Aller au contenu

Infection Poxvirus transmissible du rat à l'homme


Morwen

Messages recommandés

Et puis, faut voir aussi les trucs hein, les victimes je suis vraiment désolée pour elles, ce qui leur arrive c'est clair que c'est pas cool, mais si elles s'étaient renseignées un minimum elles n'en seraient pas arrivées là.

1084886[/snapback]

 

heu, je trouve pas ça cool de dire ça... renseignées.. c'est un truc nouveau en animalerie, les cas comme ça ça court pas les rues... (et heureusemen)

 

Je suis comtaminé.. si vous vous souvenais , j'ai fais un post "mon projet" où j'explique que j'ai perdu une petite ratte issu d'un craquage en animalerie..l'une des 5..

 

c'est vraiment due comme situation.. 2 de mes rattes sont mortes.. les 2 rats qu'ils me restent ne sont pas atteind mais aucun moyen de savoir s'ils sont porteurs sains( et donc capable de me recontaminé..moi mais aussi mes chats, mes chiens et les ratons que je doit acceullir en mars)

Ils sont chez le véto la dsv me conseil fortement de les eutha.. c'est horrible..mais je suis consciente que c'est la seule solution.. mais là je suis fatiguée moralement et physiquement, je n'ai pas pu le faire aujourd'hui.. je verrais demain si j'ai le courage..mais ça serait moin dur s'il étés malade...

 

Je craque, je n'en peux plus toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Renseigné ou pas sur la maladie c'est pas le problème. On ne vous le répèteras jamais assez, les anim y'a rien de pire pour chopper une saleté. icon_cpasmafaute.gif C'est sur c'est pas partout comme ça mais bon quand on voit le nombre de proprios de rats échouer ici avec soit des soucis pour l'animal (SDA, pb respi, tumeurs, kinder) ou pour lui même (Teigne ou pire) ça prouve que tout le monde ne passe pas entre les lignes. icon_cpasmafaute.gif

 

C'est pas pour te faire la morale, c'est juste que je trouve ça un peu abusé de vous victimiser ainsi. Prendre en anim c'est aussi en assumer les conséquences, qui parfois sont tristes c'est vrai. On dit qu'il faut parfois des expériences malheureuses pour se faire sa propre idée et malheureusement c'est souvent vrai.

 

Allez courage quand même. chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, désolée pour toi. sad.gif

 

Dur dur de les emmener pour l'euthanasie. sad.gif

 

 

 

 

 

J'ai une autre question qui n'a pas été posée et sans réponse je crois, quel temps de quarantaine quand on a eu des rats contaminés?

 

 

 

 

recap des questions que ratibus posera:

 

- transmissible par d'autres rongeurs que les rats (hamster, souris etc) ?

- durée de vie du virus ?

- cette maladie se soigne-t-elle chez l'animal ?

- quel temps de quarantaine quand on a eu des rats contaminés?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je trouve pas ça cool de dire ça... renseignées.. c'est un truc nouveau en animalerie, les cas comme ça ça court pas les rues... (et heureusemen)

 

Je suis comtaminé.. si vous vous souvenais , j'ai fais un post "mon projet" où j'explique que j'ai perdu une petite ratte issu d'un craquage en animalerie..l'une des 5..

 

c'est vraiment due comme situation.. 2 de mes rattes sont mortes.. les 2 rats qu'ils me restent ne sont pas atteind mais aucun moyen de savoir s'ils sont porteurs sains( et donc capable de me recontaminé..moi mais aussi mes chats, mes chiens et les ratons que je doit acceullir en mars)

Ils sont chez le véto la dsv me conseil fortement de les eutha.. c'est horrible..mais je suis consciente que c'est la seule solution.. mais là je suis fatiguée moralement et physiquement, je n'ai pas pu le faire aujourd'hui.. je verrais demain si j'ai le courage..mais ça serait moin dur s'il étés malade...

 

Je craque, je n'en peux plus toobad.gif

1084933[/snapback]

 

dans ton cas c'est le cow pox ou bien le sda ? parce que là je saisis pas très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je trouve pas ça cool de dire ça... renseignées.. c'est un truc nouveau en animalerie, les cas comme ça ça court pas les rues... (et heureusemen)

1084933[/snapback]

Si tu t'étais renseigné = TU AURAIS SU QU'IL NE FAUT PAS ACHETER EN ANIMALERIE. Voilà ce que voulais probablement dire YaYa. Enfin je pense.

 

c'est vraiment due comme situation.. 2 de mes rattes sont mortes.. les 2 rats qu'ils me restent ne sont pas atteind mais aucun moyen de savoir s'ils sont porteurs sains( et donc capable de me recontaminé..moi mais aussi mes chats, mes chiens et les ratons que je doit acceullir en mars)

Ils sont chez le véto la dsv me conseil fortement de les eutha.. c'est horrible..mais je suis consciente que c'est la seule solution.. mais là je suis fatiguée moralement et physiquement, je n'ai pas pu le faire aujourd'hui.. je verrais demain si j'ai le courage..mais ça serait moin dur s'il étés malade...

1084933[/snapback]

Il y a moyen de savoir s'ils ont été contaminés : faire une recherche par technique d’amplification génique par PCR sur un prélévement, ou plus sûrement une sérologie sur un échantillon sanguin. Mais il faut payer pour ça.

Que tu sois contaminée à nouveau par tes rats, vu le taux d'anticorps que tu as du développer (sauf à avoir une immunité foireuse), ça m'étonnerait franchement.

La DSV va au plus court, au moins cher, au plus économiquement logique.

 

Si tu as été touchée par le cowpox, fait faire les sérologies sur les rats, et tu présenteras la note aux responsables de ce merdier : les animaleries concernées. Il te faudra donc déposer plainte au pénal et au civil et demander des dommages et intérêts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc qui va pas réinventer la choucroute, perso j'ai fais un petit article reprenant les liens donnés ici et présentant la chose de facon non alarmiste sur mon blog.

 

Pas que je sois hyyypeerr lue, mais si jamais en tapant des mots clefs une personne tombe dessus, bah elle aura les clefs en main pour piger, et le discours plus cool que la TV n'a pas smile.gif

 

Bref une goutte dans la mer, mais on ne sait jamais, si on le fait tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon site j'aimerai écrire un petit article en page d'accueil pour prévenir les gens de ce que c'est que le cowpox mais aussi pour les avertir que tout les rats sont pas dangeureux ect ect.

 

En gros un récapitulatif de ce que c'est dans le ton de Mastermold.

Si tout les proprio qui ont un site pouvais faire cela, ben on pourrai transmettre l'info non déformée.

 

Le hic, j'ai pas d'idée pour le texte et que j'ai bien 2 jours avant d'avoir le temps décrire, quelqu'un a un bon résumé ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigné ou pas sur la maladie c'est pas le problème. On ne vous le répèteras jamais assez, les anim y'a rien de pire pour chopper une saleté.  icon_cpasmafaute.gif C'est sur c'est pas partout comme ça mais bon quand on voit le nombre de proprios de rats échouer ici avec soit des soucis pour l'animal (SDA, pb respi, tumeurs, kinder) ou pour lui même (Teigne ou pire) ça prouve que tout le monde ne passe pas entre les lignes.  icon_cpasmafaute.gif

 

C'est pas pour te faire la morale, c'est juste que je trouve ça un peu abusé de vous victimiser ainsi. Prendre en anim c'est aussi en assumer les conséquences, qui parfois sont tristes c'est vrai. On dit qu'il faut parfois des expériences malheureuses pour se faire sa propre idée et malheureusement c'est souvent vrai.

 

Allez courage quand même.  chance.png

1084940[/snapback]

 

+1

ayant fait la douloureuse expérience ( teigne avec réaction allergique, pas de bol. suis pas allée à l'hosto mais le diagnostic a pris un mois et trois médecins différents et durant un mois je n'ai dormi que deux:trois heures par nuit à cause de la douleur. et ma main touchée était très très moche, style crumble aux fruits rouges. on aurait passé ça à la téloche ça aurait fait un bel effet, je crois... ) après adoption de deux ratons en animalerie.

le pire c'est que je savais que c'était une bêtise de les prendre en animalerie sad.gif

 

d'accord avec mastermold sur la dsv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as été touchée par le cowpox, fait faire les sérologies sur les rats,

1084943[/snapback]

Et si les sérologies sont positives, cela voudrait dire que les rats ont développé des anticorps et sont donc à considérer comme ayant réussi à lutter et survivre contre le cowpox. Ils sont donc théoriquement à mettre sous globe, pas à euthanasier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même que je le dise hein mellow.gif

 

Arrêtez, par pitié d'incriminer les animaleries, et de croire tout ce que racontent les médias et autres communiqués "gouvernementaux".

 

Je connais plus que bien les animaleries citées du Nord. Elles ne sont pas fournies par la République Tchèque et les Pays Bas.

Elles sont fournies par des éleveurs locaux et des particuliers.

Alors peut être que ces rats viennent de l'étranger, mais peut être aussi qu'ils viennent des personnes chez qui vous adoptez.

 

Je trouve dommage que cet incident soit prétexte, une fois de plus à descendre les animaleries, fermant les yeux sur le "particulier".

 

 

(en passant.... une animalerie qui peut se fournir à bas prix aux fournisseurs locaux et particuliers n'a aucun intérêt à faire venir le même type de rats de l'étranger, acheté plus cher et dont ils doivent garantir sanitairement et financièrement le transport icon_cpasmafaute.gif )

 

 

Je ne dis pas qu'il faille adopter en animalerie, simplement, je suggère de prendre un peu de recul, et de faire marcher sa cervelle un minimum.

 

désolée pour tes rats, Kelly chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon ok pour le topo sur les animaleries, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de l'accabler pour autant (qui n'a jamais été en animalerie, même pour acheter ses graines, son matos ou juste regarder?, enfin voilà si elle se sent déjà mal avec cette histoire, pas besoin de l'enterrer icon_cpasmafaute.gif ).

 

Après tout, ce sont les animaleries en elles mêmes qui sont à blâmer. icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

Ancalime, ton résumé tu devrais le faire valider pour le mettre ici aussi, si tout le monde s'y met en effet, ce sera plus facile de contre-carrer la mauvaise information.

(enfin moi j'ai pas de site ni blog tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel en passant : des épidémies de SDA ont été, ont pu être étendues par les adoptions chez particuliers.

 

Je ♦ne suis pas d'accord quand vous dites qu'il faille assumer l'adoption en animalerie.

Il faut assumer une adoption, quelle qu'elle soit, point.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que cet incident soit prétexte, une fois de plus à descendre les animaleries, fermant les yeux sur le "particulier".

(en passant.... une animalerie qui peut se fournir à bas prix aux fournisseurs locaux et particuliers n'a aucun intérêt à faire venir le même type de rats de l'étranger, acheté plus cher et dont ils doivent garantir sanitairement et financièrement le transport  icon_cpasmafaute.gif  )

Je ne dis pas qu'il faille adopter en animalerie, simplement, je suggère de prendre un peu de recul, et de faire marcher sa cervelle un minimum.

1084957[/snapback]

 

 

+ 100000

 

Quand on voit tous les particuliers foireux qui traînent ici ou ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immi je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais les anim n'en sont pas moins à incriminer, c'est à elles de faire attention à ce que leurs fournisseurs soient clean.  icon_cpasmafaute.gif

1084966[/snapback]

 

 

Certes, cependant, incriminer les animaleries à ce point, quelque part dédouane le particulier peu scrupuleux, et je trouve ça dommageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du grand art hein mon bordel spamafote.gif

 

"Parce que plus on informe et mieux c'est, du coup si ça pouvait au moins tomber dans l'oreille de quelqu'un c'est toujours ça de pris. De plus vu le style alarmant des alertes officielles, un peu d'info calme et sur le ton de la discussion ne fera pas de mal smile.gif

 

Vous pouvez lire tout un sujet dessus <a href="http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=72754&st=0">ICI</a>

 

<a href="http://ethique.ipbs.fr/sdv/poxvirose.pdf"> C'est quoi le COWPOX </a>

 

Recapitulatif:

 

<strong>Agent mis en cause : </strong>virus du cowpox (variole nécrotique)

<strong>Foyer d'infection :</strong> rats adoptés en animalerie

<strong>Départements touchés :</strong> Val d'Oise, Nord pas de Calais, Loiret

<strong>Provenance des rats :</strong> Republique tcheque

<strong>Date de risque à l'achat :</strong> mi décembre 2008 à mi Janvier 2009

 

<strong>Conduite à tenir</strong> si vous avez acheté des rats dans des animaleries de ces départements dans ces dates là : les ramener. Si vous avez un doute contacter un medecin.

 

Des liens vers des articles:

 

<a href="http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/cas-groupes-lesions-cutanees-dues-aux-virus-cowpox.html"> Le ministère de la jeunesse et des sports</a>

 

<a href="https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/pow/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&ssSourceNodeId=660&ssDocName=DU_004630"> Le Ministere de la santé</a>

 

<a href="http://www.leparisien.fr/societe/cinq-personnes-infectees-par-des-rats-d-animalerie-11-02-2009-407255.php"> Le Parisien </a>

 

<a href="http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090211.OBS4251/cinq_personnes_contaminees_par_des_rats_domestiques.html"> Le nouvel Obs qui sait pas faire la difference entre un rat et un hamster </a>

 

<a href="http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/02/12/article_huit-personnes-contaminees-par-des-rats.shtml"> La Voix du Nord </a>

 

<a href="http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,4253726,00-alerte-a-la-contamination-par-son-rat-.html"> LCI </a>

 

Y'en a surement d'autres que je mettrais aussi happy.gif

 

Alors déjà PAS DE PANIQUE!! Ce n'est pas mortel, et tous les rats ne sont pas problématiques.

 

Ça ne se transmet principalement de rongeur / vache à homme et RAREMENT d'homme à homme. Du coup si vous n'avez pas été acheter dernièrement un rat dans une animalerie ayant été fournie par ces lots contaminés, vous ne risquez pas grand chose... (enfin si vous tripotez des vaches on décline toute responsabilité tongue.png )

 

Vous risquez bien plus d'attraper un mauvais truc en prenant le métro tongue.png

 

De plus c'est un virus présent depuis des lustres dans nos campagnes, à travers les vaches notamment. En outre les lésions graves demandent une base spécifique pour apparaitre (tares immunitaires, problèmes cutanés...) que nous n'avons pas tous.

 

Bref pas la peine de paniquer smile.gif"

 

 

C'est meme mal écrit, mais bon le blog tant que les infos sont bonne, voila quoi happy.gif

 

Par contre une belle version plus nette pour les structures plus officielles ca serait bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même que je le dise hein  mellow.gif

 

Arrêtez, par pitié d'incriminer les animaleries, et de croire tout ce que racontent les médias et autres communiqués "gouvernementaux".

 

Je connais plus que bien les animaleries citées du Nord. Elles ne sont pas fournies par la République Tchèque et les Pays Bas.

Elles sont fournies par des éleveurs locaux et des particuliers.

Alors peut être que ces rats viennent de l'étranger, mais peut être aussi qu'ils viennent des personnes chez qui vous adoptez.

 

Je trouve dommage que cet incident soit prétexte, une fois de plus à descendre les animaleries, fermant les yeux sur le "particulier".

(en passant.... une animalerie qui peut se fournir à bas prix aux fournisseurs locaux et particuliers n'a aucun intérêt à faire venir le même type de rats de l'étranger, acheté plus cher et dont ils doivent garantir sanitairement et financièrement le transport  icon_cpasmafaute.gif  )

Je ne dis pas qu'il faille adopter en animalerie, simplement, je suggère de prendre un peu de recul, et de faire marcher sa cervelle un minimum.

 

désolée pour tes rats, Kelly  chance.png

1084957[/snapback]

hum, je vois pas pourquoi remettre en cause les infos données par des sources officielles... glare.gif

 

pour info mes ratons venaient de belgique, tiens... alors l'intéret de faire venir des animaux de l'étranger ben si il existe, il est financier, ni plus ni moins. Et oui, ca coute moins cher de faire venir de l'Est (oud e Belgique, autre pays pourvoyeur d'animaux à bas cout, ou en tout cas plaque tournante de ce type de traffic ) des animaux, contrairement à ce que tu crois...

 

maintenant ouais toutes les animaleries ne le font pas, tous les élevages industriels ne sont pas des nids à cochonneries... mais désolée même le particulier le plus dégueu, vu le faible nombre d'animaux qu'il aura, en comparaison, ben il a mille fois moins de risques sanitaires de ce type... rien que par le nombre ridicule d'animaux à tourner chez lui en comparaison de ces sociétés important des animaux dans des conditions, hum...

 

je parle de risques sanitaires hein (pas de tous les autres problèmes évoqués ailleurs mais qui n'ont rien à voir avec le sujet )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

ayant fait la douloureuse expérience  ( teigne avec réaction allergique, pas de bol. suis pas allée à l'hosto mais le diagnostic a pris un mois et trois médecins différents et durant un mois je n'ai dormi que deux:trois heures par nuit à cause de la douleur. et ma main touchée était très très moche, style crumble aux fruits rouges. on aurait passé ça à la téloche ça aurait fait un bel effet, je crois...  ) après adoption de deux ratons en animalerie.

le pire c'est que je savais que c'était une bêtise de les prendre en animalerie  sad.gif

 

d'accord avec mastermold sur la dsv...

1084950[/snapback]

 

 

tsss, la teigne ça ne s'attrappe seulement parce que tu adoptes en animalerie. Chez nous ce sont les chats qui nous l'ont rapporté et pis y'a que nous humains qui avont été atteints, la teigne c'est bien chiant mais ça se soigne

 

C'est pas pour cela qu'il faut dénigrer les animaleries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tsss, la teigne ça ne s'attrappe seulement parce que tu adoptes en animalerie. Chez nous ce sont les chats qui nous l'ont rapporté et pis y'a que nous humains qui avont été  atteints, la teigne c'est bien chiant mais ça se soigne

 

C'est pas pour cela qu'il faut dénigrer les animaleries.

1084974[/snapback]

 

ben en l'occurence là ce sont mes ratons qui me l'ont filée... (diagnostiqués et traités par un véto ) et je n'ai jamais dit que ca ne s'attrapait que comme ça, mais dans le cas précis, ça venait de là clairement.

je ne dénigre pas les animalerie, je mets en cause toute la filière de la vente d'animaux de compagnie, animaleries compris...

 

et ce virus,dont on parle, c'est chiant mais ça se soigne glare.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helene22, je parle des animaleries que je connais  clindoeil.gif

 

Et nul besoin d'avoir 50 animaux pour avoir un maintien exécrable et faire de la merde en repro  icon_cpasmafaute.gif

1084982[/snapback]

 

ok je pensais que tu parlais en général.

 

jamais dit le contraire sur les particuliers, cependant les dégâts qu'eux peuvent faire sont bien moindres... quelques dizaines d'animaux produits contre des milliers sinon plus pour les fournisseurs de ces animaleries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.