Aller au contenu

Infection Poxvirus transmissible du rat à l'homme


Morwen

Messages recommandés

salut , happy.gif

 

la semaine dernière j'ai suivi sans intervenir (j'aime pas les lynchage tongue.gif ) le sujet de Yaya sur l'infection au proxivirus.

 

8 jours plus tard , donc ce matin, la dermato (femme du médecin chef dans le service où je fait mon stage) est venue me voir, car elle a été au courant (je ne sais plus comment) que j'ai des rats chez moi.

(et une nouvelle depuis hier, ma première moche tongue.gif )

 

j'ai effectivement moi aussi lu cette circulaire, mais comme à ce moment là je faisait une toilette complète au lit, je n'ai pas eu l'idée de lui demander si je pouvais faire une photocopie blush.gif (désolée).

 

donc, je ne pense pas que cette annonce de la semaine dernière est sans fondement. elle m'a dit de surtout faire attention au nouveaux arrivants icon_cpasmafaute.gif (je lui ai dit que j'avais une tite nouvelle depuis hier) . je dois surveiller la petite et qu'une visite chez le véto ne serais pas de trop wink.gif .

 

je vais essayer de récupérer une photocopie de cette circulaire à entête médical clindoeil.gif

 

 

dommage que l'autre topic ai été fermé.

 

bisous à vous happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

c'est en effet tout ce qu'il y a de plus sérieux et réel.

 

voici la suite des "évènements" depuis la clôture du sujet ; je tiens ces infos de l'autre forum ratounesques où la jeune femme victime de ce pox-virus donne de ses nouvelles.

 

le virus a été identifié:

le poxvirus c'est en fait le nom du famille de virus, moi c'est un cow-pox que j'ai attrapé (cow/vache parce que avant les fermiers l'attrapaient pendant la traite)

les rats viennent de République Tchèque et des Pays Bas.

il y a eu d'autre cas en Allemagne...

c'est donc pas un virus que seul les rongeurs peuvent attraper mais c'est bien eux qui nous l'on refilé.

 

A ce jour, elle n'a pas encore porté plainte mais compte le faire (contre l'animalerie), qui visiblement continue d'importer des animaux en provenance de ces fournisseurs douteux.

 

La maman d'une autre jeune fille qui a été victime de ce truc va normalement s'inscrire sur cet autre forum pour raconter comment s'est passé la maladie pour sa fille, et ce qu'elle a obtenu de l'animalerie "coupable" : à priori, ils agissent de manière absolument douteuse et sans scrupules.

 

j'ai trouvé un document sérieux qui explique ce qu'est cette infection et comment elle se transmet : le cow-pox

 

Reste à savoir combien de temps va prendre la procédure pour interdire la vente de ces animaux infectés, vis-à-vis de cette anim'... c'est assez étonnant d'ailleurs, vu qu'il s'agit d'une affection qui est loin d'être bénigne, qu'elle soit encore ouverte. Bref.

La victime a mis des photos de son bras sur l'autre forum, c'est assez vilain à voir, donc je ne les publierais pas ici d'autant que ce sont ses photos à elle ; adresse du forum concerné en mp, ou en mp à Yaya happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le délai type de 3 heures avant de rentrer chez soi suffit aussi pour ce virus?

(plus une douche complète et changement de fringues en arrivant tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le délai type de 3 heures avant de rentrer chez soi suffit aussi pour ce virus?

(plus une douche complète et changement de fringues en arrivant tongue.gif)

1082939[/snapback]

 

 

là je crois pas muigoan icon_cpasmafaute.gif

ça se propage de l'animal à l'homme

 

t'as pas lien pour aller jeter un oeil ? wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que cette fois le post ne sera pas verrouillé à cause de quelque sceptique que se soit...

 

J'avais moi même été très déçue que mon post soit verrouillé à cause de cela, je pense qu'il est important de parler de ce virus, et que les gens soient informés avant que cela ne se propage et que d'autres personnes soient victimes du virus, ou que leurs animaux soient victimes eux mêmes de ce virus.

 

D'autant que comme le virus se transmet de rongeurs à hommes, je pense qu'il peut aussi très bien se transmettre de rongeurs à rongeurs, donc même les autres bestioles seraient susceptibles de l'attraper et d'en mourir.

 

 

Je rappelle que ce n'est pas un troll mais bien un sujet sérieux, 3 victimes ont dû être anesthésie et subir une intervention chirurgicale longue, avec un post op assez long également, et un temps de cicatrisation qui dure très longtemps aussi!

Je dit juste ça parce que sur mon ancien post, quelqu'un avait dit que "ce n'était pas grave", et bien je suis désolée, mais je part du principe qu'à partir du moment où il y a anesthésie et donc intervention chir, alors c'est grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, je suis de Beaune en Côte d'Or happy.gif, j'ai eu l'info au CH de Beaune  wink.gif

1082968[/snapback]

 

Donc soit l'info à été transmise entre les CH, soit il y a d'autres victimes dans d'autres régions et qu'on ne le sait pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que comme le virus se transmet de rongeurs à hommes, je pense qu'il peut aussi très bien se transmettre de rongeurs à rongeurs, donc même les autres bestioles seraient susceptibles de l'attraper et d'en mourir.

1083040[/snapback]

 

il suffit de lire le pdf dont j'ai donné le lien dans mon post précédent, il explique ce qu'est ce virus et comment il se transmet... De n'importe quel animal à n'importe quel autre animal mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se transmet par voie cutanée, j'ai oublié cette partie de ma phrase bof.gif

1083052[/snapback]

 

 

Donc même en attendant 3heures ou 3 jours avant de rentrer chez soi, et même en prenant une douche radioactive et en changeant de vêtement, quand on a été en contact avec le virus, on l'a et donc on risque de le transmettre?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a été en contact avec le virus, on l'a et donc on risque de le transmettre?...

1083054[/snapback]

 

visiblement non si tu n'as pas de lésion cutanée et - si j'ai bien lu - tu ne risques rien si tu es vaccinée contre la variole.

 

/remercierait presque sa mère de l'avoir fait naître y'a longtemps mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- tu ne risques rien si tu es vaccinée contre la variole.

1083059[/snapback]

 

 

On peut être porteur sain?

 

(j'ai regardé le document de Senara, mais ça ne parle pas de tout ça en détail à moins que j'ai mal lu mellow.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite :

 

"

 

 

3) Comment l’homme peut-il être contaminé par le virus cowpox ?

L’homme se contamine en manipulant des rongeurs (sauvages ou de compagnie, notamment des rats) ou leur cadavre, ou en étant griffé par un chat lui-même contaminé par un rongeur. Les infections à virus cowpox peuvent être transmises après contacts directs (même sans griffure ou morsure). Les animaux infectés ne sont pas nécessairement malades. Aucune transmission interhumaine d’infection à virus cowpox virus n’a été décrite à ce jour. La transmission par les croûtes qui sont infectieuses est cependant possible.

 

4) Les infections à cowpox virus sont-elles fréquentes ?

Les infections à cowpox virus sont rares chez l’homme, mais elles ne sont pas exceptionnelles. Des cas sporadiques sont régulièrement rapportés en Europe depuis 2002, notamment en Allemagne, aux Pays Bas et en France. En 2008, plusieurs cas ont été décrits en Allemagne.

 

"

extrait d'ici :

 

http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/d...rus-cowpox.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/remercierait presque sa mère de l'avoir fait naître y'a longtemps  mellow.gif

1083059[/snapback]

 

même pas ! icon_cpasmafaute.gif

 

les vaccins antivarioliques ont, comme la plupart des vaccins, une durée de vie limitée dans le temps... tu es protégée assez "longtemps" (ça peut aller jusqu'à 25 ans à priori) mais visiblement, peu de personnes vaccinées contre la variole dans le passé ne sont presque plus immunisées...

 

Stella est pro des vaccins, ou Elanor qui bosse en labo, pourraient peut etre nous éclairer à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement moi aussi lu cette circulaire, mais comme à ce moment là je faisait une toilette complète au lit, je n'ai pas eu l'idée de lui demander si je pouvais faire une photocopie  blush.gif  (désolée).

 

1082861[/snapback]

 

 

Le ministère de la santé a fait une déclaration à propos de ce virus, ça date d'hier :

 

https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/pow/idcplg...cName=DU_004630

 

Extrait du site ci-dessus:

 

"Neuf cas d’ulcérations cutanées, apparues à la suite de la manipulation de rats de compagnie achetés en animalerie, ont été signalés entre le 23/12/2008 et le 14/01/2009 dans les départements de l’Oise, du Nord, du Pas de Calais et du Loiret. Trois de ces cas présentent une infection confirmée à virus cowpox et il est possible que des rats infectés aient été livrés dans d’autres départements (21 cas humains d’infection à cowpox virus ont été signalés, depuis mars 2008, en Allemagne).

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos suplémentaires smile.gif

 

Muigoan, merci pour le lien. ça ressemble à ce que j'ai lu smile.gif , la circulaire devais venir de là glare.gif

 

pour les lésions cutanées, oui effectivement la dermato en voyant l'état de mes mains m'a dit de faire attention.

imaginez des griffures subissant au minimum 100 lavages de mains par jours (lavage simple au savon + lavage avec solution hydro alcoolique) blush.gifglare.gif =---> mains à vif plusieurs jours ---> cicatrisation extrêmement ralentie blush.gif

 

 

oui Désolée aussi Yaya que ton topic ce soit pas bien passé. me suis souvenue de toi ce matin quand la dermato m'a parlé tongue.gif , c'est le principal smile.gif

 

Debi , oui !!!!, je suis à 20 minutes en voiture de Chalon happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement non si tu n'as pas de lésion cutanée et - si j'ai bien lu - tu ne risques rien si tu es vaccinée contre la variole.

 

/remercierait presque sa mère de l'avoir fait naître y'a longtemps  mellow.gif

1083059[/snapback]

même pas ! icon_cpasmafaute.gif

 

les vaccins antivarioliques ont, comme la plupart des vaccins, une durée de vie limitée dans le temps... tu es protégée assez "longtemps" (ça peut aller jusqu'à 25 ans à priori) mais visiblement, peu de personnes vaccinées contre la variole dans le passé ne sont presque plus immunisées...

 

Stella est pro des vaccins, ou Elanor qui bosse en labo, pourraient peut etre nous éclairer à ce sujet.

1083077[/snapback]

 

ça dépend.

Selon la littérature, l’immunité se maintient pendant 3 à 5 ans avec un très haut niveau de protection pendant les 3 premières années (environ 100 %). Puis ce niveau décroît et s’affaiblit régulièrement avec le temps.

Ceci dit, certaines analyses épidémiologiques suggèrent la persistance d’une immunité bien au-delà des 10 ans, même en l’absence de revaccination. La présence d’anticorps est même décelable chez des patients vaccinés il y a plus de 30 ans, voire 75 ans. Certaines études ont démontré que des sujets vaccinés avant un an et revaccinés à 8 ans et 18 ans possédaient un taux d’anticorps stable durant 30 ans.

Globalement, on peut affirmer que les sujets vaccinés au moins une fois conservent une immunité persistante qui s’affaiblit avec le temps. Un sujet ayant bénéficié d’une ou plusieurs revaccinations possède une immunité résiduelle supérieure.

Donc Lizzy, tu es peut être protégée. Et moi aussi (deux vaccinations antivarioliques). clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dévie un peu du sujet mais dans ce cas pourquoi ne fait-on pas plus de rappels pour la variole ? enfin pourquoi ça n'a pas été relancé puisqu'apparemment ces virus sont présents en Europe ?

1083182[/snapback]

Plus de rappel car la variole (mortelle dans 5 à 30% des cas) est eradiquée depuis 1978. La vaccination n'a donc aucun intérêt d'autant plus qu'elle n'est pas dénuée d'effets indésirables. La preuve, les cas de Cowpox décrits. L'inoculation naturelle du Cowpox aux sujets atteints (qui correspond grossomodo à ce que serait une vaccination antivariolique) s'est traduit par de jolies manifestations cliniques (y'en a un, je me demande si ça ne serait pas comparable à une vaccine progressive d'ailleurs).

Le Cowpox, c'est bénin. Mais de fois ça peut être méchant, mais c'est rare. Et en général, il y a toujours un terrain fragile qui favorise les cas graves (déficit immunitaire congénital ou acquis, SIDA, traitement corticoides, affection cutanée, etc etc etc > pour plus de détails, google).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.