Aller au contenu

problème respi chronique


Messages recommandés

bonjour tout le monde...

mon Raoul, 1 an et demi, est en train de mourir de son problème respi. il a eu différents traitements mais c'est toujours revenu, il a ça depuis qu'il est petit et ça s'est toujours accentué. C'était mon gros pépère, dominant et costaud comme tout, là il est tout maigre, il a perdu 150 grammes en quelques mois.

je lui fait encore une fois par semaine des inhalations d'eucalyptus mais j'ai laissé tombé les traitements lourds.

je ne sais pas si je dois le laisser mourir, recommencer un traitement qui le soulagera peut être une semaine, ou abréger ses souffrances (là je ne suis pas prête du tout)...

 

donnez moi des conseils, ils seront les bienvenus parce que je suis perdue.

 

et si quelqu'un connait un bon véto à paris, si possible vers Bastille, ça peut servir...

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si une détresse respiratoire -prévue à mon avis sos peu- mérite d'être évitée par l'euthanasie...est-ce une mort horrible ou pas ?

1134358[/snapback]

 

Oui carrément horrible, imagine que tu ne peux plus respirer et ça peut durer des heures, parfois le rat saute partout juste avant de mourir, c'est à éviter, pour lui bien sûr (et pour toi aussi, c'est dur à voir).

 

Depuis que j'ai assisté à un décès de cette manière, mon objectif est d'éviter les crises respiratoires, on ne peut pas empêcher la dégradation des poumons et on ne peut pas éviter toutes les détresses respiratoires, mais on peut aider le rat quand même, les corticoides sont indispensables (en plus des traitements antibio longs et renouvelés, voir avec ton véto si c'est adapté).

 

Quand j'ai un rat comme ça, sur la fin de sa vie, il en a quotidiennement (on augmente les doses au fur et à mesure), et quand je vois que ça devient trop dur pour lui, je l'emmène vite chez le véto pour l'euthanasie, de cette manière je n'ai eu qu'une seule crise respiratoire (on ne l'a vraiment pas vue venir celle-là) depuis celle que j'ai décrite plus haut sur tous mes rats qui pour la plupart ont développé ce genre de maladie en vieillissant (et on a amené la ratte chez le véto pour abréger ses souffrances).

 

si tu veux il y a plein de sujets là dessus. wink.gif

 

bon courage! sad.gifchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a développé une fibrose pulmonaire par exemple, il devra rester sous cortisone tout le restant de sa vie (ça freine l'évolution de l'affection). Deux de mes rattes sont restées moult mois sous cortisone pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui quand même.

merci pour vos réponses...

je ne pensais pas que ça pouvait être aussi horrible.

comme traitements, il a eu des antibios, et de la cortisone de temps en temps en cas de crise, je mets dans l'eau un produit pour les difficultés respi et inhalations d'eucalyptus régulièrement...

en ce moment je lui donne de la cortisone, mais ma véto m'avais dit jamais plus de deux jours...

vous leurs avez donné de la cortisone pendant plusieurs mois ?

à quelle dose ?

je vais l'emmener chez le véto alors, voir si on peut lui donner un traitement une fois de plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai assisté à un décès de cette manière, mon objectif est d'éviter les crises respiratoires, on ne peut pas empêcher la dégradation des poumons et on ne peut pas éviter toutes les détresses respiratoires, mais on peut aider le rat quand même, les corticoides sont indispensables (en plus des traitements antibio longs et renouvelés, voir avec ton véto si c'est adapté).

sad.gif  chance.png

1134455[/snapback]

 

les corticoides, c'est pareil que la cortisone ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les corticoides, c'est pareil que la cortisone ?

1134671[/snapback]

 

Oui, la cortisone fait partie de la famille des corticoïdes.

 

 

Oui pareil ici aussi, plusieurs de nos rats en ont eu plusieurs mois en continu sur la fin de leur vie (souvent à dose faible ou moyenne au début et à dose max vers la fin, on y va progressivement pour augmenter et on regarde quel est le bon dosage selon les effets)

 

Par contre ça ne va pas le guérir, mais ça va l'aider un peu, et c'est déjà énorme de ne pas le laisser en souffrance.

 

(ton rat semble dans un état assez avancé sad.gif , dans ce cas, mon véto donne la dose max pour 5 jours et on regarde ce que ça donne, si on peut diminuer un peu par la suite)

 

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, c'est bien que vous m'ayez dit ça, j'avoue que j'avais laissé tombé les traitements, je ne pensais pas qu'on pouvait encore y faire quelque chose.

je vais appeller ton véto demain, muigoan, j'espère que ça l'aidera.

s'il pouvait tenir encore un peu, mon loulou...ça serait bien quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cortisone en aérosol pour humains est assez efficace pour mon chronique et mon Léon qui ont des problèmes respi.

Matin et soir d'abord ventoline puis après 5 minutes d'attente sous ventoline (se servir de la boite de transport, recouverte d'une serviette) et bécotide, pour diminuer l'infection des poumons.

J'avoue que ça leur fait du bien (2 pchits de chaque à chaque fois)

Quand Léon était vraiment au plus mal, on lui en faisait plusieurs fois apr jour, à la demande quoi !

 

Parle-en à ton véto

 

Et courage au Loulou, s'il est bien traité et qu'il s'accroche ça peut s'arranger, par contre il faut qu'il mange

 

 

chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la cortisone fait partie de la famille des corticoïdes.

Oui pareil ici aussi, plusieurs de nos rats en ont eu plusieurs mois en continu sur la fin de leur vie (souvent à dose faible ou moyenne au début et à dose max vers la fin, on y va progressivement pour augmenter et on regarde quel est le bon dosage selon les effets)

 

Par contre ça ne va pas le guérir, mais ça va l'aider un peu, et c'est déjà énorme de ne pas le laisser en souffrance.

 

(ton rat semble dans un état assez avancé  sad.gif , dans ce cas, mon véto donne la dose max pour 5 jours et on regarde ce que ça donne, si on peut diminuer un peu par la suite)

 

Bon courage.

1134674[/snapback]

Tout pareil.

A savoir : si le traitement cortico dépasse quelques jours, ne jamais cesser brutalement le traitement, mais le cesser en diminuant progressivement la dose et en espaçant les prises.

Pour les rats inguérissables (la fibrose pulmonaire est rarement réversible), ça soulage et retarde l'évolution.

Je n'ai que Nounours qui ne supporte pas trop les cortico (elle fait une chute de poids après chaque petit traitement), mais en aérosol ça lui avait redonné de l'énergie- elle était surexcitée (j'avoue que la dose donnée alors était peut-être excessive happy.gif ).

 

 

Mais avant tout, il a quoi précisément ? à quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que Nounours qui ne supporte pas trop les cortico (elle fait une chute de poids après chaque petit traitement), mais en aérosol ça lui avait redonné de l'énergie- elle était surexcitée (j'avoue que la dose donnée alors était peut-être excessive happy.gif ).

1135513[/snapback]

 

ça c'est bon à savoir et à tester, un de mes rats ne les supportait pas non plus (lui ça le rendait apathique, il devait avoir une barrière immunitaire moins costaude), mais comme il était atteint de fibrose pulmonaire sur la fin de sa vie, j'ai dû lui en donner quand même (c'était choisir entre mourir étouffé et être apathique, c'était dur sad.gif ).

 

Par contre là il vaut mieux acheter son appareil, parce que sur plusieurs mois, ça revidendrait trop cher de le louer.

(d'ailleurs si qn a un modèle à me conseiller, je suis en train d'envisager ça)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne me sers pas d'un appareil pour les corticoïdes, je donne du salbutamol pour humain et c'est très efficace et sans effet secondaire. Vraiment c'est à tester ! J'en ai 2 qui ont 2 "séances" par jour, ça les aide vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

alors voilà, j'ai vu la véto hier (super sympa et très douce), elle m'a dit que mon raoul avait plein de fibromes dans les poumons, il racle beaucoup. Elle m'a confirmé qu'il n'en avait plus pour très très longtemps.

il est donc sous cortisone et antibios pendant quelques jours, à prolonger ou non en fonction de ce que ça donne, mais à mon avis il va y avoir droit jusqu'à la fin.

je continue aussi les inhalations d'eucalyptus et de ventoline sur vos conseils.

il va déjà beaucoup mieux, aujourd'hui il s'est baladé dans l'appart, au lieu de commater sur le canapé pendant trois heures sans bouger. il mange, fait sa toilette, c'est super j'ai l'impression qu'il revit !

 

je m'en veux de ne pas m'en être occupée plus tôt. avec le déménagement et tout ça j'étais débordée. ça faisait une semaine qu'il allait mal et je n'ai rien fait. mais bon, je sais aussi qu'on ne peut rien y faire, il est malade depuis tout petit, ses poumons sont très abimés à force. seulement j'aurais pu le soulager une semaine plus tôt.

 

je me suis fait pardonner, il a eu droit à plein de cochonneries normalement prohibées mais dans son cas indispensables : miel, fromage, confiture de fraise maison, nouilles cuites, drops... il va me faire du diabète j'aurais tout gagné ! tongue.gif

 

en tout cas merci à vous tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, ventoline + corticoïde sous voie orale, ça fait aps trop ? Ta véto sait que tu lui fais de la ventoline ?

 

Ecoute si ton ratou mange, c'est bon signe, c'est sur qu'il ne va pas guérir et retrouver toute sa capacité pulmonaire par miracle, mais c'est qu'il n'est plus si mal...

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que tout ce soit bien passé au cabinét véto et que le loulou soit un peu soulagé!

 

Profitez bien de chaque instant, et grosses gratouilles au pépère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.