Aller au contenu

Le topic des risques et accidents improbables


muigoan

Messages recommandés

... et qu'on peut éviter avec ce topic biggrin.gif

 

 

 

Donc je commence :

 

 

- Plaque en plexiglas dans la volière, qui tient mais avec du jeu (quelques millimètres) : une de mes rattes s'est coincée la queue à 3h du matin entre la plaque de plexi et le haut du barreau de la volière, j'ai fini par l'entendre (merci la chance, parce qu'à cette heure...), elle était en panique totale, heureusement pour elle plus de peur que de mal, mais si je ne l'avais vue qu'au matin...

 

=> solution : attacher la plaque de plexiglas en bas et en haut (avec 3 équerres en bas, 3 équerres en haut pour chaque côté, ça fait beaucoup mais c'est ce qu'il faut, et vérifier régulièrement que tout est serré) et ne tolérer aucun jeu (=mouvement de la plaque).

On a aussi fait des trous dans chaque plaque pour les attacher aux barreaux avec du fil métallique (scotchés au bout même si à l'extérieur, pour éviter les griffages d'oeil)

(si vous avez mieux je prends)

 

 

 

- Cage à lapin : deux de mes rattes se sont coincées les griffes ou les doigts dans les coins en plastiques noirs (cages à lapin ferplast) qui font la jonction entre les barreaux et le bac en plastique : encore une fois plus de peur que de mal, mais ça aurait pu se finir par un doigt écrabouillé ou sectionné avec la panique

 

=> solution : on met des coins en cartons dans les 4 angles (si vous avez mieux, et plus pérenne, je prends)

 

 

 

- Biberon : toujours en place mais avec l'embout vicieusement hors de la cage (en passant hop on fait pivoter le bib ni vu ni connu) : rat assoiffé "mystérieusement" à la limite du hoquet...

 

=> solution : vérifier le niveau d'eau des bib ET voir si l'embout est toujours à portée du rat rolleyes.gif (oui ça parait très con et improbable, mais c'est arrivé une fois ici, alors je le mets quand même)`

 

 

 

 

(bon je ne parle pas des "classiques" comme les élecrtocutions, chutes etc)

 

 

Voilà pour mes accidents et risques improbables qui ont bien eu lieu...

 

A vous alors! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

- Biberon : toujours en place mais avec l'embout vicieusement hors de la cage (en passant hop on fait pivoter le bib ni vu ni connu) : rat assoiffé "mystérieusement" à la limite du hoquet...

 

=> solution : vérifier le niveau d'eau des bib ET voir si l'embout est toujours à portée du rat  rolleyes.gif (oui ça parait très con et improbable, mais c'est arrivé une fois ici, alors je le mets quand même)`

1097619[/snapback]

 

drole.gifdrole.gif

Ca m'est arrivé il n'y a pas si longtemps que ça, elles se sont jetées sur le bib toutes les trois en même temps, je n'existais même plus.

Par contre, pas de phénomènes de hoquet.

 

Tiroir récupération de volière: Du jeu entre le tiroir où on met le chanvre et les barreaux verticaux. Lorsque je caline mes puces, mon con de chien ramène forcément sa truffe et c'est la guerre entre ma clover qui voit rien et mon chien con de chien (qui tend toujours sa truffe pour se faire grignoter sans rien dire laugh.gif ). Pendant une séance calin, ma clover se jette en bas de la volière et commence à balancer du chanvre sur la truffe de mon chien, jusque là classique. Puis elle part comme un pet vers se jeu de 2 ou 3 cm à tout casser, elle s'y coincera une patte.

La décoincer m'a valu une morsure, mais pour elle rien de cassé mais une grosse flippe.

 

==> solution : ne pas avoir de chien con..... sinon j'ai persé un tit trou dans le tiroir en plastique et avec du fil de fer je l'ai rattaché aux barreaux pour diminuer l'écart.

====> je recherche une autre cage, car elles ont repéré la faille, et préparent un plan diabolique pour s'échapper et tenter de conquérir le monde new_vampv[1].gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce post ! smile.gif

 

* pour le tiroir de la volière j'ai pas tout compris blush.gif

 

* pour les bibs je suis tout à fait d'accord ! moi c'est souvent mes chats qui font bouger le bib du bas de la tower rolleyes.gif (pour le moment ma solution c'est les bibs avec l'attache qui se clippe sur les barreaux, le seul hic c'est la partie en caoutchouc transparent qui fait jonction avec la pipette : ils me la rongent avec bonheur glare.gif )

 

* Pour la plaque en plexi, ça serait ptète bien que tu mettes des photos expliquant le jeu et comment tu y as remédié non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas mettre de cage en équilibre instable sur une étagère quand les rats y ont accès (peuvent monter dessus)...

 

J'ai perdu mon loulou comme ça bye2.gif (tomber de 2m de haut et la cage qui lui tombe dessus...)

 

La solution : ne jamais faire ça (ou que les poilu n'y aient pas accès).

 

Ne pas mettre côte à côte deux cages avec deux groupes de rats différents. Chez moi y'a jamais rien eu de "grave" mais j'ai récupéré un loulou à qui il manquait des doigts et un bout de queue...

 

La solution : respecter un espace de 20 cm si jamais on doit mettre deux cages à coté.

 

Quand on doit empiler deux cages (avec des rats dedans), il faut penser que ceux du dessous peuvent ronger le bac de la cage du dessus. A long terme, et si on ne s'en rend pas compte (et ça va trèèèès vite, en une nuit peut y'avoir un trou de la taille d'un beau mâle), on a droit à soit une bagarre (qui peut être sanglante), soit un kinder innocent.gif (pas vécu non plus mais réfléchi) !

 

La solution : Mettre des "baguettes" de bois non traité/plastique entre la cage du dessous et le bac de la cage du dessus (afin de la surélever et que les rats du dessous n'y aient pas accès)...

 

Je réfléchis à d'autres trucs et je reviens (ou pas) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electrocution improbable :

 

Sous les gros écrans de nos ordinateurs (pas les écrans plats) il y a une grille d'aération avec de minuscules trous, endroit que mes rattes adorent pour faire dodo. Impossible pour un rat d'y glisser une patte... Sauf que Fléchette s'était sérieusement électrocuté sous ce même écran (avec cri, saut depuis le bureau jusqu'à par terre et coinçage improbable ds le clic clac.. On pense q un petit bout de sa queue a du se faufiler on ne sait comment!

 

Solution :

 

Ne pas laisser dormir son rat sous son écran ou acheter un écran plat. drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas avoir de petite maisonnette avec porte et fenetres car ces petits trouducs peuvent confondre porte et fenêtre, rentrent par la fenêtre et se retrouvent coincés car le gros derrière ne passe pas.

Ne pas avoir de chaise ou meuble trop près du frigo parce qu'ils peuvent trouver marrant de faire des supers sauts contre le frigo, qui n'a pas de prise pour les petites pattes et donc ils se retrouvent applatis comme une crèpe en train de glisser contre la porte du frigo et finir la chute applati contre le sol.

Aucun animal n'a souffert, plus de peur que de mal mais ça aurait pu être grave docteur.

Vérifier très souvent que la bille du biberon n'est pas bloquée ( je suis une psychopathe là dessus car des amis ont retrouvé leur lapin et leurs rats morts de soif comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouip je n'ai pas été très clair, désolée blush.gif

 

Sur les volières à oiseaus, il y a un tiroir placé en bas pour mettre les copeaux et réceptionner les fiantes. Sur ma volière le tiroir laisse un espace de 2 ou 3 cm ou un tout pitit raton pourrait passer. Ma clover a cru qu'elle passerait.

 

Oui, ok pour les photos! happy.gif

Merenwen, tu as quoi comme volière?

(et comme chien  rolleyes.gif  laugh.gif )

1097673[/snapback]

Une volière pour oiseaux que j'ai acheté sur la baie et que j'avais bien bidouillé pour accueillir mes trois pétasses mais elle ne tient pas dans le temps.

J'en recherche une autre, plus résistante.

 

Le chien : un boxer d'à peine un an, qui adore mes pétasses mais Clover ne lui rend pas comme on peut l'espérer laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas mettre côte à côte deux cages avec deux groupes de rats différents. Chez moi y'a jamais rien eu de "grave" mais j'ai récupéré un loulou à qui il manquait des doigts et un bout de queue...

 

La solution : respecter un espace de 20 cm si jamais on doit mettre deux cages à coté.

1097699[/snapback]

 

 

Mais oui tu as raison, avec la longueur de la queue!!

Je vais espacer plus mes deux volières du coup!

(merci! smile.gif maintenant que tu le dis, oui c'est judicieux, mais je n'y aurais pas pensé)

 

 

+1 Gnagnou, mine de rien, je trouve qu'on voit assez souvent des rats qui ont fini étranglé dans la fenêtre de leur maisonnette. bye2.gif

 

 

 

Je trouve ça vraiment très utile toutes vos expériences qui ne sont finalement pas si "improbables" que ça. wink.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace c'est entre le tiroir et quoi ? (désolée j'ai du mal  tongue.gif )

 

Sinon il est flippant en fait ce topic  drole.gif

1097725[/snapback]

 

Nan je crois que c'est moi qui ai du mal à être claire blush.gif , un espace entre le tiroir de la cage et la structure métallique de la cage.

 

Si c'est toujours pas clair, je fais un dessin, promis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étages Ferplast dont l'extrémité est située à 1,5 mm du barreau

 

Risque: coinçage d'orteil, qui peut dégénérer en scène extrêmement traumatisante (je vous épargne les détails, j'ai rarement vécu un truc aussi horrible en onze ans de ratophilie).

 

Comment y remédier: en coinçant un bout de carton au bon endroit.

user posted image

(oui, la cage était crade ce jour-là)

Le vide dangereux se situe là où on peut lire "Fett/lipides/grassi".

 

Plus d'infos: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étages Ferplast dont l'extrémité est située à 1,5 mm du barreau

 

Risque: coinçage d'orteil, qui peut dégénérer en scène extrêmement traumatisante (je vous épargne les détails, j'ai rarement vécu un truc aussi horrible en onze ans de ratophilie).

 

Comment y remédier: en coinçant un bout de carton au bon endroit.

user posted image

(oui, la cage était crade ce jour-là)

Le vide dangereux se situe là où on peut lire "Fett/lipides/grassi".

 

Plus d'infos: ici

1097824[/snapback]

Quand c'est pas une cage ferplast c'est ça ?

Parce que sur ma tower j'ai pas ce problème unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est pas une cage ferplast c'est ça ?

Parce que sur ma tower j'ai pas ce problème  unsure.gif

1097826[/snapback]

J'ai la volière duetto de Ferplast, qui n'est pas vendue avec les étages. Il est probable que les cages vendues avec les étages sont étudiées pour supprimer le risque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un dessin dont moi seule ais le secret tongue.gif

 

user posted image

Bon j'ai accentué l'espace, là

 

Je suis désolée je ne peux pas faire de photos, a pu de lecteur de carte sad.gif

 

C'est mieux? (on ne rigole pas pour le dessin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai aussi des étages ferplast dans ma volière, et j'ai eu ce problèmes avec deux jeunes femelles (5 semaines --> de ma portée) deux d'entre elles se sont coincés chacune un doigt, et le temps que j'arrive, le doigt était déjà presque sectionné. Du coup, j'ai dû coupé ! L'une de mes ratounes et une autre qui est partie dans sa nouvelle famille ont un bout de doigt en moins. ça s'est bien fini chez moi, mais si je n'avais pas vu ça à temps, peut-être que ça aurait pu être pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous présente ma grande ennemie:

 

La cage de transport:

 

_ être très vigilant quand on la referme, qu'il n'y ai pas un bout de moustache de queue ou de doigt qui soit au mauvais endroit (vécu)

 

_ ne jamais la laisser ouverte sans surveillance dans l'espace de jeu en sortie!

Spam en faisant bouger la cage, s'est mangé le couvercle qui s'est rabattu sur son doigt. Fracture ouverte, infection, pasteurellose, détresse respi, perte de poids fulgurante -150gr en une semaine, euthanasie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sceau de nettoyage

 

Rempli d'eau chaude et de produit nettoyant, pour laver la cage. Un de mes males a voulu jouer l'equilibriste en marchant sur les rebord du sceau quand j'avais le dos tourné bof.gif et ... plouff !! Heuresement qu'il etait gros et que jlai entendu plonger !

1097924[/snapback]

blink.gif Comment le rat monte sur le seau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil le sceau d'eau tiède et de vinaigre, qui était pourtant a bonne distance du lit ou été me rats, le temps que j'aille chercher l'éponge sous l'évier j'entends un plouf un malou dedans et replouf le fils qui suit xD

 

Donc bien pensé qu'un rat ça peut faire de sacré saut!!!

 

Et ce jour la j'étais vraiment contente que mon copain est vidé l'eau chaude sou la douche avant, car d'habitude je nettoie a l'eau bouillante, et ça aurai pu être plus grave qu'une simple baignade ou ils en ressortent puant le vinaigre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milieu d'apres midi j'entend un clic: le chat vient d'ouvrir la cage!!!!!!! Moi comme une folle je crie apres le chat et le fait sortir, puis place une brique en bas de la cage mais me promet de plus jamais laisser le chat avec les rats!

 

4h plus tard re clic: cette fois le chien qui ouvre la cage!!!!!!!!!!

 

Mais bon Dieu qu'est ce qui se passe?confused07.gifconfused07.gif

 

Un bout de poulet de ce midi s'est coincer je ne sais comment dans le systeme d'ouverture blink.gif Les rats l'ont pas vu mais les 2 goinfres oui...

 

Note pour moi meme: toujours verifier que j'ai rien fait tomber pres de la cage apres distribution closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.