Aller au contenu

gros dilemme avec Kev en ce qui


Cat_et_Kev

Messages recommandés

voilà mon soucis, mon gros soucis icon_cpasmafaute.gif

 

Shaya aura 30 mois le 6 mars, elle traine depuis quelques temps déjà une tumeur qui devient un véritable boulet pour elle. J'ai préféré ne pas la faire opérer à cause de ses problèmes respi à répétition, j'avais peur de la perdre sur la table d'opération.

 

A l'heure actuelle, Shaya est aveugle (cataracte) sourde comme un pot mais lui reste l'odorat qui fonctionne parfaitement bien, elle continue sa petite vie, mange bien, ses déplacements sont limités à cause de son énorme tumeur qui lui entrave une patte arrière mais pas de nécrose sur la dite tumeur.

 

Mardi, baisse de forme chez Shaya, j'ai donc pensé prendre rendez-vous chez le véto pour son dernier voyage et hop mercredi elle retrouvait la forme smile.gif

 

Kev me dit que c'est inhumain de la laisser vivre comme ça avec son boulet qui la g^ne dans tous ses déplacements et moi je rétorque que tant qu'elle mange, à l'oeil vif (même aveugle) et qu'elle réclame les sorties, j'ai pas envie de la faire partir.

 

Ronan, aura 29 mois le 27 février, là c'est autre chose, il a perdu coup sur coup ses 2 frangins, je pensais qu'il ne tiendra pas le coup, et monsieur est toujours là après quelques jours

 

Le soucis est qu'il n'arrive plus à manger normalement du consistant donc depuis 8 jours déjà, il dévore les petits pots bébé et il adore.

Il se traine évidemment, les pattes arrières ne suivent plus mais il mange même très bien, fait sa toilette tant bien que mal.

 

j'ai souvent su comment agir, et puis quand le rat ne veut plus s'alimenter même à la seringue on sait qu'il faut apaiser ses souffrances et ne plus s'acharner.

 

Mais là, c'est vrai que la tumeur de Shaya est aussi grosse que son corps, c'est peu dire, une balle de tennis accrochée au ventre mais elle est toujours aussi "vivante" et pour Ronan confused07.gif

 

que feriez-vous ?

 

et mon petit Ronan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

voilà mon soucis, mon gros soucis  icon_cpasmafaute.gif

 

Shaya aura 30 mois le 6 mars, elle traine depuis quelques temps déjà une tumeur qui devient un véritable boulet pour elle. J'ai préféré ne pas la faire opérer à cause de ses problèmes respi à répétition, j'avais peur de la perdre sur la table d'opération.

 

A l'heure actuelle, Shaya est aveugle (cataracte) sourde comme un pot mais lui reste l'odorat qui fonctionne parfaitement bien, elle continue sa petite vie, mange bien, ses déplacements sont limités à cause de son énorme tumeur qui lui entrave une patte arrière mais pas de nécrose sur la dite tumeur.

 

Mardi, baisse de forme chez Shaya, j'ai donc pensé prendre rendez-vous chez le véto pour son dernier voyage et hop mercredi elle retrouvait la forme  smile.gif

 

Kev me dit que c'est inhumain de la laisser vivre comme ça avec son boulet qui la g^ne dans tous ses déplacements et moi je rétorque que tant qu'elle mange, à l'oeil vif (même aveugle) et qu'elle réclame les sorties, j'ai pas envie de la faire partir.

 

Ronan, aura 29 mois le 27 février, là c'est autre chose, il a perdu coup sur coup ses 2 frangins, je pensais qu'il ne tiendra pas le coup, et monsieur est toujours là après quelques jours

 

Le soucis est qu'il n'arrive plus à manger normalement du consistant donc depuis 8 jours déjà, il dévore les petits pots bébé et il adore.

Il se traine évidemment, les pattes arrières ne suivent plus mais il mange même très bien, fait sa toilette tant bien que mal.

 

j'ai souvent su comment agir, et puis quand le rat ne veut plus s'alimenter même à la seringue on sait qu'il faut apaiser ses souffrances et ne plus s'acharner.

 

Mais là, c'est vrai que la tumeur de Shaya est aussi grosse que son corps, c'est peu dire, une balle de tennis accrochée au ventre mais elle est toujours aussi "vivante" et pour Ronan confused07.gif

 

que feriez-vous ?

 

1084412[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... tu me connais assez pour savoir que ce n'est pas moi qui t'encouragerai à t'acharner. Je sais tellement à quel point il est difficile d'évaluer la douleur chez le rat que je suis plutôt pro-euthanasie (pas dans n'importe quelles conditions/circonstances non plus clindoeil.gif ).

Au même titre, je les fais incinérer comme j'aimerai qu'on le fasse pour moi ...

 

Perso je n'insisterai pas. Mais ce sont tes ratous et tu es la mieux placée pour savoir quelle attitude adopter. Qu'en pense ton véto ? Le mien est clair : si on peut encore faire quelque chose pour le confort on y va sans hésiter, si c'est pour reculer l'échéance de quelques jours on lâche l'affaire ...

 

en tout cas chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux femelles à tumeurs chez moi. Un peu comme la tienne, leur tumeur sont aussi grosses qu'elles.

 

Elles ont 32 mois.

 

 

Je n'arrive pas à me résoudre pour le moment. Pistou et bambou viennent toujours réclamer leur caresse, attendent à la gamelle que les graines tombent.

 

Le reste du temps elle dorment entre elles, servent de matelas confortable et chaud à leurs copines, se lavent énormement.

 

Donc c'est pas le moment pour moi icon_cpasmafaute.gif

 

Tant qu'elles mangent, qu'elles se lavent, qu'elles ne souffrent pas, je ne vois aucune raison.

 

Par contre je suis à l'affut du signe de souffrance, et inspecte leur tumeur pour voir si elle n'est pas ouverte.

 

 

Pour le mâle, c'est la vieillesse. Pareil là aussi je guette si y'a souffrance. S'il mange bien, qu'il se lave icon_cpasmafaute.gif

 

Après chacun le voit comme il veut. On peut considérer que icon_cpasmafaute.gif Ronan ne vit plus pleinement.

On peut aussi considérer qu'il est heureux de ce qu'il a, qu'il est content que tu lui fasses la toilette, d'un câlin....

 

Les fins de vie c'est pas toujours folichons, mais je préfère milles fois ça à des maladies ou pb respi, opérations....Là c'est naturel, ce sont les meilleures qu'ils puissent avoir chez nous. Quand c'est possible, je le préfère comme ça.

 

après évidemment s'il y a souffrance...Et ça tu le verras, on ne se trompe pas bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Goot. Pour ma part, ma plus grande angoisse est leur souffrance. Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'ils puissent avoir mal  icon_cpasmafaute.gif (je n'anticipe pas les départs non plus)

1084436[/snapback]

 

 

moi aussi je pense comme vous, quand la souffrance s'installe il faut agir, mais là Shaya ne semble pas souffrir parce qu'elle réclame toujours les sorties, les calins, qu'elle mange, qu'elle me fait toujours ses bisous "à la Shaya"

 

Pour Ronan, tu as sans doute raison Goot, il ne vit peut être plus pleinement et je suis certaine qu'il est triste d'être "seul" depuis le départ de ses frères, je dis seul parce que les 4 lascars qui vivent avec lui (bientôt 22 mois) sont souvent tous les 4 ensemble et quelque part le délaisse un peu et ça me fait mal au coeur.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme goot closedeyes.gif

 

J'ai vécu ça une fois...

Je guettais la non-motivation... et quand elle est arrivée, elle a complètement étteint mon loulou... sad.gif

Tu connais tes touilles, si tu vois leur envie de vivre, ne les force pas à partir...

Moi je pourrais pas "décider de la mort" d'un de mes rats, s'il montre encore des signes de vie, de volonté, etc... chance.pngchance.pngchance.pngbisoux.gif Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui puisses apprécier leur envie de vivre et leur éventuelle douleur.

 

Comme Lizzy, je suis pro-euthanasie et j'ai la hantise de les laisser souffrir inutilement. Je me range en général à l'avis du véto : s'il s'agit de prolonger une agonie de quelques jours, je dis stop.

 

Mais je m'aperçois aussi à la longue que l'avis du véto sur le pronostic vital est difficilement remplaçable, même si tu connais bien tes rats. J'étais prête à faire euthanasier Kundera la semaine dernière (perte de poids énorme, refus de s'alimenter, apathie, poil clairsemé, paralysie, et bruits respiratoires permanents, alternant entre ventouse et cafetière). Le véto m'a dit non c'est pas le moment, on a de quoi lui offrir de beaux jours si on s'attaque vite à ces problèmes respiratoires. 10 jours de traitement plus tard, il remange, se lave seul et s'offre même le luxe de dominer les morveux de la cage !

 

Pour moi si un rat mange seul (sans aide) et spontanément (sans qu'on le mette de force devant sa gamelle ou sa bouillie) et tente de faire sa toilette, l'euthanasie est prématurée.

 

Bon courage chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi si un rat mange seul (sans aide) et spontanément (sans qu'on le mette de force devant sa gamelle ou sa bouillie) et tente de faire sa toilette, l'euthanasie est prématurée.

 

C'est aussi mon principal critère de décision. Un rat qui ne s'alimente plus, même s'il ne souffre pas (trop ?) de sa pathologie sera emporté par un autre type de détresse : la faim et/ou la déshydratation. Ce n'est pas mieux sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je m'aperçois aussi à la longue que l'avis du véto sur le pronostic vital est difficilement remplaçable, même si tu connais bien tes rats.

 

 

Quand il y a manifestement un pb oui, le veto est souvent de bons conseils. Après la vieillesse, c'est la vieillesse icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je raisonnait pareil.

 

Mais en fait c'est vachement dur de se fixer des barrieres et chaque cas est different.

 

Il y à 1 mois maintenant je pensait ma Cofee en fin de vie, enorme probleme respi, grosse perte de poids, et refus de s'alimenter même à la seringue. (2 ans passé)

 

Le veto m'a dit non si on traite tt de suite on peut faire qq chose. Je lui ait fait confiance (en me posant qd même beaucoup de question si j'avais raison ou tord de suivre son avis)

 

Et finallement actuellement les problemes respi sont passé (elle respire vite, mais plus aucun bruit, pas de detresse) elle à repris du poid et mange normalement d'elle même, elle reclame à sortir etc enfin elle à un comportement de rat "normal".

 

Pourtant j'aurais pas ecouter le veto elle serait plus la ... alors dur dur. c'est jamais facile ce genre de decision.

 

 

Pour moi si un rat mange seul (sans aide) et spontanément (sans qu'on le mette de force devant sa gamelle ou sa bouillie) et tente de faire sa toilette, l'euthanasie est prématurée.

 

Bon courage  chance.png

1084452[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident effectivement....je l'ai vécu avec Kiwi...

 

C'est à toi de voir par rapport à leur comportement habituel.

Pour moi aussi tant qu'ils mangent de bon coeur (même si ce sont des petits pots), qu'ils sont bien conscients et ne semble pas souffrir, il est prématuré de les aider à partir.

Kiwi a bien vécu 6 mois avec sa paralysie du train arrière, il était seul et ne bougeait plus beaucoup mais il n'avait aucune envie de partir ça se voyait bien et ne souffrait pas

 

Bon courage dans ton choix chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une photo de Shaya prise hier lors de leur sortie

malgré ce boulet, elle se ballade tout comme ses copines, elle n'aurait pas cette foutue tumeur icon_cpasmafaute.gif

 

Shaya n'a pas la mine défaite d'un rat qui veut partir toobad.gif

 

pis malgré son grand âge, elle est encore belle comme un coeur wub2.gif

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartouille
moi aussi je pense comme vous, quand la souffrance s'installe il faut agir, mais là Shaya ne semble pas souffrir parce qu'elle réclame toujours les sorties, les calins, qu'elle mange, qu'elle me fait toujours ses bisous "à la Shaya"

 

Pour Ronan, tu as sans doute raison Goot, il ne vit peut être plus pleinement et je suis certaine qu'il est triste d'être "seul" depuis le départ de ses frères,  je dis seul parce que les 4 lascars qui vivent avec lui (bientôt 22 mois) sont souvent tous les 4 ensemble et quelque part le délaisse un peu et ça me fait mal au coeur.

1084447[/snapback]

 

 

la véritable bonne question ma cat c'est, pourrais tu, toi, vivre avec la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la véritable bonne question ma cat c'est, pourrais tu, toi, vivre avec la même chose ?

1085419[/snapback]

 

 

On peut pas comparer tartouille, on vit pas à 4 pattes, les rats n'ont pas à aller bosser, et socialement c'est beaucoup moins embêtant pour eux rolleyes.gif

 

 

Comme je l'ai dit dans ma réponse à cat en mp : les tumeurs ne sont pas douloureuses s'il n'y a pas de métastases (et ça se verrai dans son comportement pour le coup), ni si elle ne l'affame pas.

ça n'a pas l'air d'être le cas, elle ne me semble pas famélique.

 

Par contre faut bien vérifier que la tumeur ne s'ouvre pas avec les frottements, car là ça craint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Cat et Kev. chance.png

 

Les tumeurs je connais pas encore, mais pour ce qui est de la vieillesse, je pense pas à les faire endormir tant qu'ils mangent, bougent et essaient de faire leur toilette.

Et si possible, je préfère qu'ils partent chez moi, du moment qu'il n'y a pas d'agonie.

Un animal qui meurt naturellement, ça dure parfois plusieurs heures, c'est impressionnant, même si il n'est plus conscient, mais j'y suis habitué et c'est de cette façon que je préfère les voir partir. Mr Elaphe lui, il supporte pas ça, il préfère l'euthanasie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une rate qui avait une tumeur qui a fini par etre plus grosse qu'elle. J'ai pas pu pratiquer l'euthanasie sur elle, parce qu'elle etait toujours caline, mangeait, se lavait.

 

Un jour, elle a commencé a dormir beaucoup plus et a ne plus se laver. Je sais ce que j'aurais du faire, a ce moment la, mais je n'aurai pas pu le faire avant. Et puis j'ai dit a geoff "si demain elle est encore la, on l'aidera a partir, je prends un rendez vous"

Le lendemain, je rentre chez moi du travail, elle etait encore la. Mais a l'heure de partir pour le rendez vous, elle etait partie.

 

Je crois qu'on le sent, quand ils laissent tomber, et qu'ils n'ont plus de forces. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage, parce que c'est douloureux ce genre de moments...

 

chance.pngchance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Cat et Kev.  chance.png

 

Les tumeurs je connais pas encore, mais pour ce qui est de la vieillesse, je pense pas à les faire endormir tant qu'ils mangent, bougent et essaient de faire leur toilette.

Et si possible, je préfère qu'ils partent chez moi, du moment qu'il n'y a pas d'agonie.

Un animal qui meurt naturellement, ça dure parfois plusieurs heures, c'est impressionnant, même si il n'est plus conscient, mais j'y suis habitué et c'est de cette façon que je préfère les voir partir. Mr Elaphe lui, il supporte pas ça, il préfère l'euthanasie.

1087274[/snapback]

 

merci

 

là c'est difficile à supporter aujourd'hui, ses forces l'abandonnent mais il continue à manger à la cuillère mon petit père toobad.gif il se traine lamentablement pour se déplacer et là ça m'arrache le coeur

 

moi aussi je préfererai qu'il parte à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de courage pour le départ de Ronan sad.gif ...

 

Pour Shaya moi je la trouve resplendissante la puce wub2.gif !

Je suis pas pro-euthanasie j'avoue, je suis d'avis qu'un rat qui ne souffre pas et qui a envie de vivre, je le laisse vivre sa petite vie en aménageant au mieux pour l'aider au quotidien icon_cpasmafaute.gif ...

Je préfère qu'ils partent tranquillement de vieillesse à la maison, là encore, s'il a la volonté et pas de grande souffrance (j'entends par là qu'un rat qui aurait de l'arthrose, bah cortisone pour l'aider mais tant qu'il arrive à marcher et vivre sa vie je me sens pas de décider de sa mort quoi sad.gif ).

Pour ma part, quand il a vraiment fallu prendre une décision, je pense qu'on le sent, j'sais pas comment expliquer ça sad.gif mais y'a un truc qui se passe et on se dit "Non il ne veut plus vivre, c'est mon devoir de l'aider toobad.gif ....

 

Et je pense pas que ce soit le cas de ta puce, elle a un joli regard plein de vie, le poils pas ébouriffés, bref mis à part cette fichue tumeur je la trouve en pleine forme wub2.gif ...

Maintenant c'est ta puce, tu la connais mieux que quiconque donc icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une photo de Shaya prise hier lors de leur sortie

malgré ce boulet, elle se ballade tout comme ses copines, elle n'aurait pas cette foutue tumeur  spamafote.gif

 

Shaya n'a pas la mine défaite d'un rat qui veut partir  toobad.gif 

 

pis malgré son grand âge, elle est encore belle comme un coeur  wub2.gif

 

user posted image

1085352[/snapback]

Elle n'a pas l'attitude d'un rat souffrant. spamafote.gif

Tête en l'air, en avant, oreille bien droite (enfin, autant qu'elle peut tongue.png )

 

Chez mes rates, je le vois quand elles ont une petite mine, même Kikipu je l'avais vu le jour de sa mort qu'il n'était pas bien malgré une apparence physique identique à la veille (ventre aussi énorme, poils dégarnis à l'identique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.