Aller au contenu

marre, envie de tout plaquer après 4 ans de


Cat_et_Kev

Messages recommandés

un ras le bol de pleurer tous les quatre matins, de m'user moralement, physiquement et psychologiquement toobad.gif

 

marre de pleurer à chaque départ pendant des jours, de culpabiliser même en ayant prodiguer tous les soins nécessaires

 

pas loin de 20 départs en 2008, mes petits vieux, des plus jeunes atteints de tumeur osseuse de la machoire, de tumeurs inopérables parce que mal placées et trop risquées pour être opérées,

 

le départ de Maya malgré son ovario, celui d' Aron suite à sa fracture du sinus, celui de Phoebe pour une leucémie après deux mois de soins et puis aujourd'hui Azzaro mon petit clown, mon « tourbillon de vie » qui s'est arrêté de vivre comme ça d'un coup à 4 mois, c'est le coup final toobad.gif

 

deux portées programmées cette année, pour la toute première fois en 4 ans, pour continuer ma lignée débutée en 2006, aujourd'hui, j'ai envie de tout arrêter, tout plaquer alors que c'est quelque chose qui me tient tellement à coeur blush.gif

 

je sais bien que je ne suis pas la seule à me trouver dans cette situation, quand rien ne va, que le sort s'acharne, mais comment vous faites ? vous prenez du recul ? vous réagissez comment ?

 

moi j'en peu plus, peut être que je suis beaucoup trop proche d'eux, trop attentionnée, trop sensible, trop impliquée.

 

comment surmonter tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'ai jamais perdu 20 rats dans la même année. D'abord j'ai pas 20 rats, et ensuite mes adoptions sont suffisamment espacées pour que ça arrive pas.

Même si c'est toujours un déchirement lorsque l'un d'eux part, je me dis que je leur ai offert une belle vie, que j'aurais difficilement pu faire mieux. J'en retire une certaine satisfaction malgré le chagrin.

 

Et je me sers de leur départ comme une mesure du temps qui passe. Ben oui, parce que le temps qui passe on peut le voir sous un angle différent en le pensant en temps ratounesque (si, si je vous jure).

Les décès que je digère pas, ce sont finalement ceux auxquels je m'attendais pas, qui sont arrivés trop tôt.

 

icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais perdu 20 rats dans la même année.

1066523[/snapback]

Pareil ici.... Début 2008 quand j'ai perdu mes 3 chouchous en 3 mois j'ai bien failli craquer aussi. J'avais envie de mettre mes jeunots à l'adoption, je rêvais que je les faisais tous euthanasier...

Pi c'est passé.

Et aujourd'hui je suis bien contente d'avoir encore mes jeunots de l'époque, et d'avoir pu en adopter d'autres blush.gif .

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai perdu un bon paquet en 2006 il me semble, et apres le départ de Noël, ça a été trop. Marre de les voir tous mourir, de passer 90% de mon temps avec eux a leur prodiguer des soins et des traitements...

 

J'avais dit stop, finit, on garde ceux qui sont la et on arrete.

 

Au final ce qui m'a aidé justement c'est de ne plus en avoir autant, donc de ne plus avoir ce "trop plein".

 

J'en ai repris, mais je resterais a une échelle acceptable pour moi avec un temps entre chaque arrivée.

 

J'ai calculé que si je fais ce que j'ai prévu, je n'aurais idéalement pas de départs "proches", pas de rats a soigner en meme temps... Bref je m'évite ce que j'ai vécu.

 

Vraiment ce qui m'a motivée et m'a redonné l'envie, c'est le fait de ne plus en avoir 18 mais 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et je me sers de leur départ comme une mesure du temps qui passe. Ben oui, parce que le temps qui passe on peut le voir sous un angle différent en le pensant en temps ratounesque (si, si je vous jure).

 

 

1066523[/snapback]

 

 

Tout pareil. ça me donne la mesure de plein de chose.

 

Et tout pareil, c'est surtout dur quand ça arrive trop tôt ou que c'est pas juste ( s'étouffer avec une coquillette).

 

J'ai eu 8 départs cette année, tous en fin d'année, regroupés...ça use..

 

Je comprend qu'on soit fatigué des soins qui n'aboutissent pas, des maladies ou accidents qui guerissent pas...

 

J'ai déjà pensé : tout plaquer.

 

et puis on plaque pas tout comme ça, parce que y'a ceux qui restent, on s'en occupe, on les cajole, et pis ils nous redonnent envie.

enfin moi ils me redonnent toujours envie.

 

Parce que y'a des rats qui m'ont marqué et que je peux pas faire autrement que de me dire : c'est le fils de, c'est la fille de, comment ne pas continuer ...

 

Voilà.

Donc un temps de ras le bol. On se recentre sur les priorités. Et pour moi, pour le moment, toujours un moment de regain.

 

 

Plein de courage, quoique tu décides aujourd'hui ou un autre jour smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2008 dur année ratesque ici... Mort des chouchoux de la maison, mort des derniers de ma famille...

 

J'ai arreté la repro un certains temps, ca à permis de me consacrer aux vieux en fins de vie, à relativiser, je suis moins triste quand ils meurent maintenant, et je peux reprendre la repro presque 2ans après l'arrêt en culpabilisant moins sur les morts à la maison smile.gif

 

Peut être as tu besoin de prendre un peu de recul?

 

Adopter moins de rat en peu de temps aide beaucoup aussi vu qu'ils vieillissent pas ensemble, c'est plus facile à vivre smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 j'avoue que c'est terrible sad.gif

il ne faut pas te décourager malgré certains qui n'ont pas de chance...

 

et puis, en maintenant une lignée, en + de garder la descendance de certains avec toi, tu te donnes (et aux adoptants) une chance d'avoir des rats plus solides et avec une belle et longue vie...

 

personnellement, je trouve que ce serait vraiment dommage que tu jettes tout par la fenêtre...

mais si tu as besoin d'arrêter pour te ressourcer, pour ne plus être triste, c'est un choix tout à fait respectable. C'est une décision qui t'appartient, et puis, il faut que tu pèses le bon et le moins bon pour toi...si tu trouves du moins bon en trop grande quantité, fais peut-être une pause...

 

des bisous et du courage en attendant ta décision... bisoux.gifchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me plains pas parce quej'ai perdu 20 rats cette année, parce que dans les 20, y'avait mes petits vieux nés en 2005,et puis ceux nés en 2006 et je sais qu'ils ont eu une bonne vie.

 

ne pas adopter tant : je n'ai pas adopté 20 rats en 2006 fort heureusement, c'est que sur ma première portée de 14 lardons, 10 sont restés à la maison (dumbo certes mais noirs) et la seconde portée kinder d'une petite venant d'animalerie 7 lardons en + qui sont également restés à la maison parce que je souhaitais les garder.

 

Donc évidemment nés le même jour, ils nous quittent les uns derrière les autres c'est inévitable et ça je le savais.

 

 

ce qui me mine ce sont les départs imprévus trop tôt en âge, pour lesquels tu n'es pas préparé, et quoique tu fasses tu reste impuissant pour certains malgré tous les soins vétérinaires.

 

et depuis quelques temps c'est ce que je subis icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le coup qui t'achèves

 

Azzaro 4 mois, tu joues avec lui à 1H30 du matin, il est comme à son habitude, espiègle, joueur, à 12 H tout va bien et à 14 H t'entends un bruit bizarre, tu te précipites vers la cage, et tu sors ton raton, parce qu'à 4 mois c'est encore un bébé, qui a rendu son dernier souffle à l'instant, il est parti comme ça d'un seul coup alors qu'il respirait la santé.

 

ça t'anéantis d'autant plus que pendant 20 minutes environ tu t'acharnes à le réanimer en faisant des massages, lui soufflant dans la gueule pour espérer le faire revenir mais en vain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent vécu des départs précipités : Pulpipi à 3 mois, Morora après 15 jours à la maison qui avait à peine 2 mois, Senjah à 7 mois d'une détresse respi (je me vois encore pédalant comme une folle pour aller chez le véto) et 15 jours plus tard Darock, à 4 mois. Ensuite, un peu plus tard, y'a eu Sarouel, 4 mois, de je sais pas trop quoi (j'étais pas à la maison, mais quand je suis partie, elle avait aucun soucis)...

Chaque jour je vérifie, j'en ai 2 vieux là, mais même les jeunes je vérifie, parce que j'ai toujours cette crainte.

Et finalement, ça bouffe un peu la vie...

 

Bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton sentiment, même si je n'ai pas eu autant de rats et de pertes que toi. Voilà 3 ans et demi que j'ai eu ma première rate, plusieurs qui sont arrivées par la suite, que des pleurs, que de tristesse à leur départ.

 

Bien sur pleins de bon moments, mais bon, je suis fatigué de toujours m'inquiéter pour elles, de découvrir des boules à répétitions, d'aller chez le véto à répétition, de pleurer à répétition, et de m'entendre dire "ben c'est pas grave, c'est qu'un rat!Faut pas te mettre dans des états comme ça pour une petite bête comme ça!"

 

Fatigué de devoir me cacher pour pleurer pour pas que ma famille se moque de moi, fatiguée de les voirs partir trop tôt alors qu'elles n'ont rien demandé et qu'elle étaient pleines de vie... La vie est vraiment injuste avec nos loulous, et c'est pour celà que j'ai décidé de ne plus en prendre.

J'ai ma dernière, Maya, avec une énorme boule péri anale, je pense qu'elle va bientôt me quiter... Elle va cloturer ma vie ratounesque...

bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que rat pour l'instant et en 10 mois il n'a jamais rien eu a part un traitement anti-parasite.

Avec tout ce que je lis ici, je suis tout le temps en train de l'observer, dès que j'entends un truc bizarre je me lève en pleine nuit. Ça peut paraître exagéré mais ça me fait vraiment très mal au cœur de voir tout ce qui arrive à vos ratous, souvent j'ai les larmes aux yeux et je me dis que je ne sais pas si j'arriverais à supporter ça pour mon Meiko.

 

 

C'est bête mais en t'écrivant la j'ai un nœud à la gorge, c'est assez triste, je suis désolée pour toi sad.gif .

 

Je pense, après ce n'est que mon avis, que tu devrais peut-être faire une petite pause histoire te remettre les idées au claire et savoir ce que tu veux vraiment?

Je trouve que la plupart d'entre vous êtes forts et courageux, alors tu pourras surmonter cette angoisse du moment. Fais une pause, occupe toi bien des loulous qui te reste, pense aux bons moments que tu passes avec eux, et n'adopte plus pendant un certain temps peut-être. Avoir beaucoup de rats c'est forcément beaucoup plus de stress. Ça joue assez sur les nerfs et le moral c'est pourquoi je pense que tu devrais attendre avant de te relancer dans une grande aventure et rester avec un petit comité plus restreint.

 

 

Après la passion ça ne part pas comme ça, elle reviendra d'un coup, quand tu auras la pèche!

 

 

Bon courage j'espère sincèrement que ça ira chance.pngchance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me plains pas parce quej'ai perdu 20 rats cette année, parce que dans les 20, y'avait mes petits  vieux nés en 2005,et puis ceux nés en 2006 et je sais qu'ils ont eu une bonne vie.

 

ne pas adopter tant :  je n'ai pas adopté 20 rats en 2006 fort heureusement, c'est que sur ma première portée de 14 lardons, 10 sont restés à la maison (dumbo certes mais noirs) et la seconde portée kinder d'une petite venant d'animalerie 7 lardons en + qui sont également restés à la maison parce que je souhaitais les garder.

 

Donc évidemment nés le même jour, ils nous quittent les uns derrière les autres c'est inévitable et ça je le savais.

ce qui me mine ce sont les départs imprévus trop tôt en âge, pour lesquels tu n'es pas préparé,  et quoique tu fasses tu reste impuissant pour certains malgré tous les soins vétérinaires.

 

et depuis quelques temps c'est ce que je subis  icon_cpasmafaute.gif

1066642[/snapback]

 

C'est lourd.... je sais bien, j'ai vécu ca y'a bientot 2ans, d'une ratte née chez moi, 4mois aussi... D'ailleurs je n'avais plus mes rats avec moi, je les voyais très peu les 4mois qui ont suivi son décès et ca m'a fait du bien aussi.

 

bisoux.gif ca passera bien, on arrive toujours à surmonter ca en devenant plus fort chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, tout ce qui ne tue pas rend plus fort! tongue.gif

 

J'ai vu tous mes rats partir l'année dernière, mais bon c'est la force des choses, ils étaient tous vieux (les décès les plus durs c'est quand ça touche un jeune rat).

 

Ce qui m'a fait revenir dans le monde des ratoux (bon je ne suis pas restée longtemps sans rats rolleyes.gif ) : 15 jours de vacances, et hop c'était reparti.

 

Pourtant on avait rangé tout le matériel et on devait attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, mais c'est tellement génial les rats, surtout en groupe qu'on surmonte plus facilement toutes les difficultés pour les voir s'éclater et les chouchouter.

 

 

Tu traverses une mauvaise passe, avec un gros coup de fatigue, essaie de t'accrocher à tout ce que tu as pu leur apporter même à ceux qui sont partis trop tôt (les soins qu'ils n'auraient pas eu ailleurs etc).

 

Ce que j'ai compris des rats, c'est qu'il faut s'accrocher au positif, sinon en effet on peut vite se faire submerger par les maladies, les soins, le chagrin...

 

Allez courage! cpasgrave.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vachement de l'avis de Muigoan. Ma cat t'as morflé sévère en 2008 (et ça continue sad.gif ). Je crois sincèrement que tu te prend un gros coup de déprime en plus du reste.

C'est toujours un déchirement de les voir partir. On sait que l'âge aura raison de toutes nos espérances et qu'on ne peut pas arrêter le temps icon_cpasmafaute.gif

C'est plus dramatique encore lorsqu'ils sont jeunes et qu'ils nous quittent par surprise. C'est injuste, on se sent impuissant(e) bye2.gif

 

Essaie de prendre un peu de recul et dis toi que tu leur offres une belle vie. Je te connais assez pour savoir que tu fais le maximum pour eux (parfois même au delà) et qu'ils ne peuvent partir que sereins. Même que dans ma prochaine vie (si toutefois y'en a une !), je veux bien être réincarnée rat ..... chez toi tongue.gif

 

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est une déchirure quand ils partent , j'en ai perdu 3 en 2008 dont mes 2 premiers rats :

 

- Minus d'une pneumonie, les soins prodigués l'ont fait guérir un peu puis il a rechuté

- la même semaine j'ai perdu Wagner, petit nu qui venait d'arrivé

puis au mois de novembre, j'ai perdu Tibère d'un accident .

 

j'avais décidé d'arrêter et de garder mes 3 derniers et "d'attendre" qu'ils partent , mais ça a été plus fort , je n'ai pas pu résister .

 

faut se dire que c'est la vie malheureusement , même si c'est injuste parfois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chance.pngchance.png Courage...

 

Malheureusement tu ne peux rien y faire, c'est ce qui fait le + mal au coeur, tu as beau t'acharner pour leur survie, s'ils doivent partir ils le feront...

 

Ca m'est arrivé cet été, tout comme toi et beaucoup d'entre vous visiblement... Ca a commencé par mon chien, malade depuis sa naissance, il a passé des nuits et des jours entiers dans une toute petite cage, sous perfusion, traitement à vie, regime alimentaire stricte et forcé, jeu sous surveillance sous peine dépuisement voir plus.. et meme plus le droit de courir donc privé de son loisir dans lequel on a remporté de nombreux prix...

On l'a sauvé inextremiste 5fois en 2ans... et puis il a fallu prendre la décision horrible dont je ne me pardonne toujours pas le choix meme s'il etait judicieux.. Je l'ai vu souffrir et s'eteindre dans mes bras après seulement 6ans de vie..

Le mois qui a suivi j'ai mes 2 rats qui ont eu des chocs cerebraux le meme soir, ils sont partis à un mois d'intervalle chacun...

 

Tu te demandes ce qu'il t'arrive, ce que tu as pu faire de mal et pourquoi tout arrive en meme temps alors qu'avant ça allait bien... Mais y a pas de reponse, c'est comme ça... Faut arriver à remonter la pente meme si 5mois après tu en pleures encore trop régulièrement, ça passera...

 

Mais personnellement je me suis jamais demandé si je devais arreté ou pas... C'est vrai ça fait mal, c'est horrible, mais y a tellement + de moments merveilleux...

 

Un rat malheureusement ça ne vit que trop peu de temps... tu peux toujours essayer de prendre d'autres animaux qui ont une esperance de vie plus longue.. tu vivras pas les memes choses avec eux, c'est sur! mais quand la bête est moins fragile tu ne t'inquiete pas au moindre bruit...

 

Accroche toi, c'est dur surtout si jeune et sans raison apparente, mais regarde dans ta cage tout ces petits bouts qui ont besoin de toi, ils ont besoin de tes bisous, tu peux quand meme pas les laissé... ?

 

chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche ce qui t'as donné envie de les aimer et de prendre soin d'eux..

 

Et vois si tu as toujours cette envie, si elle est toujours plus forte que cette douleur que tu vis en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour votre réconfort blush.gif elle en a besoin la Cat en ce moment

 

je vais essayer de voir les choses autrement, dédramatiser et pis faire un petit break et prendre le temps de réfléchir.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de savoir ce que ton coeur te dis de faire. Pas à nous.

 

Mais peux tu te passer de rats ? peux tu te passer des échanges que cela engendre.

peux tu te passer du lien affectif qui se tisse entre eux et nous ?

 

Allez !

 

Courage !!!!!!!" bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait mal de les perdre, surtout les jeunes ou pour "pas d'chance", mes rats y sont habitués, j'arrive toujours pas à m'y faire.

 

Je ne voulais pas adopter plusieurs rats sur un moment court, au final, ils ne sont jamais partis ensemble dans l'ordre logique.

 

Ca fait malheureusement partie de notre vie avec les rats. Il y a les bons moments, les jeux, câlins, progrès, les échanges... Puis la perte rapide de rats plus ou moins jeunes, les heures à les soigner sans certitude de pouvoir les sauver...

 

Même si régulièrement j'en ai marre, je pleure un bon coup et je me dis que mes loulous ont besoin de moi, j'peux pas les laisser, c'est moi qui les ai voulus, ils me le rendent mais il y a toujours cette peur d'en voir partir trop tôt...

Un coup d'œil sur la cage, voir leur bouilles se précipiter, les jeunes faire n'importe quoi, les léchouilles ou morsures (même ça happy.gif), puis ça repart, ils sont là, on les aime même s'ils peuvent nous faire très mal malgré eux.

 

Courage à toi clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelques mois j'ai eut un ras le bol aussi, mon vieux chef qui ne l'était plus, le changement de hiérarchie qui à fait que un autre de mes vieux c'est fait ouvrir le bide...

 

J'ai du séparer et réintégrer ensuite...bref j'en avait marre !

 

Je m'étais dis stop j'en prends plus, ceux-là seront les derniers.

 

Puis ça m'est passé, je tiens à eux, je les aime plus que tout, et y'a des lignées que je veux pas perdre, mais je prends mon temps, rien ne presse.

 

En ce moment c'est médoc tout les jours pour trois d'entre eux...ça me soule mais c'est comme ça, j'ai eut pire.

 

Je pense que tu dois te poser, examiner ta situation et prendre du recul, quand ça ira mieux tu te sentiras plus sereine et ils le sentiront aussi.

 

Courage en attendant.

 

bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que je ne suis pas la seule à me trouver dans cette situation, quand rien ne va, que le sort s'acharne, mais comment vous faites ?  vous prenez du recul ? vous réagissez comment ?

 

 

Je n'ai jamais perdu 20 rats en 1 seule année, mais j'ai perdu Ecchymose et Cacaprout le même jour, ce fut très dur. toobad.gif

 

J'ai déjà eu envie d'arrêter (après la mort d'Acné sad.gif ) pour ne plus revivre ça, mais ensuite je me suis rappelée son petit caractère, et comme elle m'a faite rire, tous les souvenirs d'elle courant dans l'herbe, ses léchouilles, ses petites manies, et alors, je me dis qu'il aurait été dommage de ne pas l'avoir connu.

Et qu'il y a plein d'autres rats aussi qui méritent d'être connu et qui m'apporteront beaucoup de joie.

 

Je pleure et suis triste pendant des jours, je repense à nos petits moments à jouer, à faire des bisous, à les câliner, au vide qu'elles laissent... et je me dis qu'au moins elles ont vécu une vie confortable, au lieu de finir dans une cage ridicule seule (comme a failli être la vie de P'tite Fiente), ou dans un champ, abandonnée (mes ratesviennent en grosse majorité de sauvetage)... alors, elles n'ont pas été malheureuses, j'ai pris soin d'elles du mieux que j'ai pu. Donc je ne regrette rien.

 

Et les premiers jours, je reporte tout sur les autres, le temps que la douleur s'estompe (et elle s'estompera forcément : j'ai perdu plus que des animaux, et bien plus brutalement, je sais qu'ensuite même si on n'oublie pas, la souffrance s'adoucit avec le temps). Et alors, j'envisage d'offrir le gîte et le couvert, les câlins à une autre rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.