Aller au contenu

Insuffisance respiratoire, que faire ?


Limy

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord je tiens à m'excuser que mon premier message soit une question... Mais à vrai dire je suis très inquiète et je prendrais le temps de poster correctement sur le forum à tête reposée un peu plus tard...

 

Je vous explique mon soucis, ou plutôt celui de mon rat, Litchi. Depuis jeudi, il respire très vite, et devient de plus en plus léthargique. Je me suis absentée deux jours (vendredi et samedi) et j'avais rempli les gamelles de la cage à ras-bord, mais le niveau n'a quasiment pas baissé... Je suis rentrée aujourd'hui et je trouve son état de pire en pire, il ne bouge presque pas, je ne l'ai pas vu mangé ni boire (il refuse même les drops), ses flancs sont creux, ses yeux sont mis-clos, il a de la porphyrine autour des yeux, j'ai l'impression qu'il a perdu du poids... Bref il n'a vraiment pas l'air bien.

 

Je n'ai pensé qu'à une seule chose : Une insuffisance respiratoire. Même si je ne m'y connais absolument pas, en ayant fait quelques recherches sur le net, j'ai pensé à ça...

 

J'ai tenté de lui faire inhalé du Pr*rubore, mais il est devenu fou quand je l'ai mis dans une cage à part. Alors ne voulant pas le stresser encore plus, je l'ai remis dans sa cage et vu qu'il ne bouge pas, j'ai tenu le bol sous sa tête pour qu'il puisse en inhalé un peu... Mais je n'ai pas l'impression que ça ai servit à grand chose.

 

Demain matin j'appelle le véto, en espérant avoir un rendez-vous dans la journée et j'espère surtout que le véto NAC n'est pas en vacances...

 

Mais j'ai peur qu'il soit trop tard, j'ai peur que Litchi s'en aille dans la nuit... Je crains n'avoir attendu trop de temps, ça fait déjà 4 jours qu'il est comme ça...

 

Alors que faire en attendant demain matin ? Il y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour tenter d'améliorer un peu son état ?

 

(Je vais prendre une vidéo de Litchi pour vous montrer son état...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une chose, va chez le véto dès que possible.

Mon rat Charly avait ça, j'ai cru au depart à une insuffisance respiratoire ou un truc du genre, pcq il avait du mal à respirer, ne mangeait plus, ne buvait plus, il ne bougeait plus, et en allant chez le véterinaire, j'ai appri qu'il avait trois tumeurs. Il faut que tu l'y amènes le plus vite possible, car il semble souffrir et ne pas être bien du tout..

Ensuite, si c'est vraiment un problème respiratoire, véto quand même, les rats sont très fragiles à ce niveau là, il faut donc le prendre en charge dès que possible.

Bonne continuation à toi, en esperant avir des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fallait peut etre aller chez le véto avant de partir en week end

il avait peut être une chance de s'en sortir là ma foi il semble bien mal en point

 

ou bien trouver un véto de garde maintenant et l'emmener rapidement

ton rat a besoin de soins dans l'immédiat surtout s'il en grosse détresse respi

 

ce n'est pour être désagréable, mais nous quand on a un pet de travers et qu'on respire mal on va rapidement chez le medecin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ il respirait simplement vite et était toujours en bonne forme.

 

Pour le véto de garde, j'aimerais bien, sauf que je suis mineure et mes parents dorment. Déjà qu'ils ne sont pas ravis de m'emmener tous les mois chez le véto pour mes rats (parce que selon eux, ce ne sont QUE des rats... Donc en gros ça n'a pas besoin de véto... mad.gif ), le véto de garde, pas possible.

 

Je suis dans l'incapacité de faire quoi que ce soit... D'habitude on me dis que je fais tout un plat dès qu'un de mes rats à l'air bizarre, du coup j'ai attendu... Je m'en veux bien assez de ne pas m'être alertée plus tôt, pas besoin d'enfoncer un peu plus le couteau dans la plaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend, j'ai les mêmes parents à la maison, du coup je me débourille comme je peut pour l'argent du véto.

Un seul truc à faire, surveille le, essaye de faire au mieux pour le garder au chaud, qu'il ait tou à disposition (nourriture, eau..)

Quand mon Charly était malade, j'ai usé de plusieurs techniques pour qu'il mange.

Deja, il ne voulait rien de solide, alors si tu as des yaourts au gout fruits (je te conseille fraise c'est celui qui marchait le mieux lol) tu peux essayer de voir s'il en mange, a petit dose, ensuite, dans son eau tu peux mettre du sirop de grenadine, les rats adore ça (mais attention, petite dose, le sucre n'est pas bon pour eux).

Ca l'aidera à passer la nuit, et à attendre jusqu'à demain.

 

Tu peux aussi utiliser les grands moyens, une seringue, tu enlèves l'aiguille, tu met du yaourt ou de l'eau, et tu l'oblige à manger/boire. C'est difficile d'autant que ton rat se débattra, mais ça lui donnera des forces.

 

Garde un oeil sur lui cette nuit, je lui souhaite bien du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fais en sorte qu'il ai de l'eau et à manger à disposition dans tous les endroits de la cage et j'ai également mis quelques goutes de grenadines dans les biberons.

 

Il a mangé un peu de yahourt a l'ananas (il n'y avait plus de fraise), et je lui en ai laissé un peu dans une gamelle (même si je pense que son copain Muffin va tout manger). Par contre il n'a pas voulu boire, mais j'ai réussi à lui en faire avaler un peu "par la force" avec une seringue.

 

Merci de vos réponses en tout cas, j'espère que mon pépère tiendra jusqu'à demain et que je pourrai avoir un rendez-vous le plus tôt possible... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi je double-poste...

 

Voici une vidéo de Litchi tout à l'heure, pour vous montrer comment il va.

 

(Désolé pour la qualité médiocre de la vidéo)

 

http://www.dailymotion.com/LimyRyuu/video/14337220

1099568[/snapback]

 

ton rat a une pneumonie ou un problème cardiaque ou un truc dans le genre . Il lui faut absolument des corticoïdes pour limiter l'inflammation (les séquelles sont irréversibles) dans les poumons voir des antibios si c'est bactérien ou autres traitements suivant la pathologie.

 

c'est pas bon du tout. VÉTO D'URGENCE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce véto ?

 

Une petite note : en cas de détresse respiratoire, j'évite les inhalations. Ca peut les paniquer et aggraver la détresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce véto ?

 

Une petite note : en cas de détresse respiratoire, j'évite les inhalations. Ca peut les paniquer et aggraver la détresse.

1099696[/snapback]

 

yep on peut compenser en mettant une goutte d'HE près de la où dort le rat ou au 4 coins de la cage smile.gif

 

Mais le pérubore suivant la pathologie c'est pas super efficace car c'est surtout fait pour décongestionner.

 

Des HE à base d'eucalyptus ça peut le faire si c'est bien une pneumonie. Mais faut d'abord que ton véto te donne la pathologie de ton rat avant d'infliger des HE surtout si tu ne sais pas ce qu'il a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer du véto.

 

'agit bien d'une insuffisance respiratoire, ce n'est pas du a un rhume ou quelque chose qu'il a attrapé, mais il a un soucis au niveau des poumons.

 

Mon véto m'a dit qu'il n'y a rien a faire, mis à part attendre... Il m'a proposé si je voulais l'aider à s'en aller, mais vu que Litchi ne souffre pas (il se fatigue juste de plus en plus) je préfère le laisser s'éteindre à la maison aux côtés de son copain Muffin.

 

Il m'a donné des antibios, de la poudre à diluer dans l'eau du biberon pour Muffin (vu qu'il traine un rhume qui ne passe pas même avec du Bay*ril) que je peux aussi donner à Litchi même si le véto doute que ça fasse quelque chose pour lui...

 

Il m'a dit que quoi qu'il se serait passé, il a un problème au niveau pulmonaire (qu'on aurait pu voir en faisant une radio, mais je pense qu'il fallait payer) et il aurait finit tôt ou tard par mourir de ça...

 

Je vais donc lui donner à manger et à boire moi-même vu qu'il ne le fait plus tout seul, et essayer de faire en sorte que ses derniers jours se passent bien...

 

sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un problème aux poumons", c'est vague.

 

Pas d'anti-inflammatoire ?

En cas de détresse respiratoire, tous les vétos que j'ai vu font une piqure de cortico de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il ne fait pas de détresse respiratoire mais à simplement du mal à respirer (a moins que ce ne soit la même chose blink.gif ).

 

Je lui ai demandé si on pouvait pas lui faire une piqure mais il m'a dit qu'il ne souffrait pas et que ça ne le calmerait que pour quelques heures...

 

Et sinon "un problème aux poumons", c'est moi qui ai simplifié le truc... Le véto m'a tout expliqué en détail avec le nom du problème mais à vrai dire j'étais en train de chialer comme une merde... J'ai compris qu'en gros c'était pas une bactérie ou un truc qu'il a attrapé mais bien un problème qu'il a toujours eu aux poumons et qui s'est déclenché maintenant.

 

Un an et demi ça fait vieux pour un rat ? Enfin un rat d'animalerie vu que mon pépère vient de là bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas vieux.

 

Mais c'est l'âge où les soucis arrivent pour les rats de faible constitution.

 

Et oui, j'ai lu "detresse" au lieu d'"insuffisance", mais la cortico peut aider dans certains cas.

 

Quel antibio as-tu pour Litchi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il ne fait pas de détresse respiratoire mais à simplement du mal à respirer (a moins que ce ne soit la même chose blink.gif ).

 

Je lui ai demandé si on pouvait pas lui faire une piqure mais il m'a dit qu'il ne souffrait pas et que ça ne le calmerait que pour quelques heures...

 

Et sinon "un problème aux poumons", c'est moi qui ai simplifié le truc... Le véto m'a tout expliqué en détail avec le nom du problème mais à vrai dire j'étais en train de chialer comme une merde... J'ai compris qu'en gros c'était pas une bactérie ou un truc qu'il a attrapé mais bien un problème qu'il a toujours eu aux poumons et qui s'est déclenché maintenant.

 

Un an et demi ça fait vieux pour un rat ? Enfin un rat d'animalerie vu que mon pépère vient de là bas...

1099728[/snapback]

 

nan 1 an et demi c'est peu... ton rat devait être né avec une faiblesse. Ce que tu décris là , ce sont les vieux qui le chope en général glare.gif . mon pimpom m'en a fait une il avait déjà 2 ans et des mois passés. Le véto m'avait prescrit une goutte de cortico quotidien à vie pour soulager son inflammation (ça marchait pas trop mal pendant quelques temps) et du climarome pour lui déboucher le nez (il avait en plus un nez bouché en permanence). M'enfin mon vieux a toujours eu la patate malgré son insuffisance respi.

 

Je te conseille d'aider ton loulou à s'en aller ou à le soulager car il souffre grave en ce moment sad.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin le véto m'a dit qu'il ne souffrait pas, qu'il était juste de plus en plus fatigué.

 

(Non parce que s'il souffre j'ai pas envie de le laisser agoniser...)

 

Mouais donc comme me l'a dit le véto, c'est bien une faiblesse avec laquelle il était né... Et puis il était très souvent malade, cystite, coryza, abcès... En même temps je ne connais pas ses antécédents donc forcément je pouvais m'attendre limite à tout.

* S'en veut encore d'avoir acheté Litchi dans une animalerie, même si maintenant je l'échangerais pour rien au monde *

 

J'ai pas le nom de l'antibio, mais c'est une poudre beige qu'on donne aux volailles habituellement. C'est plus fort que le Bay*ril vu que ça n'a pas fait d'effet sur le rhume de Muffin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour litchi un petit conseil éja pour lui donner a manger et a boire achete un petite serringue sans l'aiguille bien sur et donne lui a boire comme sa et a manger favorise des aliment qu'il aime si tu peu les mixer mais les dans la pipette sinon le riz au lait mon rat en prenais en petite quantité car il faut quand meme qu'il se nourrisse pour ce qui est es yeux mi clos en général les problème respiratoire les empeche de ormir donc c'est surement la fatigue et pour sa respiration va voir un vétérinaire qui lui onnera un antibiotique pour les bronches mon rat a eu des inssufisance respiratoire a cause d'une tumeur cancereuse des poumons malheureusement pour lui c'etait une phase finale mais sa la soulager quand meme, mais e toute facon rien ne vaut les conseil un bon vétérinaire. En tout cas pour la nourriture je t'assure que la serringue va lui permettre e reprendre un peu de force car sans force il ne peut pas combattre la maladie!

Bon courage a toi c'est pas facile je sais bien mais courage.

Et pour litchi et bah fait lui plein de caresse qu'il se sente rassurer

bisous chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si pour les inhalation sa aide bien mais il faut pas le laisser seul evant le bol c'est sur il ne connait pas et il panique tu le pren sur tes genoux le nez au dessus du bol et tu le carresse pour le rassurer sa a marcher avec mon shiva et petit conseil que tu n'est pas obliger de suivre bien sur mais je pense que quan un rat est malade il faut mieu le mettre seul dans une cage il sera tranquil sa le reposera et sa permet aussi que si c'est un virus ton autre rat ne l'attrape pas et je pense aussi que les copeau ne sont pas très bon quand il on du mal a respirer après si c'est des granulés végétaux c'est très bien sa ne fait pas de poussière.

Encore courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin le véto m'a dit qu'il ne souffrait pas, qu'il était juste de plus en plus fatigué.

 

(Non parce que s'il souffre j'ai pas envie de le laisser agoniser...)

 

Mouais donc comme me l'a dit le véto, c'est bien une faiblesse avec laquelle il était né... Et puis il était très souvent malade, cystite, coryza, abcès... En même temps je ne connais pas ses antécédents donc forcément je pouvais m'attendre limite à tout.

* S'en veut encore d'avoir acheté Litchi dans une animalerie, même si maintenant je l'échangerais pour rien au monde *

 

J'ai pas le nom de l'antibio, mais c'est une poudre beige qu'on donne aux volailles habituellement. C'est plus fort que le Bay*ril vu que ça n'a pas fait d'effet sur le rhume de Muffin.

1099739[/snapback]

 

il est hydraté ton rat ? parce que si c'est pas le cas, il va finir par en mourir et si les reins lâchent, là c'est plus de la souffrance, c'est de l'agonie avant la mort.

j'ai du mal a croire qu'il ne souffre pas. Un rat figé dans son coin en état de "léthargie" qui n'en est pas forcément, c'est bien un signe de souffrance. Mon pimpom ne supportait pas parfois quand je le touchais dans ses états où il se sentait le plus mal (recherche et besoin de respirer , impossible de le réconforter dans les derniers moments de sa vie, spooky m'a fait le même coup quand sa tumeur l'a étouffé (elle poussait dans son ventre et empêchait les poumons de bouger ce qui l'étouffait petit à petit))<= ça a donné 2 jours de répis pour mon spooky alors que la tumeur l'a privé de son oxygène jusqu'au 4ème jour de sa souffrance.

 

pour avoir eu 2 cas de pneumonie, 1 cas d'insuffisance respi sur un vieux et une tumeur qui coupe la respiration. Je peux te certifier qu'ils ont eu tous des moments de souffrance. La cortico ayant beaucoup beaucoup fait du bien (pas sur le long terme hélas)

 

L'insuffisance respi chez le rat ça crée de la fibrose irréversible du à l'inflammation (si le rat n'est pas sous cortico) qui va petit à petit l'étouffer, et il va finir par suffoquer ou mourir d'un truc lié à son état de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de lui donner à boire tant bien que mal, je ne le vois pas boire au biberon et il rechigne quand j'essaye de lui donner à la seringue. Il accepte juste de lécher mon doigt quand je met un peu d'eau dessus... unsure.gif

 

Pour la nourriture j'arrive pas à faire rentrer le yahourt dans la seringue, ça veut pas passer du coup je lui donne à la petite cuillère et ça il veut bien en manger.

 

Je ne sais pas quoi penser, le véto m'a dit qu'il ne souffre pas mais vous en doutez... Je ne sais pas qui croire... unsure.gif

 

Sinon, est-ce que vous auriez une idée du temps qu'il peut encore vivre ? Etant donné qu'il est comme ça depuis jeudi dernier... Le véto m'a dit qu'il ne vivrait pas encore très longtemps et je lui ai demandé "Trois mois c'est possible ?" il m'a répondu "ah non c'est impossible". Mais du coup je dois m'attendre à combien de temps ? Une semaine ? Trois jours ? Trois heures ? sad.gif

 

En tout cas, Litchi réclame à sortir de la cage régulièrement (comme d'habitude en fait), et à chaque fois il se met à courir un peu pour ensuite aller s'allonger sur sa serviette, à ce moment là je lui fais des papouilles (il me semble même l'avoir vu crogroter tout à l'heure ! scared10.gif ) puis ensuite il rentre dans sa cage pour aller se recoucher... Et ainsi de suite.

 

Tout à l'heure il a même voulu grimper sur les barreaux de sa cage, comme il le faisait à son habitude avant pour s'amuser.

 

J'ai l'impression qu'il essaye de faire comme avant, s'amuser, courir partout etc. Mais il s'essouffle très vite et est rapidement fatigué. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais d'avis de lui donner un cortico puisque c'est respiratoire. Par contre, si tu le fais, pas d'arrêt brusque de la cortisone.

 

J'ai eu des rates avec fibroses pulmonaires, qui se fatiguaient plus vite, elles ont vécu plusieurs mois sous cortisone, mais elles ne faisaient pas vraiment de bruit.

 

L'antibiotique (quelle molécule ?) peut faire redescendre le nombre de bactérie (tu ne te souviens pas du nom de la maladie ?).

Tu as un traitement sur combien de temps ?

 

De plus, s'il a du mal à respirer, c'est normal qu'il ait moins d'appétit.

Essaie avec des aliments qui sentent fort. Le rénutryl (achat en pharmacie) est très appétent, je n'ai pas eu de rate qui l'ait boudé.

Je te conseille aussi une goutte de vrai miel liquide dans son eau ou sa mixture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas me procurer de cortico à moins de passer par un véto, si ?

 

Mon véto n'a pas voulu lui faire de piqure car ça ne l'aurait calmer que quelques heures...

 

Pour l'antibio, je ne sais pas de quelle molécule il s'agit. J'en ai pour 1 litre d'eau, ce qui me fait environs deux semaines si j'ai bien calculé.

 

Mais vu qu'il ne s'agit pas de bactérie, mais d'un problème type cancer par exemple, je doute que l'antibio fasse quelque chose. Mais je vais tout de même lui en donner, je n'ai rien à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que j'ai a dire c'est que l'important c'est qu'il ne souffre pas après c'est vrai que les aliments qui sente fort il ny resiste pas u bon fromage qui pu et puis pour le temps qu'il va vivre je ne pense pas que quelqu'un pourra te répondre sa dépen de sa résistance mais bon dis toi que déja si il sort et agit un tps soi peu comme avant c'est bien sa lui permet de se divertir car pas mal de rat malade qui ne sorte plus font des depression et pour l'eau insiste bien a la serringue tu le tien bien et tu lui met dans la bouffe il ne faut pas qu'il se désidrate et c'est vrai que le miel dans l'eau sa les attire sa ne coute rien d'essayer

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Si j'étais toi, j'irai voir un autre veto qui sera plus à même de le soigner. Au mieux, ça le soulagera pendant 3-4 jours... Laisser un ratou comme ça sad.gif demande à un modérateur s'il n'y à pas de bons veto nac près de chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans la campagne et le véto que je suis allée voir ce matin est à une demie heure de chez moi... Et c'est le seul véto NAC de la clinique...

 

Et puis, vu ce qu'à dit le véto ce matin, ma mère ne voudra pas m'emmener en voir un autre vu que "de toute manière" il va mourir... sad.gif

 

Pourtant je suis toujours allée voir ce véto pour mes rats et mes anciens cochons d'inde et il a toujours su me les soigner (bon sauf pour les tumeurs forcément...) Et il a déjà fait une piqure anti-inflammatoire à Litchi quand il avait eu son abcès au ventre il y a quelques mois. Donc je pense que si ce matin il ne lui en a pas fait, c'est qu'il y a bien une raison et il a du juger que ce n'était pas nécessaire. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.