Aller au contenu

et la m*rde continue!


Messages recommandés

bonjour et oui encore weedoo qui skate.....cela fait pas tres longtemps que j'ai des rats et pourtant déja fait pas mal de post... toobad.gif

Je croyait m'en etre enfin sortit (avc,rhume,diarrhée) et NON !!!! apres les rats, c'est le copain.... il est allergique mais bien meme! il n'y a aucun probleme sur sa peau comme c'est souvent le cas mais c'est respiratoire : il fait des crises d'asthme la nuit et tousse la journée...désespérant. Et bien sur j'ai un petit appart de 30m² donc les rats se retrouvent dans la cuisine enfin c'est la galere!

pour une déssensibilisation, j'ai eu beau chercher, pas grand chose a part des injections hebdomadaires pendant plus de deux ans et qui je pense doivent couter cher (en plus je ne pense pas qu'il serait tres chaud toobad.gif ) en plus il est difficile d'avoir une prescription quand on ne travaille pas avec les rats....

Je galere donc en attendant mon prochain appart. Connaissaient vous des cas similaires ou du genre? niveau précautions, j'en ai beaucoup lues mais dans un apart comme le mien....chaud puis vu les réactions de mon homme!!! il ne dort presque pas s'étouffe.... donc ma lutte garder tout ce petit monde....dur dur wacko.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un traitement n'est pas envisageable ? En allant voir le médecin ?

 

Je ne sais pas si c'est comparable, mais je suis asthmatique et allergique à pas mal de choses et mon médecin m'a filé un traitement (que je peux te filer par MP si tu veux, je ne sais pas si je peux mettre le nom du médoc là) qui marche très bien.

 

C'est d'ailleurs flagrant avec les chevaux. Normalement, moi au contact des chevaux ça donne en 1 minute chrono => yeux rouges, explosés, qui pleurent - éternuements - bouton genre piqûre de moustique sur les bras et j'en passe.

Avec le traitement => le sourire et mon fessier posé sur le dada tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans mon monde icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai du replacer mes 4 rates quand j'ai emménagé avec l'homme car il avait développé une allergie.

Apparement il n'existe pas de désensibilisation pour les rats...

 

Là on est entrain de voir si je pourrais pas ravoir des rats, sous certaines conditions : litière différente de celle que j'avais avant, en plus petite quantité. (Le chanvre lui provoquait des réactions même sans rats, donc plutôt opter pour le maïs)

Seulement 2 rats. (Pas 3 ni 4, vraiment 2)

Une hygiène IRREPROCHABLE au niveau de la cage.

Pour lui aucun contact avec les bestioles (ce qui voudrait dire pour moi des vêtements spécial rats, afin d'éviter tout risque de réactions à l'urine par exemple).

 

 

'fin bref, on y réfléchit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il FAUT qu'il se motive pour aller voir un médecin, puis un allergologue! S'il fait des crises d'asthmes toutes les nuits en s'étouffant ça peut être très dangereux et si tu ne veux pas te retrouver aux urgences à 4h du matin, je lui conseille très vivement d'aller le plus vite possible chez un médecin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très allergique, je ne le suis pas aux rats en eux-mêmes mais aux acariens qui peuvent se trouver sur eux, ça me coupe la respiration (asthme).

 

Une goutte de sélamectine par rat si nécessaire résoud le problème dans mon cas.

 

Je trouve que c'est à essayer pour commencer, des fois que ça aide à diminuer les réactions. wink.gif

 

 

 

Sinon je me lave systématiquement les mains après les avoir manipulés/caressés (je trouve que ça me gratouille si je laisse comme ça, et puis ça fait partie des règles d'hygiène de base) et on fait en sorte d'avoir des cages propres.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il existe une désensibilisation (mais longue, a priori difficilement proposé et nécessitant si possible - me semble - de ne pas être en contact avec la source allergène).

 

Déjà, être allergique, on ne le choisit pas...moyen la façon de poser la question bof.gif.

 

Docteur très rapidement pour avoir un traitement de fond.

Hygiène drastique (c'est possible dans un petit appart' mais ça ne sera pas parfait icon_cpasmafaute.gif).

 

Les traitements sont lourds quand ça va jusqu'aux difficultés respiratoires. C'est moi qui suis allergique, j'ai donc toujours gardé mes rats, je me suis "infligé" le traitement mais je ne suis pas certaine que je l'aurais fait supporter à mon conjoint si ça avait été l'allergique. Donc une discussion s'impose après un tour chez le doc.

 

Pour les détails, conf. la multitude de topics sur le sujet où tous les allergiques passent au peigne fin leurs expériences, ainsi que l'article du Ratoupedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je suis sur chanvre je viens d'acheter du mais on va tester...je ne veux pas qu'il ai a subir un traitement lourd, mais je vais tout tenter pour limiter les effets. Je le bouge pour qu'il aille voir un docteur, je veux pas que sa empire déja hier j'ai changée les drats et tout a 3h du mat sad.gif . Le pire c'est que sa ne lui fait rien quand il les prends!!!! Pour ce qui est de l'hygienne de la cage, j'enleve les grottes et tout le sopalin tout les jours et je change la litiere toutes les semaines je vais tenter tout ça on va voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai changée les drats et

1110080[/snapback]

 

Tu as changé les draps ou les rats ? J'aurais tendance à comprendre les draps et à en déduire que l'espace de sortie des rats est sur votre lit. C'est le type d'habitude à exclure rapidement de votre quotidien. Quand on parle d'hygiène, c'est global, pas seulement la cage clindoeil.gif.

Donc l'espace de sortie facilement lessivable ; si c'est en effet le lit, prévoir une alèse - pourquoi pas recouverte d'un linge - bref, des choses que tu peux faire bouillir ou nettoyer d'un bon coup d'éponge. Et ne les sortir que sur des espaces lessivables (donc s'ils passent sur une table par exemple, dès qu'ils sont rentrés, passer l'éponge).

S'il a l'habitude de manipuler lui les rats, se couvrir le plus possible. Le mieux étant d'avoir une tenue dédiée (perso, j'avais un vieux jean et un t-shirt pourri - oui, ça contredit le fait de se couvrir le plus de peau possible je sais tongue.gif - que j'enfilais dès que les rats étaient en balade) et se laver rapidement les mains - et avant bras - ensuite. Perdre l'habitude de porter ses mains au visage (moi qui passe mon temps à me frotter les yeux ou lèvres, je parodiais les lapins à myxomatose version avec bouche de Pamela Anderson).

Ensuite pour la cage, bien nettoyer l'environnement autour de celle-ci. Il y a toujours des projections tout autour. Donc la placer près d'un mur lessivable (quitte à punaiser une toile cirée) et aspirer quotidiennement autour de la base (voire lessiver si c'est une petite cage posée sur un meuble, ou si c'est une volière, la poser aussi sur une toile cirée). Bien frotter et décrasser les barreaux.

Ca peut être nécessaire de laver les accessoires tous les jours.

 

L'aération est aussi très importante clindoeil.gif.

 

Le changement de litière peut être bénéfique, ça peut être source de l'allergie ou provoquer une allergie croisée.

 

Par contre, je suis pas fan de ta solution muigoan (je suis sûre que mes contradictions te manquaient bisoux.gif), du moins dans le sens où je l'ai interprétée. Toute utilisation abusive de produits traitants, même préventifs, les rendent inopérants à la longue (conf. produits pour les puces, les poux, les moustiques). Enfin, après je comprends le recours évidemment, mais sur le long terme, je m'interroge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis pas fan de ta solution muigoan (je suis sûre que mes contradictions te manquaient  bisoux.gif), du moins dans le sens où je l'ai interprétée. Toute utilisation abusive de produits traitants, même préventifs, les rendent inopérants à la longue (conf. produits pour les puces, les poux, les moustiques). Enfin, après je comprends le recours évidemment, mais sur le long terme, je m'interroge.

1110714[/snapback]

 

 

Guenièèèèèèèèèèvre!!! danseduo.gifmegatongue.gif

 

 

Mais l'as-tu déjà essayée cette solution pour te faire un avis? unsure.gif

 

 

A vrai dire j'en ai appliqué deux fois en trois ans (une goutte pour chaque rat) sur mon ancienne troupe qui avait une petite gale, donc je ne trouve pas ça abusif (mon chien en a une pipette par mois scared10.gif ).

 

(et aussi à la base je ne l'ai pas fait pour moi et mes allergies, mais après coup j'ai vu que ça mettait fin à mes difficultés respiratoires, ce qui m'a semblé logique, vu que je suis allergique aux acariens et que la gale est causée par des acariens)

 

Ma solution n'est pas à interpréter comme barder de produits chimiques ses animaux pour son confort. happy.gif Ce serait même le contraire, dans mon cas, j'ai dégusté en traitant toute ma troupe la première fois, je n'ai pas fait trop gaffe, j'ai eu pas mal de gouttelettes résiduelles sur la peau et j'ai eu une grosse réactions les jours suivants. mellow.gif

 

Je ne l'utilise pas en préventif non plus, certains le font systématiquement à l'arrivée de nouveaux rats, j'en suis à ma troisième vague de nouveaux, soit 20 rats (bcp en FA), et à vrai dire je ne les ai pas traités, car ni signe de gale sur les rats/insuffisance respi chez moi.

 

(un membre avait suspecté la litière de maïs, et c'est vrai que je n'en ai pas utilisé depuis la disparition de ma première vague de rats et aucune gale/insuffisance respi depuis mellow.gif )

 

 

Quant aux effets à long terme, je ne pense pas que deux gouttes dans la vie d'un rat influent sur sa santé ou l'efficacité du traitement.

(mais c'est clair que c'est un produit très puissant, à utiliser avec précautions)

 

En conclusion, je pense que si on peut s'en tirer avec une goutte de sélamectine par rat et par an on va dire (soit donc en moyenne deux gouttes dans la vie d'un rat), je trouve que c'est bien s'en tirer et c'est un infiniment moindre mal par rapport à des traitements quotidiens d' antihistaminiques/cortico/salbutamol, un mal-être permanent, des disputes de couple, et des abandons/replacement...

 

Bref pour moi c'est la première chose à faire avant de lancer ces processus très lourds pour tout le monde. icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un traitement n'est pas envisageable ? En allant voir le médecin ?

 

Je ne sais pas si c'est comparable, mais je suis asthmatique et allergique à pas mal de choses et mon médecin m'a filé un traitement (que je peux te filer par MP si tu veux, je ne sais pas si je peux mettre le nom du médoc là) qui marche très bien.

 

C'est d'ailleurs flagrant avec les chevaux. Normalement, moi au contact des chevaux ça donne en 1 minute chrono => yeux rouges, explosés, qui pleurent - éternuements - bouton genre piqûre de moustique sur les bras et j'en passe.

Avec le traitement => le sourire et mon fessier posé sur le dada  tongue.gif

1109868[/snapback]

non mais je reve... on ne conseille pas un traitement que de toute maniere il ne pourra pas obtenir car il est adapte a ton cas et peut etre qu'il n'ai pas adapte au sien..

 

tu te rend compte que si ca se trouve il est allergique aux gluco... et la majorite des traitement allergiques d'attaque sont a base de gluco... on parle meme pas des anti histaminiques qui font dormir et qui doivent se prendre avec une prescription parce que le doc doit s'assurer que le patient ai compris qu'il ne mettra pas sa vie et celle des autres en danger en prenant par exemple sa voiture 15 minutes apres en avoir pris un...

faut arreter de se prendre pour un medecin... il doit aller voir un medecin et se faire depister afin de determiner quelle est la nature de son allergie... si ca se trouve ce sont les acariens, si ca se trouve c'est la litiere... si ca se trouve ce sont les rats....

 

et je plusoie hygienne +++...

 

muigoan pour ton probleme meme si tu peux pas passer les rats au netoyeur vapeur, bah tu peux a defaut passer ta maison ... c'est radical contre les acariens... et ca te permettra d'espacer les traitements antiparasitaires sur tes rats... et puis aerer ++++ aussi les acariens ca n'aime pas le soleil au passage enfin les uv...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouip je confirme le nettoyeur vapeur c'est génial!

(pas sur les rats wink.gif )

 

 

On nettoie les cages tous les jours en général (petit ou gros ménage selon le temps et l'envie, mais un petit coup tous les jours, j'avoue que depuis qu'on a remis les deux volières on fait moins les stakhanovistes du ménage, c'est trop chiant à nettoyer une volière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolee de ne pas avoir répondue avant. J'essaye de faire mon max niveau hygienne,ils ne viennent bien sur plus sur le lit! merci pour tes idées ! Actuellement ils sont dans la cuisine la porte est fermée et ça a l'air d'aller on va voir cette nuit et bientôt docteur. Il est sur que je ne lui permetrait pas de prendre un traitement violent qui pourrait l'endormir ou quoi que ce soit!! Par contre je voulais savoir, c'est quoi cette histoire avec la litière de mais? Car au début j'avais des copeaux tout allait bien mais j'ai changée pour mes rats et c'est comme ça depuis que j'alterne chanvre et maïs...mais bon je sais qu'une allergie peut se montrer des mois après Ps: oui c'est bien les draps que j'ai changée désolé pour la faute mais je suis une catastrophe niveau orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un membre d'ici, la litière de maïs pourrait être porteuse d'acariens responsables de la gale chez les rats.

(regarde les posts de Papaslade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou.... Ça en fait !!! Ce site fait peur!!! Au final y a toujour un truc quelque part!! Tous les posts j'en apprend!!! En tout cas j'espère que je vais m'en sortir!! Entre tout, la je crois que j'en ai vue pas mal en peu de temps, et la maintenant j'ai mon petit qui avait un rhume qui atchoume pratiquement plus mais hoquette par ptites crises sans aucun autre symptôme....vive le mode recherche sur sfra .. Et encore un mystère a élucider wacko.gif ça se voit que je les aime mes ptits rattous. Ps: j'ai aussi eue droit a la diarrhée verte due a une marque de mélange pour rat . Besoin de chance un peu la chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hygiène, avec aspirateur qui filtre la poussière et les acariens . Il existe aussi des purificateurs d'air qui filtre l'air (on en met dans les hopitaux dans certains services car ils ne peuvent ouvrir les fenêtres)

 

Maintenant que les beaux jours arrivent, profite pour aérer. Laisser la fenêtre entreouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais je reve... on ne conseille pas un traitement que de toute maniere il ne pourra pas obtenir car il est adapte a ton cas et peut etre qu'il n'ai pas adapte au sien..

 

tu te rend compte que si ca se trouve il est allergique aux gluco... et la majorite des traitement allergiques d'attaque sont a base de gluco... on parle meme pas des anti histaminiques qui font dormir et qui doivent se prendre avec une prescription parce que le doc doit s'assurer que le patient ai compris qu'il ne mettra pas sa vie et celle des autres en danger en prenant par exemple sa voiture 15 minutes apres en avoir pris un...

faut arreter de se prendre pour un medecin... il doit aller voir un medecin et se faire depister afin de determiner quelle est la nature de son allergie... si ca se trouve ce sont les acariens, si ca se trouve c'est la litiere... si ca se trouve ce sont les rats....

 

et je plusoie hygienne +++...

 

muigoan pour ton probleme meme si tu peux pas passer les rats au netoyeur vapeur, bah tu peux a defaut passer ta maison ... c'est radical contre les acariens... et ca te permettra d'espacer les traitements antiparasitaires sur tes rats... et puis aerer ++++ aussi les acariens ca n'aime pas le soleil au passage enfin les uv...

1111885[/snapback]

 

Euh... C'était juste pour dire qu'on avait trouvé quelque chose pour mon cas et que ce n'était peut-être pas totalement désespéré... Et le nom du médoc c'était uniquement pour en parler à son médecin et voir ce qu'il en pense, en aucun cas ce n'est une prescription hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'idéal au lieu de trouver toutes les choses, ou traitment qui pourraient règle le pb d'allergies de ton copain c'est d'aller voir le médecin de famille qui le renverra chez un allergologue, car même si en blablatant on peut essayer de voir d'ou vient l'allergie, y a qu'a la prise de sang qui confirmera et fera bouger les choses.

 

Perso j'ai eu les même symptomes, crise d'asthme, yeux rouge, nez complètement bouché, étouffement (à cause d'œdème du a un inflamation) ect ...; Impossible d'être en position allongé, j'ai du dormir assise ect ....

 

Du coup je me doutai bien que ça devait être soit les rats soit la litière, mais c'est pas en m'en doutant que ça aller régler le pb.

 

Donc ça été direction medecin, puis allergologue, puis la test cutané qui n'ont rien donné (même pas de réaction au test classique pour les rats), mais à la prise de sang badamoum le verdict et tombé allergie au rats.

 

J'ai bien fait comprendre qu'il était hors de question que je me sépare de mes rats, puisque même si mes symptomes était assez "grave", si tu tiens pas tête ils vont te dire "oust les rats et c'est bon".

 

Donc avec 19 rats dans un 20m², avec une allergie asssez importante, je survie très bien happy.gif Parce que j'ai un traitement adapté antistaminique mais qui ne m'endort plus(au début si, mais avec un suivie chez l'allergologue on a trouvé le bon et bon dosage). J'aère non stop, surtout maintenant qu'il fait beau, je change tout les 2 jours les cages ect .... J'ai investi dans une cage très facile a nettoyer (les crottes tombes dans un bac en dessous d'une grille y a plus qu'a tirer le bac a tout mettre a la poubelle).

 

Donc il est possible de vivre avec des rats même avec un grosse allergie, après c'est un choix qu'on fait, moi j'ai choisi de garder mes rats (en m'en séparant que de 3 et ça m'a trop déchirer le coeur pour en voir partir d'autres), en sachant donc que temps que j'en aurai je serai sous un traitement (2 cp par jour, ventoline, une poudre qui s'aspire mais je sais plus le nom). Certe malgrès le traitement j'ai quand même des crises d'éternuments surtout quand je fais des calins a mes ratoux mais bon wub2.gif

 

Tout ça pour dire que si ton copain veux réellement trouver une solution a son allergie faut pas attendre qu'on trouve la solution ici, car personne va pouvoir faire une ordonnaces pour une prise de sang et des medicaments, et qu'après voila ça sera à lui de voir si il a envie d'avoir un traitement tout le temps ou vous aurez des rats ou pas(enfin si il est bien allergiques au rats happy.gif)

 

Bonne chance chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, retour du docteur, il lui a donné un traitement de fond pour quand il a ses crises et m'a demandée d'isoler les rats pour voir si ça provient vraiment d'eux car j'ai un doute......depuis ce problème, c'est hygienne max: cage a fond tous les jours, lavage(a la main car pas de machine...) de tout ce qui a été en contact avec eux, javel, murs....tout aération max, porte fermée et malgré ça, dans une pièce ou il n'y a plus de rats, il tousse encore pas mal!!! (L'espoir fait vivre...)

Donc il faut que j'amène mes rattoux chez quelqu'un, mais sans bagnole sur Marseille pas facile... j'ai peut être un pote mais il est loin et lui il s'en fout un peu des rats c'est pour dépanner et il n'a pas de voiture pour venir les chercher alors je suis pas trop trop chaude mais bon si j'ai pas le choix...pour ce qui est de la famille, il en est pas question donc c'est le bord*l.

Donc avis aux passionnés de touilles, s'il y a quelqu'un sur Marseille vers le 5eme ou a coté d'un métro, qui veut bien héberger mes rattous pendant une semaine environ et que ça ne dérange pas que je passe pour m'en occuper, et oui, chui pas allergique moi wink.gif

fin bref, ça m'arrangerais bien et ça me permettrait de faire connaissance avec des passionnés comme moi et aussi élargir pourquoi pas ma culture ratounesque.

En espérant un bon dénouement de cette histoire pesante pour mon moral et aussi pour mon couple wacko.gif

merci une fois encore de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne veux pas tenter la goutte de sélamectine sur chacun de tes ratoux? unsure.gif

 

Je ne dis pas que ça va marcher dans ton cas, mais comme tu veux les replacer autant tenter non???

 

(après si ça donne des résultats, il faut attendre une semaine ou deux pour voir une différence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas encore....si c'est fort ou quoi, ou on en trouve...pour l'instant je vais essayer de les faire garder après je tenterais ça, de toute façon je vais tout faire pour garder mes bébés, je suis tellement déprimée en ce moment avec ces histoires.....je commence par ça car mon copain ne vient même plus chez moi, on dort séparés dans la même ville, et ça n'était encore jamais arrivé alors je préfère faire ça en premier pour voir si ça vient de chez moi avant de tenter ça, comme ça on est fixé, mais bon j'avoue que je suis totalement désemparée pleure2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est quand même très courant comme produit. mellow.gif

 

 

C'est vraiment rien du tout comparé à ce que tu es en train de vivre, et le replacement que tu envisages. mellow.gifconfused07.gif

 

 

Je ne dis pas que ça va donner un résultat quelconque pour toi, mais dans mon cas si je ne l'avais pas fait, j'aurais fini par reprendre toute la batterie de médocs (j'avais déjà repris mes anti histaminiques, j'ai un terrain très allergique depuis toujours), je ne pense pas que je les aurais replacés malgré tout, j'aurais supporté mais pas avec gaieté de coeur, forcément quand on a la sensation d'étouffer en permanence, c'est pas la joie.

 

 

Bref, il y a des fois je ne comprends pas trop certaines réactions. unsure.gif

Tant pis, je n'insisterais plus. icon_cpasmafaute.gif

(je n'ai pas d'actions chez Str....... drole.gif )

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas les replacer juste une pension d'une semaine icon_cpasmafaute.gif mais de toute façon je vais aller a une pharmacie essayer de m'en procurer.... qui tente rien n'a rien, je comprend que m'a réaction soit étrange car comme je l'ai dit je suis désespérée et je pense qu'inconsciemment, j'aimerais tant que ça soit la maison et pas les rats donc tu fait bien d'insister clindoeil.gif !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avis aux passionnés de touilles, s'il y a quelqu'un sur Marseille vers le 5eme ou a coté d'un métro, qui veut bien héberger mes rattous pendant une semaine environ et que ça ne dérange pas que je passe pour m'en occuper, et oui, chui pas allergique moi wink.gif

fin bref, ça m'arrangerais bien et ça me permettrait de faire connaissance avec des passionnés comme moi et aussi élargir pourquoi pas ma culture ratounesque.

En espérant un bon dénouement  de cette histoire pesante pour mon moral et aussi pour mon couple wacko.gif

merci une fois encore de vos réponses

1113917[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.