Aller au contenu

Au secours ! Ratte qui s'étouffe ?


GalopaWXY

Messages recommandés

A l'aide !

 

Crépuscule, ma vieille ratte, fait des bruits bizarres comme si elle allait vomir et ses lèvres sont bleutées ! J'ai essayé de la dégager en l'abaissant d'un coup sec mais elle continue et je suis en panique ! Le véto est fermé, Secret et Artefact ne répondent pas !

 

QUE FAIRE ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

En cas d'étouffement par un corps étranger.

 

Un rat qui s'étouffe à les lèvres qui bleuissent. Vous avez peu de temps pour agir : commencez par regardez ce qui bloque, si vous y avez accès dégagez la bouche.

 

Sinon il faut prendre le rat par l'arrière train et en le maintenant fermement le balancer un grand coup du haut vers le bas (un peu comme un panier à salade, voir schéma ci-contre). La gravité va aider à expulser ce qui l'étouffe.

Vérifiez si ça a aidé, recommencer au besoin.

 

Attention, la crise respiratoire ressemble à l'étouffement.

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

uche.

 

Sinon il faut prendre le rat par l'arrière train et en le maintenant fermement le balancer un grand coup du haut vers le bas (un peu comme un panier à salade, voir schéma ci-contre). La gravité va aider à expulser ce qui l'étouffe.

Vérifiez si ça a aidé, recommencer au besoin.

 

Attention, la crise respiratoire ressemble à l'étouffement.

 

user posted image

1132587[/snapback]

 

 

tu ne prends pas le rat par l'arrière train !

 

tu prends le rat que tu maintients avec une main en dessous des pattes avant et l'autre main qui maitient le train le arrière et le tout fermement parce que lorsqu'on exerce le mouvement de haut en bas, il ne faut surtout pas lacher le rat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne prends pas le rat par l'arrière train !

 

tu prends le rat que tu maintients  avec une main  en dessous des pattes avant et l'autre main qui maitient le train le arrière et le tout fermement parce que lorsqu'on exerce le mouvement de haut en bas, il ne faut surtout pas lacher le rat

1132594[/snapback]

j'ai juste reppris ce qu avait été dit sur l'autre poste où le rat d'éttouffait aussi , et il y avait une image mais elle ne sait pas affiché!! unsure.gif désolé je suis pas très doué!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attention, la crise respiratoire ressemble à l'étouffement."

 

J'aurais préféré l'étouffement mais le véto a diagnostiqué un accident vasculaire et lui a fait quelques injections... je dois la garder au chaud et lui donner de l'aspegic (5mg) pendant trois jours - il m'a aussi donné un autre médicament, du furozénol, à couper en dix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je l'ai mise sous un vieux t-shirt à côté d'une bouteille d'eau chaude dans une chaussette épaisse : elle respire fort, ouvre la bouche pour trouver de l'air et saute parfois en avant. Elle a léché un peu de Blédine mais la refuse dans l'ensemble ; elle fait encore quelques bruits de toussotement / vomissement.

 

Si vous avez le moindre conseil... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fragmine c'est pour résorber les caillots, les deux autres se sont des corticoïdes

 

déjà la cortisone ça va agir sur son problème respi donc elle devrait mieux respirer dans les heures qui vont suivre

 

mais quand les lèvres bleuissent et vu ta description ça ressemblait bien à un étouffement ou une grosse détresse respi

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de pas avoir pu répondre, j'étais en train de conduire sad.gif

J'espère que ça va aller pour la gentille Crépu...

C'est normal qu'elle ne veuille pas manger/boire après s'être étouffée, elle a la gorge irritée, peut-être gonflée, elle remangera quand ça ira mieux (la cortisone l'aidera pour ça). Comme tu as réagi vite et bien, il y a des chances qu'elle récupère correctement.

Bon courage et plein de bonnes ondes pour la belle chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le furozénol ça me disait quelque chose, je connais c'est un diurétique

et l'autre ce n'est pas dinazon c'est dimazon c'est utilisé comme diurétique

(mon Sheppard en avait eu) et le dexadresone cortisone

 

va surtout falloir veiller à ce qu'elle boive bien

 

en fait il a traité pour un avc avec complications respi pour éviter l'oedème pulmonaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc là elle est couchée en rond entre ses deux bouillottes dans sa cage sur le vieux t-shirt (pas moyen de la garder couverte), le chauffage tourne à 28° (ce qui n'est pas pour me déplaire icon_mrgreen.gif), et elle respire bien plus calmement que je l'ai vu respirer ces derniers mois ! Donc là récupération à fond et le reste de Blédine à été soumis à l'opinion générale du reste de mes rattes.

 

Merci pour vos réactions, surtout toi Cat ^.^ et Artefact, je lui transmets les bonnes ondes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai été réveillée par les bruits qu'elle faisait en respirant (j'ai cru que je rêvais qu'Alaska avait mis bas avec 15 jours d'avance et que je les entendais couiner...) Voilà un enregistrement :

 

 

Elle cracotte aussi pas moments en exorbitant les yeux. Puis-je faire quoi que ce soit pour l'aider à respirer... ? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent la crise respiratoire ça toobad.gif (j'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout car ça me rappelle trop une de mes anges qui en faisait désolée...).

 

Véto mardi si possible oui, mais si elle continue malgré les injections c'est qu'il y'a une raison non? (j'm'adresse à ceux qui s'y connaissent bien wacko.gif )

 

Tu peux essayer au possible de la rassurer (voix, paroles et quelques caresses mais il ne faut pas la tenir au risque d'empirer la chose (à moins qu'elle fasse une grosse crise et risque de se blesser bien sûr toobad.gif )) sad.gif

Mon véto m'avait donné comme conseil de bien aérer la pièce dans ces cas-là, en faisant bien sûr très attention à éviter les courants d'air etc toobad.gif

 

Je vais peut-être dire une bêtise mais la chaleur (les 28°C dont tu parlais) n'est elle pas aggravante d'une crise? unsure.gif

 

Sinon on m'avait conseillé de limiter au maximum les lumières artificielles en direct sur elle icon_cpasmafaute.gif je ne sais pas si c'est très efficace, je le faisais dans le doute avec mon ange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais mettre le chauffage à une température raisonnable, elle a ses bouillottes c'est suffisant

 

par contre là y'a grosse detresse respi, il aurait certainement fallu aussi des antibio pour enrayer l'infection

 

faut absolument voir un véto rapidement, elle s'épuise en cherchant l'air

 

chance.png

 

tu as de quoi faire des inhalations ou de la ventoline sous le coude ? (ventoline en spray pour asmathique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre poulette...

Ce serait bien que tu revois le véto pour voir s'il n'y a pas une infection dessus quand même. Kundera avait commencé à faire ce bruit-là quand je l'ai amené et c'était une pneumonie, on en est venus à bout avec antibios + cortisone + bronchodilatateurs.

 

Même s'il n'y a pas d'infections, un bronchodilatateur peut peut-être l'aider. D'ailleurs Cat à raison, si tu as un peu de ventoline sous la main ça peut être une idée (c'est la même molécule que ce que mon véto avait donné à Kundera).

 

Parce que là le problème c'est qu'elle va s'épuiser à respirer en tirant sur ses poumons, perdre du poids, s'affaiblir... donc il faut trouver un moyen de la soulager.

 

Courage Crépu, tiens bon, j'ai bien l'intention de te faire un gros câlin demain alors tu déconnes pas ma jolie chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto est fermé jusque demain sinon j'y serais déjà en urgence là sage.gif

 

J'ai laissé le chauffage parce qu'elle ne reste pas à côté de la bouillotte, on m'a dit de la garder au chaud hier, d'autres avis sur la chaleur aggravante d'une crise respi ?

 

J'ai normalement tous les antibios nécessaires mais pas les connaissances pour lui donner, quant à de quoi lui faire des inhalations ça j'ai rien du tout...

 

Sinon oui elle s'épuise effectivement à chercher de l'air, ça s'entend, je me sens terriblement impuissante... et j'ai peur qu'elle ne tienne pas jusqu'à demain aussi... je vais me lever à 9h pour téléphoner à ce fichu véto dès qu'il ouvre et filer là-bas aussi vite que possible.

 

J'ai un peu de lavande en spray, je peux peut-être lui en mettre sur un coton pour dégager ses voies respiratoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.