Aller au contenu

Un ratou enrhumé de plus!


Julie

Messages recommandés

Voilà, je vais faire court car je tombe de sommeil (vui déjà lol).

 

Pour résumé, mes collègues et amis (en association et accord avec l'Homme), m'ont offert , ce mardi 3 février, Nami, pour mon anniversaire.

 

Je ne m'y attendais pas du tout car le samedi précédent, une de mes collègues m'avait demandé d'allé avec elle en animalerie l'aider a choisir une touille pour elle... (Je sais ce que tout le monde pense des animaleries, moi la première, mais on connais aussi les craquages et puis bon, c'était pour ma collègue, je devais juste la guider vers une animalerie aussi "sérieuse" que possible...).

Et, vous l'aurez deviné, la dites rate n'était pas pour elle mais pour moi...et je ne le savais pas!

 

Mais soit, revenons sur la puce!

 

Donc samedi, elle est choisie car elle semble en forme! (Pas de porphyrine, respiration normale- pas de flancs qui se creusent). Elle est uniquement avec ses soeurs, sur litière conglomérée style chatou*e pour ceux qui connaissent. Nourriture spécial rat (Prest*ge).

Biberon d'eau apparement propre. Et même quelques drops! Je ne repère pas de malade...donc mon amie dit "Vendu".

 

Samedi, on va amménager sa cage chez elle, litière de chanvre, etc,...au mieux quoi.

Je repère quelques "TCHOUMs". Elle me dépose chez moi, je lui donne un anti-bio en lui conseillant de la surveiller, bref pour le cas ou...

 

Mardi, arrivée à la maison, elle a des quintes d'éternuements qui me semblent chargés...hop du coup je prépare la dose de Marbofloxacyne. Je sonne a mon amie pour savoir si elle en a déjà eu: oui dimanche, enfin peut-être car elle l'a juste enrobé de Nutell* et déposé dans la cage car elle ne la prennait pas dans sa main. Du coup, mardi soir je retente et,vous vous en douter surement, impossible de lui donner (elle ne prend pas encore de friandise dans ma main, fallait pas rêver qu'elle prenne un médoc sans broncher). J'ai essayé toutes les ruses habituelle, mais impossible, j'ai peur de la casser en deux faut dire aussi!

 

Donc aujourd'hui je sonne au véto qui me dit: "Quel âge à-t-elle?" (Mince j'avais oublié ce paramètre pour les anti-bio)

Je lui répond qu'à vue de nez, elle doit avoir 5-6semains maxi (je sais c'est jeune!). Il me dit qu'elle est trop jeune pour en prendre qu'on en reparle demain (je dois passer pour mon chat- mais sans elle malheureusement pour prob. purement technique!).

 

Donc voilà, la puce fait 70 à 80g (difficil de peser un astico!), elle est très vive, mange bien, boit bien. Quand elle se met a renifler partout, ça siffle légèrement. Elle a de temps à autre des quintes d'éternuements assez "chargés". Elle en dehors des quintes de toux, elle éternue plus que normalement!!! (J'ai pas compté mais beaucoup! Plus que la normale c'est sur!). Ses éternuements sont clairs, pas de porphyrines, elle ne semble pas faire de dyspnée...et j'ai écouté au stéto. et ses bronches ne me semblent pas faire du bruit mais c'est pas certain vu comment elle gigotte!

Donc voilà, pourriez-vous me donner votre avis?

Moi j'ai tendance, quand j'entend beaucoup de "tchoum" a mettre sous anti-bio mais vu son âge, je doute...

Est-ce qu'un anti-bio en aérosol serait bien? (J'ai testé- et approuvé clindoeil.gif- le Fl*imuc*l sur plusieurs rat)

Est-ce que les modérateurs auraient une bonne adresse en Belgique ou toujours rien d'équivalent à vos bons vétos de Paris clindoeil.gif

(Muigoan si tu passes par là... tes conseils sont hautement solicités icon_mrgreen.gif )

Je ferai une photo dès que possible.Mais elle a la même taille que des ratous de 5 semaines de moyen gabarit...enfin je penses.

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

J'oubliais: le inhalation sont-elles selon vous les bien venues?

 

Merci d'avance.

 

Je vais tenter quand même d'emmener la puce quand j'irai rechercher le chat...en espérant ramener de sérieuses et bonnes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl pour le doublon

 

Pour les inhalations j'ai eu deux sons de cloche différents, certains me disent que ca peut aider mais d'autres mon dit que ca pouvait envenimer les choses à cause des huiles essentiels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie! smile.gif

 

 

Tiens j'ai dû me poser toutes ces questions début décembre pour mes "ratons" de 2 mois, à cause d'une saleté d'épidémie qui a touché ma troupe. glare.gif

 

Par contre quand je suis allée voir le véto, il m'a donné des conseils pour des rats de 8 semaines, et ta puce a 5 semaines, donc je ne garantis pas que ce soit transposable pour elle.

 

(mais de mémoire il y a des posts qui traite de ce genre de souci pour des ratons de l'âge de ta puce, voir peut être celui de Saigurette et ses ratons de sauvetage si ça correspond en âge)

 

 

 

Alors "mon " véto a plusieurs approches (là c'est un topo général, sans tenir compte de l'âge du rat, et pas forcément adapté à ton cas happy.gif ) :

 

- ne rien faire tant que ce ne sont que des éternuements, à une fréquence pas trop élevée et sans écoulements sales ni souci aux poumons + une bonne forme générale, afin de laisser les rats se faire leur propre immunité, il peut conseiller des vitamines (tonivit) ou un spray à base d'huiles essentielles (mais pas des HE pures non plus, c'est trop fort, pas facile à doser)

 

(mais il donne systématiquement un traitement en cas de doute et pour un rat "détenu" par quelqu'un qui ne le surveillera pas, il y a tant de rat qui meurent très jeunes à cause d'un problème respiratoire qui dégénère sad.gif )

 

- quand il juge que c'est nécessaire (sur la base de mon témoignage aussi, vu que c'est moi qui voit les ratoux tous les jours) ou s'il y a le moindre doute (comme une provenance douteuse, comme souvent lors d'un sauvetage par exemple) mais que les symptômes ne sont pas affolants non plus, on commence par un traitement antibiotique à base d'amoxicilline et d'acide clavulanique

(j'aime bcp cet antibio, les rats le mangent bien avec du sojasun ou du yaourt, c'est coloré donc plus facile à dosé, ça se conserve bien et c'est pas cher, et c'est une très bonne alternative à la marbo qui est prescrite pour un rien je trouve et que je préfère garder sous le coude pour d'autres soucis plus "graves") durant 3 semaines 2 fois par jour à bonne dose (celle qui est sur la notice du médicament en général)

 

- Pour des soucis respiratoires récidivants ou qui commencent à toucher les poumons, , on utilise la doxycycline (toujours 3 semaines en deux fois par jours et avec une petite collation) ou la marbofloxacine (mais c'est très dégueu, les rats détestent, je garde ça en dernier recours), il y a aussi l'enrofloxacine (je ne l'ai pas encore utilisé sur ma troupe). On (=le véto prescrit et on administre le traitement) peut coupler deux antibio, et aussi associer des phases courtes de corticoïdes.

 

- Pour les cas très graves (comme une fibrose pulmonaire), on sort la gentamicine en nébulisation avec du goménol+ des fuidifiants au cas où + corticoîdes si nécessaires

(un rat peut avoir des nébulisations + un traitement antibio oral)

 

 

L'idée c'est de soigner sans forcément sortir l'artillerie lourde tout de suite, surtout sur des jeunes rats (car plus tard on leur donne quoi?). Le plus difficile est bien sûr de trouver LA bonne solution. happy.gif

 

Pour revenir aux rats de 8 semaines, le véto m'avait dit qu'il ne voyait aucun inconvénient pour l'amoxicilline, la marbofloxacine et l'enrofloxacine.

 

La gentamicine est un antibio très fort, avec beaucoup d'effets secondaires, à réserver en dernier recours (certaines personnes ont tendance à banaliser ce médicament car il donne des résultats vite "sans trop se prendre la tête" enfin c'est mon avis, la seule fois où j'ai eu recours àa ce médicament, je l'ai utilisé sur des rats de plus de deux ans)

 

Concernant les inhalations, je pense qu'elles peuvent avoir leur effet pour des "rhumes" (nez pris, mais pas avec des gouttes d'he en flacon, c'est trop fort et on se prend toutes les substances les premières secondes et après rien, il suffit de faire le test sur soi, on suffoque littéralement) mais pas pour des soucis respiratoires au niveau du poumon.

(ça peut même provoquer une détresse respi)

 

Sinon en aérosol, pourquoi pas, tant que tu nébulises des substances pas contre-indiquées en raison de son âge (mais c'est hyper stressant pour le rat, je préfère réserver cette solution pour les cas plus graves).

 

 

Mais sur des rats de 5 semaines, je ne sais pas si les huiles essentielles peuvent être utilisées.

(chez les humains, on en utilise pas chez des enfants en bas âge et jusqu'à un certain âge, seules certaines sont autorisées)

 

 

 

Dans le cas de ta ratoune, un détail m'inquiète c'est quand tu décris des "quintes" de toux.

 

 

Si j'étais à ta place, je pense que :

 

- je discuterais avec le véto pour voir quel antibio peut ere utilisé à cet âge et je lui ferais une cure de 3 semaines (vu qu'elle vient d'animaleries et que ça n'a pas l'air de passer, parfois on peut avoir des étrenuements les premiers jours seulement)

 

- voir pour une cure de tonivit

 

- essayer le L52 (en vérifiant qu'on peut utiliser sur des rats de son âge)

 

 

 

Sur mes rats de 8 semaines, avec le véto on a convenu d'un traitement à l'amoxicilline durant 3 semaines pour les "ratons" qui éternuaient le plus (4 sur 12) et tous les adultes (âgés de 5 et 8 mois à l'époque si je ne me trompe pas).

 

Tout est passé sauf pour la maman (c'était passé mais c'est revenu) qui est sous doxycycline actuellement (le traitement a commencé à agir après dix jours, elle éternuait plus souvent que la normale et avait le nez pris).

 

On a mis du L52 dans leur bib changé tous les jours (mais là je ne sais pas si ça a eu un effet).

 

Ils ont aussi des aliments frais chaque jour (légumes et/ou fruit et/ou protéines animales en petite quantité).

 

 

 

 

J'espère t'avoir aidée un peu et que ta ratoune va guérir! smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mui-mui et Hippoleine!

 

En fait, il y a des côtés qui me tracassent et m'encouragent à lui donner des anti-bios.

Comme le fait qu'elle éternue vraiment beaucoup!(Hier sur un quart d'heure elle éternué une bonne douzaine de fois avec (éternuements en série). Elle mangeait.

Les "quintes" d'éternuements c'est une demi-douzaine d'éternuements enchaînés mais surtout on entend que c'est gras, chargé...je sais pas comment le décrire autrement. Bref son nez est bien encombré (si ce n'est que son nez...).

 

Ce qui me ferait attendre pour passer au anti-bio. C'est que dans ses périodes d'activités, elle -qui n'est là que depuis mardi soir!- se balade franchement dans la salle de bain, saute, grimpe...bref elle parait en pleine forme! Je dis dans ses périodes d'activités car elle dort aussi pas mal. Mais je n'ai pas encore pu assez observer que pour dire si c'est trop ou pas...

Elle a très bon appétit et elle boit bien aussi.

Et puis son âge, et sa taille elle est vraiment pas grande!

 

Je vais parler de tout ça ce soir au véto et essayer de la lui amener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord desolé de te dire ca, mais j'trouve ca moyen de filer des antibios a un bébé de quelques semaines sans avis veterinaire closedeyes.gif

 

Ensuite, il est en effet possible de donner des antibios a un bébé rat, ma Meri a commencé a en avoir vers 5 semaines (amoxicilline) puis comme celui-ci etait inefficace, de l'enrofloxacine qui a l'avantage d'etre tres efficace et surtout facilement accepté meme par les rats les plus chiant (genre dans de l'actimel fraise donné dans une seringue de 1ml).

 

 

Mais bon pour les doses et toussa --> veto clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord desolé de te dire ca, mais j'trouve ca moyen de filer des antibios a un bébé de quelques semaines sans avis veterinaire  closedeyes.gif

 

Ensuite, il est en effet possible de donner des antibios a un bébé rat, ma Meri a commencé a en avoir vers 5 semaines (amoxicilline) puis comme celui-ci etait inefficace, de l'enrofloxacine qui a l'avantage d'etre tres efficace et surtout facilement accepté meme par les rats les plus chiant (genre dans de l'actimel fraise donné dans une seringue de 1ml).

Mais bon pour les doses et toussa --> veto clindoeil.gif

1077895[/snapback]

 

je plussoie ! l'Amoxicilline (qui stoppe l'évolution des bactéries pour laisser l'organisme se battre seul) est recommandée pour les rates enceintes ou les ratons car les autres antibios sont extrêmement mauvais pour la croissance des ratons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Juju! happy.gif

 

 

 

Ce qui me ferait attendre pour passer au anti-bio. C'est que dans ses périodes d'activités, elle -qui n'est là que depuis mardi soir!- se balade franchement dans la salle de bain, saute, grimpe...bref elle parait en pleine forme!

1077777[/snapback]

 

Pour moi, le fait qu'ils soient en forme, ce n'est pas forcément un critère pour ne pas donner de traitement antibio.

(ça peut évoluer vite, sans sortir l'artillerie lourde, si on peut traiter le problème tôt je trouve ça mieux)

 

Comme elle est déjà petite pour son âge, fais donc bien attention que l'antibio soit compatible avec sa croissance.

 

Bon courage! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'à dit le véto.:

Dans un premier temps il avait dit d'attendre de voir si ça passait car à cet âge là, même si les anti-bio peuvent être administrés sans soucis (il parlait de la marbofloxacine), il est quand même préférable d'éviter autant que possible (pour les raisons que tu as invoquées Muigoan).

Ensuite il m'a dit que vu la puce, et que son nez est quand même fort encombré et il m'a donné son feu vert pour la marbo. Et comme j'avais eu beaucoup de mal quand j'ai essayé de lui donner, il m'a donné un flacon contenant notamment des H.E. à faire en inhalations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Juju! happy.gif

Pour moi, le fait qu'ils soient en forme, ce n'est pas forcément un critère pour ne pas donner de traitement antibio.

(ça peut évoluer vite, sans sortir l'artillerie lourde, si on peut traiter le problème tôt je trouve ça mieux)

 

1077983[/snapback]

Oui c'est vrai!

Du coup, je vais réessayé l'antibio, j'vais faire confiance à ce véto. Y a juste une chose qui ma fait tiquer: le pin c'est pas nocif pour les rats. J'ai cru lire qu'y en avait dans le flacon pour inhalation... unsure.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour l'antibio, il faut bien lui donner en continu et à heure régulière, sinon ça risque de créer des résistances (et ça n'aura pas l'effet voulu). clindoeil.gif

 

 

Pour le pin, je pense qu'il est considéré comme nocif en planche ou en copeaux dans la cage à cause du contact avec l'urine et des vapeurs que ça dégage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour l'antibio, il faut bien lui donner en continu et à heure régulière, sinon ça risque de créer des résistances (et ça n'aura pas l'effet voulu). clindoeil.gif

Pour le pin, je pense qu'il est considéré comme nocif en planche ou en copeaux dans la cage à cause du contact avec l'urine et des vapeurs que ça dégage.

1078460[/snapback]

Merci Mui-mui!

Tu as toujours des réponses logiques à mes questions émotives lol happy.gif

Je vais faire ce que le véto a dit. J'ai du mal a donner ma confiance quand il s'agit de la santé de mes puces...Mais il avait l'air si sur de lui,de savoir de quoi il parlait ça change! (Il m'a parlé d'antibio en aérosol de lui même, mais qu'il préfère réserver ça pour les cas vraiment grave...)

Demain je mettrai une photo de la puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est toujours plus facile d'y voir "clair" dans les problèmes des autres! happy.gif

 

 

Je vais faire ce que le véto a dit.

1078486[/snapback]

 

Oui je pense que tu as raison!

 

 

 

(finalement tu as trouvé THE véto alors!!! ça doit te faire un poids en moins d'avoir trouvé un bon praticien en qui tu as confiance! je suis contente pour toi et tes touilles! smile.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[attachmentid=9452]

Oh ben oui, enfin j'espère!!!

Parfois, on croit enfin avoir trouvé et puis , ben il commet une erreur qui coûte la vie a une toune...donc j'essaye de faire confiance mais ce que j'apprécie chez ce véto c'est que si tu demandes une explication, il trouve les mots, les comparaisons dans la vies de tous les jours pour te faire comprendre.

J'ai eu affaire à lui pour une autre rate et même s'il n'a pas sû la sauver (prob cardiaque dû à la vieillesse), au moins j'ai compris ce qui arrivait à ma puce et l'accompagner au mieux!

Donc voilà la puce. Qui a pris la moitié de son médoc (mmm c'est bon la crème fraîche maman!...mais je suis une petite chieuse et je puic parce que j'aime pas qu'on me tienne et je suis qu'une petite tête de mule adoRATble drole.gif )...je retente la deuxième salve...

post-2104-1233867745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la puce: ce matin quand je l'ai sortie de sa cage elle n'arrêtait pas d'éternuer bien gras, bien chargé...je me disais elle va moins bien...

Mais vers 14h jusqu'à maintenant je l'ai dans les bras et tant qu'elle dormait elle n'éternuait pas du tout. Eveillée elle a eu encore une quinte d'éternuements qui à l'air de lui faire mal, enfin elle puik ...

Sinon c'est pas mieux de diviser la dose en deux eet la donner en deux fois sur une journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est pas mieux de diviser la dose en deux eet la donner en deux fois sur une journée?

1079266[/snapback]

 

 

Mon "véto" fait ça pour la doxycycline, il dit qu'en deux fois, ça permet une meilleure couverture antibio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la marbo tu penses que c'est mieux aussi.

Je ne sais plus ou j'avais lu ou entendu que au vu du métabolisme très rapide des rats, il valait mieux donner en deux fois les antibiotiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la puce...

Je vais retourner lundi chez le véto car ça ne me semble pas s'améliorer.

On dirait qu'elle éternue moins mais son nez "coule" toujours, elle fait de "drôles" de bruit et je n'arrive pas à déterminer si ça vient de son nez ou de ses poumons! C'est un bruit poussif qui ne survient que quand elle est active.

J'ai beaucoup de mal a lui faire prendre son marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) donc je ne sais pas si elle absorbe une bonne dose.

Je fais attention à lui donner aux mêmes heures (autant que faire se peut!).

 

A côté de ça, j'ai observé qu'elle se grattait beaucoup l'intérieure d'une oreille (la droite).

Du coup j'ai regardé avec une lampe de poche et j'ai vu ce qui me semblerait être des petites croutes, à l'intérieur. Mais le fond de l'oreille me parait clair, rosé. Peut-être humide...

 

Elle a pris 7 gr depuis la dernière pesée (je penses que c'était hier).

Elle est passée de 81gr à 88gr. Elle a toujours un bon appétit.

 

Voilà si vous avez des idées, des suggestions,...

 

En attendant le véto, lundi... icon_cpasmafaute.giftoobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoie son oreille avec un coton tige et regarde si c'est propre et si ça sent.

Si ça va pas mieux ben surement que les antibio font pas effet, miugoan a fait un très bon résumé de ce qui ce fait. Après il y a encore d'autres antibio mais elle a citer les principaux et dans un premier temps on peut largement ce débrouiller avec ça.

 

N'oubli pas de bien la nourrir faut qu'elle produise des défenses immunitaires, donc fruits légumes et crème fraiche happy.gif

 

Le bruit que du décrit veut dire que son état empire, faut voir si sa viens des poumons ou du nez... C'est inquiétant mais sa veut pas du tout dire que tout est perdu clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son oreille, j'ai essayé de nettoyé et j'ai pas tout eu mais j'ai peur de lui faire mal. J'ai encore regardé et ça me parait être une croute de sang. Et tosu cas ça ne sent pas!

 

J'ai essayé d'écouter ses poumons hier soir, quand elle était au repos...et bizarrement je n'entendais rien à par ce qui me semblait être du cracotage.

Du coup, j'ai réécouté aujourd'hui, là maintenant, pareil...y a juste un moment ou j'ai entendu un petit bruit mais ça ressemblait fort à un petit puic...

Bref, je le redis, je suis pas véto., donc je vais pas affirmer des choses.

Mais il ne me semble plus rien entendre.

Elle éternue toujours beaucoup mais jusque là pas de crise d'éternuement.

 

En gros, j'ai l'impression qu'elle éternue moins, mais je ne sais pas si ses poumons font du bruit ou pas... icon_cpasmafaute.gif

J'y comprend pas grand chose, un coup j'ai l'impression que ça a empiré, un autre j'ai l'impression que ça va mieux!

unsure.gif Pauv' puce...c'est pas une jolie manière de commencer la vie!

Merci Autmone et Muigoan pour vos bons conseils! bisoux.gifbisoux.gifbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais, j'ai commencé les H.E. hier, donc peut-être que le bruit que je n'entends plus venait de son nez...non? icon_cpasmafaute.gif

Vais voir si ce soir elle ne fait toujours pas de bruit...pfff pauv chérie! sad.gif

chance.pngchance.pngchance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que les antibio et les HE commencent à agir tout simplement?

 

(de toute façon au moindre doute, tu appelles ton véto, et pour un suivi il ne devrait pas te faire payer de nouvelle consultation, fais lui les yeux doux tongue.gif )

 

Pour son oreille, ça ne peut pas être un début de gale qui lui donne envie de se gratter, d'où la petite croûte?

 

(dans ce cas une goutte de sélamectine devrait régler le souci, vérifier qu'on peut en mettre sur les rats de son âge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon veto m'a appris que si tu la prends et qu'au bout d'un moment tu entends des sortes de clac, c'est que c'est au niveau des poumons... Moi le mien j'aimerai bien qu'il éternue glare.gif ça voudrait dire qu'il commence à expulser sa m**** de maladie pourrie (pardon beca craque)...

 

Te souhaite bonne chance pour ta touillette chance.gifbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.