Aller au contenu

Parce que j'ai chopé une sale merde


area_nuda

Messages recommandés

Dimanche 4 janvier je suis allée au parc Chanot (Marseille) pour une expo animalière.

En rentrant bien sur je me lave de la tête aux pieds avant d'aller m'occuper des rats.

 

Mais mardi soir (donc le 6 janvier) tout le monde éternue...

 

Sur 6 rats, 3 ronflent (Souris, Caillou et Biniouz), et Biniouz en plus secoue la tête.

Mercredi et jeudi impossible d'aller chez le véto (pas de transports à cause de la neige), le véto me conseille donc de commencer le traitement avec ce que j'ai chez moi: le chloramphénicol.

Le vendredi (9 janvier) je peux enfin aller chez le véto qui me donne de l'enrofloxacine à donner par voie orale, 10 jours minimum. Il fait en plus une injection (antibio et corticoïdes) à Souris et Biniouz. Il vérifie les oreilles de Biniouz: pas d'otite.

Au bout de 3-4 jours d'enro (nous voilà rendus au lundi 12 janvier) plus personne ne ronfle. Cependant Biniouz continue de secouer la tête et éternue encore un peu plus que la normale.

Je continue le traitement, tout le monde le prend entièrement sans difficulté.

Samedi je m'affole: Souris, Païsou et Biniouz ronflent et secouent la tête. Je pèse Biniouz qui a perdu 30 gr depuis la dernière pesée (en novembre il me semble), sachant qu'avant de maigrir il avait pris du poids (donc je suppose qu'il a perdu pas loin de 50 gr en assez peu de temps). Je n'obtiens un rendez vous véto que pour le mercredi suivant (donc après demain).

Je continue l'antibio puisque j'en ai assez pour jusqu'à mercredi.

 

Ce soir non je ne rêve pas: tout le monde ronfle et éternue, avec en plus les 3 qui secouent la tête.

 

En résumé ils sont sous antibio depuis 15 jours, il y a eu un mieux puis une rechute pour tout le monde...

 

Raaaaaaaa mais c'est quoi cette merde que je leur ai ramenée, ça vous dit quelque chose?

toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

ça me fait revenir deux ans en arrière mellow.gif

 

ronflements, eternuements, 15 rats atteints en 72 h sur 30

on avait commencé avec l'enrofloxacine + cortisone pour les plus atteints, et 4 jours après ils étaient tous sous double antibio pendant 3 semaines.

 

pour véto ce n'était pas le sda mais une saleté de virus, je n'ai pas eu de ganglions enflés, pas de problème d'oeil secs enfin rien qui aurait pu faire penser à un sda

mais le doute est resté pour moi car j'ai eu un décès (mon Ani atteint d'un avc peu de temps auparavant qui n'a pas résisté à l'épidémie)

 

chance.png

 

je ne peux pas t'aider plus que ça, désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cat et Kev. Enfin au moins tu t'en es débarrassée en 3 semaines (un peu d'espoir youpi).

Je ne pense pas au sda puisque je n'ai ni ganglions ni problème d'oeil, et que la période d'incubation ne colle pas (48h pour les premiers atteints).

Et pinkchii je me souviens que tu avais eu une saleté respiratoire toi aussi, ça se manifestais comment? Tu t'en es débarrassée comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bi antibiothérapie impérative : Enro + Doxycycline 14 j à 3 semaines.

Aérosols corticoides + genta pendant au moins 7 jours.

Plus ou moins cortisone par voie orale

Soins de nursing

Vitamines

 

L'amaigrissement signalé peut aussi bien être du à l'infection virale probable qu'à l'enrofloxacine qui est anorexigène et qui peut faire perdre facile 10% de son poids à un rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mastermold.

Le véto m'avait dit de les mettre sous cortisone si ça allait pas mieux au bout de 3 jours mais comme ils allaient mieux j'en ai pas donné...

J'essaie de donner du rénutryl à Biniouz mais ça n'est pas évident pisque hors de la cage il en veut pas et dans la cage on se fait embeter par les autres rats qui en veulent aussi.

Je crois que mercredi vais essayer d'y aller avec toute la troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques observations :

- dans le SDA, les signes cliniques comme "goitre" (en fait adénopathies cervicales - c'est à dire ganglions qui réagissent), sécheresse oculaire, comme tous les autres symptômes sont "possibles" mais pas forcément systématiques. Il ne sont pas constants. Tu pourrais donc être face à un SDA dont tu n'as que quelques signes parmi d'autres. Par ailleurs, tu focalises sur l'expo que tu as été voir, et effectivement le délai d'incubation ne colle pas. Mais qui sais si tu ne l'as pas choppé ailleurs et avant.

- on pourrait évoquer un Sendai (incubation mini de 48 heures)

- un autre virus pourrait être en cause également

 

 

Et Cat a fait une juste observation : pas la peine d'amener tous tes rats au véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que si je les emmène tous ils pourraient avoir une injection d'antibio, il me semble que ça pourrait être pas mal?

 

Ensuite je focalise sur l'expo: c'est peut être une erreur oui mais la dernière fois que je suis allée en animalerie ça date sacrément. Sinon je pense à la salle d'attente du véto puisque j'y suis environ une fois par semaine en ce moment? Aucune de mes connaissances n'a de rats à part Alma (ma colloc'), ses rates ne sont pas là depuis peu avant Noël, et ne présentent aucun symptomes à ma connaissance.

Le dernier petit rat arrivé (2 jours avant l'expo) est en quarantaine externe stricte et ne présente de toute manière aucun symptome.

 

Je cherchais le nom du sendaï justement, vais aller voir à quoi ça correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux épidémies du même type sur deux troupes successives (dont la dernière avec des ratons), avec environ le même laps de temps que celui que tu signales pour que ça se déclare.

 

La première fois c'était après une visite chez un véto bien connu de Paris d'ailleurs (vers République, il avait laissé un rat de qn d'autre dans sa boîte pendant notre consultation...), ça s'est soldé quelques semaines plus tard par une crise respiratoire mortelle pour une ratte en convalescence et à la base fragile (elle est morte sur la table du véto sad.gif ) et par des fibroses pulmonaires à partir de deux ans sur la très grande majorité de ma troupe.

(on a quand même pu les retarder au max et éviter les crises respiratoires grâce à plusieurs traitements antibio et une bonne hygiène)

 

 

La deuxième fois, début décembre dernier, après la visite de Carolyn, quelqu'un "à risque" (elle fait des sauvetages de rats et autres animaux) et qui d'ailleurs ne veut toujours pas reconnaître que oui ce genre d'épidémies (virales) peut se transmettre trèèèèès facilement... la preuve...

 

D'ailleurs je ne voulais pas qu'elle vienne chez moi, j'ai cédé en imposant des règles sanitaires qui n'ont pas été respectées (ce que j'ai su après la visite par hasard au gré des forums, c'est grave quand même).

 

 

Pour les injections, tu ne veux pas les faire toi-même? Moins tu les trimballes et mieux c'est je trouve.

(et d'ailleurs pourquoi absolument des injections? personnellement je les réserve aux rats qui ne peuvent pas prendre leur médoc par voie orale)

 

Bon courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Injections parce que c'est ce qui "tape le plus fort" .

Je ne suis pas contre les faire moi même, bien que j'ai absolument horreur de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mes rats ont la même chose : elles éternuait donc je l'est est amener chez le veto nous pensons que c'est une rhinite et le veto et du même avis (même si ce n'est pas un pro glare.gif ) Donc il ma donnée un médicament qui est un peu près équivalent au tien mais il n'a pas fait d'injection. Mes rats on eu une nette amélioration jusqu'à ce matin ou ils ronflent et éternuent (elles ne secouent pas la tête)

 

En attendant d'aller chez le veto on donner du m*c*m*i*s*e un medicament contre les toux qui est normalement destinée au nourrisson mais nous sa a commême marcher...

 

J'espère que tes puces vont bien se remettre! chance.png bonne chance a toi chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Axone mais je ne suis pas sure que mes rats ont la même chose que les tiens, et je ne donnerais pas du sirop pour nourrissons à mes rats sans un avis véto...

 

Bon ben état stable, ça ronfle mais ils sont en forme et mangent bien. Je vais me motiver pour repeser Biniouz (qui prend bieeeeen son bon rénutryl).

Médoc's time!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de toux, ou hoquet ?

 

J'ai eu affaire aussi à une petite épidémie en novembre/dcembre, mais pas d'éternuements ni de ronflements : Cacaprout et Shaî-Hulud ronfl(ai)ent par période, mais sans affecter les autres, ni que ça affecte leur état physique (chronique ?) : pas d'amaigrissement (au contraire closedeyes.gif ), pas de porphyrine, rien.

 

J'espère que ça va aller chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement de hoquet nan (je dis pas spécialement parce que Biniouz a un peu stressé quand je l'ai pesé et il s'est mis à hoqueter). Pas de porphyrine ici non plus.

Pas d'autre perte de poids pour Biniouz, c'est déjà ça.

Je pèse pas les autres, sont largement bien assez gras pour que je ne m'inquiète pas une seconde icon_biggrin2.gif.

 

Véto demain... (jamais attendu aussi longtemps pour un rdv, mais comme maintenant je refuse de voir l'autre véto nullasse sad.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han merde... sad.gif

 

Je ne sais pas ce que tu as et je ne peux pas t'aider, mais je partage mes bonnes ondes avec toi et avec tes rats smile.gif

 

chance.pngchance.pngchance.png

 

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch j'avais pas vu ton message Melzy. C'est gentil mais garde les précieusement, je pense que tu en as plus besoin que moi blush.gif .

 

Bon pas de deuxième antibio pour l'instant, on continue avec l'enro une semaine + cortisone + inhalations. Si ça va toujours pas on rajoutera doxycycline (je suis pas sure de l'orthographe j'ai pas le courage de vérifier maintenant).

 

Et ben aujourd'hui, ça va super bien! Ils éternuent plus et je n'entends plus de ronflements non plus.

Du stress en moins smile.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier antibio demain et sont guéris ouf.

 

J'aimerais savoir si je peux ramener maintenant mon petit rat en quarantaine depuis un sacré bail, ou si il vaut mieux que j'attende pour éliminer tout risque de contagion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais pas vu la réponse...

Bon et bien 3 re ronflent, toujours les mêmes. Et malheureusement j'ai ramené dimanche mon petit Pruneau à la maison.

Mais merde keki se passe à la fin wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He ben moi qui ai regretté de pas avoir le temps d'aller a l'expo finalement j'ai bien fait...

 

Ton veto c'est celui qui est dans le grand centre commercial en dehors de Marseille? Je pense que cela vient plus de l'expo que du veto, mais dans le doute tu lui as demandé s'il avait vu d'autre cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'est pas lui. Vu que j'ai pas de voiture et que je suis tout le temps chez le véto pas la peine de penser à aller chez le véto du grand littoral...

Pas pensé à demander au véto m'enfin peu importe de toute manière wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça vaudrait têtre le coup de demander au véto s'il a d'autres cas pr comparer, voir si d'autres traitements ont été tenté et tout ça.

 

J'espère que ça va évoluer positivement, bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.