Aller au contenu

semi liberté ou complète


Strani

Messages recommandés

j'ai vu certaine personnes laisser leur rats en liberté dans tout l'appart et je ne vois pas comment elle font !! kan je suis là c ouvert.

 

toi tu fais comment et selon toi à kel moment, à partir de kel signe ton rat à confiance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les deux.

 

La liberté complète avec mon premier groupe de rats.

Un seul utilisait tout l'appartement, les autres restaient à proximité de leur volière.

Y'a eu quelques dégats comme des fringues mangées, de la moquette arrachée ou la tapisserie qui a servie à faire un nid, mais sans plus.

 

Ensuite y'a eu Korrigan le Merveilleux qui était en liberté complète pendant que les autres avaient une cage. Il avait juste une petite cage à souris qui servait à protéger sa bouffe contre les chats. Là par contre c'était franchement pénible à gérer. Il fallait regarder si il était pas dans la poubelle avant de la vider, même chose avant de lancer le lave-vaisselle ou la machine à laver, avant de refermer le frigo, vérifier les accès aux fenêtres, etc...

Et au niveau des dégâts, disons qu'après 3 ans il nous restait plus grand chose.

Heu... j'aimais démesurément ce rat, c'était "fun" de le voir vivre comme ça, mais je le referais pas même si je sais que quelque uns de ceux que j'ai aujourd'hui pourraient bien le vivre.

 

Donc aujourd'hui j'ai choisis/pu me permettre la semi-liberté. C'est à dire en liberté dans une pièce pour eux. C'est aménagé exprès, ils peuvent tout détruire c'est pas grave, et j'aime vraiment les voir vivre comme ça. Je pense qu'ils n'auraient pas été plus malheureux en cage, cette pièce c'est surtout pour me faire plaisir à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi tu fais comment et selon toi à kel moment, à partir de kel signe ton rat à confiance ?
La liberté complète ça ne marche pas forcement avec tous les rats. Il faut tenir compte de leur personnalité. Un rat peureux par exemple ne sera pas à l'aise de cette manière. Un rat qui n'est pas suffisamment proche de son maitre ou dont on ne connait pas assez les réaction non plus. C'est aussi une question de feeling avec l'animal. On commence observer son comportement en sortie, et puis un jour on se rend compte qu'il n'y a plus d'intérêt à le remettre en cage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien qu'une pièce pour eux je ne peux pas par contre leur cage est constament ouverte lors de ma présence dans l'appart avec un système d'échelles à oiseaux pour aller et venir.

 

le trajet va de leur cage à la table basse puis de la table au canapé et de leur cage à mon bureau.

 

il y a toujours des pipis de marquages ce qui me chagrine un peu d'ailleurs.. astuce pour kelle retournent dans leur cage pour gros pipi et surtout caca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi, je considère mes puces comme étant en semi-liberté au sens où leur cage est ouverte dés lors que mon copain et/ou moi sommes à l'appart'. Ainsi, la cage est fermée par mes soins lorsque je pars le matin vers 9h (plutôt 9h20 ces temps-ci glare.gif) et mon copain la réouvre en rentrant vers 17h-18h. blush.gif La cage ouverte signifie qu'elles disposent d'une table basse équipée de jeux, de cachettes, de cabanes et autres trucs pour ratoux (que je renouvelle de temps en temps happy.gif) Du reste, je les prends sur moi (ou sur mon copain) autant que faire se peut pour passer du temps avec elles et lorsque nous n'avons vraiment pas le temps de nous en occuper -ou lorsqu'elle sont d'humeur sportive- je les lâche sur l'un des canapés, ce qui leur permet d'accéder aux deux fauteuils de bureau, aux deux fauteuils de salon, et à l'autre canapé. Je les lâche aussi parfois sur le lit, pour qu'elles se cachent sous les couettes blush.gif

 

Cependant, depuis deux semaines, j'ai une nouvelle puce assez turbulente que je connais trop peu pour leur accorder cette semi-liberté. Ainsi, ces temps-ci, la cage est fermée la nuit et je surveille leurs sorties sur les canap's et le lit (sur la table basse le soir, elle font ce qu'elles veulent). Je laisse cependant parfois la cage ouverte quand je m'absente pour quelques heures le soir ou le week-end et jusqu'alors, la petiote n'a rien tenté... Bientôt le retour de la semi-liberté donc... smile.gif

 

En revanche, pour la liberté totale, je ne l'envisage pas pour mes trois ratounes ! scared10.gif J'aurais pu l'envisager avec ma première rate, Sixtine, du temps où elle vivait seule, mais elle était alors jeune et petite... J'avais trop peur que quelqu'un l'écrase, qu'elle ne se coince une patte dans mon plancher douteux, que mes frangins n'apprécient pas et que ce soit trop stressant pour tous... icon_cpasmafaute.gif Donc non, hors de question icon_cpasmafaute.gif Mais la semi-liberté, c'est déjà bien, surtout lorsqu'elle est ponctuée de sorties cascades et de sorties câlins wub2.gif

 

En espérant t'avoir aidé...

Mirrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour moi c'est la cage contre le canapé quand je suis là et ils n'ont accès qu'à ça. J'aurai aimé leur laisser plus de liberté mais étant dans un studio, j'ai peur qu'ils arrivent à accéder au coin cuisine, aux plaques électriques, au four... sad.gif

 

Mais là je déménage à la fin du mois et j'aurai une chambre donc....peut être auront-ils plus de liberté, si Orion arrête de ronger la tapisserie mad.gif

 

Sinon moi ils vont faire leur besoin tous seuls dans la cage que je met à côté du canap. Les seules fois où ils font sur le fauteuil c'est quand ils ne peuvent pas rentrer dans la cage, quand je la nettoie par exemple.

 

Voilou smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rat est en liberté complète dans mon appart.

La journée le chien est enfermé dans l'autre partie de l'appart (entrée et salle de bain), et le rat est dans le salon. La cage est toujours ouverte.

Mais il ne sort pas beaucoup.

Quand je suis là le chien peut venir dans le salon et je surveille.

 

y a que certaines nuits ou je l'enferme car il m'empêche de dormir.

En general je le laisse courir sur mon lit, il vient me voir, et après il retourne dans sa cage, mais s'il a encore envie de jouer et que j'ai besoin de dormir, je le remet dans sa cage et je ferme. (sinon il marche sur mon visage avec ses griffes).

Mais le reste du temps la cage est ouverte.

Des fois il se promène, il va sur le canapé et sur le lit. mais il passe le plus clair de son temps dans sa cage.

 

J'aurais pas pu faire ça avec les rats que j'avais avant car ils rongeaient le papier peint, les fils électriques, les tissus... Lui il ronge rien, sauf des fois quelques livres mais je les met hors de portée.

 

Il faut vraiment bien connaitre son rat.

J'ai essayé avec le rat de mon copain mais il se cache dans les recoins, il fait des crottes partout et il mange les tissus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mes rats smile.gif

 

Au tout début ils étaient en liberté dés que je rentrais à la maison sauf quand on allait se coucher. Et finalement j'ai arrêté lors des repas et de leur préparation parce que c'état vraiment compliqué de pas se faire piquer trop de nourriture et surtout c'était pas très propre d'avoir des patounes de rat ds les assiètes clindoeil.gif

 

Maintenant c'est dés que j'ai un moment de libre, quand je travaille, quand je regarde la télé, même quand je me prépare le matin mais je les laisse seul dans la pièce principale; quand je dessine aussi mais il faut que je fasse attention à mes gommes drole.gif

 

Tu verras que ça se met en place tout seul, parfois t'as pas envie de les voir, puis parfois c'est tout le temps libre, puis aussi parfois ils préfèrent roupiller clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semi-liberté dans mon cas, la cage est ouverte quand je suis la et que je ne dors pas. Au debut y'a toujours des tas de conneries faites (poubelles eventrés, cables et plainthes rongés, fringues bouffés, plantes deterrées...) mais bon avec l'age, ca se calme et surtout l'appart est devenu rat-proof (cables protegés, plantes et fringues hors d'accés...).

La totale liberté pour moi c'est hors de question, d'abord pour leur propre securité, car le risque de se retrouver avec un rat ecrasé n'est pas a negliger, surtout quand ils ont accés au lit. Puis en plus, j'aime savoir où sont mes rats pour pouvoir surveiller leur santé par ex. et les laisser enfermé quand quelqu'un qui a peur des rats vient chez moi.

 

En plus mes rates reviennent toujours d'elles meme dans leur cage, quand je m'en vais le matin et quand je me couche le soir, donc ca doit pas etre trop traumatisant pour elles de vivre enfermée (surtout qu'elles ont une super grande cage tout confort lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est semi-liberté, c'est à dire que quand il y a quelqu'un d'éveillé dans l'appart, la porte de la cage est ouverte et elles ont (enfin "elle a" maintenant bye2.gif ) accès à toute la pièce principale. Elle n'a jamais eu accès à la chambre, au début elles pouvaient aller à la salle de bain, mais après quelques temps elles ont décidé que de s'être approprié le peignoir n'était pas suffisant et elles ont attaqué le fil de la machine à laver, donc salle de bain interdite également. Donc maintenant c'est la pièce principale, et la cage reste donc ouverte en moyenne de 9h du matin à minuit.

On a bloqué l'accès aux recoins (derrière le frigo par exemple), et malgré les quelques coups de dents sur des fils (on surveille, mais parfois...), les angles de mur dont elles se servent pour faire les dents (la protection cartons de cracotte punaisés sur tous les angles de mur est assez efficace) et quelques autres conneries, je ne me vois pas passer toute la journée devant une cage fermée en lui disant "non non c'est 2 h de sorties par jours et c'est suffisant, on doit trop te surveiller sinon!". Je me vois mal aussi lui laisser seulement l'accès au canapé (de toutes manières elle descend sans problème), parce que quand je la vois faire 4 fois le tour de l'appart en courant, sans oublié de passer faire un tour sur les poutres, je me dis qu'un canapé pour air de sortie ce n'est vraiment pas suffisant, et que si elle pouvait avoir le double d'espace ça lui ferait plus que plaisir.

J'aime par contre assez le concept des pièces interdites, car c'est assez amusant de les voir "ruser", speeder ou passer en sournoises pour avoir accès à l'interdit, et de les laisser y arriver de temps en temps.

 

voilà pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

plus les jours passent et plus j'apprends à connaitre mes rates et d'ailleurs l'une est une boule de nerf et l'autre cracotte tout le temps sur moi j'opte pour la semi liberté

 

je m'explique : cage ouverte kan je suis la en permanence sauf la nuit, échelles à oiseaux pour aller de la cage à la table basse et au canapé (aller-retour bien sur !)

 

ma rate la plus caline descends sans problème et j'aivérifié à 2 reprises kan je l'appelle je met la main au sol elle remonte.

 

libre accès au salon moquette foncé donc pipi ça va encore (fils à sécuriser et bac de litière à mettre) qui donne sur le couloir avec du lino un coup de toile et c bon.

 

par contre SDB fermée ainsi que la chambre (moquettes claire et mon proprio pourrait faire la gueule !!) cuisine fermée aussi four plaques pas très adéquate !!!

 

oulà j'ai écrisun bon paquet !!! tongue.gif

 

direction gifi pour trouver mon bonheur je vous raconterai !!!

 

a plus tard clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

plus les jours passent et plus j'apprends à connaitre mes rates et d'ailleurs l'une est une boule de nerf et l'autre cracotte tout le temps sur moi j'opte pour la semi liberté

 

je m'explique : cage ouverte kan je suis la en permanence sauf la nuit, échelles à oiseaux pour aller de la cage à la table basse et au canapé (aller-retour bien sur !)

 

ma rate la plus caline descends sans problème et j'aivérifié à 2 reprises kan je l'appelle je met la main au sol elle remonte.

 

libre accès au salon moquette foncé donc pipi ça va encore (fils à sécuriser et bac de litière à mettre) qui donne sur le couloir avec du lino un coup de toile et c bon.

 

par contre SDB fermée ainsi que la chambre (moquettes claire et mon proprio pourrait faire la gueule !!) cuisine fermée aussi four plaques pas très adéquate !!!

 

oulà j'ai écrisun bon paquet !!! tongue.gif

 

direction gifi pour trouver mon bonheur je vous raconterai !!!

 

 

a plus tard  clindoeil.gif

1112459[/snapback]

 

Fais très attention aux toilettes aussi, un rat, ça tombe facilement dans les wc, et ça ne sais pas remonter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment vous faites pour laisser vos rats en liberté (même semi) chez vous.

Bon, outre les dégats (rongeage et cie..) qui vont dépendre du caractère du rat, ce qui m'embête le plus c'est les risques d'accident (enfin perso quand je lâche mes rats ils sont TOUT LE TEMPS fourrés dans mes jambes, y'aurait trop de risques que je les écrase) et aussi les pipis partout.

Parce que tous les rats que j'ai eu ont toujours fait pipi partout ! Même ceux qui rentrent dans leur cage pour les gros pipi et les crottes, ils laissent quand même des "traces" sur leur passage (que ce soit pour marquer leur territoire, ou parce qu'ils se retiennent pas qd ils sont excités lors d'un jeu, etc..).. et niveau hygiène je trouve ça bof bof (d'autant plus que je suis allergique aux rats!).

 

Donc mes rats, c'est ni la liberté, ni la semi liberté, c'est cage, et sorties régulières sur un terrain limité et en temps limité. Le terrain c'est la salle de bain, totalement sécurisée, carrelage par terre donc pour les pipis pas de problème, je passe la serpillère après chaque sortie. Et la sortie dure de 1h à 4h, ça dépend des jours.

 

Après si je pouvais me le permettre, ce que j'aimerais bien faire c'est comme Elaphe : en liberté dans une pièce rien qu'à eux. Mais en aucun cas en liberté dans mon espace de vie smile.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Moi c'est ni l'un ni l'autre non plus.. C'est horraire de sortie également, le soir (dans ma chambre quand meme !) car j'ai des chiens et des chats qui ne peuvent également vivre sans moi drole.gif donc quand je ferme le porte de la chambre c'est la guerre de l'autre coté.. Et mes rattes ont des caractères complètement différents, j'ai une boule de nerfs qui me fais des conneries tout le temps donc sorties surveillés pour tout le monde..

Moi aussi, si j'avais une pièce de libre j'aimerais faire une chambre spéciale pour eux mais je vis encore chez mes parents..

 

Voilaaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment vous faites pour laisser vos rats en liberté (même semi) chez vous.

Bon, outre les dégats (rongeage et cie..) qui vont dépendre du caractère du rat, ce qui m'embête le plus c'est les risques d'accident (enfin perso quand je lâche mes rats ils sont TOUT LE TEMPS fourrés dans mes jambes, y'aurait trop de risques que je les écrase) et aussi les pipis partout.

 

Jsais pas non plus icon_cpasmafaute.gif

Quand je pense à toutes les conneries que m'ont faite mes premiers rats rien qu'avec une heure de liberté surveillée. Cables rongés, tapisserie bouffée, nid dans la housse du canapé et j'en passe...

Mon rat ne ronge pas, on a pas du lui dire que c'était un rongeur. C'est un genre de chat portatif drole.gif Il ne fait ses crottes que dans la cage et ne pisse pas, sauf sur moi (le p'tit con wub2.gif ). Il est toujours aux mêmes endroits, je vis seule et je sais ou il risque de se trouver, donc pas de risque de marcher dessus. (Si j'avais des collocs ou autre j'aurais peut-être pas pu faire ça).

 

Mais bon tout ça pour dire, ça dépend vraiment du rat (et aussi dans une moindre mesure de la configuration de l'appart). Ca m'a pris plusieurs mois pour pouvoir faire ça et je pense pas que je le referai avec un autre rat, sauf si j'ai beaucoup de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus mes rates reviennent toujours d'elles meme dans leur cage, quand je m'en vais le matin et quand je me couche le soir, donc ca doit pas etre trop traumatisant pour elles de vivre enfermée (surtout qu'elles ont une super grande cage tout confort lol)
Je pense que de toutes façons les rats ont besoin d'un petit endroit à eux. Korrigan dont je parlais plus haut avait sa minuscule cage-à-bouffe, et j'avais finit par mettre un hamac dedans parce qu'il allait y dormir malgré toute la liberté qu'il avait. Aujourd'hui c'est pareil pour mes filles, en théorie elles n'ont pas besoin de cage, je leur ai quand même acheté une petite niche, et c'est là-dedans qu'elles passent le plus de temps. Ca m'emmerde d'avoir ce truc à nettoyer alors que le reste est tellement plus simple, mais elles en ont besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de toutes façons les rats ont besoin d'un petit endroit à eux. Korrigan dont je parlais plus haut avait sa minuscule cage-à-bouffe, et j'avais finit par mettre un hamac dedans parce qu'il allait y dormir malgré toute la liberté qu'il avait. Aujourd'hui c'est pareil pour mes filles, en théorie elles n'ont pas besoin de cage, je leur ai quand même acheté une petite niche, et c'est là-dedans qu'elles passent le plus de temps. Ca m'emmerde d'avoir ce truc à nettoyer alors que le reste est tellement plus simple, mais elles en ont besoin.

1112769[/snapback]

j'ai deux rates, l'une un peu plus âgée et bcp plus docile la jeune ne pense qu'à faire la con je trouve !! tongue.gif

 

donc maggy super calme explore mon salon, le canpé, le pouf et fini soit sur moi soit dans sa maison puzzle car elle l'aime bien dis donc !

 

petits bac à caca mis en place, pas de dégats constater pour le moment affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, la semi-liberté c'est seulement pour quelques uns de nos ratous: nous en avons deux à qui ça fait vraiment plaisir d'être dehors, et avec qui notre appartement ne risque rien, car ils ne touchent à rien (sauf Aslan qui s'est pris de passion pour un socle en bois, mais sinon le reste il touche pas).

 

Quand ils sont dehors comme ça, je ferme l'accès à toutes les pièces pouvant être dangereuses, c'est à dire WC et cuisine. Toutes les autres pièces ne présentent aucun danger pour eux, donc la seule chose, c'est qu'on fait attention à chaque fois qu'on se lève, qu'on bouge une chaise, qu'on s'asseoit, quand on ouvre/ferme une porte...

Pour ce qui est des besoins, ces deux rats sont également très propres, ils ont à leur disposition un bac à caca, et ils vont y faire tout leurs besoins (il m'arrive de retrouver de temps en temps une crotte dans un coin, mais c'est assez rare).

 

Pour les autres, ils aiment sortir, mais la plupart ne se sentent pas à l'aise en semi liberté, ils ont donc leur espace de sortie, avec des cachettes et des jeux, et ça leur convient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de toutes façons les rats ont besoin d'un petit endroit à eux. Korrigan dont je parlais plus haut avait sa minuscule cage-à-bouffe, et j'avais finit par mettre un hamac dedans parce qu'il allait y dormir malgré toute la liberté qu'il avait. Aujourd'hui c'est pareil pour mes filles, en théorie elles n'ont pas besoin de cage, je leur ai quand même acheté une petite niche, et c'est là-dedans qu'elles passent le plus de temps. Ca m'emmerde d'avoir ce truc à nettoyer alors que le reste est tellement plus simple, mais elles en ont besoin.

1112769[/snapback]

 

Je confirme, les rats sont plutot casaniers. comme je l'ai dit Sénèque passe une très grande partie de son temps dans sa cage, alors que c'est toujours ouvert. Il ne sort que quelques heures par jour (ou plutot par nuit). Il m'arrive de le retrouver sur le canapé en rentrant, mais c'est rare. Les rats que j'ai eus avant passaient pas mal de temps dans une cachette même sur leur lieu de sortie. Bon après j'ai eu que des mâles, et quand ils sont tout jeune ils sont un peu plus speed, mais je pense quand même que ça les traumatise pas d'être enfermée.

(Même si quand j'enferme le mien j'ai mauvaise conscience car il me regarde d'un air de dire "mais euuuu". Mais bon, je suis faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,je ne sais comment je fis, car je n'eus pas de rats; je pensai néanmoins qu'une liberté complète risquait de se révéler difficile, eu égard aux nombreux fils électriques, pieds de meubles et autres tapis qui trainèrent chez moi en ces temps reculés.

Sérieusement,il faut faire attention, même mon stupide cochon d'Inde a réussi à assassiner une lampe(débranchée heureusement) dont le fil avait l'air hors d'atteinte; alors un rat... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.