Aller au contenu

Le futur de la communauté ratesque


Moonlight

Messages recommandés

Après un post assez médiatisé en seulement 2-3 jours cette semaine, j'aimerais rebondir sur quelques points importants afin de recueillir vos opinions, vos idées et surtout savoir où est-ce que vous vous situez.

 

 

smile.giftongue.gifwub2.gifwub2.gifwub2.gifbisoux.giflaugh.gifsmile.gifwub2.gifwub2.giftongue.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gifbisoux.gif

 

Sur la toile, la communauté du rat domestique a toujours souffert de divisibilité en France & pays francophones plus généralement, contrairement à son objectif. La réputation de cette communauté n'est également plus à définir outre manche et outre atlantique par exemple...

Depuis le début de mon implication (février 2006) je ne ressent qu'une perte de vitesse, ne perçois que de plus en plus de conflits, de points noirs parsemés à droite et à gauche.

 

Le constat est simple, pour ma part, je n'assiste qu'à un accroissement de la divisibilité dors et déjà existante. Le fameux post dont je parlais en introduction de ce message ne fait que résumer l'état d'esprit dans lequel la communauté ratesque s'est enfoncée jusqu'à présent.

 

Je souhaiterais que chacun mette ses pensées et ses interrogations au clair avec les personnes ciblées, en privée, pour éviter d'exacerber d'avantage d'utilisateurs avec des conflits d'intérêts trop puérils pour être reconnus.

 

 

De plus, je vous demanderais de limiter vos coups de colères, et surtout vos prises de positions dénuées d'intérêts. En effet, pour beaucoup, vous parlez de choses et d'autres ne vous concernant pas directement. Bien souvent vos opinions sont basés sur des "on dit", "j'ai l'impression que", ... Nul besoin de vous sortir quelques posts à ce sujet, tant ils sont nombreux. Je ne citerais pas non plus la reprise houleuse du Registre et vos points de vues divergents à ce sujet.

 

Nous avons tous nécessité de nous entraider et de faire avancer les choses, pour le bien être de nos compagnons, mais vous oubliez cela à trop hautes fréquences pour de simples conflits d'intérêts, de valorisation personnelle, de reconnaissance constante.

 

Ainsi, je vous demande simplement, et dans le plus grand calme possible d'exposer sur ce post votre vision de l'avenir concernant le rat domestique, vos idées, vos projets, vos demandes, vos interrogations, vos remerciements, vos encouragements, vos excuses pour certain(e)s (qui feront énormément de bien et apaiseront la mauvaise ambiance qui plane au dessus de certains groupes depuis des mois voire des années pour quelques personne d'ailleurs). Merci de bien vouloir donner suite à ce post, qui ne pourra que faire du bien à tous, et redonner du peps à certaines équipes.

De la part de la modération :

 

Ce post a pris un temps fou à être modéré. Il a fallu éliminer les interventions provocatrices, non constructives, spécialement dirigées vers tel ou tel membre, traitant entiérement d'un sujet annexe , etc etc etc.

 

J'ai personellement pris moi-même à coeur de modérer individuellement chaque post pour en retenir ce qui fait avancer. Je n'ai pas enlevé de critiques dirigées vers SRFA : ca n'était pas le but de ma modération.

Il est possible de retrouver vos propos ayant été effacés, le forum dispose d'un systeme de sauvegarde des posts effacés (non les modérateurs n'effacent pas impunément ce qui ne les arrange pas). J'ai également tenté la majorité du temps de garder les bouts effacés.

 

Je tiens à signaler de même que ça n'est pas parce qu'un de vos posts à pu "disparaitre" sous le joug de la modération qu'il était modérable, que vous avez été modérés, ou que vous ne respectiez pas la nétiquette : un grand ménage a juste dû être fait, et il se peut que votre participation n'avait plus aucun sens dans le il de la discussion.

 

L'investissement dont a bénéficié ce post doit être respecté : SVP lors de vos futures participations, essayez d'être correct, d'être à-propos, d'exprimer vos opinions de manière non-provocatrice.

Ce post ne doit pas avoir à subir d'éventuelles inimitiés entre membres.

 

J'en profite pour faire un petit rappel : ce post ne concerne pas SRFA. Il ne concerne pas la communauté SRFAienne. Il concerne la communauté ratesque de manière générale. Si vous souhaitez prendre quelques exemples parmi le fonctionnement ou les projets nés de SRFA, libre à vous. Mais n'oubliez pas que ça n'est pas le but premier de ce post.

 

Au passage, nous avons pris bonnes notes de vos remarques et doléances. Et ne pouvons que vous encourager à respecter vous même ce que vous souhaiteriez voir appliquer par tous.

 

Je termine par un rappel de la Netiquette :  le lien pour la lire se trouve en haut à gauche du forum. http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=25163

 

Merci de votre compréhension, nous espérons que ce post pourra vivre encore quelques heures, grâce à vous.

 

Au besoin, me contacter pour toute demande concernant mes actes de modération sur ce post.

 

Rattounette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je n'ai plus de rats et il devrait pleuvoir des troncs d'arbres avant que je n'en adopte à nouveau, donc techniquement, je n'ai aucune vision/.../... de l'avenir de la communauté ratesque.

 

Il y a effectivement comme l'a dit Moon "beaucoup d'égoïsme plus ou moins masqué, de la mauvaise foi en promotion, des mensonges et des doubles personnalités à la pelle". J'en ai été la victime. Ca m'a sans doute aidé à être plus forte, à prendre plus de recul sur les choses et à faire ma vie sans me soucier de ce qu'allait dire Pierrette, Paulette ou Jacquette (bah oui, ya quand même majorité de filles hein tongue.gif ).

 

Cependant la mentalité de certain(e)s me saoûle quand même royalement et pour le bien être de nos petits compagnons (enfin, des votre, présents ou à venir), ça serait quand même pas mal que les gamineries cessent et que tout le monde pense à l'interêt du rat avant de voir le sien. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattou, qui poste de chez ishka jusqu'au moins demain.

 

mon avis est que les gens des débuts ont vieilli et ont une vie bien remplie, et que personne n'a l'air au top pour reprendre les projets dans le respect de leurs volontés premières. Ou alors c'est peut etre que je suis juste une viellle conne happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais dire merci a deux personnes avec qui ça s'est pas toujours bien passé (c'est un euphémisme même) mais qui ont su "prendre sur elles" et passer totalement outre ce qui a pu être pour m'envoyer des mps.

 

Merci Immi, Merci Petit_Ange.

 

Merci d'avoir été surement moins conne que moi, et de m'avoir envoyé ces mps. Un qui m'a vraiment remonté le moral, et d'autres qui m'ont fait prendre conscience de pleins de trucs que j'avais pas forcément vu. Le tout dans le respect mutuel, même si dans la vie de tous les jours on sera surement jamais copines.

 

C'est pas grand chose, mais ça relance vraiment de voir que c'est tout a fait possible et que ça débouche sur pleins de trucs vachement biens.

 

La communauté elle change, elle évolue, le rat comme animal de compagnie aussi, et de ce fait tout ce qui la compose se doit d'évoluer et de changer aussi. Et pour ça il faut un peu de tout: des anciens qui ont le recul, la vision plus globale de la chose, l'expérience des échecs et des réussites, des "nouveaux" qui eux vont avoir la fraicheur, la motivation, et surtout vont être plus "adapté" et en adéquation avec cette communauté. Le mélange de toutes les expérience permet de confronter les avis et d'avoir à des avis bien plus précis et complets.

 

Moi ce que j'attendrais de cette communauté c'est plus d'implication. De ne pas se reposer sur ce qui a été fait et puis basta, y'a tellement de choses possibles encore.... De ne plus croire que tout est gratuit et tombe tout cuit, et qu'on a pas sa place la dedans à cause d'une raison X ou Y. Tout le monde à sa place, et tout le monde est capable de participer et de poser une pierre, selon ses envies et ses possibilités.

 

Penser que un merci, un mot gentil ou juste un soutient de temps en temps ne coute rien, et que ça apporte énormément. Car les résultats c'est important certes, mais si c'est fait sans le coeur, ça ne sert à rien. Aider les gens à garder l'étincelle c'est un vrai coup de main, et certainement des plus importants.

 

Et surtout du respect. Pour ceux qui ont été la avant nous et dont on utilise l'héritage, pour ceux qui sont la maintenant et qui tentent d'introduire de la nouveauté , pour ceux qui viendront et qui continueront à soutenir tout ça. Car on ne gagne rien, si ce n'est la satisfaction d'avoir mené un projet à bien, et de voir qu'il apporte aux gens. Et encore plus que des merci, le respect que les gens peuvent apporter à ces projets est le plus beaux des cadeaux. Car à travers tout ça c'est des groupes entiers de personnes qui sont "récompensés" et c'est le fait de montrer qu' un groupe donne bien plus qu'une personne seule qui ressort.

 

 

Bref c'est pas une honte de s'appuyer sur un héritage, une connaissance, une personne, tant qu'on sait d'où on vient et qu'on respecte ça.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est une bonne idée ce post, donc je dirais déjà pour commencer merci Moonlight smile.gif

 

J'aurais beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais pas trop le temps là.

 

Mais si j'avais à résumer ma pensée, ce que je déplore dans la communauté ratesque, et qui est je pense la cause de tous les soucis, c'est bien le manque de communication.

 

Je vais donner des exemples, parce que sans exemples ça reste qu'un concept assez vague.. certes un exemple assez redondant, mais au moins assez parlant pour tout le monde.. : Ratibus et le registre.

 

Je ne sais pas comment expliquer ça, mais on est arrivé à un moment où j'arrive plus à entendre parler de ratibus. Il y a quelqu'un (je sais plus qui) qui disait dans le topic sur l'association une association, qu'en gros, il y a certains noms, à force de les voir écrit partout, on peut plus les voir. Je ne sais pas si c'est de cette association dont il était question - mais en tout cas, pour moi, c'est le cas.

 

Et pourtant.. et pourtant, je n'ai rien contre ses membres, contre sa présidente, contre leur projet. Et je leur dis même merci, merci de consacrer une partie de votre temps libre à des projets si importants pour la communauté ratesque.. parce que j'ai beau parlé, j'ai beau être réellement intéressée par l'avenir de la communauté ratesque, bah j'ai bien d'autres passe temps qui passeraient avant le codage de registre et cie.

Donc en fait, ce n'est pas le fond que je reproche, mais la forme. Et je souligne et je signe, merci pour ce que vous faites : je sais que vous vous donnez du mal, et ça je le respecte.

 

Et la forme, c'est bien le manque de communication.

Essayez de vous mettre à la place de l'individu lambda du forum. Ratibus, il en entend parler à toutes les sauces "ratibus bosse sur ceci, cela, ses membres se crèvent le cul à faire cela et aimeraient avoir un peu de reconnaissance".

Alors par curiosité, il va sur le site de l'association, ça à l'air d'être une grosse machine ce truc là, on devrait y trouver pleins de trucs. Et là, il arrive sur un site, certes tout joli, avec un forum, mais vide, totalement vide, totalement mort.

Et comme pour l'instant, aucun des projets de ratibus n'est abouti (enfin du moins je parle ceux que je connais !), ça donne l'impression de quoi ?

D'une association qui brasse du vent, qui parle beaucoup, qui veut se faire mousser, qui fait mine de mener plusieurs projets de front mais rien avance, et qui semble plus paralyser le monde du rat domestique qu'autre chose en empêchant les autres de reprendre ses projets.

 

J'suis dure ? Et bah pourtant, tout ce que j'ai dit, je ne le pense pas. Mais c'est l'arrière goût que ça me donne.

Pour ne parler que du registre, je suis persuadée que même si c'est long (pce oui, ils ont une vie !), Elaphe, Lïme et les autres (désolé je ne connais pas toute l'équipe..) finiront par nous sortir un truc extra. Oui, j'ai confiance en vous, alors je peux même vous dire merci avant que ce soit sorti !

Mais c'est pas forcément le cas de l'individu lambda du forum. Moi je suis assez ancienne sur le forum pour savoir quels sont les membres qui s'investissent durablement, qui restent, qui sont efficaces, et cela même si je les connais pas plus que ça. Mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde !

 

On ne peut pas demander un merci, de la reconnaissance, quand on a encore rien fait, et que tout n'est encore qu'à l'état de projet. Et je pense qu'une partie du malaise vient de là ! Mener un projet au début c'est toujours ingrat : on se crève le cul, mais on n'a aucune reconnaissance. Alors soit personne en a rien à foutre de son projet et dans ce cas on le mène dans son coin, et une fois que c'est tout finit tout beau, bah on le montre à tout le monde, tout le monde y l'est content, on est fière de soit, et c'est chouette. Soit ce projet tient à coeur à pas mal de monde, et dans ce cas, non, on ne peut pas faire les choses dans son coin !

 

J'en reviens à ce que je disais : la communication, il y a que ça de vrai.

Je sais bien qu'un effort a déjà été fait : ya un post sur le registre qui a été fait par lïme je crois sur srfa. Mais déjà ça c'est pas venu naturellement, ça c'est fait après un premier post de gueulerie. Et c'est encore trop peu. Je ne crois pas que des posts similaires aient été fait sur les autres fofo (car non, il n'y a pas que srfa !), et puis, il ne suffit pas de faire un post, il faut encore le faire vivre. Je sais bien que vous n'avez pas forcément grand chose à dire, ça avance comme ça avance, vous faites ce que vous pouvez, mais même dire "aujourd'hui nous avons entrer x rats à la main" ou je ne sais quoi, c'est toujours ça, parce que ça montre que vous êtes toujours là. Je parle bien sûr de l'ex du registre, mais c'est valable pour tout ! Arrêtez de faire les trucs dans l'ombre, vous faites des trucs supers, alors poourquoi se cacher ??

 

Bref en gros, je pense pas qu'il faut espérer une quelconque reconnaissance tant qu'on a rien produit, et encore plus si on ne tient même pas au courant les gens de ce qu'on est en train de faire. Les gens ne disent pas merci dans le vent (ça coute cher un merci !) : ils disent merci quand ils ont un résultat devant les yeux.

 

 

 

 

 

 

 

L'autre truc que je pourrais reprocher à la communauté ratesque, mais ça entre aussi dans le cadre du manque de communication, c'est le fait qu'on ne prend jamais en compte l'avis des utilisateurs. Pour pouvoir donner son avis quelque part, il n'y a pas d'autres solutions que de re-créer sa petite sphère (son asso, son forum..) et ça, ça ne peut mener qu'à la division.

 

Bon, prenons l'exemple de SRFA cette fois (je vais pas m'acharner sur ratibus tongue.gif). SRFA on l'aura compris, il appartient à Ratounette.

Mais s'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, c'est lorsque quelqu'un fait une remarque négative sur ce forum, ou par exemple sur le fait que Ratounette fait ceci alors que c'est interdit par la nétiquette (je parle de ça pce quelqu'un en parlait dans le topic sur l'asso une association) et qu'on ne lui dit rien d'autre que "ce forum appartient à ratounette, elle y fait ce qu'elle veut, si t'es pas content, la porte est grande ouverte".

Il y a ceux qui finissent par fermer leur gueule, pce oui SRFA c'est le forum qui brasse le plus de monde et que rien que quand on veut poster une annonce, c'est bien pratique. Et il y a ceux qui finissent vraiment par se casser.

 

Comment espérer un minimum de centralisation en manquant à ce point de respect à ceux qui font vivre cette communauté ?

 

Si j'ai bien compris, dans le fameux "portail rat", le forum de référence, ce serait SRFA. Et donc, si on est pas d'accord avec la politique de srfa, vu qu'on nous invite clairement à nous casser, j'en déduis donc qu'on ne doit pas cautionner le portail rat ? Et donc tout ce qui va avec ? Donc on doit re-creer sa petite sphère personnelle, une sorte de portail rat bis en fait. une association en est l'ex parfait !

Alors que pourtant, il suffirait d'être un minimum à l'écoute des gens pour que ça se passe bien. Respecter les utilisateurs, ce serait déjà une bonne chose.

 

Mais il n'y a pas que ça. Leur demander leur avis aussi.

Je vais faire bref pce je dois y aller, mais si je reprend l'ex de ratibus/le registre.

Le registre a été repris par ratibus, ça c'est fait comme ça sans qu'on demande l'avis à qui que ce soit. Enfin si, bien sûr si ça c'est fait comme ça, c'est que les gens qui travaillaient pour l'ancien registre l'ont voulu (enfin je suppose). Sauf que l'utilisateur lambda qui a enregistré ses rats sur ce registre, on lui a pas demandé son avis. On l'a tenu au courant de rien. Ca c'est fait dans l'ombre, ça a continué dans l'ombre.

Et après on vient dire à l'utilisateur lambda : "ratibus se crève le cul à remettre le registre en place, alors qq remerciements ne seraient pas de trop"... Gardez juste à l'esprit que l'utilisateur lambda n'a rien demandé, il n'a jamais dit qu'il voulait que ce soit ratibus qui reprenne ce projet, et de ce fait, oui, il a le droit de se plaindre. Quand on fait les choses bénévolement, mais qu'on a demandé l'avis à personne, alors on est pas à l'abris des reproches.

Alors moi je dis tant mieux si ratibus reprend ce projet, pce comme je disais, j'ai parfaitement confiance en les membres de cette asso ! Mais il faut comprendre que ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde !

 

 

Bon, je vais pas m'étendre plus, même si j'aurais pas mal de choses à dire, pce en plus j'ai trop du mal à m'exprimer et à trouver mes mots ce soir et je risquerais de dire des choses que je ne pense au fond pas tongue.gif J'espère d'ailleurs que je n'ai blessé personne par mes propos, ce n'était pas le but.

Donc pour résumer, ce qui empêche la communauté ratesque d'avancer, c'est avant tout le manque de communication, en d'autres mots : on n'informe, on ne respecte pas, on ne demande jamais rien à l'utilisateur lambda. Dommage. Car la communauté ratesque finit par n'être menée que par 4-5 personnes, les gens perdent toute envi de s'investir ou n'ose pas, ou décident de faire les choses dans leur coin.

Et après, on parle de centralisation icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retours, pour moi dans ce que je vis, c'est 90% de mauvais. Y'en a pas gavé plein, mais on a quasi jamais les retours qui "font plaisir".

 

Comme quoi on ne travaille absolument pas pour ca, et c'est bien mal connaitre la réalité de ce qui se passe.

 

On a nous aussi des passe temps, on a une vie, pour une tres grosse partie un travail, certains des enfants, et pourtant on tente de faire comme on peut, dans des domaines qu'on ne connait parfois pas.

 

On est pas parfaits, on le sait, et on tente de faire au mieux avec tout ce qu'on peut être et ce qu'on sait, parfois apprend à faire sur le tas. On sait que c'est pas parfait, mais en meme temps on le fait "comme ca", on est pas une entreprise avec nécéssité de résultats parfait.

 

Personne nous paye, personne ne nous donne rien en retour non plus, et NON on ne demande pas des merci ou une reconnaissance personnelle. ON est content quand on transforme un essai comme il faut, et je vous assure pas content quand ça merdouille. Sauf que des fois ca merdouille parce qu'on arrive pas a faire autrement, parce qu'on sait pas, arrive pas, ou on est en charette dans notre vie d'humains réels.

 

Tiens voila ce que j'aimerais moi, qu'on arrête de juger les gens comme des entreprises avec nécessite de + perfection et mise de ta vie pour en prime

 

 

Et pour donner des détails: Non on parle pas de ratibus pour se faire mousser. Si tu veux tout savoir, l'asso était en rade depuis des lustres, personne en voulait. J'lai prise, en attendant qu'on la remonte un peu et que peut etre plus tard une personne prenne le relais. J'en ai rien a foutre d'etre présidente, tous les membres de l'équipe valent aussi bien que moi. Sauf que on a vraiment un énorme projet, chiant, compliqué et que on peut pas etre partout à la fois. On a des idées, mais si on lance tout, et finit rien, c'est inutile. Alors on va finir notre gros travail, et ensuite on fera les autres, calmement et sereinement.

 

Quand à paralyser le monde du rat, c'est nous donner l'importance qu'on a pas, on aurait sans problème donné des projets, mais personne nous l'a demandé. Un simple "c'est possible" et c'était réglé. Et ça rejoint ce que je disais sur le respect.

 

 

Quand au portail il ne tient personne en otage. Que je sache les gens ont un cerveau, et si ils n'aiment pas un truc, ils sont capables d'utiliser leurs dix doigts. On veut mettre les choses les plus "complétés", c'est pas exhaustif forcement, mais google est l'ami de tous. Et perso, j'irais pas donner un lien un forum bourré de connerie stous les 4 posts (et oui j'en connais, et pas petits) en tant que réference, meme si certains y jugent l'ambiance meilleure.

 

On reste sur des bases d'information, et de qualité de celle ci, le ressentit étant tout à fait personnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancalïme, tu es sûr d'avoir bien compris le sens de mon post ?

Que ce soit bien clair : je n'ai jamais reproché à ratibus de vouloir se faire mousser, de mener pleins de projets sans avancer et de paralyser le monde du rat domestique. J'ai dit que c'était l'IMPRESSION que ça m'en donnait. Un ressenti en fait.

Je dis ça parce que tu sembles te justifier sur des accusations que je n'ai pas réellement portées : comme je l'ai dit, oui je sais que vous avez une vie, non je ne vous reproche pas de ne pas avancer assez vite, etc

Et non je ne joue pas sur les mots : parce que je ne pense pas tout ce que j'ai dit, et le véritable problème c'est justement pourquoi je peux en venir à avoir cette mauvaise impression alors que ce n'est pas le cas (et je dis bien "je", car mon post n'engage que moi clindoeil.gif).

Donc j'en reviens à ce qui semble pour moi être le véritable pb : le manque de communication.

Et j'tiens à préciser que je prenais l'ex de ratibus et du resgitre, pce c'est tout frais dans la tête de tout le monde et on en parle bcp en ce moment, mais pour moi c'est un pb général qui concerne l'ensemble de la communauté. Et pas que Ratibus, loin de là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par contre ce que je déplore réellement dans la plupart des organisations qui se sont crées autour du rat domestique (et là, ce n'est pas qu'une impression, et non, je ne parle pas spécialement de ratibus), c'est l'incapacité à se remettre en question. Dés qu'un utilisateur fait un reproche, c'est automatiquement pris pour une agression, et jamais pour une remarque qui pourrait - éventuellement - être constructive. Du coup il se retrouve toujours au mieux avec un "ce sont toujours les mêmes qui se plaignent, mais ils ne mettent jamais les mains à la pâte" ou alors directement un "si t'es pas content, va voir ailleurs" icon_cpasmafaute.gif

 

 

(désolé pour les posts multiples, j'ai du mal ce soir tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu parce que vous avez pondu des grooooos pavés

 

Mais en tant que nouvelle arrivée (février), je peux vous dire qu'on se sent pas forcément très bien accueillie, qu'on se sent jugée dès qu'on pose une question, et qu'on a vraiment l'impression de tout faire de travers, alors qu'en fait, on est "juste" pas au courant.

 

P'tet que c'est du hors sujet mais bon, le devenir, ça passe aussi par l'accueil fait aux nouveaux.

 

Et si j'étais pas une habituée des forums je crois que je serai pas restée, malheureusement. toobad.gif

 

Voilà smile.gif

 

Au plaisir de vous recroiser ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les questions existentielles sur le devenir de srfa et sur kikapikékoi...ça gave, les gens sont ce qu'ils sont, srfa est ce qu'il est, faut s'accommoder les uns des autres plutôt que de vouloir constamment changer les personnes, internet c'est sensé être un moment de détente....et si tout le monde arrêtait de se prendre au sérieux là dessus ça vous soulagerait tous.

 

 

Certes les soit disant "abus" de notre "dictateuse" vous défrisent, mais c'est pas tant le fait qu'elle soit chez elle qui lui en donne le droit que le temps et le boulot et le fric qu'elle investit pour tenir ce fofo sur pieds tous les jours. Si demain elle le veut elle arrête elle transmet pas, elle vous emmerde et basta...vous pourrez toujours pleurer de plus avoir la communauté la plus utile qui soit sur le rat.

 

Après oui parfois y a des gens qui se foutent sur le dos d'autres pour se plaindre qu'ils font ceci et cela en trouvant ça inadmissible (genre se plaindre de leur journée) pour faire la même chose cinq minutes après sans vergogne...bah oui...et alors... vous êtes grands? vous savez pas vous défendre? ou bien vous en foutre?

Debi s'en est pris plein la tronche ici elle est toujours là et elle a forcé le respect de pas mal de monde. Parce qu'elle a su passer outre et accepter le fait qu'on fait jamais l'unanimité.

 

Oui vous croiserez ici des gens qui vous défrisent parce qu'ils feront des trucs qui vous insupportent...mais vous êtes sur une communauté où chaque profil équivaut à une personne derrière son petit pc...vous n'êtes pas à un spectacle, et si ça ne vous plait pas...(et inutile de nous sortir un point sarkozy, là c'est juste du bon sens)...si ça vous plait vous êtes libre de chercher bonheur ailleurs, si vous restez vous vous adaptez aussi....

 

Quand vous venez dans une communauté faut accepter les règles explicites ET les règles implicites...accepter de se frotter à vos contemporains avec tous leurs défauts...arrêter d'avoir 5 ans et réagir comme des adultes.

 

La communauté ratounesque continuera son avenir avec ou sans srfa, si demain srfa disparait ce sera un autre fofo qui récupèrera les gens...chacun voit midi à sa porte de toutes façons.

la question de ce topic est nombriliste....je crois que le fait que une association se fritte avec SRFA...y en a plein pour qui ça en touche une sans faire bouger l'autre...

 

Et j'ajoute juste que sur chaque forum, ce genre de crise existentielle c'est récurrent, ... et les forums survivent.

 

alors faudrait juste que tout le monde se détende, ait le réflexe de se dire, "oui cette polémique de registre concerne une poignée de personne dont je ne fais pas partie, le monde ne va pas s'arrêter de tourner et ça sert à rien de jeter de l'huile sur le feu, o changera pas le monde ni ce soir ni demain car on ne changera pas le sgens qu'on a en face de nous"

 

 

*ALLEZ ZEN*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zoup avant tout

 

lime viens la bisoux.gifbisoux.gifbisoux.gif

 

il faut que tu me dise si tu veux que je continue a remplir le fichier excel que je peux faire au boulot les jours de manip 5trois fois par semaine) au lieu de parler sur le forum tongue.gif... ca donnera l'impression a mes chefs que je fais double de travail comme ca tongue.gif.

 

 

J'ai pas le temps de tout lire, deux jours sans regarder j'en a pour la nuit pour me mettre a jour et encore j'ai pas lu le post des gestantes encore.

 

je permet de rebondir un peu globalement sur ce que j'ai vu.

 

 

Moi ca me revolte d'entendre des personnes qui n'ont pas l'experience d'associatif venir dire que la competition c'est bien dans ce domaine, et d'experience cela est faux au lieu de concentrer nos efforts tous ensemble on se divise et ce n'est pas bon... je l'ai vu a grand echelle et sur des asso qui touchent de pres au ministere de la recherche, et ce que j'ai vu qui donne de la competition entre les asso qui ont un meme but provoque une repartition egale (ou pas) des personnes qui soutiennent et donc marque une breche et une sission dans la vie reelle alors qu'il ne devrait pas en avoir exemple : la scission FAGE et PDE au niveau etudiant (scission pour une histoire de fesses qui plus est, et qui est devenue une guerre des tranchee entre deux asso touchant la meme population etudiante avec les meme ideologies moche moche, et resultats : perte d'efficacite dans le soutient des corpos de ville, perte d'efficacite dans l'organisation de la representation, perte de siege de representants et donc perte d'argent reverse par le gouvernement, mauaise images des asso etudiantes representantes en haut lieu de la part des etudiants lambda)... BREF : Ce n'est pas bon pour le rat qui fini par en partir... bah oui parce que cela fait le jeu des eleveurs pourris et des adoptants pas honnetes, voir carrement negligents envers leur animal... On peut avoir ce raisonnement quand on fait du commerce oui et donc quand il y a de l'argent en jeu, hors la ce n'est pas une question d'argent... pourquoi vouloir se precipiter a faire quelque chose de bacler pour le sortir avant les autres... pourquoi ne pas s'entraider au lieu de se tirer dans les pattes.

 

J'ai bosser en national dans une asso ou avec la presidente on ne s'entendait pas et ou elle ne digerait pas le fait que je sois sorti avec son ex (c'etait pas ecrit sur la gueule du gars que c'etait son ex d'une part et en plus justement ex ca signifie bien ce que ca signifie)... Ca n'a pas empecher que pour l'asso bah on a mis chacune de l'eau dans son vin.. et moi mon poing dans la poche sur ces remarques a la con... parce que c'etait pour l'asso.. et j'etais sa secretaire, elle se foutait bien de ma tronche quand meme genre me faire traverser la moitier de la france pour 30 minutes de reunion ou je servais a rien...

 

de plus je ne vois strictement pas l'interet d'aller poster sur 25 millions de forums quand un seul peu centraliser l'information, notament pour les adoptions, a la rigueur les forum regionaux oui ca peut se comprendre, mais perso je n'ai jamais poster sur plus de 3 ou 4 forums pour faire adopter mes rats, et ca m'a pas empecher de les faire adopter... je ne perdais pas du temps a ca.. (c'est un exemple qui montre l'interet de centraliser l'information, mais y'en a a la pelle quand on reflechit).

 

ET donc dans cette optique je reste sur mes opinions que je soutient celui qui va favoriser au mieux la plus grande unite... Et c'est pour cela par exemple que je refuserais que mes donnees de rats soient diffuser sur un projets qui va avoir tendance a faire eclater une unification, pour moi ideologiquement alors que depuis mon arrivee dans la communaute j'ai toujour pronner une unification cela n'aurait pas de sens. Tout comme cela n'avait a mon opinion personnelle aucun sens qu'une personne s'attribue la propriete d'un projet/concept monter de toute piece par la communaute meme si il avait contribuer a sa mise en oeuvre; Tout comme un negre le fait quand il ecrit un livre pour quelqu'un, il formule ce que la personne lui dit, il n'ecrit pas a partir de lui meme et c'est d'ailleur ce qui fait sa force.

 

Maintenant, bah faut admettre qu'en vieux porteurs de projets on s'est etioler ces dernieres annees... et c'est bien logique.. Je ne parle que pour moi, mais perso ma vie a evoluer une petite liste :

- j'ai arreter la repro du rat, raisons personnelles, professionnelles et de sante

- je n'ai plus repris de rats depuis 2007, il m'en reste encore deux donc faut pas se leurer ils sont pas eternels

- je n'a pas l'intention de reprendre des animaux pour le moment parce que j'estime que ma vie est suffisament prenante comme ca et que j'ai besoin de me sentir libre : cad que si je veux partir 3 jour sans avoir un ulcere a cause du fait que je sais pas si la reserve d'eau va suffire...

- j'ai fini mes etudes et j'ai un emploi tres prenant

- j'ai maintenant une vrai vie de famille tres prenante

 

vous me direz oui mais que fait tu encore ici : bah tout simplement je suis encore ici parce que

- il y a des personnes que j'apprecie enormement sur ce forum meme si je ne suis pas forcement d'accord avec elles, et meme si je me suis prise la tete certaines fois avec. De ce point rattounette en fait partie, mais il y a beaucoup d'autres personnes et ce forum en definitive quand on s'y est habituer c'est un petit second chez soit.

- j'apprecie le contact et les discussions avec la communaute ratouphile

- j'ai plus de temps maintenant que j'ai moins de temps a consacrer a mes animaux a donner des conseils, meme si je suis certainement beaucopu plus trancher dans mes opinions par rapport a y'a quelques annees.

- parce que je n'aime pas voir les projets dans lesquels je me suis investie en suspent surtout quand c un probleme technique que personnellement je suis incapable de resoudre.

 

donc je continue a m'investir... mais franchement je m'essoufle, bah oui j'aspire a autre chose... Je me vois nettement plus prodiguer des conseils que de continuer a m'investir dans des projets (lime est au courant, avoir des idee je peux, manager un projet ce n'est plus dans mes prerogatives non pas que je ne sais pas le faire) juste que je trouve normal de passer la main au petits jeunes.. mais passer la main soit mais pas n'importe comment.

Je sais que si je partais maintenant du registre je n'en patirais pas personnellement.. Mais j'ai mon petit devoir moral qui fait que je souhaite ardament le revoir en ligne, pas pour dire que j'y ai participer, ca ne m'apporte rien, meme pas sur mon cv j'ai largement de quoi le meubler a mon niveau sans avoir besoin de ca... tout simplement parce que j'ai cette conscience qu'il faut que je laisse une trace des origines des rats que j'ai elever... Mais pas a n'importe quel prix/sarifice non plus, pour moi il faut que ca reste pour servir la communaute et rien de plus.

 

donc je reste accrocher comme une bernique... Et puis pour moi c'est un devoir de recentrer sur les fait comme ils se sont passer aussi, parce qu'on s'appercoit qu'avec le temps les memoires s'etoiles et on inventent des trucs aussi bien sur le personnel que sur l'historique de la communaute .

 

et franchement quand on vieillit on evolu et on a envie de s'investir dans de nouveaux projets...

Je pense que rattou est une personne qui ne passera pas la main a n'importe qui, tout simplement parce que sinon il y aurait longtemps qu'elle nous aurait laisser tomber et se serait pas pris la tete a investir de l'argent dans l'hebergement d'un forum... Elle l'a fait avec le coeur, et pour la communaute...

 

tout comme lime s'investit avec passion dans ce quelle fait... Soit elle a peut etre besoin d'un peu de maturite pour ne pas se disperser trop ce qui lui fait perdre un peu de temps... MAis au moins elle tente et elle fait des choses... Ce qui n'es tpas le cas de la majorite de personnes qui se permettent d'emmetre un jugement.

 

fin bref les personnes qui s'investissent ne representent meme pas 1% de la communaute... et les 99 autres pourcents se permettent de critiquer et de jouer au yaka il faut, et ca c'est un peu lamentable comme attitude... Dites vous peut etre cher 99%, qu'il serait temps au lieu de venir raler que ca n'avance pas :

-soit de venir donner un coup de main parce que les projet n'avancent que si on s'y implique dedans

- soit de comprendre qu'une poignee de personne ne peut pas faire tout pour tout le monde au moment ou elles le desirent, d'autant plus benevolement, ce ne sont pas vos esclaves. D'autant plus qu'ils font ca pour servri la communaute dans un cadre de loisir, et pas comme un emploi... les personnes qui s'investissent ont tres souvent une vie bien chargee, et donc ne sont pas a votre disposition.

 

conclusion :

- les vieux, ils veulent avoir enfin la paix parce qu'ils se sentent trop vieux pour ses conneries et qu'ils veulent venir sur srfa faire le club des vieux pour papotter

- les jeunes ne s'impliquent quasiement pas... et c bien dommage...

 

resultat bah on va tenter de porter a bout de bras les choses, mais c sur que si personne se bouge pour faire vivre les asso et les structures porteuses des projets comme ratoupedia notament, ca finira par se casser la gueule...

toutes ses structures ont un point commun : elles sont sur une base associatives, hors une asso c'est ses membres qui l'a font pas les gens qui l'administrent.... et c'est pas du totu pareil qu'une entreprise ou ce sont les client qui permettent a la boite de tourner, mais les boss decident de la marche a suivre... nettement plus simple comme structure elle ne demande pas d'implication personnelle contrairement a l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute "newbie" que je suis, j'vais quand même poster ce que j'ressens ... tongue.gif

 

Je pense que lorsqu'il y a des soucis, des mésententes, ben vaut mieux tenter de parler, de s'expliquer, d'arranger tant qu'il se peut les choses, de prendre sur soi parfois ... mais d'avancer ENSEMBLE, plutôt que faire chacun son truc de son côté, ce qui me parait peu constructif ...

 

J'ai déjà bossé dans des équipes où les personnes ne s'appréciaient pas toutes forcément ... et pour exemple, sur mon lieu de travail, si on ne se serre pas les coudes et passe outre les considérations et volontés personnelles, ben on met en jeu la vie des patients ... alors, mon exemple peut paraitre inapproprié pour certains par rapport au sujet dont on parle ici, et pourtant, je me rends compte dans ces moments là que lorsque l'on va tous ensemble de l'avant : on avance à grands pas et on fait du bon boulot, dans le cas contraire : ça stagne et tout le monde se prend la tête ...

 

Donc, tout comme il me semble important de tenter de rassembler les bonnes volontés, les motivés ... ben, j'espère que la centralisation et le portail rat seront des projets qui seront vite réalisés pour le bien fondé de la communauté ratesque ... et verront le jour rapidement ... et je prône un seul et unique registre, quel qu'il soit ...

 

Enfin, pour ce qu'il en est de l'accueil sur SRFA, ben, pffff, je dirais comme Clothilde qu'il faut savoir respecter qu'il y ait des gens qui soient là depuis un certain temps, se connaissent, se sont rencontrés, ont des points communs, des histoires communes, des ratoux de longue date ...

bref, des personnes qui sont un peu "piliers" et que, même si parfois d'ailleurs je ne suis pas toujours d'accord avec eux, je respecte ... ne serait ce que pour ce qu'ils peuvent m'apporter en connaissances pour mes propres ratoux ...

 

Attention, hein, cela ne veut pas dire que je ne dirais pas ce que je ressens à ces personnes si je ne suis pas d'accord ave elles, mais je le ferai avec l'art et la manière ... comme avec n'importe qui d'autre d'ailleurs ceci-dit ... car j'ai été éduquée avec des valeurs qui m'ont été inculquées et où le respect d'autrui tient bonne place ...

Donc je dirais qu'il faut sûrement faire sa place, petit à petit ... démontrer qu'on peut avoir un avis intéressant par ex, ou qu'on ne fait pas que passer, ou j'en sais rien ... mais oui, comme disait Clothide pour Débi : forcer le respect ...

 

Je ne cautionne pas cependant les réponses à 2 balles de certaines personnes face à des nouveaux non plus ...

Y'a, encore une fois, un minimum de respect à avoir, que l'on soit sur SRFA depuis 30 ans ou 10 jours, ça n'empêche pas de respecter autrui ... d'être mature, d'être responsable et d'assumer ses dires et ses actes ...

 

Pour conclure, je tiens à "tirer mon chapeau" à tous ceux qui travaillent dans l'ombre, ou la lumière ... peu importe ...

 

Donner de son temps, c'est énorme, le faire avec passion, c'est géant et génial ... avoir des projets, les construire, y tenir, s'y tenir, les faire avancer pour qu'ils se réalisent : peu doivent pouvoir se vanter de tout cela ...

 

Facile de critiquer de loin ... lorsque l'on ne s'investit pas soi-même et qu'on ne se rend pas compte de la masse de travail effectuée ou à effectuer ...

 

Combien seraient prêts à donner de leur temps pour telle ou telle association, tel ou tel projet ?? Combien seraient prêts lorsqu'ils rentrent chez eux après leur taf, au lieu de se reposer ou se divertir ou je ne sais quoi d'autre, à passer du temps sur des projets dont ils ne retireront aucune "gloriole" ??

 

Certes, ceux qui oeuvrent avec passion diront que peu importe le temps passé, l'argent investit, le manque de reconnaissance parfois qui fait mal au bide, ils le font avec le coeur ... et que ça, c'est l'essentiel ...

Mais 'tain, ouais quand même ça doit faire du bien pour la motivation d'entendre parfois dire : y'a pas masse de gens comme vous, qui donnent sans rien attendre en retour, merci pour ce que vous faites pour nous car c'est quand même vachement utile ...

 

Alors, ben ... prenez le temps qu'il faut pour accomplir vos projets, "vite et bien ne passent pas par la même porte", ouvrez-vous aux autres pour bénéficier de leur expérience car "nouveau" ne veut pas toujours dire non expérimenté ou pas bien, et gardez votre motivation intacte, la communauté a besoin de vous ... et ce serait super qu'elle le reconnaisse ...

 

bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après...

 

S'il y a division, qu'est-ce que ça peut faire ?

 

Je fais partie des vieilles qui viennent papoter comme dit Stella.

J'aime mes bestioles, mais j'ai arrêté la repro, et n'ai aucune envie de m'investir. Ca, c'est une époque terminée de ma vie ratesque.

Ca fait 17 ans que j'ai des rats, j'ai appris énormément à leur contact et grâce à SRFA et sa communauté, je ne vais chez le véto qui me connait que pour des médocs, il n'y a quasi plus de consultation, j'ai appris à les soigner...

 

Et pour tant, je ne réponds quasi pas aux nouveaux. Quand j'ai l'occasion, oui. Pas parce que je ne veux pas, simplement parce que d'autres l'ont déjà fait, ou parce que je n'y pense pas, je zappe.

 

Ah oui, ça fait peut être vieille bique égoiste icon_mrgreen.gif

 

Cependant, je crois qu'il faut arrêter de prêter un sentiment pour chaque mot d'internaute. Arrêtons d'intérpréter.

 

S'il y a division ? Qu'il y ait division ! Ca ne changera rien à l'amour que je porte à mes bestioles, à ce qu'ont envie de faire Ancalime, Stella (et tous ceux que je ne cite pas), aux newbies qui arrivent à leur question, à Biboune et une association, à la vie des coccinelles dans mon jardin.

 

 

Savez-vous combien il existe d'éleveurs de rats en France qui ne fréquentent pas internet, SRFA et les communautés virtuelles du rat domestique ??

 

Je crois pouvoir vous assurer que ces gens là dorment bien.

 

A mon sens, nul besoin de mettre de l'huile sur le feu et de raviver la polémique d'un post qui a été fermé.

 

Il y a déjà eu scission... ça s'est gentiment cassé la gueule icon_cpasmafaute.gif

 

Ce sera le cas, une fois de plus. Parce qu'SRFA est tellement étendu, compte tellement de membre, il y a une vie telle à côté, qu'au lieu de prendre ses petites affaires et camper à côté, il était nettement plus fin de s'entendre pour aider ces gens dont vous dites qu'ils brassent, et sortir quelque chose qui vaille vraiment le coup, bien fait comme l'est une association, sur le portail d'SRFA avec ses membres, avec les gens triment depuis longtemps et ceux qui arrivent.

 

 

Et franchement, quand je vois ce qui s'est passé avec le registre, il y a des choses qui doivent biien filer la nausée aux gens qui bossent dessus.

 

 

 

Bref, tout un pavé pour dire que scission ou non, on s'en tape quelque part.

C'est juste dommage pour certains, ça ne changera pas grand chose pour d'autres.

 

 

Et je termine par renouveler mon soutien à celles qui se reconnaitront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu scission... ça s'est gentiment cassé la gueule spamafote.gif

 

Ce sera le cas, une fois de plus. Parce qu'SRFA est tellement étendu, compte tellement de membre, il y a une vie telle à côté, qu'au lieu de prendre ses petites affaires et camper à côté, il était nettement plus fin de s'entendre pour aider ces gens dont vous dites qu'ils brassent, et sortir quelque chose qui vaille vraiment le coup, bien fait comme l'est une association, sur le portail d'SRFA avec ses membres, avec les gens triment depuis longtemps et ceux qui arrivent.

 

 

J'ai pensé à vous en promenant mon chien, alors je développe.

 

Oui, ça se cassera la gueule, parce que c'est aussi ce qui fait vivre un gros forum comme celui-ci : des personnalités, des engueulades, des différents, des gens qui font réagir...

La preuve en est, le topic qui a été fermé, celui ci qui est relancé....

 

Une grosse communauté a "besoin" de ça pour vivre, faire des émules, donner envie aux gens de répondre... c'est aussi ça internet, et je dirais ce qui caractérise internet de la vie irl, quelque part.

 

Scission ? Très bien. Les gens iront chercher leurs infos sur agotruc, et viendront papoter sur srfachose (puisqu'il est question de ces deux là ici).

Et puis, les discussions s'essouffleront sur le premier, parce que le deuxième est en place, solide et offre "plus" que le premier, quelque part.

Alors oui, ça manque peut être de maturité, mais c'est ça la vie d'un forum.

 

Les gens devaient bosser ensemble pour allier les deux...

 

Je me répète donc, camper à côté, c'est à mon sens aller droit dans le mur, alors qu'un forum comme SRFA offrait tout pour que tout ça fonctionne correctement.

 

N'était-il pas plus judicieux d'offrir ses services (si'il n'y avais pas besoin de reconaissance personnelle), pour améliorer cette grosse machine déjà en place et booster ceux qui y bossent depuis un moment ?

 

Après avoir été modo ici, après des différents avec rattounette, après avoir quitté la modération... j'y papote toujours et viens poser mes questions quand j'en ai.

Alors oui, Rattou reine mère... en attendant, elle se casse pour que tout ça fonctionne, avec tous les à côtés et paie pour vous de son temps et son salaire.

 

Il faut donner l'exemple et ne pas avoir droit à l'erreur quand depuis des années on se casse le cul pour les autres ?

 

Et dire que certains hurlent à l'intolérance pour moins que ça blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol immi pareil, je me suis meme bien fritter avec ratou plus d'une fois... Pascual m'avait meme envoyer balader a une epoque, et en fait quelques temps apres je l'en ai remercier (ouais stella mazo)

 

Et ca m'empeche pas de soutenir certaines choses et projets ici..

 

et Rattou est chez elle donc je vois pas ou est le mal qu'elle fasse ce qu'elle veut chez elle.. On vous dit comment faire le menage chez vous ?

Je trouve meme qu'elle est ultra souple quand on vois l'ampleur du forum et de la tache... et poru avoir ete admin de SRFA, serieusement qu'elle soit rester si longtemps ca releve soit du masochisme soit de la passion totale soit des deux... bah oui l'administration d'un forum de l'envergure de SRFA c pas juste faire coucou je suis la je suis le chef... d'autant plus qu'il y a des sites membres, une equipe de moderateur e ttout le tralala... c un paquet de communication meme quand t'a pas envie avec harcellement de la part de certain membres... et encore elle doit se sentir en vacances y'a plus de portees.

 

et pareil il peut bien y avoir scission (et scission en quoi en fait ? pour qu'il y ai sission comme vous le dite il faudrait que l'equipe dirigeante de SRFA fasse cessession hors d'apres ce que je vois ce n'est pas le cas... Je vois juste des newsbies ou des gens un peut reveurs qui pensent qu'en claquant des doigts ils vont reussir a obtenir quelque chose et faire leur trou sans trop faire d'effort... Seulement pour cela il faut avoir plus de diplomatie, pas passer sa vie a raconter des conneries, en savoir un maximum sur le rat sans se planter, et eviter le kikoolol, c'est quand on est bien en place qu'on peut se permettre de l'ouvrir un petit peu... et c pareil partout dans tous les dommaines de la vie, si on fait pas ses preuves on se fait un peu prendre pour celui qui se la pete...

 

les seulse scission qui ont exister pour SRFA sont celles de l'epoque de Kei quand cuisto est parti ou elle a jouer a rene en fait avec le forum srfa tongue.gif... et ca a pas empecher SRFA de se recreer ailleur...

puis quand pai a decider de recuperer l'hebergement de srfa en gardant la base de donnee pour monter chakrat. parce que pai etait dans l'equipe srfa mine de rien...

et ca n'a pas marcher parce que : recherche de pouvoir, flicage des membres pour controler tout le monde a la limite de la legalite, et parce que on ne retrouve pas la meme ambiance donc ca retombe comme un soufflet...

et des exemple y'en a plein comme ca :

l'asso de PA qui linchait tout le monde et dont le president reproduisait des rats dans les clapiers de l'asso

tif que j'ai fuit au bout de 6 mois tellement ca me gonflait

chakrat

rat fr et sa fameuse asso fantome europeenne...

et plein d'autres....

meme le chan initial de srfa c casser la figure... forcement c'etait kei qui avait les codes.

 

et au passage pour en rajouter une couche.. Ratibus est une asso qui reviens de loin.. le travail qu'a fait Lime pour reprendre cette asso c'est pas rien... vous ne le voyez pas, mais il lui a fallut un temps fou ne serait ce que poru faire l'archivage de l'asso sur les 6 dernieres annes... car tout lui avait ete transmit dans des sacs poubelles....

il a fallut mettre en place un vrai libre de compte, reprendre contact avec la banque et relancer administrativement une asso moribonde meme si elle avait un peu de fond parce que les ancien responsables (je ne critique pas la presidente, mais l'integralites des equipes precedentes) avait fait un boulot de merde... On a pas le droit de laisser une asso comme ca a ses successeurs ca se fait pas.. c'est du boulot ni fait ni a faire.... et rien que l'administratif dans une asso ca prend un temps monstrueux quand on veut le faire bien....

et c'est sur que pour le coup c'est nettement plus facile de remonter une millionnieme association que de reprendre ce qui est d'existant avec le passif... mais c'est nettement plus courageux et couillu de se battre pour que les structures deja mises en place perdure...

 

la perso je ne vois aucune cission je vois juste des projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me revolte d'entendre des personnes qui n'ont pas l'experience d'associatif venir dire que la competition c'est bien dans ce domaine,  et d'experience cela est faux au lieu de concentrer nos efforts tous ensemble on se divise et ce n'est pas bon...

1133006[/snapback]

 

laugh.gif

 

 

Je n'avais pas spécialement envie de m'investir dans ce post (dont j'ai apprécié l'idée mais pas forcément la formulation que je ne trouve pas impartiale, difficile de démarrer un débat de manière objective dans ces conditions), mais forcément ça fait réagir/rigoler un peu ce genre de dénigrement.

(d'ailleurs je me demande si ce n'est pas fait exprès pour relancer le débat tongue.gif )

 

Que les critiques passent mal je le conçois, mais décrédibiliser les gens qui pensent différemment avec des jugements hâtifs, je ne suis pas d'accord.

 

J'ai en effet prôné les mérites de la libre concurrence sur l'autre post et pour ma part il se trouve que je baigne (plus ou moins, j'ai eu des périodes de creux durant mes études j'avoue, et j'avoue aussi ne pas m'être frottée à la gestion administrative d'une asso) dans le milieu associatif depuis mon enfance rolleyes.gif mais voilà je ne dois pas m'étaler assez rolleyes.gif, personne ne le sait et n'a à le savoir au final, c'est quand même dommage d'avoir à étaler sa vie pour s'exprimer et ne pas se faire ridiculiser.

 

 

Encore heureux qu'on puisse choisir dans un panel de structures quand on veut se lancer dans quelque chose, vous imaginez que tout le monde soit obligé de s'investir dans une association nationale unique, à la pensée unique, mais c'est du délire, digne des régimes dictatoriaux les plus sévères!! drole.gif

 

 

 

 

Bon maintenant que je suis ici, j'en profite pour exprimer jusqu'au bout mes petites opinions à mon petit niveau, et je vais commencer par les points positifs.

(Oui j'aime bien ce forum, et je le montre en venant poster et répondre, bref en alimentant la fréquentation du forum et parfois je me permets des critiques mais ça ne vous vient pas à l'esprit que certains membres osent en formuler dans l'espoir que Srfa soit encore mieux et ne périclite pas?)

 

 

Points que je trouve positifs de Srfa :

 

- qualité et rapidité des conseils

- site ergonomique

- pas de publicité (j'admire sincèrement Rattounette pour son intégrité sur ce point)

- dévouement de certains membres sur la durée (avec lesquels parfois je peux être en désaccord, ça n'a rien à voir)

- tolérance relative et capacité à changer (ça pourrait être meilleur, mais ce n'est pas si mal au final)

- l'accueil des nouveaux (si si quand même, mais tant qu'ils ne critiquent pas, le lèche bottes marche bien aussi tongue.gif )

 

 

Points faibles :

 

- comportement de "diva" de certains membres à certains moments (pas forcément des filles d'ailleurs)

- le manque de maturité à certaines occasions

- le fait que Srfa appartienne à Rattounette (mais je ne remets pas à en cause son travail) et qu'il aspire à regrouper les sites rats, il y a pour moi un conflit d'intérets (entendre "ici c'est chez moi" alors que la vocation du site est de fédérer mellow.gif , je comprends que Rattounette ait le droit de parler comme ça car elle paie l'hébergement, mais à ce moment là, pourquoi ne pas partager les frais entre tous les sites partenaires?), ça reprend ce qu'avait dit Mamzelle bidule

 

 

 

D'autres remarques, le fait que les anciens membres ont maintenant une vie privée revient souvent, personne n'a rien à y redire, mais pourquoi ne pas passer la main?

 

D'autre part, je pense que le fait de répéter régulièrement que les gens de la nouvelle vague n'arrivent pas à la cheville des anciens (et d'ailleurs je ne prétends rien de tout ça pour ma part), ça n'encourage pas non plus à s'investir plus.

 

 

Au final je pense que srfa n'a rien à craindre de la libre concurrence tant qu'il est prêt à évoluer et s'adapter à la demande des ratouphiles, si par ex ils apprécient d'avoir tous les petits services (calculateurs etc) sur la même page, pourquoi ne pas proposer la même chose?

 

 

 

Ooh je sens bien que mes oreilles vont bourdonner, "de toute façon celle là c'est rien qu'une conne qui pige jamais rien, qu'est-ce qu'elle a à la ramener?"

 

D'ailleurs c'est vrai que je ne fais pas d'élevage de rats, mais l'avis d'un membre qui est passionné de rats depuis 4 ans et fait le maximum pour s'occuper de la quarantaine de rats sur 4 années et qui prend de son temps pour le bien être d'autres rats , ça ne compte décidémment pas pour vous?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas vous éparpiller...

 

D'ailleurs c'est vrai que je ne fais pas d'élevage de rats, mais l'avis d'un membre qui est passionné de rats depuis 4 ans et fait le maximum pour s'occuper de la quarantaine de rats sur 4 années et qui prend de son temps pour le bien être d'autres rats , ça ne compte décidémment pas pour vous?

1133214[/snapback]

 

 

... c'est justement le but ce topic clindoeil.gif

 

Je pense que beaucoup d'entre vous partent dans des extrêmes. Il est vrai que la pensée d'un portail dictateur est possible, mais loin de la volonté de ses collaborateurs et de leurs objectifs. Le but d'un tel portail est de regrouper les informations, centraliser les utilisateurs, réduire l'éparpillement dans tout domaine (pensées, aides, connaissances, découvertes, informations, projets, préventions, ...). Il n'y a aucune obligation à être membre de l'association porteuse du projet du portail pour utiliser SRFA et Ratoupédia par exemple. SRFA & partenaires resteraient tout aussi accessible à tous qu'aujourd'hui, avec simplement plus de renommée et d'intérêt collectif.

Ce qui n'empêche donc en rien d'avoir d'autres structures associatives gravitant autour du portail, bien au contraire, tant que le but réel de ces asso est commun à l'association portant le projet du portail, il y aurait même des partenariats, je n'en doute pas!

 

Je ne vois pas en quoi la mise en place d'un portail pourrait être un frein quelconque à l'évolution du monde associatif ratesque francophone, au contraire! Les "outils/sites" actuels seraient sous couvert d'une association et pourraient légalement entreprendre certaines actions aujourd'hui impossible, par exemple, sans avoir à créer une unième structure associative. Une asso SRFA, une asso registre, une asso ratoupédia, une asso labo, ... Ce serait complètement inutile et une énorme perte de temps.

 

De même, ne pensez plus comme SRFA fédérateur mais plutot comme une plateforme tournante des informations concernant le rat domestique dans les pays francophones. On peut pas ne pas avouer le rayonnement virtuel géographique de ce forum tant il a d'importance actuellement.

Je pense que le faire évoluer en un forum dédié au portail en plus de son utilisation actuelle serait naturelle et bienvenue. Cela ne ferait que donner plus d'importance et de sérieux au monde du rat domestique francophone...

 

D'autre part, commet parler de concurrence dans un état d'esprit comme celui recherché par les personnes actives actuellement? La concurrence est justement à éviter, sans pour autant mettre en place une structure extrémiste écrasant toutes autre associations et leurs actions!

Une grosse structure centrale avec plusieurs satellites gravitant autour est bien plus interessant qu'une structure seule! Personnellement je souhaiterais même voir cela mit en place...

 

Le portail, puis à côté des partenaires (autres associations, qui se regroupent). Donc une association fédératrice, pour facilité la gestion, et les différents sites outils sous couvert de l'association pouvant user de ses intérêts juridiques si besoin est. Les équipes resteraient autonome et n'auraient pas de compte à rendre à l'asso, sinon cela ne serait pas viable...

 

Je m'étalerais bien sur le sujet pour que ma vision des choses soit claire mais cela me prendrait du temps, que je n'ai pas aujourd'hui.... De plus, cela lancerait un autre débat qui n'est pas le sujet principal de ce topic bien qu'il y ait sa place smile.gif

Je vous laisse avc ces éléments qui me semble suffisant! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas vous éparpiller...

1133232[/snapback]

 

?

 

C'est justement ce genre de remarques qui ne donnent pas envie de participer, en faisant sentir que notre opinion n'est pas pertinente (eh oui on n'est hélas pas tous merveilleux icon_cpasmafaute.gif )

 

D''ailleurs pas grand monde n'ose s'exprimer au final (Loulove s'y est risquée par exemple et s'est faite rembarrer, par contre aucune réaction face au message kikoolol pour reprendre votre expression du début "Coucou Ishka", faut voir comment je me serais faite rembarrer si j'avais écrit ça closedeyes.gif )

 

 

 

Mais oui l'idée du portail ou d'une plateforme centrale est intéressante, mais je ne suis pas opposée à l'éclosion de structures alternatives non plus, de toute façon il y aura toujours des gens qui ne se reconnaîtront pas dans les structures centrales, et auront envie de créer la leur, personne ne pourra rien y faire, et pour ma part j'encourage ce genre d'initiatives.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis de ne pas s'éparpiller c'est tout simplement qu'il y a un sujet récurrent non lié au sujet de ce topic : l'ambiance du forum SRFA et la façon d'être des internautes ici et là. Les gens sont ce qu'ils sont, dans un monde virtuel plus facilement accessible en terme d'échanges d'opinions quel qu'ils soit que le monde réel. On s'ouvre et on l'ouvre plus facilement sur le net.

Le sujet n'est pas non plus de juger le libre arbitre de Ratounette, des modos, peut importe.

C'est comme dans le monde professionnel, si vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre boite et que ses objectifs ne collent pas avec les votres, vous changez d'employeur, voire de métier pour quelque chose qui colle d'avantage avec votre état d'esprit et votre façon d'être. Si vous y restez malgré certains points qui vous déplaisent, c'est que vous y trouvez votre compte au final (sécurité de l'emploi, bon salaire, job nécessaire à votre évolution professionnelle et personnelle, etc)

C'est pareil ici icon_cpasmafaute.gif

 

 

Pour l'exemple de loulove, c'est tout simplement un problème récurrent : les gens postent dans un but sérieux avec l'impression de participer au débat, sans pour autant s'impliquer (mauvaise lecture, réponse HS). Je ne l'ai pas rembarrer, c'était davantage une invitation à prendre conscience du sérieux du sujet, comme quoi il me tient à coeur, et que les réponses "à côté" dénonçant l'accueil et la répartie de certains n'a pas de réelle place ici, ce serait r'ouvrir le sujet sur une association...........

Elle a juste tendu le bâton pour se faire battre pour le coup, et sert d'exemple aux autres lecteurs, rien de mal à ça non plus clindoeil.gif Elle est libre de répondre et participer au sujet, je l'y invite fortement d'ailleurs, mais pou ce faire, il faudrait en comprendre l'intérêt et ne pas y voir une simple porte à "chouette, je vais venir donner mon avis sur mon ressentie actuel sur SRFA pour illustrer une pensée commune en poussant un petit raillement supplémentaire".

C'est réducteur pour ce topic, et hors sujet, je pense, tout simplement, que de répondre ainsi. Son opinion n'est pas touché, le contenu de sa réponse par rapport au sujet si. Réponse qui de plus fait partie d'un débat interminable sans intérêt à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booooon

 

Moi en temps que newbie plus tellement newbie je donne mon avis.

 

Déjà, SRFA aura beau être copié, plagié, insulté... Tout le monde peut se casser ailleurs, ce sera toujours le meilleur forum francophone, en termes de savoir et de conseils notamment.

 

L'accueil "chaleureux" on peut en dire ce qu'on veut, moi-même certains je résiste à l'envie de leur faire virtuellement bouffer leur PC... Et pourtant à mes débuts ici j'avais l'impression d'être transparente et je me disais que je serais toujours gentille avec les newbies laugh.gif

 

SRFA c'est sûr, qand je suis arrivée je me suis dit "ho mon Dieu je suis là comme un cheveu sur la soupe, ils se connaissent tous". Ben ça c'est juste qu' au bout d'un certains temps en communauté, on se connait et on s'apprécie (ou pas) c'est tout à fait normal. A chaque user de pas se mettre à l'écart, de s'investir (et sur ce point je plussoie Stella les gens maintenant sont vachement passifs... Par contre pour ce qui est de se plaindre !) et comme disait Clothilde, même si on s'est fait rembarrer parce qu'on a fait une conne*** à nous de prendre sur nous et d'aller de l'avant !

 

Puis mer** quoi on est là pour parler de rats non ? Pas pour que untel ou untel nous apprécie. Les gens peuvent penser/dire ce qu'ils veulent de moi (et je vous jure que j'en ai entendu des bien drôles) et de ce que je fais avec mes rats, je suis en paix avec ma conscience et moi même, ça m'empêchera pas de dormir !!!

 

Pour ce qui est de l'avenir de la communauté... Moi je me pose des questions. Parce que déjà, en parlant de rateries, les "grandes" rateries, celle qui ont tout mis en place, les précurseurs, ceux qu'on peut admirer (oui bon j'arrête le cirage de pompes) ben elles ont toutes arrêté. Je citerais notamment ABC, RLL, SGS...

 

Et je suis désolée mais aujourd'hui peu de gens leur arrivent à la cheville...

 

Et sur SRFA c'est pareil. J'ai un peu peur que les "pilliers", enfin les anciens quoi, ils se cassent, parce que justement ils ont une vie, et que les "nouveaux" sont pas forcément heuu respectueux ! Et après leur savoir serait perdu. Sauf que la communauté en a besoin... Et pis il resterait qui après ? Qu'est ce qi fera vivre la communauté ? Parce que la nouvelle vague là pour critiquer on est hypra fort ouais mais pour agir afin que ça change y'a moins de monde !

 

Et attention je me met dans le lot aussi hein... Même si moi je gueule pas parce que je suis pas à leur place, que je me doute bien que ça doit être chaud à faire tout ça, et que ben ils ont une vie aussi ils sont pas à ma disposition ! Pis je déteste parler d'un sujet que je ne connait pas clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un truc aussi. Y'a une chose qu'il faut bien comprendre, si on tente de réunir des infos, on tente de réunir des choses JUSTES. Et dans cette recherche de la bonne infos, on s'arrête pas au coté "wé mais truc est con, j'aime pas l'ambiance de tel post etc".

 

Srfa vous déplait en tant que forum mis en avant car l'ambiance ne vous y plait pas? Mais en attendant, quel est le forum le plus actif, le plus complet, le plus fedérateur, avec la meilleur qualité de réponses, abordant le plus de sujets, j'en passe et des meilleures? A part SRFA moi je vois pas. Je suis, j'ai été à d'autres endroits. J'ai pas aimé srfa a certains moments, y'a d'ailleurs certaines choses sur lesquelles je suis pas d'accord, mais ça ne lui enleve rien de ses qualités.

 

On peut pas se permettre de vouloir fonder un portail de connaissances et d'y mettre le site de beber ou 90% des infos sont fausses. Donc on tape dans ce qu'il y a de plus juste maintenant. Et ça ne veut pas dire que c'est fermé aux futurs projets.

 

Exemple le laboratoire: on a tout de suite vu l'interet de ces infos, et il a été intégré au projet, alors que pas encore très connu. Mais il est juste et pertinent. Et on fera de même avec tout ce qui rapporte un plus juste et qui ne va pas a l'encontre du projet de regroupement ou des autres partenaires.

 

Le portail n'a pas pour but d'etre exhaustif, de dire le rat c'est ca et terminé. Il a pour but de donner les infos les plus justes et d'aider. Libre aux gens de passer, regarder, pas aimer et d'aller cherche bonheur ailleurs. En attendant, si jamais besoin est, ils auront ca sous la main pour les infos.

 

Car vous critiquez srfa, pour son ambiance, ses membres, etc, mais vous y restez bien pour ses infos, c'est donc que vous ne les avez pas trouvé ailleurs.

 

Bref de toute facon il faut bien commencer par quelque chose, et a l'utilisaton on verra de tte facon des choses à changer. Commencer parfait ca sera pas possible, mais on améliorera ca avec les retours, le temps, les gens qui voudront s'y investir etc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la communauté "ratesque" a de l'avenir et peut durer mais justement en parlant de communauté il y a d'énormes progrès à faire.

Déjà on passe notre temps à juger les gens, à prendre un point d'exclamation pour une agression à la tronçonneuse , un bonhomme qui fait un grand sourire pour de la moquerie etc...

 

La communauté ratesque se développe énormément via internet car c'est un système de communication indispensable je dirais et c'est là tout le problème. On a que des a priori, des rumeurs, on se fie aux apparences, on se fourvoie ...

On s'éloigne du moment détente, renseignements, on crée des catégories et un élitisme affligeant etc...

 

 

Sur la forme la communauté du rat est "bien" sur le fond elle reste floue.

Les gens ne veulent pas les même chose donc forcément il y mésentente...

Et puis sinon c'est vrai que SRFA est quand même important dans le monde du rat et que malgré nombreuses choses qui me dérangent je suis bien contente qu'il existe et que certains est la gentillesse de me répondre laugh.gif

 

Ce que j'essaie de dire c'est que dans une communauté il faut se soutenir, discuter (surtout) , et s'informer! Ce n'est pas en se foutant ouvertement de la tête des gens ou en léchant les bottes qu'une communauté avance c'est en confrontant des points de vue différents intelligemment!

 

Alors quel avenir?

Soit une communauté grande et unie, soit une communauté un peu éparpillée car il y aura toujours des gens qui s'entendront donc ça marchera quand même au final

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Gwenn-

Au début de SRFA internet et l'informatique n'étaient pas très répandus et rien que ça, bah ça filtrait pas mal.

De nos jours n'importe quel gogole sait surfer et est équipé et ça change pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un moment j'aurais tout lu avant de répondre, maintenant j'ai pas le courage, ça me gonfle..

 

Quand je vois les pas mal de gens qui ont arrété la repro après un travail conséquent sur leur lignée (dont je fais parti) , et ces même lignées dont les 3/4 sont perdues / arrétées parce que y'avait personne derrière pour reprendre, que c'est mieux de recommencer à 0 avec des rats d'anim, bah ma fois effectivement ça donne l'impression d'avoir brassé du vent pendant les quelques années ou on s'est donné a fond. Donc faut pas s'étonner si les "anciens" n'ont plus envie de s'investir du tout, j'admire beaucoup ceux qui continuent à s'accrocher bisoux.gif

 

bon ok c'est un peu hors sujet, c'est plus sur l'élevage que la communauté mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour envisager le futur de la communauté d'SRFA, ça me parait pas aberrant qu'on aborde aussi l'ambiance générale puisque c'est une large contribution à ce qui fait qu'on y revient et qu'on y attache de l'affection...

Il m'est déjà arrivé de saturer et de pas y venir pendant un bail (j'étais inscrite bien avant la scission chakrat) mais effectivement, j'y reviens car c'est là que ca brasse le plus d'informations et de connectés. Perso je viens sur le net pour me distraire... Les histoires et les clashs me blessent toujours dans ma vraie vie et je suis pas capable de fermer l'ordi et tourner la page.... Ca me vide toujours de toute énergie et me rend dingue comme une conne dans mon canapé.... C'est aussi pour ca que je reste neutre, en dehors des polémiques et que bien souvent je préfère me taire quand je suis pas d'accord... donc forcément je me dit que plus on avance dans la communauté, plus on va vers les coups... Je veux pas me pourrir mes soirées, mes we ou mes vacances... pour ça j'ai déjà mon boulot bye2.gif

 

La force de la masse fait qu'on arrive toujours, modulo certaines concessions, à y trouver motif à revenir, tant les sujets sont variés et les gens sont nombreux (il suffit juste de pas prêter attention à ceux qui nous déplaisent).C'est pour ca que je pense que cette communauté durera forcément. j'ai aussi fait un tour ailleurs bah je suis toujours revenue ici, je trouve que c le forum le plus complet et, même si parfois on peut en douter, le plus "adulte" que j'ai pu croiser...

 

Pour la remarque de Gwenn, je ne peux que confirmer (la deuxième hein!!! laugh.gif )

Sur un ancien forum que je fréquentais (rien à voir avec le monde rattounesque), ça a été l'invasion et ça a démotivé l'équipe admin (dont j'étais) et on a quitté le navire... Je suppose qu'il tangue encore un peu mais bon les nouveaux avaient tellement investi les lieux et s'étaient tellement implantés qu'on pouvait plus rien en faire et qu'on s'est lassés... spamafote.gif

Quant à l'accueil des nouveaux je vous jure qu'on a rien à leur envier hein!! Là bas il fallait être solide pour rester et ca a pas empêcher une invasion en masse! Donc même si c'est dur parfois, ca permet de faire un tri et de recadrer un peu.... Ca fait pas plaisir mais c'est le jeu!

Et Rattounette, même si je suis pas toujours d'accord avec ce qu'elle dit, bah je la trouve ultra patiente et elle laisse libre expression à des gens qui méritent vraiment pas accès et dont les attaques personnelles sont tolérées alors que pour moi ca serait carton rouge direct ohmy.gif

 

Juste un mot pour dire aussi qu'il ne faut pas vous sentir seules et avoir l'impression qu'on est tous passifs et qu'on vous malmène en disant que ca va pas assez vite.... C'est super dur de vous sentir trimer comme des bœufs sans pouvoir rien faire....

Mais il est vrai aussi qu'on ne peut pas postuler à vous aider quand ça sort de nos compétences.... Malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas proposer mon aide pour l'informatique (j'y connais rien), ni pour le design (j'ai quelques idées pour la bannière par exemple mais je suis incapable de les concrétiser paske je suis nulle en dessin), ni pour la communication (je suis même pas foutue d'aller me présenter et saluer babbou quand elle est à 3 mètres de moi!).

Pour le CFIR.. bah je n'ai aucune portée et aucune intention d'en faire... donc je me vois pas trop concernée à l’heure actuelle....

Et je suis pas force de proposition sur ce coup là : si on me donne un ordre clair ‘ya ca à faire’ oki, mais j’ai vraiment l’impression que tout a été fait par rattou, stella, nerolie, lime....

J'ai donc du mal à entendre que "les autres" sont pas impliqués..... juste en ce moment, je vois pas à quoi je pourrai vous être utile donc je reste en retrait.... Envisagez une certification ISO 9001 et là je viens de suite! laugh.gif

D'autant que j'ai cru lire qu'il y a eu énormément de candidatures pour la relecture du registre (dont la mienne !)... preuve que les gens sont prêts à aider quand c'est dans leur compétence....

 

 

Voilà j'espère avoir été dans le sujet et il n'y a aucune animosité dans aucun de mes propos... juste je donnais mon ressenti du moment en espérant que peut etre ca servirait chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.