Aller au contenu

Intégration d'un rat sevré trop tôt...


Suze

Messages recommandés

Voilà, à la maison j'ai deux mâles : DRG Bazil, bien sociabilisé en famille, câlin, joueur, sympa mais un peu dominant, et Horizon, une grosse patate à câlins tout mou et gentil, mais qui vient d'animalerie, a été sevré sûrement vers 5 semaines, et a du subir une quarantaine de plus d'un mois because rhume carabiné...

 

Du coup, malgré plusieurs tentatives d'intégration, impossible de les faire vivre ensemble (en plus ils ont le même âge...), Bazil terrorisant Horizon, le mordant même à l'occasion (ce qui lui a valu quelques blessures de guerre), j'ai du les séparer. Sauf que bien sûr, l'un comme l'autre, ils s'ennuient. Alors je cherche activement des mâles pour leur tenir compagnie, à l'un comme à l'autre. Mais je m'inquiète pour Horizon : n'ayant pas les codes sociaux, peut-il vivre avec un rat ? Peut-être qu'un petit jeune calme comme lui... ? Si vous avez des expériences, suggestions, etc, je suis preneuse, parce que ça m'embête de le voir s'ennuyer comme ça, alors je veux mettre toutes les chances de mon côté pour qu'il puisse avoir un pote avec qui ça passe.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, à la maison j'ai deux mâles : DRG Bazil, bien sociabilisé en famille, câlin, joueur, sympa mais un peu dominant, et Horizon, une grosse patate à câlins tout mou et gentil, mais qui vient d'animalerie, a été sevré sûrement vers 5 semaines, et a du subir une quarantaine de plus d'un mois because rhume carabiné...

 

Du coup, malgré plusieurs tentatives d'intégration, impossible de les faire vivre ensemble (en plus ils ont le même âge...), Bazil terrorisant Horizon, le mordant même à l'occasion (ce qui lui a valu quelques blessures de guerre), j'ai du les séparer. Sauf que bien sûr, l'un comme l'autre, ils s'ennuient. Alors je cherche activement des mâles pour leur tenir compagnie, à l'un comme à l'autre. Mais je m'inquiète pour Horizon : n'ayant pas les codes sociaux, peut-il vivre avec un rat ? Peut-être qu'un petit jeune calme comme lui... ? Si vous avez des expériences, suggestions, etc, je suis preneuse, parce que ça m'embête de le voir s'ennuyer comme ça, alors je veux mettre toutes les chances de mon côté pour qu'il puisse avoir un pote avec qui ça passe.

 

Merci d'avance !

1133807[/snapback]

 

Personnellement pour un raton si jeune je n'aurais jamais fait une quarantaine tout seul, je trouve vraiment important à cet âge d'apprendre les codes et soigner un ratou de plus c'est le même coût/même temps à peu près smile.gif

 

Enfin c'est plus la question maintenant, donc je dirais que tout est possible mais rien n'est sûr, quelles sont exactement les blessures d'Horizon, sont elle vraiment profondes? (nécessitant des points de suture?) si c'est pas trop profond je dirais de retenter l'intégration et laisser faire, ça s'arrangera avec le temps. Mais je suis vraiment partisane de la non-intervention et laissons-les-se-fighter blush.gif

 

Mais ce n'est que mon avis, et je doute que beaucoup soient du mien, donc je te conseille d'attendre d'autres réponses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jeunes rats se sont les plus faciles a intégrer car ouvert a toute soumission normalement.

 

Je serais plutot curieuse de la façon dont s'est passé l"intégration...

 

Comment as tu procédé ? peut etre on peut te suggérer des astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche avec le mot intégration, yavai le topic de sws686 (laurent) qui était pas foutu de tenir le coup pour une intégration, à qui on avait donné 3287556 conseils.

Perso j'ai mis 2 mois à intégrer une pupuce d'animalerie, elle s'est fait explosée au début, puis une méthode a marché : les parfumer, les sortir dans une boite sans odeur, les re-parfumer, les mettre dans une cage sans odeurs. Et ça a marché... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une intégration assez difficile, Winnie s'était fait ouvrir sur le flanc sur 1cm de longueur c'était assez profond pour qu'on y voit le muscle, donc point de suture, je l'ai séparée des autres durant sa convalescence et les sorties se faisaient en commun sous très haute surveillance ! glare.gif

 

J'ai retenter une intégration durant un après midi de pique nique... Toute les 3 dans la même cage de transport. closedeyes.gif

 

En fin d'après midi elles dormaient les unes contre les autres, en rentrant je les ai toutes mises dans la cage de la petite, elles sont restée un jour ou deux comme ça afin de m'assurer que ça se passerait bien.

 

J'ai re-nettoyer la grande cage, re-tout changer de place... Et le tour était joué ! clindoeil.gif

 

Pareil lorque Rex est revenu de son séjour chez une amie, il a été accueilli par son coloc à coups de dents... glare.gif

Comme je devais passer la soirée à l'extèrieur, que Rex était très affaibli par sa paralysie du train arrière et que j'avais peur qu'il y ai de graves blessures en mon absence, j'ai fait une réintégration de Rex : Je les ai emmené en cage de transport tous les deux à la dite soirée, et à la fin ils dormaient l'un contre l'autre. smile.gif

Encore une fois le tour était joué !!! clindoeil.gif

 

Donc un petit tour de quelques heures avec les loulous dans une cage de transport devrait régler ton problème je pense.

 

Ensuite qu'il y en ait un qui "retourne" l'autre, c'est normal, c'est la hiérarchie qui se met en place, il faut qu'il y ait un dominant et un dominé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais, les gens, des intégrations musclées, j'en ai eues (ongles arrachés, plaies en "peau de lapin", etc...), mais au final, j'ai toujours fini par y arriver.

 

Bazil et Horizon :

(pas mal l'idée de les mettre ensemble tout de suite quand même, j'y penserai la prochaine fois...)

Bazil et Horizon, au début, présentation en terrain neutre (baignoire), ils s'ignorent, puis Bazil tente de retourner Horizon qui s'enfuit en courant, ce qui met Bazil hors de lui... mais moins que ce dont il est capable. Pas de morsures. Après plusieurs présentations dans la baignoire, j'ai essayé de les mettre ensemble. Quelques chamailleries, mais apparemment ça va pas trop mal. Sauf que le lendemain, y a du sang dans la cage : un ongle arraché et une morsure sur le dos.

Re-présentations longues et nombreuses en terrain neutre, là ça va à peu près, mais dès qu'ils sont ensemble dans une cage (même dans celle d'Horizon), Bazil fait la loi, c'est "tu bouges pas du coin, tu te dépêches pour aller manger et fais gaffe que je te voies pas, sinon je sévis". Bon je me suis dit qu'il fallait du temps, et que tant que c'était que quelques poils arrachés... quelques jours plus tard, encore du sang...

Après m'être bien arraché les cheveux, j'ai fini par les séparer quand Bazil a bouffé le bout du doigt d'Horizon...

Et puis un ou deux mois plus tard, j'ai retenté. Terrain neutre, rats lavés et parfumés. Messieurs s'ignorent totalement pendant une demi-heure. Et d'un coup Bazil saute sur Horizon et lui ouvre la cuisse (c'est cicatrisé depuis mais y avait une sacrée plaie).

 

C'est à ce moment que j'ai décidé de laisser tomber. J'avais galéré avec Dharma et Lorelei, mais finalement en retournant chez mon copain tout s'est fait naturellement. Mais là, il n'y a que s'ils sont tous les deux sur moi qu'ils se supportent... je sais bien que je suis pas un terrain neutre, mais en terrain neutre c'est la guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je n'ai jamais mis dès le 1er jour deux rats ensemble, j'avais déjà fait l'intégration. Quand a elle a été blessée, Winnie était intégrée dans la cage des filles et elle a été blessée accidentellement (l'autre voulait la retourner et elle voulait s'enfuir)

 

Quand à Rex qui avait 2 ans et demi, ça faisait un an et demi que Mushu était intégré avec Rex (c'est Rex qui était là le 1er et Mushu qui est arrivé ensuite) donc là oui je me suis dit qu'un réintégration à l'arrache fallait le faire surtout que le pauvre Rex ne supportait plus la solitude... C'est pas comme si j'avais eu le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atlahika, j'avais bien compris.

 

Et sinon pour répondre à Hamadryade, c'est exactement ça : Horizon s'enfuit au lieu de se mettre sur le dos, ce qui met Bazil hors de lui (ce que je comprends). Le problème c'est que du coup il le supporte de moins en moins, maintenant suffit qu'il sente son odeur pour avoir envie de lui ratatiner sa face.

 

Mais bonne idée le coup de le forcer au face à face. Seulement avec Bazil ça va finir très vite en bain de sang... J'essayerai avec le prochain par contre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atlahika, j'avais bien compris.

 

Et sinon pour répondre à Hamadryade, c'est exactement ça : Horizon s'enfuit au lieu de se mettre sur le dos, ce qui met Bazil hors de lui (ce que je comprends). Le problème c'est que du coup il le supporte de moins en moins, maintenant suffit qu'il sente son odeur pour avoir envie de lui ratatiner sa face.

 

Mais bonne idée le coup de le forcer au face à face. Seulement avec Bazil ça va finir très vite en bain de sang...  J'essayerai avec le prochain par contre.

1134707[/snapback]

C'est exactement ce qui se passait entre Gaïa et Nephtys sad.gif

Je sais que t'es pas novice, mais t'as testé le parfumage + sortage dehors pour déstabilisation totale ? C'est vraiment recette miracle chez moi... après 2 mois à tout essayer ça ça a marché unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tite Fiente a arboré des petites blessures pendant moult jours après mise en cage commune avant que ça se tasse : maintenant, c'est elle qui soumet certaines autres et qui asticote Shaï (celle qui était la plus acharnée à la mordre et la poursuivre).

Elle a même eu un ongle arraché car elle se cachait et l'autre a voulu la tirer de son coin par ce qui dépassait : la patte. glare.gif

J'ai toujours eu quelques rates très très brutes closedeyes.gif

 

Chez mes rates, le comportement violent se calme rapidement dès que la nouvelle est mise sur le dos plusieurs fois de suite (je sépare juste si je vois que la brute au-dessus continue de mordre et de pincer violemment -mais en général, mes brutes s'excitent, tatannent l'autre pendant un moment et puis vont voir ailleurs).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loveryl, oui, j'ai testé le parfumage, et la sortie en extérieur. Parfumage ça change pas grand chose, en extérieur ça passe mais dès que je rentre chez moi c'est baston... Après j'ai pas testé les deux ensemble...

 

Hamadryade, mes mâles ont 7 mois, et ont vécu plus d'un mois ensemble, avec des hauts et des bas. Mais au final, je finissait toujours par rentrer chez moi et trouver Horizon plus ou moins amoché. Il lui manque quand même la moité d'un doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus là Bazil il commence sa crise d'ado... et quand il sent Horizon de trop prêt, c'est moi qui paye les pots cassés (il me pousse, me griffe, me mordille, mais n'a jamais osé mordre... mais rien que quand il me pousse... c'est un costaud le fauve !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus là Bazil il commence sa crise d'ado... et quand il sent Horizon de trop prêt, c'est moi qui paye les pots cassés (il me pousse, me griffe, me mordille, mais n'a jamais osé mordre... mais rien que quand il me pousse... c'est un costaud le fauve !)

1135674[/snapback]

 

hummmmmmm ce monsieur a un excès de trop plein hormonal mellow.gif .

 

ça peut passer avec l'age mais si c'est de l'agressivité hormonal va falloir envisager de le castrer parce que ça rend les rats invivables pour l'entourage et pour eux même (anxiété, nervosité, etc...) . Tu l'as fait examiner par le véto à ce sujet ?

 

J'espère pour toi que c'est juste un trop plein d'hormone, avec des homéo pour certains rats ça marche bien à les apaiser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus là Bazil il commence sa crise d'ado... et quand il sent Horizon de trop prêt, c'est moi qui paye les pots cassés (il me pousse, me griffe, me mordille, mais n'a jamais osé mordre... mais rien que quand il me pousse... c'est un costaud le fauve !)

1135674[/snapback]

 

Je pense la même chose que Biboune, j'aurais envie de dire, peut être un traitement de douxo (ça n'agit pas que sur le sébum mais bien sur la sécrétion d'hormones il me semble) pourrait avoir déjà un effet sur Bazil mais peut être aussi sur Horizon qui aurait moins peur de Bazil car sentirait moins ses hormones "terrifiantes" de malou dominant ?

 

A voir, en tout cas vu ce que ça coûte, autant tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais à part quand l'odeur D'horizon l'énerve (ou quand il veut pas rentrer), c'est un amour à câlins et je peux le mettre sur le dos sans soucis.

 

Mais bon il est un chouillat très rebelle et dominant quand même. De là à être AH, y a un grand pas de six pieds de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tout compte fait j'aurais du me taire, je crois bien que vous avez raison... Bazil a sans doute un "trop plein hormonal"... glare.gif hier soir il est venu se faire câliner, puis il m'a poussée et mordillée, et quand j'ai voulu le mettre sur le dos... il m'a planté ses dents dans le doigt. Et pas qu'un peu, j'ai le doigt qui a presque doublé de volume cette nuit (voui ça c'est infecté un peu, mais je le soigne).

 

Biboune, en homéopathie t'as un truc à me conseiller ?

Je vais essayer ça, et puis voir ma véto aussi. J'espère qu'il va se calmer...

 

Tout à l'heure on a fait un câlin, ça s'est bien passé, mais il accepte de moins en moins que je lui impose quoi que ce soit (être sur le dos, retourner dans sa cage...).

 

Voir aussi comment ça se passera avec Uroczy (mon p'tit nouveau qui pour l'instant est en quarantaine). Parce qu'Horizon c'est cuit...

 

Bon je suis encore loin de le considérer comme un AH, mais c'est sûr qu'il doit avoir un problème du genre... Désolée de vous avoir contestés, des fois c'est dur d'accepter certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait j'aurais du me taire, je crois bien que vous avez raison... Bazil a sans doute un "trop plein hormonal"... glare.gif hier soir il est venu se faire câliner, puis il m'a poussée et mordillée, et quand j'ai voulu le mettre sur le dos... il m'a planté ses dents dans le doigt. Et pas qu'un peu, j'ai le doigt qui a presque doublé de volume cette nuit (voui ça c'est infecté un peu, mais je le soigne).

 

Biboune, en homéopathie t'as un truc à me conseiller ?

Je vais essayer ça, et puis voir ma véto aussi. J'espère qu'il va se calmer...

 

Tout à l'heure on a fait un câlin, ça s'est bien passé, mais il accepte de moins en moins que je lui impose quoi que ce soit (être sur le dos, retourner dans sa cage...).

 

Voir aussi comment ça se passera avec Uroczy (mon p'tit nouveau qui pour l'instant est en quarantaine). Parce qu'Horizon c'est cuit...

 

Bon je suis encore loin de le considérer comme un AH, mais c'est sûr qu'il doit avoir un problème du genre... Désolée de vous avoir contestés, des fois c'est dur d'accepter certaines choses.

1142727[/snapback]

 

Bah un véto pourra te confirmer si c'est un problème hormonal.

 

Les homéo n'aident pas les problèmes hormonaux, juste les états d'âmes (anxiété, nervosité, etc...)

Y'a le gelsénium , le L72 .

 

Après je suis désolé de te dire ça, mais le comportement de ton rat n'est pas normal. J'ai aucun rat qui m'a mordu chez moi. Je ne connais pas la peur d'avoir un rat qui s'amuse à me terroriser.

 

L'agressivité qui s'exprime par maltraitance, ça se comprend. Mais quand ce n'est pas justifié, c'est forcément hormonal. Des fois il vaut mieux les couper le plus tôt possible jusqu'au jour ou ça sera ta limite mais le rat risque d'avoir garder le comportement.

 

Quand a ton doigt, fait gaffe, si c'est infecté tu risques la septicémie. Si tu prends de la température et que tu te sens faible; c'est que tu as chopé une infection et que tu as besoin d'antibios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait j'aurais du me taire, je crois bien que vous avez raison... Bazil a sans doute un "trop plein hormonal"... glare.gif hier soir il est venu se faire câliner, puis il m'a poussée et mordillée, et quand j'ai voulu le mettre sur le dos... il m'a planté ses dents dans le doigt. Et pas qu'un peu, j'ai le doigt qui a presque doublé de volume cette nuit (voui ça c'est infecté un peu, mais je le soigne).

 

Biboune, en homéopathie t'as un truc à me conseiller ?

Je vais essayer ça, et puis voir ma véto aussi. J'espère qu'il va se calmer...

 

Tout à l'heure on a fait un câlin, ça s'est bien passé, mais il accepte de moins en moins que je lui impose quoi que ce soit (être sur le dos, retourner dans sa cage...).

 

Voir aussi comment ça se passera avec Uroczy (mon p'tit nouveau qui pour l'instant est en quarantaine). Parce qu'Horizon c'est cuit...

 

Bon je suis encore loin de le considérer comme un AH, mais c'est sûr qu'il doit avoir un problème du genre... Désolée de vous avoir contestés, des fois c'est dur d'accepter certaines choses.

1142727[/snapback]

 

Comme Biboune je ne me suis jamais faite mordre malgré plus de 20 rats qui sont passés sous mon toit, la seule fois que je compte pas c'était une ratte blessée que le véto a mal manipulé, et qui s'est vengée sur moi.

 

J'ai eu un mâle qui avait des problèmes hormonaux évident (sébum++, s'excitait-mordillait sur les mains si on jouait un peu, ou le caressait, emmerdait un brin les autres rats etc...) mais il n'aurait jamais mordu je pense qu'il n'avait pas un dérèglement trop fort.

 

Donc forcément j'aurais tendance à me dire qu'un rat qui mord c'est pas normal icon_cpasmafaute.gif et sur un autre forum, j'avais lu une fille qui avait la même relation avec son rat que toi, qui voulait pas y croire jusqu'à se faire mordre, pis finalement elle l'a fait castrer et elle a retrouvé son rat d'amour chance.png

 

En tout cas j'espère que tu trouveras une solution à ton problème chance.png

 

Et comme Biboune fait attention à ta main ! L'histoire de Séverine doit mettre en garde sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous avez de la chance... au total j'ai eu 11 rats, et c'est le deuxième qui me mord. J'ai aussi Myosotis qui est une vraie perforatrice depuis l'âge de 7 mois (elle aussi !). Elle commence tout juste à se calmer à 14 mois... Mais bon, c'est une "lignée" très consanguine et une rate presque pas manipulée avant que je l'aie (elle avait deux mois), et qui a toujours été très peureuse.

(question : c'est possible une femelle agressive hormonale ? il me semble que oui mais j'en suis pas sûre...)

 

Je vais essayer le gelsenium, ça avait apaisé un peu Myosotis. Et puis si l'accident se reproduit ne serait-ce qu'une fois, ce sera véto et j'envisagerai sérieusement de faire quelque chose. Là il ne m'a mordue qu'une fois, je lui laisse le bénéfice du doute (oui, je sais, j'ai du mal à accepter qu'il ait un problème).

 

La castration chimique je n'y avais pas pensé, merci biboune, ça peut être une idée avant de tenter la castration définitive...

 

Quand à mon doigt, ça va mieux, je l'ai soigné, il a désenflé. J'ai encore du mal à le plier et il reste un peu d'infection en surface, mais c'est en bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.