rateries actuellement sur le marché...

 

Au final c'est toujours les mêmes à se faire chi*r, tant mieux d'un côté c'est bien sa fait avancer petit pas par petit pas certaines choses, à côté de sa y'a les "autres" en général qui reculent à grand pas, et parfois sa avance aussi un peu...

 

icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon père m'a toujours dit de prendre exemple sur comment les grandes institutions gèrent leur grosse affaire pour pouvoir faire pareil, mais à mon échelle...

Ne pourrait-on pas prendre exemple sur ce qu'il se passe pour les autres espèces qui doivent avoir des règles de repro et des éthiques bien à elles. Je pense à ce qu'on fait pour les chiens et chats, mais ça doit se faire aussi pour les furets, lapin,... Est-ce que ça se passe bien chez eux de ce côté? Si oui, comment sont-ils arrivés à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très juste ce que dit gwenwyfhar sur le fait que la sélection implique un minimum de risques à prendre parfois, tout en contrôlant, mesurant les répercutions et en ajustant sans arrêt son évaluation et donc ses actes.

 

Il faut bien voir un truc: les familles travaillées hier ont été croisées ensemble.

 

Maintenant, par exemple je prend dans le sud, qui veut continuer à travailler n'a pas des difficulté à trouver un rat qui n'a pas ludwig, rouston ou chimère dans sa lignée ?

 

Tout ça pour dire qu'il faut sans arrêt prendre des risques avec des rats d'origines inconnues ou avec des lignées plus petites, encore en travail, sinon on appauvrit le lot, on tourne en rond...

 

Donc ça parait illusoire, sur un travail de sélection, de ne vouloir trouver toujours que du bon rat des familles avec une généalogie longue comme le bras sans aucun problèmes ( pour moi une famille a toujours une problématique même si elle parait parfaite, et il faut la travailler).

Sinon comme tu dis limé, on retombe sur les mêmes éleveurs, qui continuent ces familles en espérant un jour pouvoir les croiser avec une autre bien belle famille.

 

C'est une question de mesure, comme dans tout. C'est bien de faire super famille X super famille, mais on peut pas le faire tout le temps icon_cpasmafaute.gif

Faut savoir mesurer et alterner la priorité de la génération travaillée : brassage ou travail sur la santé, ou travail sur un caractère génétique ...

 

Quelque part si on veut pas de surprise, on fait pas de sélection icon_cpasmafaute.gif

Dans l'eldorado perdu d'il y a 5/10 ans, vous êtes surs que c'était vraiment mieux ? rolleyes.gif

Y'a pas eu quelques coacs, il a pas fallut ajuster, travailler ?

 

Seulement maintenant ces familles, par survie, ont été brassée, on a beaucoup plus d'individus, on a donc un plus grand panel, toujours à réajuster, à travailler...

 

...Je vois pas en quoi ça pose un problème fondamentale, les choses évoluent, je vois pas comment l'évolution d'un groupe d'animal ( entre autre ici le rat domestique français) pourrait être figé icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme tu dis limé, on retombe sur les mêmes éleveurs, qui continuent ces familles en espérant un jour pouvoir les croiser avec une autre bien belle famille.

 

 

 

Et on a tous les mêmes familles au final, c'est ce que je voulais dire, et du coup c'est compliqué pour trouver un reproducteur "neuf"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon père m'a toujours dit de prendre exemple sur comment les grandes institutions gèrent leur grosse affaire pour pouvoir faire pareil, mais à mon échelle...

Ne pourrait-on pas prendre exemple sur ce qu'il se passe pour les autres espèces qui doivent avoir des règles de repro et des éthiques bien à elles. Je pense à ce qu'on fait pour les chiens et chats, mais ça doit se faire aussi pour les furets, lapin,... Est-ce que ça se passe bien chez eux de ce côté? Si oui, comment sont-ils arrivés à ça?

1061938[/snapback]

 

Côté furets et lapins c'est autant pire que les rats, voir encore plus horrible, chez les lapins par exemple il y a des milliers de soi-disant élevages familiales de "races" truc-machin, alors qu'après renseignements ben non c'est pas du tout une "race" ce qu'ils proposent... comme de croiser pour comparer un dogue allemand et un york pour voir ce que sa va donner "parce que c'est mignon" scared10.gifdrole.gif

 

Chiens et chats élevages:

 

--> 50% de m****

--> 50% de bons élevages, sa veut dire un apprentissage derrière de la race canine ou féline en général, et de la race qu'on aimerait reproduire en particulier; un vrai amour de la race, il y a des standard à respecter; une ethique de repro comme partout; un certificat de capacité pour pouvoir s'occuper d'un certain nombre d'animaux dans de bonnes conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brasser oui, mais perso quand je vois ce qui est proposé au brassage (et je demande pas 14 générations derriere) j'ai vraiment peur la plus part du temps.

 

parce que les gens sont pas clairs, parce que les infos quand on recoupe y'a rien qui colle avec rien, parce que souvent en fouillant un peu on voit que c'est un peu n'importe quoi.... ETC

 

Et si c'était pas un eldorado ces dernieres années, on avait des alternatives connues spamafote.gif

 

La désolée mais y'a un paquet de ratteries dont je ne voudrais jamais les rats dans mon travail, et y'en a de plus en plus qui s'ajoutant a cette "liste" alors que mes exigences sont bien moins haute qu'avant.

 

Et ca aussi ca me fait tres peur, parce que j'ai l'impression que tout est tiré vers le "bas". J'en demande moins, j'en trouve moins, alors j'en demande encore moins etc etc etc. mauvais engrenage.

 

Alors brasser oui, mais pas a vec n'importe qui/quoi quand meme sous pretexte de brasser. Entre un rat sans généalogie ou avec juste ses parents connus c'est pas dérangeant, mais quand on voit que le pere était agressif, la mere est morte jeune, dans la fratrie c'est l'hécatombe, bah on brasse pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La désolée mais y'a un paquet de ratteries dont je ne voudrais jamais les rats dans mon travail, et y'en a de plus en plus qui s'ajoutant a cette "liste" alors que mes exigences sont bien moins haute qu'avant.

 

Et ca aussi ca me fait tres peur, parce que j'ai l'impression que tout est tiré vers le "bas". J'en demande moins, j'en trouve moins, alors j'en demande encore moins etc etc etc. mauvais engrenage.

 

Alors brasser oui, mais pas a vec n'importe qui/quoi quand meme sous pretexte de brasser. Entre un rat sans généalogie ou  avec juste ses parents connus c'est pas dérangeant, mais quand on voit que le pere était agressif, la mere est morte jeune, dans la fratrie c'est l'hécatombe, bah on brasse pas....

1061947[/snapback]

 

 

C'est pour sa qu'il faut demander + aux rateries actuelles, aux nouveaux et autres reproducteurs... non? icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que les gens sont pas clairs, parce que les infos quand on recoupe y'a rien qui colle avec rien, parce que souvent en fouillant un peu on voit que c'est un peu n'importe quoi.... ETC

 

 

 

 

Ha oui, même pour travailler la pire des merdes, il faut savoir quelle merde c'est drole.gif

 

Je suis d'accord, faut avoir les infos.

 

On peut pas savoir comment travailler, si c'est opportun, si on connait pas les problématiques...

 

 

J'étais pas dans le paysage avant, mais je trouve qu'il y a pas mal de particuliers qui ont compris que le renseignement était fondamentale pour travailler concrètement ( et pas dans le vide).

C'est pas toujours ceux qui s'appellent raterie, mais ils existent.

 

C'est aussi le premier truc qui m'intéresse quand j'envisage de travailler avec quelqu'un : sa capacité à communiquer, à mettre les informations à dispositions, pas seulement à la demande, mais aussi qui les répertorie et rend accessibles ces infos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair spamafote.gif

 

si y'a un truc que j'aime pas, c'est pas pouvoir aller trouver de moi meme facilement les rats de gens avec des infos etc dessus.

 

Avec toutes les bases de site/blog gratuits, c'est pas la mort a faire et c'est gratuit....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec goot,sur le fait d'une nécéssité parfois absolue de "mettre" du sang neuf dans une lignée connue et suivie,car elle s'appauvrit automatiquement,pour donner de moins bons résultats à longterme.

 

je pense qu'en france,ce qui complique les choses,c'est l'égoisme,la vanité et la prétention de chacun et le gout de l'argent de vouloir le plus beaux,le meilleurs et le plus gentil rat rat à sa memère.Il y a trop de rivalités ,de volonté d'écraserl'autre alors que de travailler en union,boosterait carrément l'image du rat domestique hors de nos frontières.

 

certaines rateries,ne sont pas regardantes sur les adoptants déjà;elles s'en tapent de savoir où va atterrir le rat,du moment qu'il est acheté................

 

quant à l'interdiction de reproduction,je suis mitigée: quelquepart,je ne comprends pas comment on peut continuer à avoir "main basse" sur un animal,une fois ce dernier adopté,quelque part il ne nous appartient plus;c'est comme vendre une voiture à un gars et lui interdire de rouler avec.Après,oui si il ne veut pas rouler avec ,c'est son choix,mais son choix peut-etre aussi de l'utiliser.

ATTENTION,je ne dis pas que chaque rat vendu est dans une optique de reproduction non plus.

 

 

pour reprendre jun qui dit +10000000000000 à la citation que la majorité des gens ne font plus de repro que pour sortir du triple blazed dumbo pour etre reconnue,oui c'est soualant,mais ils répondent à une demande du public aussi qui ne trouve plus d'interet à avoir de l'agouti non plus.

Et d'où vient justement ce désinteressement pour les rats classiques? bah justement le fait de toujours vouloir plus an niveau génétique,mutations,etc,etc.....proposé par les rateries elles-memes !!

 

Par exemple,expliquez moi pourquoi les rats issus des labos charles rivers,qui fournissent les rats à la cité des sciences à paris,on des norvegicus qui atteignent les 3 ans 1/2 sans problèmes et qui ont des tumeurs qui n'apparaissent qu'à cet age là? alors quoi ? les labos ont de meilleures souches? ils ont une meilleur méthode de sélection?

 

j'avoue parfois etre un peu déçue oui du mon ratesque icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec toutes les bases de site/blog gratuits, c'est pas la mort a faire et c'est gratuit....

1061963[/snapback]

 

 

Certains ont des forums, des blogs, mais on doit s'inscrire pour pouvoir LIRE.

 

Je comprend pas la démarche icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interdit de repro je verrais plus le rat comme un tableau.

 

Ca fait pompeux mais dans l'idée c'est pas un truc de masse mais une oeuvre "unique" faite bah par toi (enfin spas toi qui fait les lardons lol mais dans l'idée c'est "ton travail")

 

et donc ca serait ne pas autoriser tout le monde a continuer ce tableau, a laisser ceux qu'on juger les plus aptes et habiles a rajouter de la couleur et a le faire avancer.

 

 

 

 

bref c'est la passation d'un truc qu'n a souvent repris d'un autre happy.gif

 

Et sur le principe on se porte garant de la bonne passation de ce tableau et de son devinir autantq ue faire se peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interdit de repro je verrais plus le rat comme un tableau.

 

Ca fait pompeux mais dans l'idée c'est pas un truc de masse mais une oeuvre "unique" faite bah par toi (enfin spas toi qui fait les lardons lol mais dans l'idée c'est "ton travail")

 

et donc ca serait ne pas autoriser tout le monde a continuer ce tableau, a laisser ceux qu'on juger les plus aptes et habiles a rajouter de la couleur et a le faire avancer.

bref c'est la passation d'un truc qu'n a souvent repris d'un autre happy.gif

 

Et sur le principe on se porte garant de la bonne passation de ce tableau et de son devinir autantq ue faire se peut.

1061973[/snapback]

 

C'est beau sur le papier, mais dans la réalité on sait bien que les adoptants n'en font parfois qu'à leur tête ou qu'il y a des soi-disant portées "accidentelles"...

 

Sa tourne en rond mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interdit de repro je verrais plus le rat comme un tableau.

 

Ca fait pompeux mais dans l'idée c'est pas un truc de masse mais une oeuvre "unique" faite bah par toi (enfin spas toi qui fait les lardons lol mais dans l'idée c'est "ton travail")

 

et donc ca serait ne pas autoriser tout le monde a continuer ce tableau, a laisser ceux qu'on juger les plus aptes et habiles a rajouter de la couleur et a le faire avancer.

bref c'est la passation d'un truc qu'n a souvent repris d'un autre happy.gif

 

Et sur le principe on se porte garant de la bonne passation de ce tableau et de son devinir autantq ue faire se peut.

1061973[/snapback]

 

 

ok ton explication est juste,je n'avais pas aborder le sujet dans ce sens clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartouille
Je confirme, je viens de faire une repro avec une femelle intéressante mais impossible de trouver ce que je voulais niveau male (c'est à dire genealogie connue et qui me convenais) Bilan j'ai selectionné un rat d'animalerie.

Mais je cherche toujours pour l'une de ces soeurs si jamais je trouve un jour...

Faut dire que en plus je suis nouvelle donc ça doit pas aider pour recevoir des propositions  blush.gif

1061909[/snapback]

 

 

et donc résultat parceque fallait la reproduire a tout pris, t'as pris ce qui il y avait sous la main (et c'est pas un mal pour autant) smile.gif ,

 

personnellement Tréponem c'était chaud patate pour lui trouver un male et y en avait pas,

j'ai fini par dire a Lizzy que j'allais laisser tomber parceque le male en question sur mes critère n'existait pas, j'ai pas choisi n'importe quel male, je voulais celui qui correspondait le mieux et finalement,

j'ai trouvé au dernier moment "Le Rat" et il est né chez moi avec une généalogie longue comme le bras des deux cotés de la branche,

il est actuellement chez une amie que j'apprecie enormément.

 

icon_cpasmafaute.gif a la limite jpréfère ne pas reproduire ma ratte que de la reproduire a tout prix !

 

Mais si j'était pas tombée sur ce coup de folie, j'aurais pas fait la repro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.