Aller au contenu

Naissance


jey_68

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde! Je suis nouveau sur ce forume. Alors voilà, il y a 2 semaines j'ai acheté 2 rats (femelles). Hier en rentrant du travail j'ai découvert qu'une de mes rats au eu des petits (aparement elle était pleine déjà à l'animalerie). Cependant c'est la première fois que j'ai des rats, j'aimerais un peu d'aide en ce qui concerne ce que je dois faire pour ces nouveaux nés. Il y en a 10. Un ami m'a conseillé de séparé les 2 femelles pour le moment. J'ai laissé une des femelles dans une cage avec ses petits...Merci d'avance pour la réponse, aurevoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ton ami t'as bien conseillé : c'est bien de séparer les 2 femelles, d'une part pour éviter que l'autre ne pète les plombs et s'en prenne aux bébés, et d'autre part pour que ta rate puisse allaiter et s'occuper de ses petits tranquillement.

 

Evite de trop toucher à la cage les 15 prochains jours, ta rate a dû faire son nid, et il faut lui laisser.(tu peux éventuellement lui donner quelques feuilles d'essuie-tout, car la litière, c'est pas le top pour les bébés! 10 petits, c'est déjà une belle portée.. surveille bien qu'ils aient tous le ventre bien blanc de lait, et offre à la maman un régime plus riche que d'habitude (blédine, fruits et légumes frais, biscuits secs, yogourts au miel, etc...).

 

A partir de 5 semaines, sépare les mâles des femelles.

 

Et puis sur le forum, mets une annonce pour trouver des adoptants, dans la partie adaptée clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie, mais dans ma cage je ne met pas de litière, je met du journal, et dessus du copeau, et je l'ai ai aussi mis du coton. Effectivement elle a déjà fait son nit. et je par contre c'est possible qu'il y en ai qui meure, mais vu que je dois eviter de touché le nid comment sa se passe pour ceux qui meure ? la maman les mange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie, mais dans ma cage je ne met pas de litière, je met du journal, et dessus du copeau, et je l'ai ai aussi mis du coton. Effectivement elle a déjà fait son nit. et je par contre c'est possible qu'il y en ai qui meure, mais vu que je dois eviter de touché le nid comment sa se passe pour ceux qui meure ? la maman les mange ?

1060810[/snapback]

 

 

Surtout pas de copeaux, ni de journal.

La litière conseillée est le chanvre, le maïs ou le lin (pas que pour une portée hein, pour toujours).

 

C'est quoi que tu appel coton ? Si c'est des trucs "spécial nid pour hamster" tu peux virer de suite, c'est dangereux.

 

Pour son nid tu peux lui donner du sopalin, ça fera très bien l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copeaux (lqui sont une litière) sont très nocifs pour les rats, leur urine crée aux contacts des copeaux du phénol toxique pour eux. Retire les copeaux au plus vite. Le papier journal peut être toxique suivant l'encre utilisée, retire-le aussi. Mets à la place du sopalin en attendant. Pour le coton, je ne sais pas si c'est bon ou non ; c'est du coton coton, ou du nid pour hamster ?

 

Pour la litière, le chanvre, le maïs (litière végétal) ou le lin sont préférables.

 

Sais-tu laquelle des deux femelles a eu les petits ?

 

Ensuite, les 3/4 premiers jours laisse la tranquille. Dès que la mère veut sortir, laisse-la faire, mais pas trop longtemps : les petits ne savent pas réguler leur température seul au départ. Profites-en pour les regarder, vérifie qu'ils aient le bidon blanc (preuve qu'ils ont du lait). Il faut les sociabiliser à l'homme dès le départ ou au plus tôt suivant le lien qui t'unit à ta rate. Il faudra prévoir deux cages, une pour les filles et tes deux rates lorsqu'elles auront 5 semaines, et une autre pour les mâles avec -se serait bien- un mâle pour leur apprendre les codes sociaux.

 

Pour les petits qui décèdent, c'est possible et cela arrive. Dans ce cas, la mère peut le manger sans que tu t'en rendes compte (du jour au lendemain de 10, tu passes à 9), ou elle peut le mettre de côté, hors du nid. Dans ce cas, tu peux le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai bien sortie celle qui a eu les petits, et quand je l'avais acheté je la trouvais déjà bisard parce que dès que je la carressais elle fesait des petits bruits. Ok je vais voir pour acheté de la litière. Y'a t'il une marque qui leur convient bien a ces petites bêtes ? parce que là ou je l'ai acheté on m'en avait proposé mais je ne sais plus comment elle s'appele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai oublié de vous demandez, depuis que j'ai séparé les 2 femelles, l'autre qui est seule dans la cage, me mord dès que je veux la prendre ou la faire sortir, alors qu'avant elle ne me mordait jamais, est ce normale ? confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai oublié de vous demandez, depuis que j'ai séparé les 2 femelles, l'autre qui est seule dans la cage, me mord dès que je veux la prendre ou la faire sortir, alors qu'avant elle ne me mordait jamais, est ce normale ? confused07.gif

1061179[/snapback]

 

Peut-être qu'elle est portante aussi, et qu'elle se "défend" car elle ne te connaît pas encore.

Ou alors elle est simplement stressée, tous ces changement doivent la perturber clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le prb c'est que j'ai 3 cage en tout, avec un hamster, dans l'autre une d rat, et la dernière, celle avec ces petits, mais quand je devrais changer celle des petits, ou je peux les laisser pendant que je nettoie la cage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, on ne met pas de copeaux aux rats car c'est nocif pour leur voies respiratoires, à long terme.

Mais on évite aussi de changer le nid d'une femelle qui vient de mettre bas, car elle repère ses petits à l'odeur et peut être perturbée par un changement trop précoce. Comme dit au-dessus, on ne change que ce qu'elle met elle-même à l'écart du nid.

 

Je n'ai pas compris, est-ce la mère et ses petits que tu as changé de cage, ou la copine ? autrement dit, qui est resté dans la cage où a eu lieu la mise bas ?

Je serais d'avis d'attendre quand même quelques jours avant d'enlever quoi que ce soit du nid. C'est pas une semaine ou deux sur copeaux qui va tuer la rate.

 

En revanche le coton oui il serait bon de l'enlever malgré tout, car il y a un danger immédiat pour les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfaite elle était dans une cage avec ma 2ème rate, et elle a eu les petits alors je l'ai mi dans une autre cage. donc voila (quelqu'un peut m'aider pour mon prb de profil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfaite elle était dans une cage avec ma 2ème rate, et elle a eu les petits alors je l'ai mi dans une autre cage. donc voila (quelqu'un peut m'aider pour mon prb de profil)

1061291[/snapback]

 

 

gné donc tu as sortie la maman des petits confused07.gifblink.gif ben si c'est le cas faut que tu remette la maman avec,ils vont pas survivrent,et ce qui explikerai pourquoi l'autre rate te mords icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non pas du tout, j'ai mis la maman et les petits dans une autre cage, non jamais j'aurais séparé une maman et leur petit. a la base j'ai 2 rate dans la mm cage, et j'ai juste séparé la maman et les petits de l'autre rate (solution pr mon prb de photo profil ? confused07.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je dis encore troll

c'est pas possible qu'une personne qui s'aperçoit avoir une portée, réclame à chaque post comment mettre un avatar... toobad.gif

 

Jey,

 

il faut que tu sois sûre que la mère est restée avec ses petits et que tu as bien retirée celle qui n'a pas mis bas => sinon les bébés mourront. Est-ce que la ratte qui est avec les petits s'en occupe ? les lave ? leur donne ses mamelles ?

 

aussi, donne plein de bonnes choses à manger à ta ratte, elle doit être fatiguée,... il lui faudrait du yahourt, lait de soja, viande blanche, surimi, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.