Aller au contenu

Litière de chanvre, de maïs, ou de lin? Ou autre?


mandy670

Messages recommandés

J'ai vu à plusieurs reprises sur ce forum que la litière de chanvre pouvait tout de même causer des allergies chez les rats. Pourtant on dit bien que c'est le must en matière de litière, car non poussiéreuse. Or, il est vrai que quand j'en verse dans le bac de ma louloutte, une certaine poussière s'en dégage tout de même, et quand je vide le bac dans un sac poubelle, il reste de la poussière au fond. Alors le chanvre, pas si bon que ça ?

 

En ce qui concerne la litière de maïs, ça n'a pas l'air très confortable pour les petites pattes de nos bébés... Peut-elle provoquer des pododermites ou autres problèmes ?

 

Enfin, la litière de lin ça a l'air rare, j'ai fait toutes les animaleries du coin, j'en trouve pas ou alors c'est que je suis vraiment blonde... Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble...

 

J'aimerais donc votre avis sur ce que vous utilisez, avec argumentation...

 

Merci !! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière de lin,c'est comme la litière de chanvre pour l'aspect.Et puis tu sais,la plupart des rats s'accommodent bien du chanvre,alors si tes rates ne manifestent aucune gêne,autant ne pas te casser la tête(enfin c'est mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière de lin,c'est comme la litière de chanvre pour l'aspect.Et puis tu sais,la plupart des rats s'accommodent bien du chanvre,alors si tes rates ne manifestent aucune gêne,autant ne pas te casser la tête(enfin c'est mon avis).

1084392[/snapback]

 

justement ma ratte a un rhume depuis début décembre, elle est sous antibio depuis début décembre, et même si ça va mieux, elle a toujours le nez humide, éternue et parfois bruits de cafetière (ces derniers jours ça va, je touche du bois). le véto pense que c'est chronique, mais par curiosité j'aimerais quand même essayer une autre litière.

même si elle a son rhume depuis que je l'ai acheté (début décembre) et elle avait une autre litière (litière végétale sous forme de granulés) à l'animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si c'est peut-être une allergie au chanvre, mets-la durant quelques jours avec du sopalin à la place du chanvre. Si ça se calme, ce serait dû au chanvre.

 

Pour ma part, je mets de la litière de maïs dans la bac à caca et du chanvre dans le bac de la cage. Avec du sopalin ou du PQ pour qu'ils le mettent dans leur coin dodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du sopalin ou du PQ pour qu'ils le mettent dans leur coin dodo.

1084459[/snapback]

 

à mon avis si je mets du sopalin pendant quelques jours, elle va tout réunir dans un coin. et en fait elle en fait pas un nid (elle dort dans son hamac...) mais elle l'utilise pour cacher sa nourriture, comme si j'allais lui voler laugh.gif le moindre bout de pq ou sopalin qu'elle trouve, hop, ça va sur la gamelle !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, jusqu'à il y a peu, j'utilisais de la litière que dans le coin toilette. J'y mets un mélange de maïs et de chanvre (plus parce que j'ai les deux qu'autre chose) Ailleurs, c'était du sopalin qui ne tardait pas à virer dans le nid.

Mais depuis peu, c'est à dire depuis qu'Alex a décidé de jouer à virer la moitié de la litière du coin toilette en dehors de ce coin, je rajoute un fond de chanvre partout ailleurs dans le fond.

Je me suis récemment mise aussi à la paille. Car après m'être renseignée, il s'est avérée que celle pour rongeurs n'était pas poussiéreuse. J'en mets dans la maison. Et il aime ça!

Par contre, à ne pas utiliser comme vraie litière, car ce n'est pas vraiment idéal pour observer urine et odeurs.

 

Pour ton rat, je te conseille la litière de maïs. On dit que le chanvre n'est pas poussiéreux, mais je ne suis pas tout à fait de cet avis, pour les raisons que tu as toi-même citées. Le maïs, c'est vraiment rien du tout. Ce n'est peut-être pas super pour les papattes, mais c'est sécurisant pour les tendances à problèmes respi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne supporte pas le chanvre, le maïs ça vole et c'est bruyant, le lin ça vole aussi... Donc j'utilise de la litière de coton et surtout de la litière de cellulose. Jusqu'à présent j'utilisais celle sous forme de "boules" marron que je trouvais déjà bien et maintenant j'utilise la blanche en tout petits carrés. C'est la meilleure litière que j'ai utilisée, pas du tout d'odeur, très bonne absorption, mais elle vole un peu -__- Puis elle est super chère (6€ le kg environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne supporte pas le chanvre, le maïs ça vole et c'est bruyant, le lin ça vole aussi... Donc j'utilise de la litière de coton et surtout de la litière de cellulose. Jusqu'à présent j'utilisais celle sous forme de "boules" marron que je trouvais déjà bien et maintenant j'utilise la blanche en tout petits carrés. C'est la meilleure litière que j'ai utilisée, pas du tout d'odeur, très bonne absorption, mais elle vole un peu -__- Puis elle est super chère (6€ le kg environ).

1085999[/snapback]

 

 

Elle est chere aussi, noN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le must c'est la litière de chanvre parce que niveau odeur c'est ce qui absorbe le mieux et donc ça sent pas.

Le maïs j'aime pas trop, ça fait du bruit, ça absorbe moyennement et c'est dur sous les papatte.

Le lin, j'aime bien, mais ça reste moins bien que le chanvre.

 

J'avais pour habitude d'acheter des ballots de 15kg de chanvre, mais j'avais un rat qui éternuait souvent dans la cage, je me suis dit que ça pouvait être à cause de la litière, j'ai donc changé pour du lin, malheureusement, j'ai jamais pu savoir si il était vraiment allergique au lin puisqu'il est mort suite à une opé deux jours plus tard...

Du coup depuis 6 mois, j'ai mon ballot de lin à finir, je pense qu'une fois fini, je vais repasser au chanvre.

 

Le lin m'a l'air moins poussiéreux que le chanvre, ce sont des ptites paillettes de tige de lin et je vois pas de poussière.

 

Le lin tu le trouve dans toutes les jardinerie-animalerie, mais côté jardin puisque ça sert de paillage pour les plantes. ça coute pas cher en prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.