Aller au contenu

pattes arrières gonflées, légère paralysie


Felicy

Messages recommandés

Bon, il faut croire que j'ai vraiment pas de bol en ce moment...

Après avoir perdu un de mes loulous jeudi, vendredi matin mon copain s'aperçoit que Champomy, notre male solitaire, ne se sert presque pas de ses pattes arrières, et se traine sur le sol de sa cage avec les pattes avant...

 

Après visite à la clinique, le véto qui l'a vu (pas celui qu'on voit d'habitude) sort à mon copain "oh ben c'est pas grave, il s'est juste irrité le dessous des pattes sur son étage, il joue la comédie parce qu'il a un peu mal, c'est tout."

Rien de plus.

 

Moi ça me parait bizarre, je récupère donc le rat vendredi aprèm, je regarde ses pattes et je vois tout de suite que c'est sûrement pas "juste" une irritation: il a les pattes arrières hyper gonflées (faut que je prenne une photo), et s'en sert plus ou moins selon les moments; il y en surtout une qui fonctionne beaucoup moins bien que l'autre.

 

Donc je prend rdv chez mon véto de lyon pour samedi matin, j'y vais, et là il me confirme ce que je pensais: début de paralysie des pattes arrières, Champomy a le bout de la queue (environ 1/4 de la queue) totalement insensible et ne peux plus le bouger.

Donc traitement adéquat prescrit, on a 2 solutions: soit mon pépère est tombé de mon étage et s'est bloqué quelque chose, soit c'est un début de paralysise ascendante... toobad.gif

 

Voilà, déjà je voulais pousser un coup de gueule contre ce premier véto (ça fait deux fois qu'on le voit pour un rat, deux fois qu'il nous fait un diagnostic complètement à côté de la plaque!),

et ensuite, je voulais savoir: pour les gens qui ont eu des cas de paralysie, vos touilles avaient-elles les pattes gonflées? comment ça s'est passé?

 

Qu'est-ce que je peux faire pour lui faciliter la vie? J'ai déjà mis son bol de nourriture à sa hauteur, bloqué l'accès aux étages pour pas qu'il puisse tomber...

 

Je commence à vraiment déprimer là... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais entendu parler du gonflement de pattes d'un rat paralysé.Après,vu mon expérience...

Il doit y avoir des gens à qui c'est arrivé.

Qu'a dit le véto?

1104601[/snapback]

 

Le véto ne sait pas trop a quoi peut être du ce gonflement, et ma question est bien là: est-ce que quelqu'un a déjà eu ce gonflement des pattes associé à la paralysie?

 

Ses pattes ont quand même doublé de volume!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des arrières trains touchés par la paralysie à cause de l'age, pattes arrières qui trainent oui, mais pas avec les deux pattes arrières enflées

 

et si c'était une chute ?

 

il a eu des anti-inflammatoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une de mes ratoune Lily , j'ai eu une paralysie ascendante. mais elle n'avait pas les pattes dans cet état sad.gif

 

je vais te dire à quoi ça me fait pensé, a des membres d'un humain qui aurais eu une paralysie suite à un AVC sad.gif

 

ou un oedème dans chaque patte icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des arrières trains touchés par la paralysie à cause de l'age, pattes arrières qui trainent oui, mais pas avec les deux pattes arrières enflées

 

et si c'était une chute ?

 

il a eu des anti-inflammatoires ?

1104628[/snapback]

 

Le véto a dis que vu la soudaineté de la chose, c'était possible que ce soit une chute, (mais il n'exclut pas l'hypothèse de la paralysie ascendante).

 

Il n'a pas fait de radio, mais l'a palpé longuement, la queue, les pattes, le dos, le bassin... Là le loulou est sous traitement homéopathique "trauma***yl", et sous vincamine-papavérine.

 

Et si on met de côté la paralysie, est-ce que le gonflement des pattes pourrait être un "symptôme" d'autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben comme j'ai dis, peut être un oedème icon_cpasmafaute.gif

est ce que le loulou urine bien par rapport à ce que tu lui donne icon_cpasmafaute.gif

 

j'ai encore jamais vu la phlébite chez un animal

sinon c'est à ça qu'on la reconnait ---> oedème, rougeur, chaleur, douleur

 

reconnaitre un oedème ---> appuyer doucement avec un objet à embout rond et si la marque reste comme dans de la pate à modeler, c'est un oedème.

on le fait avec un doigt pour les humains wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que le véto aurait pu lui filer des diurétiques.....

 

Peut être qu'il est tombé et qu'il s'est coicé un vaisseau lymphatique......je sais pas j'ai jamais eu ça, et pourtant les paralysies je connais sad.gif

ça me fait penser à un oedème, et pour qu'un oedème se forme, c'est que l'eau des tissus n'est plus évacuée....donc bon, peut être un problème de sang, peut être un problème de reins ou de foie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben comme j'ai dis, peut être un oedème  icon_cpasmafaute.gif

est ce que le loulou urine bien  par rapport à ce que tu lui donne  icon_cpasmafaute.gif

 

j'ai encore jamais vu la phlébite chez un animal

sinon c'est à ça qu'on la reconnait ---> oedème, rougeur, chaleur, douleur

 

reconnaitre un oedème ---> appuyer doucement avec un objet à embout rond et si la marque reste comme dans de la pate à modeler, c'est un oedème.

on le fait avec un doigt pour les humains  wink.gif

1104652[/snapback]

 

désolée Morwen, j'étais entrain d'écrire et je n'ai pas vu ton message d'avant... j'ai fait le test de l'embout rond (le coté épais d'une baguette japonaise), et la trace ne reste pas icon_cpasmafaute.gif

Je ne trouve pas ses pattes particulièrement chaude, mais à tout hasard je lui fait des compresses fraiches que je lui met autour de ses pattes, et il a l'air d'apprécier.

 

peut être que le véto aurait pu lui filer des diurétiques.....

 

Peut être qu'il est tombé et qu'il s'est coicé un vaisseau lymphatique......je sais pas j'ai jamais eu ça, et pourtant les paralysies je connais sad.gif

ça me fait penser à un oedème, et pour qu'un oedème se forme, c'est que l'eau des tissus n'est plus évacuée....donc bon, peut être un problème de sang, peut être un problème de reins ou de foie......

1104679[/snapback]

 

Je vais essayer le traitement du véto, si ça ne dégonfle pas du tout, je rappelle un véto demain ou lundi, selon l'état du loulou.

J'aimerais tellement que ce soit juste quelque chose de "coincé" qui provoque ce gonflement sad.gif

J'ai peur pour mon loulou...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, une de ses patte à l'air de dégonfler un peu, l'autre par contre (celle dont il ne se sert presque pas) reste hyper gonflée, jusqu'à l'articulation (qui chez nous correspondrait au genou chez nous), et à l'air d'être douloureuse.

 

Toujours pas de sensibilité sur la partie inférieure de la queue sur 2-3 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que c'est une foulure aussi.....mais alors ça aurait dû rougir un peu....j'en ai une qui se fesait fréquemment des foulures....la patte gonflait et elle s'en servait carrément plus....je l'isolait quand une cage basse avec rien à faire dedans, et en deux jours c'était fini....et une foulure ça se voit pas à la radio (je crois......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que le véto aurait pu lui filer des diurétiques.....

 

Peut être qu'il est tombé et qu'il s'est coicé un vaisseau lymphatique......je sais pas j'ai jamais eu ça, et pourtant les paralysies je connais sad.gif

ça me fait penser à un oedème, et pour qu'un oedème se forme, c'est que l'eau des tissus n'est plus évacuée....donc bon, peut être un problème de sang, peut être un problème de reins ou de foie......

1104679[/snapback]

 

les photos ressemblent a mon dragibus aujourd'hui (pate gongflée et doigts recroquevillés), sauf que lui c'est d'un coté seulement

 

le veto a dit que c'etait surment cassé et comme dit plus haut il lui a file des diuretiques pour evacuer l'oedeme

 

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, sa patte est encore plus gonflée, la peau est hyper tendue, ça me fait peur... sad.gif

 

J'ai peur que la peau craque ou quelque chose comme ça, je sais même pas si ça peut attendre demain ou pas... Vous croyez que ça peut encore gonfler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de téléphoner à un véto de garde, en expliquant tout bien ce dont souffre ton loulou, et tes inquiétudes vis a vis du gonflement et de la tension de la peau des pattes

 

il te prendra peut être en urgence, s'il estime que s'en ai une icon_cpasmafaute.gif

 

 

pleins de bonne ondes, et papouilles à ton loulou chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de téléphoner à un véto de garde, en expliquant tout bien ce dont souffre ton loulou, et tes inquiétudes vis a vis du gonflement et de la tension de la peau des pattes

 

il te prendra peut être en urgence, s'il estime que s'en ai une  icon_cpasmafaute.gif

pleins de bonne ondes, et papouilles à ton loulou  chance.png  bisoux.gif

1104799[/snapback]

 

merci pour les bonnes ondes, je crois que mon loulou et moi on en a bien besoin tout les deux bisoux.gif

 

Je viens d'appeler le véto de garde, il m'a dit de passer si il n'y avait pas d'évolution positive d'ici fin de la matinée.

 

Voilà l'état de sa patoune sad.gif

user posted image

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a remarquer les petites marques sur la patte arriere gauche?

 

peut etre une petite blessure qui a mal tourné qui c'est inféctée et qui a gagner le bassin (tu n'a pas précisé c'est le bout ou la base de la queue qui est paralysé?)

1104800[/snapback]

 

 

C'est la partie inférieure (le bout le plus fin) qui est paralysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, retour de chez le véto de garde, résultat: oedème dû sans doute à un petit souci cardiaque.

Champomy a reçu deux piqures, une de corticoïdes, une autre de diurétiques, et on doit lui refaire une autre piqure de diurétiques demain et après-demain.

 

ça met combien de temps à agir les cortico?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, retour de chez le véto de garde, résultat: oedème dû sans doute à un petit souci cardiaque.

Champomy a reçu deux piqures, une de corticoïdes, une autre de diurétiques, et on doit lui refaire une autre piqure de diurétiques demain et après-demain.

 

ça met combien de temps à agir les cortico?

1104986[/snapback]

 

il a peut être dit décompensation cardiaque blush.gif

 

encore un point commun dans les diverses pathologies avec nous, humains wink.gif

je vais finir par croire qu'on est les cousins du rat et pas du singe glare.gif

 

pour les cortico je suis d'accord avec Cat wink.gif c'est l'avantage des injections clindoeil.gif

en tout cas pleins de papouilles à ton loulou bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Champomy se repose (ben oui, voir trois vétos en trois jours ça en fait des émotions pour un ratou!), j'essayerais de reprendre des photos de sa patte d'ici ce soir.

 

Merci pour vos conseils ! bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.