Aller au contenu

tumeurs, tumeurs, tu meurs -_____-


lorats

Messages recommandés

J'vois pas le rapport de l'argent et je parlais pas de ça du tout screugneugneu mad.gif  !

 

Il aurait suffi que tu le précises dans ta phrase précédente pour que ça ne porte pas à confusion ... ça ne change rien à ma réponse qui est tout de même vraie smile.gif

 

 

je parle émotionnellement , comment vous arrivez à tenir, ça m'est jamais arrivé je touche du bois  chance.png avec mes rats mais je supporte déjà pas quand c'est pour les autres alors si c'était pour moi scared10.gif

 

On arrive à tenir, mais personne ne dit que c'est facile ni agréable.

Problème = solution (quelle qu'elle soit), c'est ce que j'appelle être responsable. L'émotionnel passe au second plan quand on a un rat malade et on se doit de lui apporter les soins nécessaires (d'où ma réponse du dessus). C'est un ensemble qui fait que dans l'ordre : on assume et ensuite on pleure.

Et puis comme un(e) passionné(e)s est souvent masochiste ... il reprend des rats parce que, malgré tout, ça reste un animal génial qui nous fait rapidement oublier les misères qui nous/les attendent. Quoi qu'il en soit, c'est du bonheur sur pattes tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iolossë surnommé Minipette provenant d'une raterie belge, est mort à 1an et 4 mois d'une série de masse détécté sur l'intestin, tumeurs? je ne sais pas, mais après consultation de 2 vétos, il n'y avait rien à faire...

 

user posted image

 

 

 

Timmy provenant d'une rate kinder, est mort à 1an d'une énorme masse dans l'abdomen. J'avais détécté la masse assez tôt et consulté un véto qui m'avait dit que c'était bizarre et ça avait pas l'air grave et qu'elle ne pouvait rien y faire.

Quand la masse a grossit (taille d'une grosse prune), j'ai consulté un 2eme véto qui avait fait des radios et m'avait proposé de l'opérer mais que ça comportait beaucoup de risque vu la taille de la masse et l'opération (laparotomie). J'ai finalement refusé après grande reflexion...

J'ai pas de photo de lui vers la fin, je les retrouve plus, j'ai du les effacer par erreur, la boule était très grosse, mais ça se voyait aps énormément vu que c'était dans le ventre, il dormait beaucoup 5 jours avant de mourrir et avait arreter de s'alimenter 1 jour avant, il s'est éteint avec ses nounous pendant mes vacances. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Lizzy dsl mais ça me paraissait logique laugh.gif vu les boules énormes qu'ils ont je ne vois pas pourquoi j'aurais parlé d'argent scared10.gif

Oui je comprends ce que tu dis mais c'est sorti assez spontanément parce que sincèrement regarder 6 photos comme ça j'ai l'impression que 10 ans de malheurs s'abattent sur moi laugh.gif

 

C'est bien ce que tu dis, c'est comme ça qu'il faut penser smile.gif

 

 

Mais c'est vrai que la plupart du temps on en reprend quand même des animaux, puis nos boules de poils elles sont géniales wub2.gif

 

Question: les tumeurs empirent forcément ou pas?

 

 

Cat et Kev: j'suis pas mignonne je suis ultra absorbante et FOLLE c'est pas pareil blush.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gecko, même pas 2 ans :

 

 

Au départ, ça donnait ça :

 

(septembre 2007)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

Après 2 opérations et 2 récidives, on en est venu à ça :

(Janvier 2008)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

 

C'est le cas le plus horrible de tumeurs que j'ai eu chez moi, avec une croissance monstrueusement rapide. 2 récidives, alors qu'à chaque fois, le véto avait bien pris soin de "racler", tout autour de la tumeur pour éviter de laisser des cellules cancéreuses... Sauf qu'à chaque fois, la peau n'avait même pas le temps de cicatriser que la tumeur revenait icon_cpasmafaute.gif Du coup, je l'ai bien sûr pas fait opéré une troisième fois, ça aurait été inutile.

Et avant qu'on dise que je "maltraite" mes rats, je précise que même si une tumeur de cette taille et nécrosée à ce point devait forcement faire souffrir le rat, bah elle semblait pas si douloureuse que ça (enfin on pouvait toucher et nettoyer sa tumeur sans qu'il montre des signes de douleur) et il le vivait bien, était toujours vif et mangeait bien, c'est pourquoi je l'ai fait euthanasié si tardivement. Il a dû restait quelques semaines avec une tumeur de cette taille, je devais juste la désinfecter chaque jour et appliquer une creme cicatrisante, mais le rat avait toujours autant la pêche, c'était impressionnant à voir !

La 2eme photo doit dater de quelques jours avant son euthanasie.. on voit bien sur la photo qu'il a pas l'air maigre, rien icon_cpasmafaute.gif J'ai eu bcp de mal à me décider à le faire euthanasié, et finalement j'avoue l'avoir fait plus pour moi, parce que j'arriveais vraiment plus à voir mon rat dans cet état, que pour lui, qui le vivait plutôt bien unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi il y a eu 3 cas de tumeurs :

Kallie : tumeur mammaire (animalerie). Elle est morte à 2 ans et demi, sa tumeur était grosse comme une balle de ping-pong. Au départ aucun véto ne voulait l'opérer donc elle a gardé sa tumeur, mais elle n'avait pas l'air de souffrir.

Après j'ai préféré adopter des mâles, ben c'est pas franchement mieux.

Albert (portée kinder) mort à 5 mois d'une tumeur abdominale, elle ne se voyait pas mais on la sentait en palpant.

Naboo (avec généalogie), a été euthanasié il y a 15 jours d'un lymphome. En 4 jours il s'est couvert de tumeurs malignes. Le jour de sa mort, il avait une dizaine de tumeurs externes et le véto m'a dit qu'à la palpation il en sentait autant en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Gecko, même pas 2 ans :

Au départ, ça donnait ça :

 

(septembre 2007)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

Après 2 opérations et 2 récidives, on en est venu à ça :

(Janvier 2008)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

C'est le cas le plus horrible de tumeurs que j'ai eu chez moi, avec une croissance monstrueusement rapide. 2 récidives, alors qu'à chaque fois, le véto avait bien pris soin de "racler", tout autour de la tumeur pour éviter de laisser des cellules cancéreuses... Sauf qu'à chaque fois, la peau n'avait même pas le temps de cicatriser que la tumeur revenait  icon_cpasmafaute.gif Du coup, je l'ai bien sûr pas fait opéré une troisième fois, ça aurait été inutile.

Et avant qu'on dise que je "maltraite" mes rats, je précise que même si une tumeur de cette taille et nécrosée à ce point devait forcement faire souffrir le rat, bah elle semblait pas si douloureuse que ça (enfin on pouvait toucher et nettoyer sa tumeur sans qu'il montre des signes de douleur) et il le vivait bien, était toujours vif et mangeait bien, c'est pourquoi je l'ai fait euthanasié si tardivement. Il a dû restait quelques semaines avec une tumeur de cette taille, je devais juste la désinfecter chaque jour et appliquer une creme cicatrisante, mais le rat avait toujours autant la pêche, c'était impressionnant à voir !

La 2eme photo doit dater de quelques jours avant son euthanasie.. on voit bien sur la photo qu'il a pas l'air maigre, rien  icon_cpasmafaute.gif J'ai eu bcp de mal à me décider à le faire euthanasié, et finalement j'avoue l'avoir fait plus pour moi, parce que j'arriveais vraiment plus à voir mon rat dans cet état, que pour lui, qui le vivait plutôt bien  unsure.gif

1086943[/snapback]

 

 

Coucou

Effectivement tes photos sont impressionnantes. Je confirme ce que tu dis : ma vieille Mushu a eu le même type de tumeur "crade" (mais en moins grosse) et elle ne souffrait pas du tout, elle a eu très bon appétit et la pêche, jusqu'à la fin. Juste une fois, je ne sais pas ce qui c'est passé mais la tumeur a beaucoup saigné et Mushu a été très affaiblie. J'ai cru que c'était la fin, je la prenais avec moi pour l'accompagner, mais après lui avoir fait boire de l'eau avec sirop (elle avait très soif) elle s'est remise. Elle est morte deux mois après, apparement dans son sommeil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

je parle émotionnellement , comment vous arrivez à tenir, ça m'est jamais arrivé je touche du bois  chance.png avec mes rats mais je supporte déjà pas quand c'est pour les autres alors si c'était pour moi scared10.gif

 

On arrive à tenir, mais personne ne dit que c'est facile ni agréable.

Problème = solution (quelle qu'elle soit), c'est ce que j'appelle être responsable. L'émotionnel passe au second plan quand on a un rat malade et on se doit de lui apporter les soins nécessaires (d'où ma réponse du dessus). C'est un ensemble qui fait que dans l'ordre : on assume et ensuite on pleure.

Et puis comme un(e) passionné(e)s est souvent masochiste ... il reprend des rats parce que, malgré tout, ça reste un animal génial qui nous fait rapidement oublier les misères qui nous/les attendent. Quoi qu'il en soit, c'est du bonheur sur pattes  tongue.gif

1086030[/snapback]

 

 

C'est un peu cette impression que j'ai, sur le moment émotionellement sa va, il faut se bouger, soigner, faire quelque chose quoi, s'occuper de son rat et passer du temps avec lui, l'émotion de sa peut-être futur mort vient après... j'y pense, sa me serre le coeur, mais pas plus que sa... alors qu'après ( ou durant l'eutha ) c'est les chutes du niagara blush.gif

 

Et comme dit plus haut, même avec une tumeur des fois le rat semble super heureux et vif smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve super important ce post et il faudrait vraiment l'approvisionner et le maintenir actif.... ça permet de se rendre compte des évolutions possibles des tumeurs et faire réfléchir ceux qui se posent la question opération ou pas, savoir s'ils sont prêts à assumer ça...

Je sais que les opérations n'y remédient pas toujours... mais pour avoir préféré ne pas opérer ma troisième belle touchée de tumeur (échec sur les 2 premières donc j'ai tenté l'option "je la laisse vivre sans la faire chier ni risquer sa vie") j'avoue que malgré tout j'ai culpabilisé à mort de voir ce que c'est devenu (tout noirâtre crouteux et avec une odeur de mort difficile à supporter)... Maintenant je pense que je ne me poserai meme plus de question...

 

Ca mfaich' je retrouve pas les photos que j'en avait pris glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suivi / évolution

 

Jicé 21 mois. Mâle. Vient d'être opéré d'une énorme tumeur mammaire. Pas de complication hormis un hématome qui se résorbe proprement.

 

Jusqu'à hier soir il allait très bien. Je l'ai retrouvé mort ce matin. Je présume qu'il s'est éteint pendant son sommeil sans souffrir bye2.gif

Il s'était parfaitement bien remis de son opération, sa cicatrice était belle, il avait de l'appétit .... icon_cpasmafaute.gif

 

 

Akeï opérée le 18 février, la tumeur repousse déjà au même endroit. Bilan véto demain sad.gif

Elle ne semble pas souffrir et est, par ailleurs, assez en forme

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivi / évolution

Jusqu'à hier soir il allait très bien. Je l'ai retrouvé mort ce matin. Je présume qu'il s'est éteint pendant son sommeil sans souffrir  bye2.gif

Il s'était parfaitement bien remis de son opération, sa cicatrice était belle, il avait de l'appétit ....  icon_cpasmafaute.gif

Akeï opérée le 18 février, la tumeur repousse déjà au même endroit. Bilan véto demain  sad.gif

Elle ne semble pas souffrir et est, par ailleurs, assez en forme

1098866[/snapback]

 

 

Désolé Lizzy pour ton ratou, Bon voyage a lui chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Castila clindoeil.gif

 

La question que je me pose (et qui pourrait peut-être être intéressante du point de vue statistique) c'est de savoir quelle est l'espérance de vie d'un rat après une opération de tumeur - quelle qu'elle soit - parce que chez moi je constate que ça varie de 1 semaine à 1 mois. Je trouve ça moyennement encourageant icon_cpasmafaute.gif

 

Par ailleurs, je me demande également si une tumeur visible n'est pas l'expression d'un mal plus sournois, non détecté/détectable qui expliquerait (toujours à mettre au conditionnel) que 2 de mes rats soient morts assez rapidement après confused07.gif

mon véto n'étant pas une brêle, les décès ne sont pas imputables à sa compétence icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines, mon ratou de deux ans allait pas fort, il mangeait et buvait peu, il ne bougeait plus, j'ai, au départ, mi ça sur le compte de la vieillesse, et je réussissait à le faire manger des yaourts et des petits biscuits, puis j'ai découvert une boule dans son bas ventre, le lendemain, elle faisait la taille de balle de ping pong, je suis allée chez le véto, pensant pouvoir l'opérer, et le verdict est tombé, il avait trois tumeurs, les reins et la prostate étaient touchés, pas d'opération pour lui...

Il s'est éteint dans mes bras, pendant que je lui gratouillait le cou, juste après la piqûre du véterinaire.

Mon Charly me manque énormément, c'est de loin le meilleur rat que j'ai eu et que j'aurai, il ne lui manquait vraiment que la parole, c'etait hallucinant.

Aujourd'hui je m'en veut encore, je pense qe j'aurai du le voir plus tot. Enfin bon, ça rend toujours triste quand nos petites bêtes nous quittent..

Voilà, témoignage inutile, quoique ça fait du bien d'en parler happy.gif

Bonne fin d'aprem les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maya, 2 ans, boule qui est apparue en octobre, elle a évolué doucement mais surement, maintenant elle est comme ça :

 

user posted image

user posted image

 

A part ça la puce va très bien, mange, boit, fait la folle, fait caca (j'me demande comment elle y arrive...).

 

C'est inopérable d'après le veto, on peut qu'attendre sans rien faire soit l'altération de l'état de ma puce, soit l'ulcération de la tumeur, qui ménera à l'euthanasie toobad.gif

 

Je m'en veut de la laisser comme ça, en sachant que bientôt,se sera fini... Ma dernière puce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ren ma dernière ratte (ne vivant plus à la maison) a eu aussi une tumeur.

Après quelques jours de vides, elle a reprit sa forme d'antan.

 

Heureusement que j'étais au ski sans le net pendant les jours ou elle a eu l'opération. J'étais pas au courant, l'angoisse ne m'a prise que pendant 1,5pages de forum chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux qui ont suivi le topic, moi c'est ma petite Fantomette (seulement 6 mois) qui a eu une tumeur assez bizarre : elle est apparue extrêmement rapidement et a atteint très vite la taille d'une phallange...

Fantomette a été opérée le 28 janvier 2009 et je croise les doigts (et touche du bois smile.gif ) pour que cela ne revienne pas.

En attendant, la petite se porte très bien ! De toutes façons, quand elle avait sa tumeur et pendant qu'elle avait ses agraffes, elle se portait bien aussi, je pense que j'ai à faire à une costaud. laugh.gif

Les post que je viens de lire dans ce topic sont très touchant et je pense qu'il est bien de montrer aux gens les risques qui peuvent arriver aux rats.

Le véto m'a prévenue que les tumeurs peuvent atteindre des tailles phénoménales et je le constate en image ! C'est vraiment impressionnant l'ampleur que cela peut prendre (et c'est vraiment dommage)

C'est quand même dég...lasse que ce soit le cas pour énormément de rats. mad.gif Mais il faut faire avec, bien entendu et bien que Fantomette et Griotte soient mes premières rates, je ne compte pas m'arrêter là car à part ce moment qui est difficile, les deux m'apportent beaucoup de joie. smile.gif

En tout cas voici une photo de ma petite puce, on ne voit pas très bien la tumeur car Tomettefan n'arrêtait pas de bouger tongue.gif

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.