Aller au contenu

Le futur de la communauté ratesque


Moonlight

Messages recommandés

Voilà pourquoi Ratoupédia a été créé dans l'ombre, avant qu'on ait assez de consistance pour faire des préinvitations et ouvrir au public. Ce qui n'enlève rien au fait que Ratoupédia est là pour et par la communauté.

 

Démarrer quelque chose ou travailler sur un gros projet, un groupe, une asso, ça prend du temps, et il y a tellement de choses à faire que la com et la publicité on quand au minimum les bases sont en place.

 

Arrêter de vous tirer dessus  chance.png

 

Et au passage, une communauté peut se créer autour, sûr ou grâce à un forum ou une personne. Je ne vois pas le soucis, on sait comment ça marche. On nous ment pas.

 

Je pense, que, comme dans tout milieu (chat, chien, furet), il y a forcément des "je te tire dessus", parceque simplement nous sommes tous humains et tous différents, avec opinion et façon de s'exprimer qui va avec.

 

Le futur de la communauté ratesque ?

Soit une multitude de clans qui au final n'auront qu'une faible incidence sur le rat domestique.

Soit un travail de communauté, de portail, de partenariats. UNE grande communauté ou chacun et chaque structure, peu importe ses idées, a sa place.

Une grande communauté, ça veut dire accepter ses différentes, ça veut dire penser à s'entraider quand on en a l'occasion, mettre en avant les spécialités de chacun et que chacun reste dans ce qu'il sait faire sans se disperser.

 

Je pense que le futur de la communauté ratesque repose sur votre ouverture d'esprit et sur votre intelligence à travailler en groupe (au niveau de toute la communauté).

 

Sinon chacun fera son truc égoiste dans son coin, et au final aucune réelle influence sur la communauté et sur le rat domestique, c'est pas le but.

1139638[/snapback]

 

Juste envie de dire que quand je lis Willow, je filerais bien faire des articles sur ratoupédia wub2.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je reitere un truc que j'ai deja dit (wé je radote ma pauvre dame, quelle tristesse)

 

Il est clair que on ne peut pas etre amis avec tout le monde. ceci dit y'a tjs de possibles plages d'entente.

 

Exemple concret: Pa et moin on va pas dire queça a été le coup de foutre, enfin si , mais pas dans le bon sens.

 

Elle a eu l'intelligence et "les couilles" (jtrouve pas mieux la) de prendre sur elle, et de me mp. Et de ça au final on en a tiré que du bon pour le reste.

 

On a su mettre de coté ce qui avait été, et de partir sur une base de travail saine, ou on pose pierre par pierre les choses, et ou ça se passe plutot tres bien. Comme quoi tout est possible, tant qu'on reste sur un interet commun, la le rat.

 

On est peut etre bizarres, mais on a jamais fermé des portes. Je rapelle que on a quand meme pris Biboune à ratibus hein en tant que chef coté informatique. Comme quoi o sait quand meme prendre sur nous et faire la part des choses. Ca a pas marché, voila c'est comme ca, quel interet de remettre ca 720 fois sur le tapis? c'ets un ping pong sans fin

 

 

La perso j'ai tenté de répondre aux critiques comme je pouvais, de par mes possibilités, capacités et juste avec ce que je suis. C'est pas forcment génial, mais je fais ce que je peux aussi. J'ai passé par mal de temps sur des posts d'information, sur les structures elle memes, sur ratoupédia aussi, j'ai fais du facebook ouske je suis nulle d'ailleurs lol. Après bah y'a plus qu'a s'engouffrer dans la breche pour ceux qui veulent.

 

Tous les posts ouverts laissent un parfait droit de répose (parfois meme en attendent un) donc yakafokon comme on dit.

 

Ah et attention, Ratoupédia c'est le mal. On commence à écrire un truc, puis il en manque un autre alors on l'écrit aussi. Et la on trouve un autre trucs et on se doit de rajouter une info, qui conduit vers un articles pas créé. Et on se reveille 5h apres, super content mais en manque d'un truc à rajouter.

 

c'est une drogue dure ce truc mellow.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous invoquez le fait que SRFA est le plus gros forum francophone (en terme d'activité/nombre de posts par jour, je doute, après si c'est en nombre de membres inscrits là en effet ), alors rien n'empêcherait de faire un lien organisé du genre Forum(s) Principal(aux) sur le rat où vous trouverez une activité forte/réponse immédiate à vos questions : SRFA puis en dessous "forums secondaires sur le rat" où vous trouverez des informations complémentaires et mettre les forums ayant moins de membres mais proposant des informations cohérentes (sur la base d'un postulat et tri effectué par ceux qui gèrent le portail smile.gif )ça serait tout à fait ouvert sur l'ensemble de la communauté.

1139666[/snapback]

 

C'est ce dont on est en train de débattre actuellement.

 

Je redonne le lien au cas où : http://www.cfir.fr/viewtopic.php?f=5&t=121

 

Oui, toutes les idées sont les bienvenues.

Non, le portail n'a pas été proposé par Rattou, ni Elaphe, ni Limë, ni même Stella. C'est Diabolote qui en a émis l'idée, et elle accepte très volontiers les critiques pour le faire évoluer.

D'ailleurs, sur le groupe des 4 personnes citées, seule Limë travaille sur le portail.

 

Oui, toutes les informations sont disponibles sur le CFIR.

 

http://www.cfir.fr

 

Y a plus qu'à venir pompomgirl.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis plus les gros pavés (ni 'nen écrirais là dessus) j'occupe mon temps à autre chose icon_cpasmafaute.gif

 

 

Juste : prendre des nouvelles d'un projet, apporter quelque chose de constructif, c'est à milles lieu de plein d'interventions ici.

 

 

Contente pour ratoupédia smile.gif

 

 

 

Le reste, c'est du blabla....

 

 

 

 

 

(et un ptit avis perso : vous feriez mieux de mettre et votre temps et votre énergie dans quelques chose de plus constructif.....tout ce temps perdu mellow.gif )

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reitere un truc que j'ai deja dit (wé je radote ma pauvre dame, quelle tristesse)

 

Il est clair que on ne peut pas etre amis avec tout le monde. ceci dit y'a tjs de possibles plages d'entente.

 

Exemple concret: Pa et moin on va pas dire queça a été le coup de foutre, enfin si , mais pas dans le bon sens.

 

Elle a eu l'intelligence et "les couilles" (jtrouve pas mieux la) de prendre sur elle, et de me mp. Et de ça au final on en a tiré que du bon pour le reste.

 

On a su mettre de coté ce qui avait été, et de partir sur une base de travail saine, ou on pose pierre par pierre les choses, et ou ça se passe plutot tres bien. Comme quoi tout est possible, tant qu'on reste sur un interet commun, la le rat.

 

On est peut etre bizarres, mais on a jamais fermé des portes. Je rapelle que on a quand meme pris Biboune à ratibus hein en tant que chef coté informatique. Comme quoi o sait quand meme prendre sur nous et faire la part des choses. Ca a pas marché, voila c'est comme ca, quel interet de remettre ca 720 fois sur le tapis? c'ets un ping pong sans fin

La perso j'ai tenté de répondre aux critiques comme je pouvais, de par mes possibilités, capacités et juste avec ce que je suis. C'est pas forcment génial, mais je fais ce que je peux aussi. J'ai passé par mal de temps sur des posts d'information, sur les structures elle memes, sur ratoupédia aussi, j'ai fais du facebook ouske je suis nulle d'ailleurs lol. Après bah y'a plus qu'a s'engouffrer dans la breche pour ceux qui veulent.

 

Tous les posts ouverts laissent un parfait droit de répose (parfois meme en attendent un) donc yakafokon comme on dit.

 

Ah et attention, Ratoupédia c'est le mal. On commence à écrire un truc, puis il en manque un autre alors on l'écrit aussi. Et la on trouve un autre trucs et on se doit de rajouter une info, qui conduit vers un articles pas créé. Et on se reveille 5h apres, super content mais en manque d'un truc à rajouter.

 

c'est une drogue dure ce truc  mellow.gif

1139673[/snapback]

 

Bah c'est bien joli, mais c'est pas possible quand on est en ignore icon_cpasmafaute.gif par contre si tu es ouverte, moi j'ai toujours dit que j'étais open pour discuter avec TOUT LE MONDE en MP, et je reçois même pas méchamment smile.gif

 

Par contre pour les wiki, bah je me retrouve dans ce que tu dis, c'est le deuxième wiki où je mets mon nez et je suis obligée de faire des grosses pauses quand j'ai décroché car quand je m'y mets, j'oublie toujours de me coucher et je passe une nuit blanche wacko.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis plus les gros pavés (ni 'nen écrirais là dessus) j'occupe mon temps à autre chose  icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

Idem drole.gif

 

En fait faudrait s'inscrire sur les projets avec des pseudos user13, user 345, etc, que des trucs anonymes, comme ça on sait pas qui on a en face de nous et avec qui on travaille drole.gif

 

Enfin certaines sont reconnaissables dans leur façon d'écrire, mais bon tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis moi j'aimerais qu'on m'explique pourquoi qu'il faut bien comprendre que la communauté ratounesque c'est pas que SRFA mais qu'on peut pas parler d'une association ? une association c'est pas la communauté ratounesque aussi même si une association vous déplait (là dessus vous avez vos arguments, c'est libre à vous, chacun son avis) confused07.gif

Heu au contraire moi je veux qu'on parle de toutes structures, je comprend même pas comment tu as pu en arriver à ça, pourquoi ne pourrait-on pas parler d'une association?

Perso même si biboune me gave, je respecte fortement une association, ses membres et ce que cette association représente. C'est pareil pour les autres gens je pense. J'aurais volontiers dit "une association a besoin de vous, blablabla" mais je suis suffisament investie ailleurs, je ne peux pas aller m'imprégner de l'aura une association (pourtant je l'ai fait avec assiduité pendant des semaines) pour venir defendre ce projet, à côté de ceux où je suis réellement investie.

 

Et pis pour moi vu que les personnes qui tiennent le registre/ratibus et le CFIR sont des membres clefs/directeurs sur SRFA en quoi SRFA et ces organisations ne sont pas liées confused07.gif

C'est petit ça. Elaphe ou Stella, ou Rattou ne sont pas à l'origine de Ratibus ni de sa reprise. La reprise de Ratibus, c'est Lime avec mon aide et mon soutien, ainsi que le soutiens d'autres personnes que l'on respecte beaucoup.

Rattou est a l'origine du CFIR et après? Elle ne s'implqiue plus dedans ça fait un moment qu'il vole de ses propres ailes, y'a pas de Ratounette Touch dedans icon_cpasmafaute.gif

Ratibus, LORD, CFIR = SRFA? En quoi? CFIR ce n'est pas le portail, le portail n'est pas CFIR. CFIR n'est AUCUNEMENT lié à SRFA. Ratibus n'est pas lié à SRFA (ils sont partenaires, et après? oO). LORD n'est ni Ratibus, ni CFIR et encore moins SRFA. C'est un projet indépendant qui a le soutien de Ratibus et son aide financière et juridique, rien de plus...

 

Dans ma tête (oui, Mumba, Moonlight et les autres je sais que mon cerveau est mou et pas représentatif, évitez nous votre petite note d'humour provoc et dirigée sur une personne qui ne sera pas modérée...) pourtant l'amalgame est là. Stella, Rattou, Limé, Elaphe, elles sont un peu en rapport avec le devenir (et le passé aussi) de SRFA et elles sont à l'origine des projets du CFIR et ratibus mellow.gif comment ne pas penser Ratibus, CFIR = SRFA

Surtout que le portail développé par ces même personnes ne propose que SRFA comme forum mellow.gif

Je pense que là tu t'attaques à un sujet épineux concernant l'élitiste qui plane depuis deux ans et plus sur SRFA. Hors, SRFA, il est tout seul dans son coin il n'a rien à voir avec les projets et les structures su-citées...

SRFA sera sur le portail. Oui, en tête de liste, avec d'autres forums pertinents triés sur le volet selon leur contenu et la qualité des informations délivrées.

Une dernière fois, rendez-vous sur le CFIR pour être personnellement à jour des projets et décisions à propos du portail, et surtout, pour donner votre avis.

C'est comme les structures associatives sur le portail, faut pas croire qu'il n'y aurait que Ratibus. Encore une fois, Ratibus c'est la représentation juridique du projet du portail et rien d'autre. Alors oui, il serait cité qqpart en page d'accueil et après? IL sera, comme SRFA, simplement en tête de liste des structures associatives cités par le portail dans la rubrique qui va bien.

Point.

 

Vous invoquez le fait que SRFA est le plus gros forum francophone (en terme d'activité/nombre de posts par jour, je doute, après si c'est en nombre de membres inscrits là en effet ), alors rien n'empêcherait de faire un lien organisé du genre Forum(s) Principal(aux) sur le rat où vous trouverez une activité forte/réponse immédiate à vos questions : SRFA puis en dessous "forums secondaires sur le rat" où vous trouverez des informations complémentaires et mettre les forums ayant moins de membres mais proposant des informations cohérentes (sur la base d'un postulat et tri effectué par ceux qui gèrent le portail smile.gif )ça serait tout à fait ouvert sur l'ensemble de la communauté.

Et j'aimerais savoir si dans deux ans SRFA présentait le même nombre de membres qu'aujourd'hui et un autre forum ai émergé et l'est dépassé en terme de nombres de membres et d'activités (et oui ça peut arriver) envisageriez vous de changer le "forum" en lien sur le portail pour diriger vers le plus gros forum? vu que vous dites que votre but c'est bien de rassembler la communauté?

Le choix d'SRFA comme plateforme principale d'échanges sur le rat domestique pour moi ne se résume pas au nombre de membre, de bisounours, de troubles fêtes, ou de copains s'y trouvant. C'est le poids des informations, la rapidité avec laquelle elles sont délivrées, leurs qualités!

La qualité du forum n'est pas faite par son nombre de membre heureusement...

 

ET pour te répondre, si un jour SRFA, ou nimporte quels autres structures/sites, ne sont plus en lien avec ce qu'y est recherché actuellement, il n'y aura pas de raison qu'ils restent sur le portail. On créé pas un outil pour faire du copinage, sortez vous ça de la tête, le but, c'est d'assister les utilisateurs finaux dans leurs recherches, leurs doutes, leurs questions sur le rats domestiques. Rien d'autre...

1139666[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis en train de lire le cfir, et c'est vrai que pas mal de choses semblent être en train de bouger, pour s'ouvrir un peu au reste de la communauté, et qu'on en ait plus au stade du monopole SRFA/ratibus et cie, comme c'était le cas au début.

J'ai pas fini de tout lire, mais le fait que la discussion ait été ouverte là dessus me fait déjà retirer une partie de ce que j'ai dit (mais j'avais prévenu avant de parler hein : avais pas encore eu le tps d'aller sur le cfir tongue.gif).

 

Mais je répète ce que j'ai dit : pour que l'ouverture soit complète, il faudrait penser à aller présenter les projets partout (en demandant l'avis aux administrateurs bien sûr), même sur forum-rat ou autre truc que nous ne fréquentons pas forcément. Et je pense que ça c'est nécessaire de le faire maintenant, pas quand tous les projets seront finis. Ca serait bien quand même d'avoir l'avis de personnes d'autres communautés sur les projets en cours. Pce pour l'instant, les seuls personnes qui discutent du portail et cie.. c'est des srfaiens. Et je pense que ça risque de nuire bcp à l'aspect "communautaire" du projet.. vu le sentiment anti-srfa qui existe sur pas mal de forums, l'amalgame cfir/portail/charte>srfa>ratounette/lïme/.. risque d'être vite fait (même moi j'ai du mal à ne pas le faire alors que je suis sur sfra, alors..) et je pense pas que ça sera spécialement positif pour le portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait faudrait s'inscrire sur les projets avec des pseudos user13, user 345, etc, que des trucs anonymes, comme ça on sait pas qui on a en face de nous et avec qui on travaille drole.gif

1139693[/snapback]

 

Serieux.. je trouve pas ça con même si ça serait dommage d'en arriver là tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait mal aux yeux wacko.gif J'me permets:

Puis moi j'aimerais qu'on m'explique pourquoi qu'il faut bien comprendre que la communauté ratounesque c'est pas que SRFA mais qu'on peut pas parler d'une association ? une association c'est pas la communauté ratounesque aussi même si une association vous déplait (là dessus vous avez vos arguments, c'est libre à vous, chacun son avis) confused07.gif

 

Heu au contraire moi je veux qu'on parle de toutes structures, je comprend même pas comment tu as pu en arriver à ça, pourquoi ne pourrait-on pas parler d'une association?

Perso même si biboune me gave, je respecte fortement une association, ses membres et ce que cette association représente. C'est pareil pour les autres gens je pense. J'aurais volontiers dit "une association a besoin de vous, blablabla" mais je suis suffisament investie ailleurs, je ne peux pas aller m'imprégner de l'aura une association (pourtant je l'ai fait avec assiduité pendant des semaines) pour venir defendre ce projet, à côté de ceux où je suis réellement investie.

 

Et pis pour moi vu que les personnes qui tiennent le registre/ratibus et le CFIR sont des membres clefs/directeurs sur SRFA en quoi SRFA et ces organisations ne sont pas liées confused07.gif

C'est petit ça. Elaphe ou Stella, ou Rattou ne sont pas à l'origine de Ratibus ni de sa reprise. La reprise de Ratibus, c'est Lime avec mon aide et mon soutien, ainsi que le soutiens d'autres personnes que l'on respecte beaucoup.

Rattou est a l'origine du CFIR et après? Elle ne s'implqiue plus dedans ça fait un moment qu'il vole de ses propres ailes, y'a pas de Ratounette Touch dedans

Ratibus, LORD, CFIR = SRFA? En quoi? CFIR ce n'est pas le portail, le portail n'est pas CFIR. CFIR n'est AUCUNEMENT lié à SRFA. Ratibus n'est pas lié à SRFA (ils sont partenaires, et après? oO). LORD n'est ni Ratibus, ni CFIR et encore moins SRFA. C'est un projet indépendant qui a le soutien de Ratibus et son aide financière et juridique, rien de plus...

 

Dans ma tête (oui, Mumba, Moonlight et les autres je sais que mon cerveau est mou et pas représentatif, évitez nous votre petite note d'humour provoc et dirigée sur une personne qui ne sera pas modérée...) pourtant l'amalgame est là. Stella, Rattou, Limé, Elaphe, elles sont un peu en rapport avec le devenir (et le passé aussi) de SRFA et elles sont à l'origine des projets du CFIR et ratibus mellow.gif comment ne pas penser Ratibus, CFIR = SRFA

Surtout que le portail développé par ces même personnes ne propose que SRFA comme forum mellow.gif

Je pense que là tu t'attaques à un sujet épineux concernant l'élitiste qui plane depuis deux ans et plus sur SRFA. Hors, SRFA, il est tout seul dans son coin il n'a rien à voir avec les projets et les structures su-citées...

SRFA sera sur le portail. Oui, en tête de liste, avec d'autres forums pertinents triés sur le volet selon leur contenu et la qualité des informations délivrées.

Une dernière fois, rendez-vous sur le CFIR pour être personnellement à jour des projets et décisions à propos du portail, et surtout, pour donner votre avis.

C'est comme les structures associatives sur le portail, faut pas croire qu'il n'y aurait que Ratibus. Encore une fois, Ratibus c'est la représentation juridique du projet du portail et rien d'autre. Alors oui, il serait cité qqpart en page d'accueil et après? IL sera, comme SRFA, simplement en tête de liste des structures associatives cités par le portail dans la rubrique qui va bien.

Point.

 

Vous invoquez le fait que SRFA est le plus gros forum francophone (en terme d'activité/nombre de posts par jour, je doute, après si c'est en nombre de membres inscrits là en effet ), alors rien n'empêcherait de faire un lien organisé du genre Forum(s) Principal(aux) sur le rat où vous trouverez une activité forte/réponse immédiate à vos questions : SRFA puis en dessous "forums secondaires sur le rat" où vous trouverez des informations complémentaires et mettre les forums ayant moins de membres mais proposant des informations cohérentes (sur la base d'un postulat et tri effectué par ceux qui gèrent le portail smile.gif )ça serait tout à fait ouvert sur l'ensemble de la communauté.

Et j'aimerais savoir si dans deux ans SRFA présentait le même nombre de membres qu'aujourd'hui et un autre forum ai émergé et l'est dépassé en terme de nombres de membres et d'activités (et oui ça peut arriver) envisageriez vous de changer le "forum" en lien sur le portail pour diriger vers le plus gros forum? vu que vous dites que votre but c'est bien de rassembler la communauté?

Le choix d'SRFA comme plateforme principale d'échanges sur le rat domestique pour moi ne se résume pas au nombre de membre, de bisounours, de troubles fêtes, ou de copains s'y trouvant. C'est le poids des informations, la rapidité avec laquelle elles sont délivrées, leurs qualités!

La qualité du forum n'est pas faite par son nombre de membre heureusement...

 

ET pour te répondre, si un jour SRFA, ou nimporte quels autres structures/sites, ne sont plus en lien avec ce qu'y est recherché actuellement, il n'y aura pas de raison qu'ils restent sur le portail. On créé pas un outil pour faire du copinage, sortez vous ça de la tête, le but, c'est d'assister les utilisateurs finaux dans leurs recherches, leurs doutes, leurs questions sur le rats domestiques. Rien d'autre...

 

Et je réponds à Semynona oasque je peux pas lire ses reponses avec le mode ignore mais là j'ai lu avec les quotes

Dans ma tête (oui, Mumba, Moonlight et les autres je sais que mon cerveau est mou et pas représentatif, évitez nous votre petite note d'humour provoc et dirigée sur une personne qui ne sera pas modérée...)

 

Je m'abaisserai pas à ça, si c'est ce que tu pratiques, rabaisser et dénigrer les gens comme tu l'as fait précédemment pour Limë avant la modération, c'est ton problème, mais ne me mets pas au même niveau que toi merci, c'est m'insulter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux.. je trouve pas ça con même si ça serait dommage d'en arriver là tongue.gif

1139708[/snapback]

 

Dommage dommage.... Pas tellement! Ca permettrait aux gens de pas avoir leurs aprioris à travailler avec des personnes qu'ils n'apprécient pas forcément, de mettre les compétences en commun en mettant les ressentiments de côté, et de ne se cotoyer que dans le but de monter les projets et rien d'autre.

 

Parce que faut pas se leurrer, même en se contrôlant, même en ayant toute l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux.. je trouve pas ça con même si ça serait dommage d'en arriver là tongue.gif

1139708[/snapback]

 

Dommage dommage.... Pas tellement! Ca permettrait aux gens de pas avoir leurs aprioris à travailler avec des personnes qu'ils n'apprécient pas forcément, de mettre les compétences en commun en mettant les ressentiments de côté, et de ne se cotoyer que dans le but de monter les projets et rien d'autre.

 

Parce que faut pas se leurrer, même en se contrôlant, même en ayant toute la meilleure volonté du monde, bosser avec quelqu'un qu'on peut pas piffrer, c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ferme. Mais ca reste visible.

 

Parfois il faut pouvoir lire certaines choses encore et encore pour se convaincre. Parfois, sur SRFA on mets en invisible, ou on mets en modération quand il faut modérer.

Probleme : ca ne permet pas de se faire une idée des gens lorsqu'on veut lire l'intégralité de leurs participations.

 

Dans ce cas précis, je trouve ça ultra instructif, et autant que ca soit archivé icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.