Aller au contenu

Qu'attendez vous d'un généalogie


lorats

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà en ce moment je suis en train de remettre à jour certaines généalogies, et je dois avouer que par moment je voudrais m'arracher les cheveux closedeyes.gif

 

Je constate une chose, on a pas tous l'air d'attendre la même chose de la généalogie, on a pas tous l'air de mettre en évidence les même points.

 

Alors je me demande, pour vous c'est quoi une généalogie ? C'est quoi l'important ?

 

Je remarque beaucoup de "généalogie" où l'on ne trouve qu'une succession de couleurs ( ça y'a toujours tongue.gif) mais aucune infos, ou presque pas. Alors ça veut dire quoi ?les couleurs sont plus important que les infos santé, les dates etc ? Je commence vraiment à me demander !

 

Pour moi une bonne généalogie :

 

- c'est pas forcément la plus longue, je préfère une géné courte avec toutes les infos qu'une géné très longue pas claire, avec peu ou pas d'infos.

- Pour moi le plus important c'est les dates et les infos comme cause de decès par exemple. Perso les couleurs ça m'intéresse niveau parents et grand parent mais après je m'en fiche un peu. C'est pas ça le plus important pour moi.

- l'idéal c'est une généalogie ou on parle aussi de la fratrie, car c'est un aspect souvent ignoré je trouve.

 

Donc voila, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? quelles sont vos impressions quant aux généalogies de nos pti'monstres etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité helly

Une géné c'est avant tout de connaître les ascendants et leurs date de naissance, suivi du décés si il y a.

 

L'important c'est avant tout pour la naisseuse, connaître les antécédents médicaux des parents et des ascendants.

 

Cela dit, certains on dit tumeur, on dit repro quand même.

 

Donc au final géné ou pas.. ben cela revient au même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, mon frère est passionné de généalogie...et j'ai l'impression de l'entendre parler quand je te lis...donc à mon avis ton raisonnement est le bon...et je suis d'accord avec toi à propos de l'importance des détails... c'est quand même plus sympa quand on a des photos, des dates, des lieux précis, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, certains on dit tumeur, on dit repro quand même.

 

Donc au final géné ou pas.. ben cela revient au même !

1130814[/snapback]

 

ce n'est parce qu'il y a un cas de tumeur sur une portée que tout une lignée doit être arrêtée, y'a beaucoup plus grave que les tumeurs mammaires bénines

 

enfin bref, lorats n'a pas créé un post pour débattre de ça icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

date de naisse-date de décés-cause du décés si autre que vieillesse, type du rat (comprendre genes recessifs qu'il porte)

 

Pour moi la généalogie, l'arbre généalogique lui même, ce sont les infos que j'aime voir apparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, ce que j'attends d'une généalogie :

 

qu'elle soit précise, nom du rat, date de naissance, date décès quand il y a, la provenance du rat, les couleurs portées, ses antécédents, les soucis de santé rencontrés dans la généalogie

 

mais faut avouer que c'est un travail "coton" quand il s'agit de retrouver tout ce qui concerne le rat adopté et on passe parfois des heures à farfouiller à droite à gauche pour essayer d'établir une généalogie quasi-complète, enfin quand c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une généalogie complète c'est :

- date de naissance, date de décès, cause du décès

- phénotype (pour déterminer les gènes portés)

 

Effectivement, des notes sur les frères et sœurs s'il y a lieu (donc en gros, en cas de problèmes : morts précoces, agressivité hormonale...) c'est toujours un plus très bienvenu.

 

Et pour moi les deux sont importants.

 

On voit souvent des "généalogies" uniquement sur le phénotype, c'est agaçant et ça fait pas sérieux, ce sont des informations évidemment précieuses. Mais bon sur un projet de repro, n'avoir que les dates ça serait un peu court, on va pas se leurrer, on fait aussi des généalogies pour prévoir des croisements intéressants en terme d'aspect... donc ne faisons pas d'angélisme non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité helly
ce n'est parce qu'il y a un cas de tumeur sur une portée que tout une lignée doit être arrêtée, y'a beaucoup plus grave que les tumeurs mammaires bénines

 

enfin bref, lorats n'a pas créé un post pour débattre de ça  icon_cpasmafaute.gif

1130822[/snapback]

 

J'ai dit tumeur, j'aurais pu dire AVC...

 

mdr pourquoi tumeur mammaire bénine confused07.gif Je ne vois pas le rapport ?! (Je ne parle pas de Moka hein !)

 

Hmmm, je ne vise PERSONNE, enfin si, une certaine catégorie.

 

 

Lorats à creer un Topic pour connaître notre façon de penser, non ?

Donc j'ai répondu à toi de le faire, ce n'est pas moi qui réponds à coté.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que bien souvent les infos importantes (date et cause de décès..) sont les plus difficiles à réunir. Donc quand je vois une généalogie basée que sur le phénotype moi je comprend "j'ai la flemme de chercher les infos sur les ascendants/j'arrive pas à les trouver, mais si toi tu as envi de chercher, bah t'as tous les noms".

Et finalement, dans les généalogies les plus pauvres, ce qui est intéressant, c'est le nom du rat, plus que sa couleur. Pce c'est ensuite en faisant des recherches à partir de ce nom qu'on retrouve les infos essentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, ce qui m'intéresse de voir dans une généalogie :

- Date de naissance et de décès, cause du décès

- Pathologie importante dont a souffert le rat pendant sa vie

- Gènes portés

- Nom de la ratterie qui a fait naitre le rat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon impression c'est que je trouve pas d'arbre assez grand bof.gif et j'arrive pas a utiliser excel qui de plus on peux pas mettre en ligne...

 

sinon evidamment: nom des rats,affixe du rat, propriétaire, date naissance;date de deces, cause du decès...c'est deja pas mal et c'est bien rare d'avoir tout ca..

 

les enfants du rat et les freres/soeurs du rat ca peux etre sympas mais ya jamais la place dans les arbres glare.gif

 

et puis je pense aussi que pour les personnes qui ont des portées de prévus ou des petits a vendre, quand ils mettent la genealogie ca serais bien d'y noter les dates, ca evite des mp inutiles bof.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs vous les faites sur quoi vos généalogies ?

 

pce moi je galèèèèère à chaque fois !!

 

Du coup j'suis pressée que le registre revienne, rien que pour ça tongue.gif

 

Moi je les fait sur excel, j'fais une impression d'écran et après je le met en format jpeg. closedeyes.gif

Dois certainement y avoir plus simple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité helly
d'ailleurs vous les faites sur quoi vos généalogies ?

 

pce moi je galèèèèère à chaque fois !!

 

Du coup j'suis pressée que le registre revienne, rien que pour ça tongue.gif

 

Moi je les fait sur excel, j'fais une impression d'écran et après je le met en format jpeg.  closedeyes.gif

Dois certainement y  avoir plus simple..

1130848[/snapback]

 

 

photo filtre smile.gifhappy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants du rat et les freres/soeurs du rat ca peux etre sympas mais ya jamais la place dans les arbres  glare.gif

 

Moi je le note brièvement en bas de la généalogie du rat et je donne des précisions (quand j'en ai) en MP à la personne intéressée par mon rat. Autant que possible, je m'efforce d'être transparente.

 

J'avoue que la géné sur Excel c'est souvent chiant à faire et y'a rarement assez de place pour y mettre toutes les infos icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'attends, si on parle du tableau de généalogie :

 

- les dates de naissances et décès des rats, et la cause du décès.

 

- les infos du génotype

 

- l'origine des rats (nom de la raterie/naisseuse/animalerie)

 

Avec ça, il est possible d'aller chercher les infos (quand elles sont répertoriées sur des endroits accessibles) sur le net et approfondir tout ça si besoin, si une trace sur le parcours des rats ( en terme de comprotement/santé) a été laissée.

 

 

Sur une généalogie (un tableau) c'est difficile de caser la fratrie, mais dans le suivi de lignée à un moment M c'est très important pour moi.

On va dire que sur un rat en âge de repro, sa fratrie à lui ou elle est très important et celle de ses parents peuvent donner des indications s'il y a pb. Après plus haut je trouve plus ça très pertinent puisqu'il y a eu des brassage important, et une épreuve sur la famille directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je travaille avec excel.

Toutes les dates et infos sur la fratrie, la santé etc. je les met en commentaire.

 

J'ai mis :

 

- nom du rat

- couleurs, marquage etc.

 

En commentaire => - DDN

- santé

- DDD ( si il y a)

- CDD ( si il y a)

- proprio

- fratrie

 

Voila, maintenant oui on peut pas héberger, faut l'envoyer via mail, mais bon c'est un choix, je trouve ça plus clair et complet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous ne connaissez pas http://www.sitstay.com/pedi/ happy.gif

1130942[/snapback]

 

Ah, merci, j'connaissais pas!!

 

Certes c'est pas énorme, mais si on arrive à réunir des infos précises et correct jusqu'aux arrières arrières grand parents, j'trouve que c'est déjà bien closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais pas de repro ni rien mais en tant que future adoptante, ce qui compte pour moi c'est avant tout la santé de mon futur lardon.

 

Donc : date naissance et décès, cause du décès, et après, couleur bien sur.

 

Et pour les arbres de généalogie, j'ai une cousine qui a fait l'arbre du côté de ma mère, je peux lui demander le logiciel qu'elle a utilisé a l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.