Aller au contenu

Une ratte stérilisée grossit-elle plus?


muigoan

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

J'ai depuis deux bons mois Ceylan une ratte de sauvetage qui a autour de 10 mois maintenant.

 

Elle a eu plusieurs portées (j'ai des enfants sur deux générations ici).

 

 

Elle était gestante lorsqu'elle a été récupérée (sa dernière portée était à peine sevrée mad.gif ), l'asso qui l'a prise l'a faite stérilisée.

(retrait des bb et de tout son appareil génital, pour ma part je suis pour l'avortement mais pas forcément pour les stérilisations, à voir au cas par cas)

 

 

Elle est de petite taille et était assez fine sans être maigre quand je l'ai récupérée.

 

Ici elle mange bien mais sans excès non plus (je ne l'ai pas trop restreinte non plus vu qu'elle était fatiguée lorsqu'elle a été récupérée et qu'elle a ou a eu plusieurs traitements antibio longs, elle est encore sous traitement en ce moment)

 

Elle a bien grossi, au début j'étais contente qu'elle se retape mais là je trouve que tout ce qu'elle prend, ce n'est pas de la bonne graisse (c'est du gras à faire des tumeurs mammaires je trouve, ça se sent au palper, d'ailleurs je suspecte deux mini ganglions en formation).

 

 

J'ai cru comprendre que les rats castrés peuvent avoir tendance à l'obésité, est-ce pareil chez les femelles?

 

Une femelle stérilisée est-elle plus encline à l'obésité?

 

 

C'est une question très importante, elle n'a que 10 mois et une stérilisation éviterait le risque de tumeurs mammaires mais j'ai l'impression qu'une propension à l'obésité va compliquer la donne...

 

 

(d'ailleurs je vais aussi relancer un de mes posts sur les antiprolactiques qui avait déchaîné les foules à l'époque :grin2)

 

 

Merci d'avance! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma Maya après son ovario avait pris de l'embonpoint et pas mal même en quelques mois

 

crois tu qu'il soit nécessaire de la faire stériliser ? je ne suis pas sure que ça ralentisse l'apparition de tumeurs et de plus c'est une lourde intervention chirurgicale

 

On pratique une ovario quand y'a des pertes anormales qui sont liées soit à une tumeur de l'utérus, des kystes ovariens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, la rate est déjà stérilisée (par l'asso qui l'a prise en charge avant l'adoption par muiogan).

Oui, les animaux stérilisés ont tendance à faire du gras, tous. Quant à l'impact positif sur les tumeurs, il n'est démontré que lorsque la stérilisation a lieu avant les premières chaleurs chez d'autres espèces (évidemment, on ne peut pas stériliser une rate avant ses premières chaleurs, vu les délais !) donc je crois qu'il ne faut pas trop que tu comptes là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur les risques d'une stérilisation mais elle a été stérilisée par l'asso il y a 3 mois (décision à laquelle je n'ai pas participé). clindoeil.gif

 

Merci de ton témoignage!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'impact positif sur les tumeurs, il n'est démontré que lorsque la stérilisation a lieu avant les premières chaleurs chez d'autres espèces (évidemment, on ne peut pas stériliser une rate avant ses premières chaleurs, vu les délais !) donc je crois qu'il ne faut pas trop que tu comptes là-dessus.

1075584[/snapback]

 

Ah zut, en effet ça m'était sorti de l'esprit, tu as raison, du coup il ne faut pas que je mise sur des effets positifs possibles.

 

Merci de ta remarque! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Maya et Zona, comment ça se passe ou s'est passé pour elles durant toute leur vie à compter de cette chirurgie?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein Maya avait été opérée suite à des pertes de sang, en fait l'utérus n'était pas beau, kystes ovariens, et pis 4 mois après elle nous a quitté, re-pertes donc bien qu'elle fut opérée, les métastases avaient déjà fait leur chemin

 

mais bon pour ta puce c'est pas la même chose, elle n'était pas malade avant donc y'a rien à craindre tongue.gif hormis des rondeurs laugh.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai vu pour Maya. sad.gif

(j'ai regardé pour Zona aussi)

 

 

Le souci pour Ceylan, c'est que ses flancs sont adipeux, et quand je touche, j'ai l'impression de sentir des débuts de "ganglions".

 

Elle n' a que dix mois et niveau respiratoire, c'est pas nickel (elle en est à son troisième traitement), je ne suis pas sûre qu'elle supporte plusieurs exérèses de tumeurs (surtout si on commence vers un an).

 

 

Je vais essayer d'alléger un peu ses repas (pas si évident quand on a des filles encore en croissance dans la même volière, et devinez qui on trouve plus facilement le nez dans la gamelles de graines, ma grosse gourmande de Ceylan rolleyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zona = tumeur à l'utérus. La véto a tout enlevé à ses 1 an et 7 mois. Pas de tumeurs par la suite, pas de prise de poids. 10 mois plus tard, arthrite, puis 3 mois après abcès dentaire récidivant et euthanasie à cause de lui à ses 33 mois.

Concernant la stérilisation, à part les premières 48h et l'anesthésiant très longs à se dissiper, rien à signaler. Aucun changement dans son caractère. Aucun changement dans sa ligne : toujours longue et belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l'abcès dentaire, c'était pas trop mal comme parcours, la stérilisation lui a vraiment réussi.

 

(j'ai fais des recherches mais je n'ai pas trouvé de post sur cette tumeur, comment elle a été diagnostiquée, de quelle taille, laps de temps entre diagnostic et exérèse etc, ça m'intéresse énormément, surtout que ça a été une réussite totale dans le cas de Zona)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe ce genre de tumeur interne est diagnostiqué quand la ratte à des pertes anormales, et au final c'est lors de l'intervention que le véto voit l"état des organes, enfin pour Maya c'est comme ça que ça c'est déroulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je n'ai eu que deux cas de saignements "vaginaux", mais rien qui ne correspond à ça.

 

(sur une ratte qui est morte peu de temps après, ratte fragile en convalescence après retrait d'une tumeur mammaire, morte peu de temps après suite à une épidémie d'éternuements ramenée de chez un véto, dans son cas, le véto qui l'avait vue m'avait parlé de mycoplasmose ayant atteint les parties génitales,

et une deuxième qui a eu de très très légers saignottements qui sont passés avec un traitement antibio, elle a vécu 9-10 mois à partir de là de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l'abcès dentaire, c'était pas trop mal comme parcours, la stérilisation lui a vraiment réussi.

 

(j'ai fais des recherches mais je n'ai pas trouvé de post sur cette tumeur, comment elle a été diagnostiquée, de quelle taille, laps de temps entre diagnostic et exérèse etc, ça m'intéresse énormément, surtout que ça a été une réussite totale dans le cas de Zona)

1075675[/snapback]

Perte de sang : de grosses gouttes épisodiquement (ou quand on pressait sur son bas-ventre : une grosse goutte rouge sortait), et à la palpation, on sentait un petit truc très dur bien à l'intérieur (le véto me l'a fait sentir).

J'ai vu deux vétos nacs pour être sur, leur avis se sont rejoints : soit des calculs urinaires, soit une tumeur utérine. Tous deux préconisaient d'ouvrir et d'enlever au besoin soit le supposé calcul, soit de stériliser si tumeur.

 

Si ça a avait été mêlé à de l'urine, l'hypothèses évoquée aurait été : infection urinaire (et donc traitement antibio).

 

Les anti-spamodiques ont bien fonctionné pour la soulager et faire cesser les saignements en attendant l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abcès dentaire récidivant, c'était dû à une inflammation, la véto soupçonnait une tumeur sous-jacente. Donc on a préféré l'euthanasier avant que ça empire. Ma puce n'était pas d'accord semble-t'il (dose pour chien, et malgré tout 1/2 h avant de s'endormir), je me dis que j'aurais dû attendre encore un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'ai dû euthanasier ma jolie Tahiti, une super ratte à qui on a offert une retraite bien méritée (hélas trop courte sad.gif )

 

On pensait qu'elle avait un abcès dentaire, en fait c'était une tumeur et là pour le coup si j'avais pu l'euthanasier quelques jours avant, je crois que ça aurait été mieux pour elle (même si elle était sous anti-douleurs).

 

Je préfère euthanasier un rat un poil trop tôt que trop tard (comme dit le véto, on n'est plus à quelques jours près, ça paraît dur comme ça, mais je me tiendrais le même raisonnement si je devais souffrir à la fin de ma vie)

 

 

Je pense que tu as vraiment fait au mieux, c'est déjà super qu'ellle ait eu un bon diagnostic plus cette chirurgie, 14 mois de vie en plus, c'est quelque chose pour un rat!

 

 

 

Merci de tes précisions en tout cas! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.