Aller au contenu

Adieu Filémon


papillondort

Messages recommandés

Voilà une semaine que tu as parti, mon petit coeur,

Tu étais mon premier ratou, je n'y connaissais rien du tout (j'ai toujours eu des chats, c'est pour dire).

Je t'ai trouvé dans un animalerie, je cherchais un mâle, un seul. Tout le monde m'avais dit non non faut pas prendre un seul rat, ils sont très sociables il va être malheureux.

Dans l'animalerie il y avait une cage avec plein de rat et toi tu étais tout seul dans un coin, en pleine sieste, souriant blush.gif alors j'ai craqué.

Rentré à la maison je t'ai carressé pour te rassurer, t'ai parlé doucement, t'ai montré ta cage, mais tu n'en avais pas grand chose à faire, tu voulais visiter. Alors je t'ai mis sur le canapé à coté de moi et là... drole.gif incroyable scène d'amour!! Tu t'es collé à moi, t'es frotté, as fais des petits bruits de frottement avec tes dents (grande découverte) et pendant 1h ça a été calins à foison! wub2.gif

Par la suite tu t'es habitué très vite à ta cage, l'appartement, la cuisine, les s-endroits où tu planquais la nourriture que je te donnais de temps en temps en préparant le diner, quand tu étais bien confortablement perché sur mon épaule. Tu aimais bien particulièrememnt faire pipi sur mon chéri (ça l'énervait drôlement, il a fait pas mal de crises de jalousie et puis finalement il t'a adopté aussi).

Tu as toujours aimé être seul. Quand on est parti en vacances et qu'on t'a fait gardé par une nounoue qui avait plein de rats, tu n'en avais rien à faire! wacko.gif tu leur marchais dessus sans même les regarder!

Finalement tu as attrapé une vilaine pneumonie. Pendant 1 mois et demi nous t'avons soigné avec attention. Le vétérinaire s'est bien occupé de toi. Peut etre que je ne suis pas rendue compte assez tôt que tu étais malade (quand tu as eu tes premiers éternuements, j'ai changé ta litière pour du chanvre, t'ai fait faire des inhalations). Les traitements t'ont aidés, tu as retrouvé un peu d'énergie, mais soudainement ça s'est agravé, à 8h du soir.

Une détresse respiratoire terrible, tu couinais et courrais partout en cherchant de l'air. C'était horrible, j'ai pleuré et prié pour que tu ne souffres pas trop scared10.gif

Puis tu es rentré tout seul dans ta cage, nous t'avons carressé et parler doucement jusqu'à 2h du matin et sommes allés nous couchés. Je me suis réveillée en sursaut le lendemain, et tu étais sorti de ta cage, tu te battais encore mon petit coeur courageux!. Tu étais épuisé, allongé sur le torse, les pattes repliées comme un poisson hors de l'eau.

Je t'ai carressé et parlé doucement, j'étais très triste de te voir souffrir comme ça. J'ai téléphoné au véto qui m'a gentillement dit de venir tout de suite. unsure.gif

Arrivé là bas, il a dit que tu étais froid, il a écouté ta respiration et a dit qu'il n'entendait presque plus d'air passer dans tes poumons. Je lui ai dit que tu t'étais battu toute la nuit et que tu n'avais pas dormi ce à quoi il m'a répondu "c'est normal, il sait que si il dort, il meure!" scared10.gif

C'était terrible de comprendre que c'était la fin. Je t'ai parlé, t'ai dit que je t'aimais, et t'ai carresé sur la tête, en regardant tes yeux fatigués. Nous avons décidé de t'endormir. En fait l'anesthésie a suffit et a arreté ton coeur. J'ai senti son dernier battement, tu es mort dans ma main bye2.gif

C'était une détresse terrible et un affreux sentiment de culpabilité et d'impuissance.

Je t'ai ramené à la maison, ai allumé des bougies pour toi en attendant que mon chéri rentre du boulot, puis je t'ai écrit une lettre et nous sommes allés t'enterrer près d'un arbre au bord de l'eau.

Voilà une semaine que tu es mort mon petit coeur, une bougie brûle encore pour toi dans le salon. Tu me manque. Parfois je te sens encore sur mon épaule, tu frotte tes dents énergiquement, tu es content... blush.gif

Merci pour tout, merci d'avoir accepté d'être mon ratou, que mon affection t'accompagne! glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton post je pleure, ton loulou est parti comme ma Cybelle, de la même façon, ma puce n'avait plus la force de sortir de la cage et le matin elle a réussi a sortir mais a du tomber de la petite table ou est posé la cage puis elle est venue a ma tête de lit (par terre) je l'ai prise avec moi dans le lit pour la câliner. le soir elle avait beaucoup de mal pour respirer et d'un coup partait comme si elle cherchait de l'air. On n'a mal pour eux mais nous sommes impuissants devant leur souffrance, il nous reste qu'a les rassurer, les caresser pour qu'ils ne meurent pas seul. Alors je te comprends et te souhaite bon courage pour surmonter ton chagrin.

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages c'est vraiment très gentil à vous, ça m'a beaucoup touchée bye2.gifbisoux.gif

 

C'est vrai qu'on se sent vraiment impuissant face à la souffrance de quelqu'un qu'on aime.

On souhaite juste que le départ ne soit pas trop pénible.

 

Filémon était un super ratou, mon premier ratou et il m'a convertie, maintenant je ne peux plus imaginer vivre sans rat blush.gif

 

Voilà 3 semaines qu'il est parti. Sa cage est toujours là. Des fois je l'entends cracotter contre mon épaule.

 

Grace à ce forum j'ai découvert plein de passionnés, et ça m'a fait du bien.

Je vais bientôt adopter deux petits malous de morphine, dans quelques semaines, quand je pourrai venir à Paris.

 

Filémon veillera peut être sur eux, pour que leur santé soit bonne, et moi je veillerai sur eux pour que leur vie soit belle glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.