Aller au contenu

Antibio à donner


Setie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et également débutante en matière d'élevage de rats.

J'ai acheté deux malous en animalerie (l'un la première semaine de février, l'autre la semaine d'après) le premier, Gibs, s'est très bien habitué à moi, on est très complice.Chiquito a fini par m'accepter et ne plus avoir peur de moi mais sans la complicité que j'avais obtenu avec Gibs.

 

Un peu plus tard, la respiration de Gibs a commencé à siffler légèrement et j'avais lu (et je me doutais) que ce n'était pas normal.

Je l'ai emmené chez le vétérinaire ainsi que son compagnon, vétérinaire qui a prescrit des antibio à "injecter" dans la bouche (avec une seringue sans aiguille, biensûr), les deux rats sont à traiter. La vétérinaire m'avait prévenue que ce n'était pas bon, et effectivement mes ptits loups n'apprécient pas du tout ce moment de la journée.

Gibs ne le prend pas de bon coeur mais une fois terminé il s'enfuit, puis revient chercher des caresses.

Chiquito par contre, depuis le début du traitement recommence à avoir de plus en plus peur de moi, quand j'ouvre la cage il se cache, quand il est dehors, il ne se laisse plus approcher alors qu'avant il commençait à venir vers moi sad.gif ... il a peur que je lui donne son médicament.

 

Vous avez déjà vécu ça ?

Comment avez vous fait pour revenir à l'étape où il se laissait apprivoiser ?

J'ai peur qu'il s'en souvienne et que je sois associée à ce goût qu'il n'aime pas et que je l'oblige pourtant à avaler tous les jours unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa peur vient en grande partie de la manip que tu fais, à mon avis. Je ne connais pas l'avis des autres là dessus, mais le fait de donner un antibiotique en insérant la seringue dans la gueule du rat, si en plus c'est pas bon, ça les traumatise.

 

Personnellement, je n'utilise ps cette technique. La seule fois que je l'ai utilisée, je n'avais vraiment pas le choix, puisque ma ratte, qui se réveillait d'opération, refusait d'avaler quoi que ce soit. Bah heureusement que je sais tenir un rat, pasque la première fois, avec l'effet de surprise ça allait, mais les fois suivantes,elle se débattait, et à la fin elle chouinait meme quand je la sortait de la cage.....après ça dépend des rats, mais y en a qui restent traumatisés. Ton Chiquito est de ceux là apparemment.

 

Il y a une méthode beaucoup plus simple heureusement rolleyes.gif il suffit de mettre la dose d'antibio dans une cuillère , en la mélangeant avec quelquechose de très sucré, et que ton rat aime.

 

Vu que Chiquito est un peu traumatisé et qu'il a peur de toi, habitue le à la cuillère en lui filant des trucs qu'il aime avec (genre yaourt, pot pour bébé, lait de soja sucré....) sans l'antibio dedans. Comme ça s'il boit pas c'est pas grave, et toi tu va voir quelles sont les choses qu'il préfère. Ensuite, tu mélanges la mixture préférée de ton rat avec la dose d'antibio qu'il faut, et le tour est joué clindoeil.gif

 

Le seul risque c'est qu'il sente le gout de l'antibio, mais bon en général ça marche quand même assez bien, si tu prend un truc assez sucré. Du coup moi d'habitude je fais ça, et l'heure de l'antibio, c'est la grande joie, puisque "on a plein de lait de sojà c'est trop cool, on se jette sur la cuillère et on lèche tout jusqu'à la dernière goutte " wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre la dose d'antibio sur un morceau de gateau (petit beurre) ou dans du velouté de légumes

Enfin un truc qu'ils aiment bien

Ils ne le vivront pas comme une punition clindoeil.gif

 

Moi j'ai eu le même cas que toi, et au bout de 2 jours c'était impossible ma puce se débattait de trop.

 

Bon courage et bon rétablissement à tes loulous chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 8 jours, je dois donner un antibio à ma puce qui s'est fait opérer d'un grave abcès sous l'oeil, et l'antibio est dans des serringues (0.3 ml matin et soir). La puce n'a jamais été proche de moi, elle n'aimait pas les câlins, toussa toussa. Mais depuis cette "expérience" la puce a totalement changé de comportement. Je crois qu'elle a compris que je ne lui voulais aps de mal et qu'il fallait qu'elle prenne ses antibiotiques. Alors bon, moi mes rats n'ont jamais été fans des antibiotiques mélangés à qqch, souvent je devais jeter car ils ne mangeaient pas ... Alors la serringue pour moi c'est le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui ça dépend des rats.....les miens ils ont jamais aimé ça, et ils fesaient semblant d'avaler, mais bon, une fois queje les laissait ils me rebavaient tout partout glare.gif au début je croyais que c'était moi, mais non, la puce a fait le coup au véto aussi (je me débat et je hurle à la mort, et ensuite je bave tout joyeusement, de préférence sur ton pull) drole.gif

 

Par contre j'en ai une autre là, a qui on a filé du charbon de force à la seringue, et elle s'est débattue un peu, mais pas longtemps, après elle a l'aissé finir le véto sans moufter....c'était pas le même véto, alors peut être que sa prise était meilleure, et que le charbon c'est moins dégeu, mais bon, connaissant mes deux rattes, y en a une qui est chouineuse et l'autre pas trop, elle se laisse plus faire.

 

Je pense que ça dépend du caractère du rat aussi, et de son vécu (pasque ma chouineuse a pas non plus vécu que des choses drôles, à sa décharge).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.