Aller au contenu

Morsure profonde à la patte avant


muigoan

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

 

J'ai retrouvé aujourd'hui un de mes mâles, Bora-Bora (presque 5 mois) avec une morsure à la patte avant d'1cm. C'était bien net, je pouvais voir le muscle. scared10.gif

 

 

 

La véto a recousu superficiellement, en laissant un petit trou (elle m'a expliqué qu'on ne peut recoudre tout bien que si c'est une blessure de moins de 6h, ce que je ne pouvais garantir à 100%, avant il a quand même hurlé quand elle a voulu l'attraper et a sauté de la table deux fois, elle était hallucinée...).

 

 

Dans son malheur, il a eu de la chance, il y a une grosse veine pas loin qui pouvait être tranchée (mais bon le muscle était légèrement sectionné quand même)...

(ils sont en train de faire leur hiérarchie, il a dû se battre avec l'autre mâle qui fait le même poids que lui glare.gif )

 

 

Mon ratou a un traitement antibio+anti-inflammatoires contre les douleurs+ bétadine deux fois par jour+isolement+ visite de contrôle dans 10 jours.

 

J'ai compris que ça pouvait très bien se passer et guérir vite ou pas si bien et plus lentement (avec du pus tout ça...)

 

 

 

Vous avez déjà eu ça sur un de vos rats?

 

 

Merci d'avance. wink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ça avec Khali y'a peu, 3 points de suture, un vaisseau avait été touché (articulartion de la cheville) et elle perdait beaucoup de sang (hémorragie)

 

elle a eu un pansement qu'on a réussi à lui faire garder quelques jours ainsi que les fils.

antibio sur 10 jours et aujourd'hui elle cavale comme avant ma petite vieille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, c'est ce qu'avait eu ta petite Khali.

 

Le véto lui a fait les points de suture vite après la morsure?

 

Là, la véto n'a pas voulu faire de pansement ni de collerette, car il n'y touche pas (elle l'a vue lécher une fois, et moi pas du tout et puis aussi vu la durée de vie présumée d'un pansement à la patte rolleyes.gif ).

 

J'espère que ça se passera aussi bien.

 

Merci Cat. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khali n'avait pas été recousue le jour même, parce que comme les saignements s'étaient arrêtés, je pensais que ça allait cicatrisé normalement, seulement la tourte a arraché la croute 24 heures après, donc ça s'est mis à coulé comme un robinet ouvert

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, merci des précisions. clindoeil.gif

 

 

Je viens de relire ton post sur Khali, en fait sa morsure c'était à la patte arrière, au niveau de la cheville (d'ailleurs là je trouve ça encore plus coton à guérir, c'est bien petit comme zone).

 

 

Là mon loulou c'est à la patte avant, entre l'épaule et le coude, la face avant du bras (je crois que le muscle que j'ai vu ça correspond au biceps chez l'homme wacko.gif ), d'ailleurs au début je n'avais rien vu, comme il était couché comme un sphinx, les poils du poitrail cachaient tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marf, je viens de voir que les points ont lâché, c'est aussi ouvert qu'avant, et sa patte est un peu gonflée depuis la visite chez le véto. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marf, je viens de voir que les points ont lâché, c'est aussi ouvert qu'avant, et sa patte est un peu gonflée depuis la visite chez le véto. sad.gif

1094941[/snapback]

 

tous les points ont lachés ?

c'est comment ce matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'était bien dégonflé (mais encore un tout petit peu enflé, la véto m'a dit que c'était normal, elle avait bien gratté avant de refermer hier d'où le gonflement, ça m'a rassurée) et bien propre, pas trop écarté.

 

 

La véto m'a demandé de passer, elle lui a fait un pansement (on s'y est mises à trois, à plusieurs reprises).

 

On verra si ça tient...

 

Je suis obligée de lui tenir les croquettes pour qu'il grignotte un peu, depuis hier, il a un appétit de moineau anorexique. sad.gif

 

(j'avais oublié à quel point c'est difficile un rat convalescent ET isolé...)

 

 

Voir sa blessure ce matin ça m'a rendue optimiste sur la cicatrisation, au mieux dans 10 jours, au pire dans 3 semaines, tout ça c'est fini. chance.png

 

Je lui ai fait fondre quelques boulettes d'arnica, j'espère que ça va l'aider aussi.

 

Un autre truc positif, elle lui a mis une bande qui s'auto-agrippe sur elle-même (et pas sur la peau, en arrachant tout quand on la décolle glare.gif ), en tissage de nid d'abeille, j'espère que ça va être rat-proof. happy.gif

 

Si jamais il l'enlève, on laissera à l'air libre avec pulvérisation de cothivet (désinfectant et cicatrisant aux HE), il parait que c'est répulsif, donc moins de léchages, vous avez testé?

 

Photo rapide du pauvre loulou :

 

user posted image

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a saigné ?

 

En général, je ne fais pas recoudre sauf si hémorragie ou plaie très profonde, ça se ressoude tout seul en moins de 24 heures si la plaie n'est pas sur un lieu de tension. Ca m'hallucine toujours d'ailleurs cette facilité à cicatriser chez mes rates... (moi, je mets 1-2 mois pour une minuscule blessure glare.gif )

Mais en cas de doute, mieux vaut avoir l'avis d'un véto, moi je sais juger car ça fait presque 5 ans que j'en ai et que certaines de mes rates adorent se tirer les fils ou se blesser glare.gif , mais dans le doute, je continue quand même à aller chez ma véto.

Les pansements, j'ai essayé et abandonné.

 

Tu n'as fait une photo de la plaie avec les agrafes ?

 

Désinfection : bétadine diluée au dixième.

Voire Cothivet qui favorise la cicatrisation (utilisée et approuvée sur la queue de Shaï-Hulud).

 

Le gonflement peut venir d'une inflammation des tissus, due au choc ou à un léchage intensif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas osé prendre une photo, il fallait que je lui tire la patte en même temps que je déclenche, je n'avais pas envie de l'embêter. blush.gif

 

 

Sinon ça n'a pas saigné, c'était bien propre, je pense que ça aurait été sur le flanc ou le dos, j'aurais laissé cicatriser tout seul, mais là sur la patte (c'est tout petit une patte de rat, je me demande toujours comment ils font pour porter un gros corps avec de si courtes pattes blink.gif ), et en plus j'avoue n'avoir aucune expérience en matière de blessure.

 

(à part de mini morsures de temps en temps avec mes rats d'avant)

 

Je savais que les blessures type "lapin écorché" se cicatrisaient très vite et seules, mais là on voyait vraiment trop le muscle à mon goût. wacko.gif

 

 

SInon, autre chose, j'ai l'impression qu'il voudrait manger bien plus, mais à chaque fois il a un début dehoquet, ce serait le pansement qui serre trop? unsure.gif

(pourtant la véto qui est bien douce, je pense qu'elle fait vraiment attention à ce que ce soit le plus confortable possible)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible effectivement que ce soit le pansement qui le gène.

 

Avec blessure façon "lapin ecorché" on voit bien le muscle gainé d'une sorte de film, c'est assez impressionnant.

 

En tout cas, il va vite cicatrisé. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère, merci! chance.pngchance.png

 

 

Sinon pour le pansement, la véto m'a dit que je peux lui retirer si vraiment ça le gêne, je vais voir pauvre loulou (du coup lui qui était le plus distant avec les humains... on va vite se rapprocher avec tout ça tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah pour le moment le pansement ça a tiendu.

 

Par contre il a le coude replié à l'intérieur je pense, mais les extrémités de ses pattes ont une couleur normale, donc je vais le laisser quand même au moins pour la nuit (sinon j'appellerais au cabinet demain).

 

Je lui ai quand même fait une entaille sur le dessus et le dessous (à la base du cou et au poitrail, sur le pansement, pas la bête happy.gif), il a l'air d'être plus à l'aise et ça tient aussi bien.

(si jamais ça peut servir pour ceux qui aurait des rats sushis-makis)

 

 

Et punaise, j'ai voulu acheter du fortol à la pharma la plus proche, 12 euros et quelques!

Mince en l'écrivant je viens de me rendre compte que c'est normal, c'est le rénutryl pour humains qui est moins cher!! drole.gif

 

(contente d'avoir posté du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baille.gif

 

Nouvelles du soir...

 

 

Ayé le pansement est parti... du coup j'ai pschitté du cothivet, et en le voyant courir partout, je me suis rappelée que la véto m'avait prévenue que ça piquait très fort... sad.gif

 

J'espère qu'il va manger un peu plus, ça me faisait trop mal au coeur de le voir à la limite du hoquet après 3 mini bouchées.

 

 

 

(je vais m'en mettre aussi sur la main, elle est toute balafrée de griffures, il a été ultra sage je trouve, mais ce soir, il en a ras le bol...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai parlé à la véto de la collerette. Merci happy.gif

 

 

Aujourd'hui, je trouve ça pas moche sa blessure, c'est encore un peu gonflé.

 

 

 

 

Il n' a pas maigri, peut être pris 10g même.

 

 

Et quel chieur avec ses médocs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moche, ni trop enflé, mais pas refermé non plus. O.O.gif

(enfin faut pas rêver quand même)

 

 

Heureusement qu'il aime le rénutryl, il ne mange que ça quasiment et ça lui donne la pêche. mellow.gif

 

 

Il prend bien son antibio, mais l'anti-douleur c'est toujours galère.

 

 

 

Et le cothivet, mais qu'est-ce que ça piiique (j'ai testé sur les griffures de ma main, j'imagine même pas si j'en mettais sur une plaie de 30 cm sur la cuisse, et profonde jusqu'au muscle, mais par contre ça cicatrise bien) ...

 

... une vraie torture (je vais alterner avec la bétadine, ça fait trop mal)

 

 

Demain on va voir la véto, je vous dirais ce qu'elle en pense.

 

Le mieux serait une photo, mais le loulou en a marre que je le trifouille.

 

 

Merci de t'inquiéter. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les dernières nouvelles sont pas mal. smile.gif

 

La véto trouve que ça va, ça suit son cours.

 

 

 

Elle m'a donné une bonne astuce, "bétadiner" la plaie et avec un coton tige, barbouiller le tour de la plaie au cothivet pour son action répulsive.

 

 

Nouvelle visite de suivi (la dernière sans doute) en milieu de semaine prochaine. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.