Aller au contenu

mauvais état général mais pas de symptome flagrant


sO-

Messages recommandés

bonjour, je me permet de poster car je me fais du souci pour Emi:

 

ratte stérile de 7 mois qui vis avec deux loulous

adoptée depuis 3 semaines, pas eu de problème lors de l'intégration

vit dans une grande cage (furet plus) sur litière de chanvre, alimentation adaptée

ses congénères pètent la forme

 

je pèse les rats chaque semaine, j'ai constaté qu'Emi a perdu 20 grammes depuis samedi passé (elle pèse quand même 380 grammes, elle risque pas l'anorexie...)

 

son état général montre que quelquechose ne vas pas: en plus de la perte de poids elle dors beaucoup plus, s'isole des ses potes, a pas envie de sortir se balader et fouiner partout...

 

elle commence à faire plus de porphyrine: il y a des traces sur ses pattes avant

 

je guette chaque signe mais il n'y a rien qui pourrais me mettre sur la piste:

les oreilles son ok

les dents sont ok,

elle mange moins mais elle mange et bois quand même

pas de kyste, d'abscès ou de plaie

pas de bruit respiratoire

 

là je l'ai prise dans le salon pour voir si elle crotte normalement (a pas encore crotté mais ça fais que 15 minutes qu'elle ets là, elle dors dans mon pull)

 

 

je lui ai donné un peu d'anti-inflamatoire (un produit qui convient aux rats prescrit par le vété) en préventif dans une cuillère de bon yaourt car je suis vraiment certaine que son état n'est pas normal...

 

 

 

ps: la semaine passée Emi a fais une erreur de lieu et c'est étouffée en mangeant, nous avons pu la sauver avec la méthode du panier à salade mais il vas sans dire que l'évènement l'a surement fort stressée

 

il n'y a pas eu de contact avec un nouveau rat

son état ne me semble pas (encore?) nécessiter le vétérinaire et les frais que cela engendre, c'est pourquoi je passe d'abord par la case forum. Si cela se dégrade nous irons biensur consulter

 

l'un d'entre vous sait il de quoi elle pourrais bien souffrir???

 

ma seconde préoccupation est de savoir si je dois la séparer de ses potes ou si ce n'est pas nécessaire

 

 

Je m'inquiète car je dois partir en voyage d'étude vendredi et mon copain sera seul à s'occuper des rats. Si Emi déclenche quelquechose de grave je ne pense pas qu'il soit apte à le remarquer et à agir. Le voyage ne peut vraiment pas être annulé car c'est d'ordre professionnel. Je ne pars que 3 jours mais je sais qu'il suffit de peu pour perdre un rat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais l'isoler effectivement, ne serait ce que pour vérifier qu'elle crotte bien.

L'anti inflammatoire a-t-il été prescrit pour elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il n'a pas été prescrit pour elle: j'ai un rat qui fais des abcès à répétition à la glande prépuciale et tous les 10 jours il faut vider son abcès ensuite anti-inflamatoire pendant 3 jours.

Le vété m'a dis de le conserver car c'était un médoc utilisé pour prévenir tout type d'infection (otite, abscès...) c'est pourquoi je lui en ai donné (le rat de 560 grammes en prend 3 gouttes donc j'ai donné 2 gouttes à Emi car elle est un peu plus menue)

 

je n'aurais pas du?

 

la dose est assez faible donc je me suis dis que ça ne pouvais que lui éviter une infection et pas aggraver un problème déjà présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention à ne pas lui en donner trop longtemps (idéalement pas plus de 3 jours). Le mieux serait tout de même que tu consultes un véto qui fera un diagnostic et lui prescrira des antibios adaptés si nécessaire chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un anti inflammatoire ne traite pas une infection. Il ne s'agirait pas plutot d'antibios?

Et sinon ben comme Lizzy. Surtout si tu dois partir quelques jours, tu ne devrais ptetre pas trainer pour le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pi je serais toi je passerais au moins un coup de fil au véto pour savoir ce qu'il en pense de donner ce médicament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de la peser (j'avais pas peser hier, juste samedi car je pèse tous les samedis) et elle fais plus que 364 grammes, c'est donc une réelle perte de poids..

 

je téléphonne au véto à l'instant et je vais essayer d'avoir un RDV ce soir parce que même si y a pas de pblm particulier c'est vraiment pas normal :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je viens de téléphoner, pour l'anti-inflamatoire le vété dis que c'est un bon geste en attendant tant que les doses sont bien respectées et que la rate boit correctement.

pour la consultation ça vas être demain 18h (et hop 50 € partis) et sinon hormis ce que j'ai déjà checké (respi, oreilles, dents...) il y a pas grand chose à faire sauf prendre sa température et mettre une bouilotte si il y a moins de 36°C (et si il y a 38-39 ce n'est pas à considérer comme de la fièvre)

vala, en attendant n'hésitez pas à mettre vos avis ça pourrais toujours aider

 

là elle mange, dès qu'elle a fini elle aura droit au thermomètre je viendrai vous dire le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36.8° c'est un peu juste, tu devrais lui mettre une bouillotte. Un rat tombe très vite en hypothermie mais remonte lentement. Si tu peux, essaie de la booster avec des aliments genre blédine ou petit pot pour bébé chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saleté de clavier glare.gif

 

J'ai eu le cas d'une fibrose pulmonaire débutante avec aucun autre symptôme qu'une fatigue de plus en plus fréquente : ma rate manifestait de moins d'entrain.

Au stetoscope, ma véto a entendu le "bruit", mais moi, rien du tout, même l'oreille collée sur son thorax... du moins au début... wink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 messages au dessus cat et kev.

Comment va la puce, sO ?

1106884[/snapback]

 

 

juste au dessus de lizzy Cat  wink.gif

c'est bien sO- qui a un soucis avec sa ratoune clindoeil.gif

1106887[/snapback]

 

je ne vois plus rien laugh.gif

 

une visite véto avant que tu partes pour 3 jours serait préférable

et pis là elle est en hypo, c'est pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous rentrons de chez le véto, Emi a été très sage.

Le vété n'a pas remarqué de symptomes, tout comme nous mais confirme une production excessive de porphyrine qui indique une possible infection... elle pense que il y a peut être un début d'infection pulmonaire due à un corps étranger qui proviendrais de son erreur de lieu de la fois passée et nous annonce que ,en gros, si c'est ça on est dans la merde (je traduis happy.gif )

il n'y a pas de bruits respi mais nous devons surveiller les voies respiratoires particulièrement.

 

 

En attendant Emi a eu droit à une injection de "catosole" (?) pour stimuler son immunité et nous devons lui donner un complément alimentaire "avil booster" aussi pour stimuler son immunité.. Je ne crois pas trop en ce produit (15 € pour 30 ml.... ça n'a pas l'air très différent du beurre de cacahuète alors je suis septique, mais bon on a que cette solution donc autant essayer)

 

on bichonne bien la ptite et ses copains lui font sa toilette, j'espère qu'elle vas lutter

 

 

je suis dégoutée que le vétérinaire n'aie pas trouvé...

 

 

 

 

après avoir lu vos avis, je pense que je vais mettre une bouilotte dans la cage et lui laisser le libre choix d'aller s'y blottir au cas où...

 

coté étét général ce n'ets pas pire mais ça ne vas pas mieux, elle s'alimente correctement et je vais lui donner du pot pour bébé pour la complémenter (elle a eu droit au yaourt déjà hier et ce matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf j'ai l'impression qu'il y a une grosse vague de problèmes respis incompréhensibles en ce moment...

Coocoone la bien et bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emi est sur sa bouilotte.. (j'ai entouré la bouilotte d'un linge pour éviter les risques)

 

 

il faut remettre de l'eau chaude au bout de combien de temps pour garder une température agréable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lizzy

je vais essayer de trouver une lampe IR demain, ce sera plus pratique pour la tenir au chaud. En attendant on fais avec ce qu'on a et on chauffe de l'eau régulièrement...

elle a pas mal pioncé sur sa bouilotte et après ça elle a mangé.

 

 

je croise très fort les doigts pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emi ne vas pas vraiment mieux hormis que sa température est remontée un peu: 37,4°C

 

quelle est la température normale d'un rat exactement?

 

 

 

 

elle a mangé du yaourt et du pot pour bébé en plus de ses compléments alimentaires et ne vas plus sur la bouilotte (je laisse la bouilotte dans un coin de la cage dans un petit panier mais elle se lève et vas dans la maison)

pourtant la bouilotte n'est pas froide car je change l'eau régulièrement et elle ne peut pas se brûler car j'ai entouré d'un linge pour éviter tout risque...

 

j'ai l'impression qu'elle ne bois aps beaucoup, je lui ai présenté le biberon juste devant son nez (au cas où elle aurais simplement la flemme de marcher jusqu'au biberon) mais elle n'en veut pas. j(ai donc ajouté un peu d'eau dans sa patée de bébé)

 

je l'ai laissée voir ses potes pour son moral et gaspard lui a fais sa toilette, je pense que ça lui fais du bien et elle ne semble pas contagieuse puisqu'ils sont en pleine forme. De toute façon dans mon appart il m'est impossible de les mettre dans des pièces différentes car la seule pièce à part est la salle de bain :s

 

toujours pas de symptome qui pourrais indiquer ce dont elle souffre

 

j'ai si peur pour elle confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Température moyenne : 37.7/38° donc c'est plutôt bon signe pour elle smile.gif

 

tu devrais peut-être songer à la remettre avec ses potes, c'est possible qu'elle déprime et que ce soit la raison pour laquelle elle se laisse aller chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a fais quelques crottes durant la nuit, donc ça élimine la thèse de l'occlusion intestinale...

 

je lui ai acheté une couverture chauffante (électrique) que je place sous la cage car j'avais enlevé la bouillitte puisqu'elle n'y allait plus et ce matin elle étais de nouveau en hypthermie toobad.gif

 

elle mange très peu (a pas mangé la cuillère entière de pot pour bébé, juste un peu) et pèse maintenant 341 grammes scared10.gif

 

elle est très faible donc j'ose pas trop la mettre avec les autres, mais je pense lui accorder des moments dans le sofa sous la couette avec eux car il la papouillent ça lui fais surement du bien

 

 

elle n'a que 7 mois, je ne comprends vraiment pas ce qui se passe!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben aparemment ici tout le monde s'en fiche mais voilà Emi est partie dans l'autre monde bye2.gif

 

elle a souffert, mon vété a refusé de se déplacer pour venir l'euthanasier alors j'ai fais le bottin j'ai appéllé 4 vétérinaires de ma région qui m'ont tous envoyé paitre, je suis dégoutée!!!! tout de monde s'en fiche des rats puppyeyes.gif

 

 

Dou et moi on vas essayer de faire faire une autopsie, ça ne la ramènera pas mais au moins on saura ce qu'elle avais et on sera sur que les autres ratoux ne risquent pas de contracter la même maladie mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.