Aller au contenu

amputation complète d'un membre


Morwen

Messages recommandés

bonsoir,

pour faire suite à mon autre topic ---> http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=73023, je vais exposé ici mon problème.

 

j'ai un bébé rate de 5 semaines et demi qui suite à un doigt sectionné , a reçu des soins et des antibiotiques . ça n'a pas malheureusement fait reculé ce qu'on craignait, l'avancée de la nécrose, et donc de la gangrène.

 

en fin de journée la miss, Micha, à donc été amputée du membre antérieur droit entier, jusqu'à l'omoplate.

 

ma question est

quelle vie , quel avenir pour ce bébé à trois pattes ?

 

quelle cage pour elle ?

la Mary, la vitacraft , ou une cage de maternité ?

 

je remercie Morticiad qui avait amorcé une réponse dans mon autre topic, et les autres personnes qui y ont répondus également wink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Le "bon" côté, c'est qu'elle est très jeune et apprendra à vivre comme ça.

 

Comme ça, je dirais qu'hormis des soucis du fait d'une posture "tordue", y'a pas de raisons qu'elle ne puisse pas vivre normalement. Elle risque d'être gênée pour se laver d'un côté mais sinon, je ne vois pas (même temps, ça n'est jamais arrivé à un de mes rats).

 

J'avais très peur quand Riov a été amputé de la queue qu'il le vive mal (même si c'est moindre qu'une patte, qui plus est entière). Les premiers jours il avait un peu de mal à trouver son équilibre, il ne grimpait plus et descendait encore moins même à l'aide d'échelles pleine (les ferplast grises).

 

Le véto m'avait dit de ne pas trop le chouchouter, qu'il s'y ferait très bien. Si je m'étais écoutée, je l'aurais mis dans une cage sans étages, etc. blush.gif Au final, il grimpe aussi bien que les autres même s'il a eu un temps d'adaptation avec des pertes d'équilibre (il avait quasi 1 an lors de l'amputation).

 

La patte c'est autre chose mais si les chiens s'en sortent, il n'y a pas de raisons pour qu'elle n'y arrive pas. Après quelques jours de repos, peut-être voir à lui proposer un étage peu élevé avec une échelle pleine.

 

Tu verras en fonction d'elle, de ses progrès et son acceptation de son "nouveau" corps clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le plus chiant sera pour manger, plus que pour se déplacer. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'espère Automne unsure.gif

merci Darhya, tu me permet de voir un peu moins noir l'avenir de la petite Micha

ça va être dur de ne pas trop la chouchouter glare.gif

 

là dans l'immédiat j'espère que tout se passe bien à la clinique mellow.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le plus chiant sera pour manger, plus que pour se déplacer.  unsure.gif

1103962[/snapback]

oui c'est ce que je pense aussi. mais mon véto lui pense plus à l'équilibre icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, j'aurais plus vu des difficultés pour se déplacer car garder l'équilbre tout en descendant - même à l'aide d'une échelle - en étant à "cloche pied", ça doit être casse goule mellow.gif

 

Faut espèrer que tout aille bien pour ta puce, déjà pour la cicatrisation chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle va s'en sortir, elle est encore bébé et va apprendre à vivre avec son handicap

 

ça va sans doute être un petit peu dur au départ, va y'avoir une sorte d'apprentissage

 

j'ai eu mon Cameron qui n'avait pas un doigt à une patte et 3 à l'autre, (pattes avant) je craignais pour lui au tout départ, mais il m'a étonné de par son adaptation, pour grimper pour manger,

 

plein de bonnes ondes chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Morwen chance.png

 

Pour ce qui est de ta puce, je pense aussi qu'elle s'y fera. Elle galèrera évidemment plus que les autres, mais apprendra à vivre avec, j'en suis persuadée wink.gif

Juste pour la petite anecdote, l'une de mes sœurs a eu un perruchon dont les pattes étaient placées non pas verticale mais à l'horizontale de part et d'autre de son corps, et ce depuis sa naissance. Il ne pouvait pas marcher normalement, mais a fini par trouver le moyen de ramper -en s'aidant de ses ailes-, de grimper -en s'aidant de son bec- jusqu'en haut de la cage pour rejoindre ses compagnons et il a même fini par se mettre à voler (en foirant toutefois ses atterrissages) happy.gif Il n'a jamais eu de réelle compagne même s'il vivait en bonne intelligence avec ses potes, mais il s'est bien fait à son handicap. Il n'y a pas de raison que ce soit différent pour ta jeune puce. blush.gif

 

Bon courage et donne des nouvelles. bisoux.gif

Mirrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous , ça me réconforte un peu smile.gif

 

les news du matin smile.gif

Micha a passé la nuit smile.gif , elle va bien.

je vais la chercher tout à l'heure à 10h20 .

 

tite question encore glare.gif

 

pour les fils, on a pensé avec le véto à lui faire une sorte de collerette "boudin" avec de la gaze et de la bande collante autour du cou.

 

c'est ce qui avait été fait à Maïa pour son opération de tumeur près du vagin

 

est ce bien de refaire la meme chose.

 

car ce que je faisait après pour les rats de moins de 450g (en dessous la collerette plastique ne tient pas, pis elle ne tient pas sur les femelles , car crane pas assez massif) c'est une sorte de contention en forme de tee-shirt avec une bande extensible. mais là je ne peu pas, a cause de la patte manquante, et c'est pas ça qui la ralentira en plus.

car le principe de cette contention c'est justement de laisser libre le cou et les pattes avant pour une meilleure préhension de la nourriture sans que le rat puisse se plier en deux pour atteindre le ventre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre en ce qui concerne la collerette , mais pour ce qui est de se nourrir , j'ai un poilu qui n'est ni amputé, ni handicapé ( juste gros...), et il est tellement fainéant qu'il mange en s'étalant comme une crêpe, et il tient ses graines/bouchons d'une seule patte icon_cpasmafaute.gif

 

Donc pas de soucis de se côté là je pense smile.gif Comme nous ils savent s'adapter.

Et pour la toilette, la nature est bien faite, et j'ai pu constater que les congénères de mes poilus malade s'étaient chargé de leur faire . C'est aussi une possibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas d'inquiétude le véto lui donnera du m*****m chat (ou chien, ça dépend) et elle aura des antibiotiques aussi clindoeil.gif

 

elle était déjà sous traitement clindoeil.gif

 

 

oui merci ninou pour ton témoignage, oui j'ai déjà remarqué cette adaptation, non pas chez mes gros, mais chez une rate avec de très grosses tumeurs blush.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une collerette ça va vachement l'handicaper, déjà qu'elle va avoir du mal a trouver son équilibre, peut être que le bandage "saucisson" sera plus pratique pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la puce chance.png

 

Au niveau de la marche, j'pense qu'elle s'y abituera vite, j'avais un chat à 3 pattes (qu'une seule pate avant), il se débrouillait très bien comme ça.

 

J'pense qu'elle aurait plus de problème pour manger, mais là aussi j'pense qu'elle va trouver un stratagème d'adaptation.

 

Pour la collerette je sais pas du tout, j'pense plus un bandage saucisson come Cat et

Kev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense qu'elle s'habituera vite a ses trois pattes... Elle peut très bien manger avec une seule patte (mes rats le font des fois...) alors pour ca, pas d'inquiétude, c'est plus intelligent qu'on le pense...

 

Ce qui m'inquiéterai le plus, c'est pour se nettoyer (surtout le visage) donc je pense qu'il faudra surveiller son hygiène.

 

Pour l'équilibre, c'est comme l'ablation de la queue, elle s'y habituera...

 

En tout cas bonne chance et gros poutou a la puce... chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pansements, il y a des bandes géniales qui se collent sur elles-mêmes et pas sur la peau, c'est un tissage nid d'abeille.

(ça évite d 'arracher la peau quand on décolle le pansement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée de ne pas avoir écrit plus tot.

je suis rentrée à 11h45 , et les samedis je déjeune chez ma grand mère smile.gifclindoeil.gif

 

Micha est surprenante , elle mange sans trop de difficulté (vive les bouchons pour hamster hamiform drole.gif ) sont assez gros

 

chez le véto, elle est rentrée devant lui et moi dans la boite de transport toute seule (la médium de ferplast) glare.gif

 

là dans la cage d'isolement (vieille cage à canaris) elle grimpe aux barreaux jusqu'en haut et redescent avec la meme facilité glare.gif

 

 

par contre pas de pansement protecteur, la bande pourrais la gratter et la forcer à y toucher. ça va faire bientot 24 h qu'elle a les fils sans les avoir touché.

(grande surveillance cette nuit) wink.gif

 

oui muigoan, j'en ai entendu parler pendant mes stage de ce style de bande wink.gifhappy.gif

 

un grand merci à vous tous.

je vous ferai une photo de la petite starlette tongue.gif

 

 

elle fait toujours 80g elle n'a pris que 6g depuis le 21/02 qu'elle est chez moi toobad.gif

j'ai acheté du lait pour chaton histoire de bien la booster. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je n'y avais pas pensé glare.gif merci happy.gif

 

là ce soir et depuis le début d'après midi, elle est exténuée. elle dort. (elle récupère)

j'ai mis sa petite cage vers moi sur mon lit (histoire de l'avoir sous les yeux) et surtout parce qu'il fait assez chaud dans ma chambre (des fois un peu trop)

 

j'ai tenté une sortie avec les grosses. mais j'ai vite retiré Micha, car les copines étaient attirées par les fils glare.gif

 

des news demain clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en arrivant a toulouse j'ai rencontré une ratte a trois pattes, elle avait été amputée bébé suite a une evasion dans la cage du furet...

 

 

elle etait aussi alerte que les autres c'etait etonant, ça ne se voyait pas plus que ça et ça ne l'empechait pas de vivre dans une mega volière tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.