Aller au contenu

Ethique de reprodcution et cie


manzelle

Messages recommandés

Les idées, les structures pleins de trucs on les a oui. Mais on a (et la chui bien placée pour le savoir aussi) contrairement a ce qui se pense TRES peu de personnes qui se bougent.

 

et tout trainer a bout de bras c'est pas possible non plus et ca tue juste beaucoup.

 

Parce que au final c'est souvent wé moi moi et 2 semaines apres y'a plus personne....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

si les plus anciens et expérimenter arrêtent...

Quelles sont les personnes suceptibles de reprendre le flambeau?

Que vont devenir les "lignées" des locomotives? Y a-t-il des repreneurs?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains éleveurs stipulent bien que si, une personne fait de la repro sans en avoir avisé l'éleveur, se verra retiré l'affixe de l'animal et sera considéré comme venant d'amin par exemple.

1062174[/snapback]

 

je ne crois pas que l'affixe soit retirable ( pas le cas chez le chat en tout cas )

sinon pour ce qui est de la stérilisation avant vente, hum suis pas spécialement pour mais quand je vois les conneries faites en matière de reproduction dans des conditions épouvantables par certains amateurs, je ne trouve pas cela très blamable comme méthode... sachant que c'est la seule réelle existante pour empecher de la repro sauvage...

 

pour le reste, j'ai aucune compétence en élevage... je me contenterai juste d'un avis d'ordre général sur la sélection...

je trouve certaines pratiques d'arrêt de lignées parce que apparition de problèmes - récurrents ou non - exagérées

l'élevage c'est de la sélection. arrêter une lignée ce n'est pas sélectionner...

surtout si on prend les problèmes récurrents de tumeurs, avc etc... Je doute que quelque éleveur soit fichu d'affirmer qu'il n'a jamais eu un seul cas douteux ?

mais l'élevage, la sélection, en choisissant des mariages adéquats permet d'améliorer ce genre de choses, je pense, sans tout arrêter.

enfin la sélection ne se fait pas sur une ou deux générations mais sur bien plus de temps, non ? donc comment peut on dire qu'une lignée est toute pourrie si on n'a que 2/3 générations de recul...

 

c'est tout pour moi. L'élevage n'est pas ma tasse de thé. C'est une chose et un sacerdoce difficile pour celui qui veut bien faire... beaucoup de difficultés, de déceptions, de drames... pour peu de résultats au final, concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je veux bien te croire; Motiver les troupes c'est pas trop dur, mais faire en sorte qu'ils restent motivé ça l'est plus

 

Les idées, les structures pleins de trucs on les a oui. Mais on a (et la chui bien placée pour le savoir aussi) contrairement a ce qui se pense TRES peu de personnes qui se bougent.

 

et tout trainer a bout de bras c'est pas possible non plus et ca tue juste beaucoup.

 

Parce que au final c'est souvent wé moi moi et 2 semaines apres y'a plus personne....

1062178[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où est la relève? justement faudrait p'etre parfois essayer de faire confiance à ceux qui se donnent vraiment du mal,pour voir que relève il y a......quelque part.

1062172[/snapback]

 

C'est ce que je me dis depuis que j'ai commencé à lire ce post.

 

Je vais parler pour moi mais je connais beaucoup de "ratteries récentes" qui font du bon boulot.

 

J'ai mis en place ma ratterie depuis peu (un peu plus d'un an) et j'essaie de faire de mon mieux (sinon je fais pas closedeyes.gif ) pour que s'il y a portée que ce soit dans les meilleures conditions possibles avec des parents avec un caractère et une généalogie qui aide à fortifier les lignées de rat et offre aux adoptants des ratons en pleine forme avec une santé de fer et un caractère en or...

 

C'est pas toujours facile entre tous les super ratons à triple pois rose sans généalogie connue lorsque l'on a QUE du raton agoutis ou noir standard lisse mais avec une lignée qui tient la route... Et c'est vrai que d'entendre que (je vais exagérer hein closedeyes.gif )"de toute manière maintenant toutes les ratteries sont trop pourrites..." Ben personnellement je me dis " aquoi bon essayer d'offrir des loulou en bonne santé avec un travail sérieux derrière si c'est pour entendre ça ?

 

Des fois je me dis que bon je peux arreter de faire des bébés par plaisir d'offrir aux adoptants des ratons sympas (santé de fer et caractère en or) et que je ferais en fin de compte qu'une portée de temps à autre juste pour moi... closedeyes.gif

 

Bon ça risque pas d'arriver car pour le moment j'aime ce que je fais et j'ai largement de quoi accueillir une portée intégrale de 12 ratons si ça devait s'imposer, mais voilà c'est juste un peu décourageant de lire ce genre de commentaire ...

 

C'est pas un reproche hein, c'est légitime de penser ça et je suis la première à le penser mais tout n'est pas pourrit hein happy.gif faut savoir faire la part des chose aussi je trouve, parceque c'est dur à entendre vu que initialement le vrai plaisir d'en le fait d'avoir une ratterie (outre le fait d'avoir des bébés qui est sympas aussi je m'en cache pas) c'est de faire plaisir au futur adoptant (et pour moi c'est principalement là que ce trouve le but d'une ratterie) et il se trouve que les adoptants ben c'est vous pour la plupart ('fin il parait...Du moins pour la plupart unsure.gif )

 

Bon pour pas faire un gros HS, je vais donner aussi mon point de vue concernant le nombre de reproducteur dans une portée.

 

Pour ma part je fais beaucoup de restriction niveau reproducteur parceque j'estime (comme beaucoup l'ont dit) que surveiller une lignée qui se scinde en 6 sur une seule portée ben c'est pas simple du tout !! en plus je table beaucoup sur les mâle parcequ'on à plus de recul sur la lignée... Généralement j'autorise rarement plus de 2 femelles à la reproduction, souvent même j'aime bien rester à 1 seule femelle et attendre un an avant de faire repro un ma^le puis attendre encore 18 mois pour en faire repro d'autre(s). Je trouve que ça limite les risques et je me sens aussi responsables des lignée que je gère jsuqu'au bout (après plusieur génération j'aime avoir un oeils encore dessus, même si c'est l'arrière arrière arrière petit fils)

 

Ensuite autre point important pour moi ce sont les gens que j'autorise à reproduire, je fais rarement confiance et du coup rien que ça ça restreint pas mal!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Liha tu me fait penser a un truc qui rejoint ce qui a aussi été dit avant smile.gif

 

La forme des "ratteries" change aussi je trouve. On a des moins en moins de tres groupes troupes (comme on a pu en avoir chez ABC, SGS, IAR, RLL....) et plus de "petites" structures.

 

Du coup c'est vrai, c'est vachement moins "visible" et marquant de voir "tiens Limë elle a une ratterie, sisi elle a une portée tous les 8 mois et elle a 5 rats "(enfin la 2 lol, pire tongue.png) que " Chez X ils ont 58 rats et 2 portées par mois".

 

de plus on voit moins souvant le fruit de ce travail, et si y'en a un qui fait de la merde tous les 15 jours , lui par contre on va biiiieeen le voir.

 

Du coup il serait aussi bon de se mettre en avant un peu smile.gif

 

Et la dessus c'est vrai que des structures qui mettent en avant des gens qui respectent ce qui est conseillé, ca serait pas mal non plus. Parce que mine de rien ce qu'on voit régulierement influe énormement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée à surrement du deja être evoquée mais pourquoi pas une association.

Qui regrouperait les eleveurs (petit ou gros) qui se rassemble autour d'une même façon de penser la reproduction.

Tu adhère à l'assoc = tu adhères à l'ethique. Avec possiblité de radier de l'assoc ceux qui s'ecarte des principes discutés au depart.

Ce qui aideraient les adoptants à y voir plus clair.

 

(je balance des idées comme ça hein, me lyncher pas si c'est stupide lol)

 

Tiens Liha tu me fait penser a un truc qui rejoint ce qui a aussi été dit avant smile.gif

 

La forme des "ratteries" change aussi je trouve. On a des moins en moins de tres groupes troupes (comme on a pu en avoir chez ABC, SGS, IAR, RLL....) et plus de "petites" structures.

 

Du coup c'est vrai, c'est vachement moins "visible" et marquant de voir "tiens Limë elle a une ratterie, sisi elle a une portée tous les 8 mois et elle a 5 rats "(enfin la 2 lol, pire tongue.gif) que " Chez X ils ont 58 rats et 2 portées par mois".

 

de plus on voit moins souvant le fruit de ce travail, et si y'en a un qui fait de la merde tous les 15 jours , lui par contre on va biiiieeen le voir.

 

Du coup il serait aussi bon de se mettre en avant un peu smile.gif

 

Et la dessus c'est vrai que des structures qui mettent en avant des gens qui respectent ce qui est conseillé, ca serait pas mal non plus. Parce que mine de rien ce qu'on voit régulierement influe énormement.

1062198[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sûr que niveau effectifs nous sommes loin du compte tongue.gif

 

C'est vrai aussi qu'il y a plus de petite "structures" qui s'associent entre elles, je trouve que c'est plutôt bien d'ailleurs, même si il faut savoir bien accorder ses violons avec la personne qu'on a en face closedeyes.gif ça permet aussi d'avoir différents points de vue et de faire ressortir que le meilleur... (bon après ça dépend sur quelle "alliance" ont tombe )

 

Après il faudrai voir effectivement à se rendre plus visible, et à mettre en avant notre éthique, et pour ça l'idée de "Charte CFIRienne" est pas mal même si niveau avancement du projet on pagaie un peu, faute de gens (et pour ma part de temps, quoique ça devrait s'arranger smile.gif )

 

Mais je reste néanmoins persuadé que toutes ces "nouvelles ratteries peu sérieuse" ne feront pas long feu happy.gif (oui oui c'était une note de fin optimiste tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis depuis que j'ai commencé à lire ce post.

 

Je vais parler pour moi mais je connais beaucoup de "ratteries récentes" qui font du bon boulot.

 

J'ai mis en place ma ratterie depuis peu (un peu plus d'un an) et j'essaie de faire de mon mieux (sinon je fais pas  closedeyes.gif ) pour que s'il y a portée que ce soit dans les meilleures conditions possibles avec des parents avec un caractère et une généalogie qui aide à fortifier les lignées de rat et offre aux adoptants des ratons en pleine forme avec une santé de fer et un caractère en or...

 

C'est pas toujours facile entre tous les super ratons à triple pois rose sans généalogie connue lorsque l'on a QUE du raton agoutis ou noir standard lisse mais avec une lignée qui tient la route... Et c'est vrai que d'entendre que (je vais exagérer hein closedeyes.gif )"de toute manière maintenant toutes les ratteries sont trop pourrites..." Ben personnellement je me dis " aquoi bon essayer d'offrir des loulou en bonne santé avec un travail sérieux derrière si c'est pour entendre ça ?

 

Des fois je me dis que bon je peux arreter de faire des bébés par plaisir d'offrir aux adoptants des ratons sympas (santé de fer et caractère en or) et que je ferais en fin de compte qu'une portée de temps à autre juste pour moi... closedeyes.gif

 

Bon ça risque pas d'arriver car pour le moment j'aime ce que je fais et j'ai largement de quoi accueillir une portée intégrale de 12 ratons si ça devait s'imposer, mais voilà c'est juste un peu décourageant de lire ce genre de commentaire ...

 

C'est pas un reproche hein, c'est légitime de penser ça et je suis la première à le penser mais tout n'est pas pourrit hein happy.gif faut savoir faire la part des chose aussi je trouve, parceque c'est dur à entendre vu que initialement le vrai plaisir d'en le fait d'avoir une ratterie (outre le fait d'avoir des bébés qui est sympas aussi je m'en cache pas) c'est de faire plaisir au futur adoptant (et pour moi c'est principalement là que ce trouve le but d'une ratterie) et il se trouve que les adoptants ben c'est vous pour la plupart ('fin il parait...Du moins pour la plupart  unsure.gif )

 

 

 

Ensuite autre point important pour moi ce sont les gens que j'autorise à reproduire, je fais rarement confiance et du coup rien que ça ça restreint pas mal!

1062195[/snapback]

 

 

love1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref d'une situation dramatique (et je me dis que c'était mon discours, donc je jette pas la pierre). Voire alarmiste. Sauf que c'était déjà le cas y a 5 ans (ouh pitin oO cinq ?!), y a 4 ans, y a 3 ans, y a 2 ans, y a 1 an, y a 6 mois. Conf 2 paragraphes plus haut sur le nb de portées/ratons/lignées (et là je suis d'accord sur la perversion du terme avec ch'ais plus, Artefact ?).

 

 

Bin justement, je trouve que c'est ça le problème. Je ne dis pas "c'était mieux avant" (ou si je l'ai dit, c'est que je me suis mal exprimée smile.gif). Le soucis justement, et tu le dis toi même, c'est que ça n'évolue pas, ni en moins bien, ni en pire. Et je trouve pas ça spécialement normal. A quoi bon parler de sélection, d'éthique de repro et cie, si au final on a 0 résultat ? Ca me fait du coup penser qu'il serait temps un jour ou l'autre de remettre nos pratiques en cause. Ou sinon, si ce sont pas nos pratiques qui vont pas, ça voudrait dire que la sélection en elle même ne sert à rien et que quoi qu'on fasse on aura toujours de rats pourris.. ca désolé je ne veux pas y croire !

 

 

Parce que ça fait beaucoup de belles paroles tout ça, c'est bien beau de parler de ratteries, de sélection, de lignées,... mais concrètement, on a quoi ?

Des lignées, si on le prend dans le sens strict du terme, comme l'a souligné artefact, on en a aucune. Des familles de quelques générations, on en a.. quelques unes. Des ratteries..je ne sais même plus exactement ce que ça veut dire. Pour moi toute personne qui fait des portées occasionnelles peut s'autoproclamer ratterie si elle le souhaite, ça n'a aucune valeur comme terme.

 

Maintenant si on s'occupe de la longévité. Des familles avec une longévité qui se démarque de la moyenne, elles doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une main... Je vais me faire huer en disant ça, mais tant pis : ce que je constate, c'est qu'animalerie/particulier lamba/ratterie sérieuse, niveau longévité/résistance des rats, il n'y a pas de différences marquantes si on fait la moyenne icon_cpasmafaute.gif

C'est bien beau de parler de toutes ces "grandes ratteries sérieuses" : RLL, IAR.. oui, ils ont essayé de faire du bon boulot.. mais au final, il en reste quoi ? Est ce que suffisamment de gens ont repris leur boulot justement ? Bin pour prendre l'ex d'Ariane justement (j'prend cet ex pce j'm'intéressais pas mal à ses portées à l'époque où elle était encore activ). Elle a fait de la repro pendant combien de temps ? Pas assez à mon gout pour qu'on puisse réellement juger de la qualité de ses lignées. La qualité d'une lignée pour moi ça se juge sur plusieurs générations, pas 3 ou 4. Tant mieux si une famille connue sur 2 générations ne présente aucun pb, c'est déjà un bon point.. mais ça peut très bien n'être qu'un coup de chance !

Donc même si elle faisait du bon travail, l'efficacité de son travail on ne peut pas vraiment en juger vu qu'il a été peu ou pas repris (et c'est bien dommage je vous l'accorde !) .

Si les ratteries ne sont là que pour rester dans les archives et les "c'était mieux avant", et qu'on reprend à chaque fois à 0, bah ça sert à rien.

 

 

Je n'ai pas de chiffres précis pour justifier ce que j'avance (et c'est là que le registre aurait été bien utile..), mais de ce que je peux voir, on a quelques bonnes lignées chez des particuliers/ratteries, mais la majorité présentent une longévité qui n'a rien de spécialement impressionnant par rapport aux rats d'animalerie. Sachant qu'il faut en plus considérer le fait que rat de bonne ratterie = adoptant séreux (en théorie) = bonne conditions de vie = meilleure longévité.

En bref, j'ai l'impression que depuis que j'suis là les rats sont toujours à peu près aussi pourris. La seule évolution que j'ai pu réellement remarqué, c'est la diminution des cas d'agressivité hormonale chez les mâles (et ça c'est sans aucun doute dû au recul de l'âge de la 1ere repro pour les mâles)... a part ça.. j'demande vraiment à voir des chiffres pour justifier que le travail de sélection qui est actuellement fait serve réellement à quelque chose.

 

Et le problème pour moi, c'est que les gens ne voient souvent pas bcp plus loin que leur bout de leur nez. C'est bien beau de faire une lignée de super rats avec une santé nickel et cie, mais si on veut que ça serve réellement à quelque chose, faut-il non seulement penser à trouver des "repreneurs" sérieux (pce comme ça a été abordé plusieurs fois, les bonnes lignées sont souvent abandonnées faute de gens sérieux pour continuer le travail de l'éleveur..) mais aussi de nouveaux rats à intégrer dans cette "super lignée". Faire du rat merveilleux x du rat merveilleux c'est bien, mais il y a un moment où il n'y a plus de rat merveilleux en stock icon_cpasmafaute.gif Et si c'est pour faire du rat merveilleux x du rat pourri après, bah ça sert à rien.

Jpense, comme ça l'a était dit plusieurs fois, qu'une bonne ratterie doit savoir prendre des risques, mesurés et calculés certes, mais des risques quand même. Qu'il faudrait sérieusement commencer à arrêter de réfléchir juste sur les résultats et les risques d'avoir des petits à pb sur 1 ou 2 génération, mais voir le travail de sélection sur plus long terme. D'où pour moi toute la problématique des interdits de reproduction, pour au final reproduire du rats d'animalerie, ce qui ne me parait pas forcément être un choix judicieux..

 

Après j'suis parfaitement consciente que tout ce que je dis ce sont de belles paroles, pas forcément facile à mettre en pratique en réalité !

Je songe reprendre la repro, un jour, mais avec une façon de la penser différente de celle que j'avais jusqu'à maintenant dont je reste sceptique vis à vis des résultats (pce bon, finalement, la seule portée que j'ai essayé de faire, j'ai choisis mes reproducteurs en suivant les conseils qu'on m'a à l'époque donné, je pensais faire du bon rat x bon rat et finalement j'ai plus ou moins obtenu du rat pourri sage.gif).. reste à me forger réellement mes propres principes de repro, et j'dois avouer que vos blablas me sont bien utiles smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il est tard tout ça tout ça, j'vais répondre juste à un truc (ou deux, hein, on sait jamais tongue.gif).

La longévité s'est améliorée si on reprend les données qu'avaient établi les premières ratteries "connectées". Là, Rattounette, par exemple, aura peut-être une meilleure mémoire que moi, mais en environ 10 ans, la moyenne observée a du progresser de 3 ou 4 mois je crois. Ce qui est énorme si on rapporte à la longévité d'un rat sur, au final, une si courte période.

 

Pour moi, la longévité est très loin d'être la donnée clef. Y a forcément une "limite", ou tout du moins des seuils très longs à dépasser.

 

Donc : rats ayant gagné en espérance de vie en théorie sur 10 ans + comme tu soulignes moins d'agressifs + certainement d'autres trucs que j'ai pas envie de chercher/développer parce que bourdil j'ai dit que je faisais court drole.gif = pas si mal le bilan.

 

Après, je suis tout à fait d'accord qu'il faut continuer, améliorer tout ça. Evidemment. Mais pas non plus trop noircir le tableau, et quelque part, pas mettre la charrue avant les boeufs icon_cpasmafaute.gif.

 

De la même manière que quand je dis "elle est où la relève ?", je dis pas qu'il n'y a personne Liha clindoeil.gif. Je dis qu'il manque un "moteur" comme à l'époque où les ratteries qui ont marqué les esprits travaillaient ensemble, opposaient leurs opinions, leurs choix, etc. Individuellement, je ne juge pas, rien qu'à cause de mon absence de quelques mois clindoeil.gif. Globalement, j'ai pas vu une dynamique.

Cette dynamique, faut la créer. Et là, que ce soit manzelle ou limë ou a fortiori moi, on participe au débat théorique (et sur le plan de l'information générale sur le fofo - enfin, elles le font, moi j'le fais plus tongue.gif) mais pas à la dynamique pratique.

Que ce soit Limë ou manzelle, leurs portées sont bien faites (de ce que j'en sais) mais pas assez nombreuses.

(bon sang je m'embrouille -__-)

En gros : rien que sur le topic, bé à ma connaissance, y a pas de "grosse" ratterie qui participe. Y a 2 ans, y en avait. Et elles collaboraient. Et elles foutaient les mains dans le camboui, elles se viandaient (vuévué), elles avancaient des théories, revenaient dessus, ont fait progresser et la repro ET l'info générale.

 

Bref, y a pas tout à reprendre à 0... je crois que je voulais en venir là en fait oO.

 

la prochaine fois la suite, le complèment, ... ou pas tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et le fait de dire qu'il y avait des ratteries plus "participatives" au débat veut pas dire que c'était mieux avant pour tout ; comme l'a souligné je sais plus qui, le profil des tribus a beaucoup évolué aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on a plus du tout le même type de structure qui "forçait le respect" si je puis dire. Je me souviens quand je suis arrivée, entre les réponses "waaaaahh mais comment ils savent tout çççaaaaaa * paillettes dans les yeux*", le travail fournit, les initiatives, le nombre de rats, etc.... 9a laissait pas de marbre et c'était "le" moteur qu'on avait quand même bien envie de suivre.

 

Et on a plus le même profil de personnes non plus. Non pas qu' on est des crétins des iles, mais perso j'ai pas et j'aurais jamais les memes connaissances que genre Pascual, Néro, Stella ou Rattou spamafote.gif

 

Forcement on peut pas appréhender les choses de la même façon qu' eux, de par toutes ces différences + le contexte actuel qui a changé.

 

On a plus autant de poids en individuel (de par le nombre de portées faites, la communication qu'on arrive à avoir, l'implication qu'on peut y mettre etc), et si deja a l'époque les "moteurs" bossaient ensembles, c'est pas maintenant qu'on va y arriver en la jouant comme beckham solo.

 

 

putain je part en vrille severe moi ca va plus du tout, un jour j'arrêterais de poster quand chui fatiguée xD

 

Pour la charte sur le CFIR on va se démerder pour que ce soit visible, laissez nous un peu de temps, et on arrivera bien a proposer un proto de quelque chose (avec des vrais morceaux d'idée dedans!! sisi!!)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longévité s'est améliorée si on reprend les données qu'avaient établi les premières ratteries "connectées". Là, Rattounette, par exemple, aura peut-être une meilleure mémoire que moi, mais en environ 10 ans, la moyenne observée a du progresser de 3 ou 4 mois je crois. Ce qui est énorme si on rapporte à la longévité d'un rat sur, au final, une si courte période.

 

Reste à être sûr que cette augmentation de la longévité n'est tout simplement pas dûe à l'ammélioration des conditions de vie (mélange maison, litière, meilleure connaissance des pathologies, quarantaines plus rigoureuses.. tousa ça joue !!). Il faudrait vraiment faire une comparaison rat d'animalerie/rat de 'ratteries' pour avoir des données fiables sur les résultats de la sélection actuelle.

(et c'est là qu'on se demande ousqu'il est le registre unsure.gif )

 

(ptain, ça me fait bizarre de quoté gwenwyfhar comme pseudo, ça faisait longtemps !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est la ou il est le registre.

 

Parce que les gens ils en parlent beaucoup, c'est pleins des paillettes mais les mains dans le cambouis y'a deja bcp bcp bcp moins de monde.

 

Et comme en plus on cherche un truc bien précis, bah au final on cambouise en duo et forcement c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raterie: pas de définition exacte malheureusement.Quelqu'un possédant un couple consanguin d'animalerie et qui fait une portée par mois avec peut s'intituler raterie.

 

c'est trèèèss subjectif comme terme,surtout en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, qui ne suit qu'une novice avec quelques notions (merci au forum d'ailleurs), une ratterie, c'est un élevage, certes, mais pas n'importe quelle sorte d'élevage.

C'est un élevage qui a pour optique d'améliorer le rat, tant niveau physique que comportemental que variétés, et pas une personne qui fait 18 portées dans l'année avec 4 rats juste pour avoir du bébé sans aucun travail fournit.

Je pense que c'est, comme la plupart des autres élevages, des bons élevages d'autres espèces, géré par une personne qui fait un gros travail de sélection, qui va chercher des repro qui vont compléter ce qu'elle possède pour faire du mieux à la prochaine génération. Donc de l'élevage raisonné, avec peu de portées mais de bonnes portées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, c'est la définition que je donne selon mes propres connaissances en matière d'élevage des autres espèces, mais c'est aussi l'impression que je me suis faites il y a un an à mon arrivée quand on m'a renvoyé vers les "grandes" ratterie de l'époque, qui d'ailleurs sont toujours citée aux nouveaux, tel ratlala pour ne citer que lui smile.gif

C'est vrai que quand on voit la connaissance des plus anciens, comme à dit limé, j'ai eu et ai toujours des paillettes dans les yeux, et j'admire ce que font ces personnes, et elles devraient être l'exemple à suivre pour tout ceux qui ont une "vraie" passion du rat et pas, ouais j'ai un rat c'est tendance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut deleguer glare.gif

 

Il est la ou il est le registre.

 

Parce que les gens ils en parlent beaucoup, c'est pleins des paillettes mais les mains dans le cambouis y'a deja bcp bcp bcp moins de monde.

 

Et comme en plus on cherche un truc bien précis, bah au final on cambouise en duo et forcement c'est long.

1062787[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve pas que je le fait qu'il n'y ai plus de grosses structures avec 10/20 portées par an soit dommageable...Plus de petites structures avec moins de portées = possibilité de plus de transparences (parce que plus de temps pour mettre à jour les données) , plus de liens avec les adoptants (donc moins peur d'eux et de leurs déparapages) et donc plus de confiance.

Et pour finir la résultante de tout ça : plus de contrôles des descendances, avec un meilleur suivis.

1062871[/snapback]

 

 

oui ça c'est toujours ce que j'ai pensé. De plus, les grosses ratteries peinent souvent au financement et se fatiguent vite. Car, j'ai tout a fait conscience du travail ce que cela représente. Si tout le monde met la main a la patte ou du moins la majorité, ça serait bien mieux et on inonderait moins le marché de rats. Il y aura une meilleure maitrise de la population des rats et des lignages. tongue.gif Mais est-ce utopique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne PAS faire dévier ce sujet. Si vous voulez parler du registre, du CFIR etc, faites le, mais pas forcément ici.

 

Ici devrait rester un débat de fond sur l'ethique de la repro, etc. Pas sur les structures existantes smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.