Aller au contenu

Vie en extérieur une partie de l'année


SemynonA

Messages recommandés

Les rats sont pas fragile, c'est le mode de vie qu'on leur donne qui les rend fragile  tongue.gif

 

quand j'ai été cherché des ratons dans une raterie belge (raterie pintor) j'ai été très surprise de voir que ses rats vivaient dehors. Dans leur grande volière, avec un toit pour pas qu'il pleuve dans les cages. et l'hiver les volières étaient rentrées.

Les rats étaient jamais malades..

 

Arrivée dans ma maison actuelle, les cages des rats ont été installées dans le dortoir des chiens, a savoir un garage grand luxe carrelé et avec des fenetres. Absolument pas chauffé. Cet hiver, chiens et rats se sont tappés des température du genre 4 ou 5° la nuit, les chiens bien au chaud dans leur vari kennel avec leur couverture, et les rats bien au chaud en tas dans leurs cabanes  tongue.gif  et la journée je me génais pas pour aérer avec courant d'air et tout ce qu'il faut ...

Et ben mes rats n'ont jamais été aussi peu malade (en fait pas du tout malade même), mes vieux approchent les 3 ans sans soucis..

 

Pus on les couve, plus ils sont fragile  icon_cpasmafaute.gif

1135292[/snapback]

 

Merci pour cet avis, ça me conforte dans l'idée de réaliser cette volière d'extérieur smile.gif qui bien évidemment sera couverte, c'était l'idée smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Sinon ce n'est peut être pas une mauvaise idée de faire leur enclos dans un autre enclos? unsure.gif

(c'est mon côté mère poule qui ressort tongue.gif )

 

Et de prévoir des parties amovibles qui recouvrirait en totalité ou en partie le grand enclos (pour éviter que les chats viennent les effrayer, ou aussi en cas de gros vent, chute de branches etc?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh j'ai effacé tout ce que j'avais écrit  glare.gif

 

donc je disais...

C'est sur que ca dépend de la luminosité de la pièce, si elle est sombre c'est pas tip top.

Ce que je voulais faire passer comme message, c'est que ce n'est pas l'exposition au soleil qui est importante mais l'exposition à la lumière (et notamment les uva dans le cas de la vitamine D).

Donc à moins de vivre dans un appart super sombre, la lumière qui rentre par les fenetres est suffisante, pour une personne en bonne santé.

Et puis la vitamine D peut aussi provenir de l'alimentation, notamment les huiles de foie de poisson, le beurre, le lait, le fromage.

1135285[/snapback]

 

 

Pardon m'es il me semble bien que les UV ne passe pas a traver les vitre???

la vitamine effectivement c'est tres important et c'est vrai qu'on la trouve dans different alliment mais je pense que c'est pas pareille.

 

le soleille c'est la vie quand meme non unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chats les effrayer? drole.gif

 

On a 3 chats à la maison clindoeil.gif donc pour eux un chat c'est un truc avec lequel on joue quoi, qu'on chasse, dont on bouffe les patoune, qu'on suit, non vraiment y a pas de risque que ça les stresse laugh.gif

 

Par contre bien sûr faut qu'ils soient protégés par rapport aux chats, ça ça va de soi ! je veux pas risquer la vie de mes ratous smile.gif

Les chats du coin viennent souvent observer mes cochons, les cochons aiment bien, les chats aussi, ça les intrigue c'est sympa !

 

D'ailleurs j'ai un autre problème, j'ai tous les chats du coin qui veulent nous adopter drole.gif ils rentrent chez nous, y mangent (jai pas le coeur de les chasser blush.gif et ils sont à personne icon_cpasmafaute.gif ) et veulent plus sortir, ils viennent ronronner sur nos genoux, ché plus quoi faire, on a déjà 2 chats qui se sont incrustés comme ça, j'en ai un troisième qui commence à me faire le même coup wacko.gif ils sont gentils mais mon homme il râle un peu parce qu'on devient les restos du coeur des chats errants du coin blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai été cherché des ratons dans une raterie belge (raterie pintor) j'ai été très surprise de voir que ses rats vivaient dehors.

1135292[/snapback]

 

C'est encourageant, parce que le climat belge ce n'est pas ce qu'il y a de plus chaud!

 

Sinon je ne suis pas sûre pas qu'on puisse habituer des rats déjà fragiles ou malades chroniques, bah de toute façon tu iras progressivement, tu verras bien! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encourageant, parce que le climat belge ce n'est pas ce qu'il y a de plus chaud!

Sinon je ne suis pas sûre pas qu'on puisse habituer des rats déjà fragiles ou malades chroniques, bah de toute façon tu iras progressivement, tu verras bien!  tongue.gif

1135322[/snapback]

 

Tu parles à Ariane ou moi?

 

Parce qu'actuellement j'ai aucun rat fragile ou malade smile.gif j'ai deux jeunes fringants qui viennent de chez Pinkchii (et j'attends 3 autres ratous pour compléter le groupe) c'est tout smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux te faire part de mon experience personnelle si ca peut te servir, je vis dans une region ou les temperatures descendent facilement a -20 l'hiver et ne depassent rarement 10 les nuits d'été (en journée ca monte vite à la montagne) donc bien evidemment mes rats vivent uniquement à l'intérieur, par contre il vivent toute l'année fenêtre ouverte...

Quand je suis arrivée dans mon appart j'ai remarqué que le chauffage l'hiver les génait enormement, la température était de 25 dans les pièces et en plein hiver mes rats souffraient de la chaleur et de la secheresse dans les pièces...

J'ai donc essayé de laisser la fenetre ouverte en plein hiver quelques heures par jour et j'ai vu qu'ils allaient nettement mieux, j'ai beaucoup moins de tchoum alors que avant c'était assez regulier et ils ont fait plus de poils petit à petit...

Donc toute la periode automne, hiver, printemps il fait environ 15 dans la ratterie le chauffage compense en hiver le froid de dehors en été, il fait plus chaud mais jamais des températures terribles, les nuits d'hiver ou les températures descendent trop basses, je ferme la fenetre et j'éteinds le chauffage pour réequilibrer...

Bon je précise quand meme que la fenetre est juste entrouverte l'hiver pas ouverte en grand, sinon là il ferait trop froid et bonjour les courants d'air...

Donc mes rats vivent un peu comme s'ils étaient dehors pendant une periode de l'année, les risques du dehors en moins avec des avantages certains en plus...

Et j'ai remarqué qu'ils étaient plus resistants aux problèmes respi depuis que je fais comme ca... L'humidité varie moins, les températures varient peu dans le fond mais ils restent plus au frais qu'au chaud, je pense que les rats supportent mieux 15°C que 25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens poser des quesiton spour avoir des réponses pas de soucis. Si c'est pour passer ton ton à contrer les opinions des autres, ca n'a, à mon avis, aucun intéret. spamafote.gif

 

Je continue de penser que l'alternance est une TRES MAUVAISE chose. La vie en extérieur, pas de soucis. Les changements au gré des saisons, non.

 

Et dans le sens inverse, pourquoi pas l'hiver dehors, et l'été dedans ? Ca evite les parasites, les insolations, les prédateurs; ca evite le chauffage artificiel, les produits ménagers, les vapeurs de cuisine en suspension dans l'air....

 

spamafote.gif Je vois pas l'interet de l'alternance, vraiment. Dehors toute l'année, ok. Mais sinon... Ils vivront quoi ? deux hivers dehors ? Qu'ets ce que ca changera a leur santé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elanor
Pardon m'es il me semble bien que les UV ne passe pas a traver les vitre???

la vitamine effectivement c'est tres important et c'est vrai qu'on la trouve dans different alliment mais je pense que c'est pas pareille.

 

le soleille c'est la vie quand meme non  unsure.gif

1135313[/snapback]

 

les vitres arretent une grande partie des UVB (ce qui fait qu'on ne prend pas de coup de soleil derrière une vitre) mais les UVA passent, et ce sont les uva qui permettent la synthèse de la vitamine D clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH, et pour apporter une petite pierre aux témoignages : je vis toute l'année la fenêtre ouverte ( enfin, du moins quand j'étais à Brest, j'aimerais continuer à la faire ici mais Monsieur Lapin a tendance à les fermer bof.gif ) et j'ai trouvé que c'était vachement mieux comme ça, au niveau santé.

Depuis que monsieur rale parce qu'il fait froid, j'ai des rates qui tchoument bof.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles à Ariane ou moi?

 

Parce qu'actuellement j'ai aucun rat fragile ou malade smile.gif j'ai deux jeunes fringants qui viennent de chez Pinkchii (et j'attends 3 autres ratous pour compléter le groupe) c'est tout smile.gif

1135324[/snapback]

 

Oui à tes rats, mais pas seulement, pour tous ceux qui voudraient tenter en fait. clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens poser des quesiton spour avoir des réponses pas de soucis. Si c'est pour passer ton ton à contrer les opinions des autres, ca n'a, à mon avis, aucun intéret. icon_cpasmafaute.gif

 

Je continue de penser que l'alternance est une TRES MAUVAISE chose. La vie en extérieur, pas de soucis. Les changements au gré des saisons, non.

 

Et dans le sens inverse, pourquoi pas l'hiver dehors,  et l'été dedans ? Ca evite les parasites, les insolations, les prédateurs; ca evite le chauffage artificiel, les produits ménagers, les vapeurs de cuisine en suspension dans l'air....

 

icon_cpasmafaute.gif  Je vois pas l'interet de l'alternance, vraiment. Dehors toute l'année, ok. Mais sinon... Ils vivront quoi ? deux hivers dehors ? Qu'ets ce que ca changera a leur santé ?

1135331[/snapback]

 

Tu penses qu'ils vont tenir les températures hivernales? (jusqu'à -10 grand maximum par chez moi) ?

 

Si c'est le cas effectivement je n'ai absolument rien contre les laisser dehors l'hiver ! Mon intention n'est pas de mal faire, mais j'imaginais mal les rats réussir à se réchauffer convenablement lors des températures les plus faibles unsure.gif

 

Si je voulais les mettre l'été dehors et l'hiver dedans c'était juste parce que je pensais qu'ils risquaient une hypothermie sévère en hiver Rattou !

 

Si tu me dis que non, qu'avec un abri sec et suffisamment de paillage tout va bien, moi je suis ok pour les laisser toute l'année dehors ! tu n'as pas compris mon intention smile.gif

 

Sinon quand au fait de contrer les réponses, je réponds simplement en évoquant mes solutions...

Si on me dit "oui mais les chats" je réponds que j'y ai pensé et que ce sera bien évidemment sécurisé contre les chats (grillage fin, toiture solide, grillage au sol sur 10cms pour éviter que les animaux creusent dessous pour passer) je vois pas en quoi c'est mal, les gens qui me disent ça ne devinent pas que j'y ai pensé et que j'ai prévu quelque chose smile.gif

 

Ensuite ce qui m'intéresse le plus dans ce post que de connaître l'avis de gens qui n'ont jamais connu personne qui a fait l'expérience et parlent donc "a priori" c'est de connaître l'expérience de ceux qui l'ont fait, ou l'ont vu chez d'autres (comme le témoignage d'Ariane smile.gif ) pour savoir si ça s'est bien passé, et si effectivement ça joue sur la santé des rats dans un sens ou dans l'autre smile.gif

 

Voilà je crois que tu as mal compris mon intention ou alors je me suis mal exprimée smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH, et pour apporter une petite pierre aux témoignages : je vis toute l'année la fenêtre ouverte ( enfin, du moins quand j'étais à Brest, j'aimerais continuer à la faire ici mais Monsieur Lapin a tendance à les fermer bof.gif )  et j'ai trouvé que c'était vachement mieux comme ça, au niveau santé.

Depuis que monsieur rale parce qu'il fait froid, j'ai des rates qui tchoument bof.gif

1135340[/snapback]

 

Bienvenue au club des monsieurs râleurs, moi j'enchaine les angines-maux de gorge-laryngite depuis que monsieur m'oblige à dormir la fenêtre fermée glare.gif

 

vivement l'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vitres arretent une grande partie des UVB (ce qui fait qu'on ne prend pas de coup de soleil derrière une vitre) mais les UVA passent, et ce sont les uva qui permettent la synthèse de la vitamine D  clindoeil.gif

1135333[/snapback]

 

je confirme, ma fille avait la jaunisse à la naissance et je devais la mettre derrière les vitres pour la faire passer smile.gif (grrrrrr j'aurais préféré l'emmener en ballade vu qu'on étouffait dans la chambre en plein mois de juin (chambre entièrement vitrée! !! très charmant pour allaiter et se changer, les gens de l'immeuble d'en face mattaient tout mellow.gif ) mais ces ***** d'infirmières me surveillaient les bourriques glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense aussi que l'extérieur, c'est bénéfique pour la santé. Chez moi, j'ai de sérieux problèmes d'humidité, donc obligée d'ouvrir les fenêtres plusieurs heures par jour, l'air du dehors même en hiver étant moins humide... malgré cela mes ratous ont tous eu un rhume cet hiver (dont deux de mes filles ne sont pas encore sorties).

 

Là avec le printemps, suffit que je les sorte au jardin, ou avec moi quand je vais quelque part, et elles ne tchoument plus, respirent mieux... et puis c'est vrai aussi que les rats sont plus vifs à l'extérieur (en liberté dans l'herbe, sous surveillance, ils sont même... en pleine extase !)

 

Et pourquoi pas en hiver aussi ? Le rat est une espèce vivant à l'état sauvage par chez nous, d'accord le rat sauvage est moins fragile (et a apparemment les poils plus longs/nombreux, constatation de mon père qui apprivoise celui de la maison, au grand dam de ma mère - "la fille et maintenant le père !"), mais avec un abri bien isolé, à plusieurs, je ne pense pas que ça pose problème.

 

Pour l'expérience personnelle, j'ai été SDF avec des rats (enfin, des rates), donc elles dormaient dehors avec moi, été comme hiver. Bien sûr en hiver c'était plutôt cages d'escalier et elles avaient toujours la possibilité de se blottir contre mon ventre, sous mes vêtements, mais souvent aussi elles partaient se balader et jamais elles n'ont été malades (Géo : pas un seul rhume en 2 ans et 9 mois de vie).

 

Apparemment l'humidité intérieure c'est bien plus néfaste que le froid du dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chats les effrayer?  drole.gif

 

Bah t'as des rats speciaux alors, parce que tous les rats que j'ai eu (10 en tout) ils stressent grave rien que lorsque l'on porte l'odeur d'un chat sur soi, ils se parallisent et bougent plus pendant plusieurs minutes (je precise que je n'ai jamais eu de chat en meme temps que mes rats, mais mes rats ont eu l'occasion de croiser des chats en vacances chez mon frere par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense aussi que l'extérieur, c'est bénéfique pour la santé. Chez moi, j'ai de sérieux problèmes d'humidité, donc obligée d'ouvrir les fenêtres plusieurs heures par jour, l'air du dehors même en hiver étant moins humide... malgré cela mes ratous ont tous eu un rhume cet hiver (dont deux de mes filles ne sont pas encore sorties).

 

Là avec le printemps, suffit que je les sorte au jardin, ou avec moi quand je vais quelque part, et elles ne tchoument plus, respirent mieux... et puis c'est vrai aussi que les rats sont plus vifs à l'extérieur (en liberté dans l'herbe, sous surveillance, ils sont même... en pleine extase !)

 

Et pourquoi pas en hiver aussi ? Le rat est une espèce vivant à l'état sauvage par chez nous, d'accord le rat sauvage est moins fragile (et a apparemment les poils plus longs/nombreux, constatation de mon père qui apprivoise celui de la maison, au grand dam de ma mère - "la fille et maintenant le père !"), mais avec un abri bien isolé, à plusieurs, je ne pense pas que ça pose problème.

 

Pour l'expérience personnelle, j'ai été SDF avec des rats (enfin, des rates), donc elles dormaient dehors avec moi, été comme hiver. Bien sûr en hiver c'était plutôt cages d'escalier et elles avaient toujours la possibilité de se blottir contre mon ventre, sous mes vêtements, mais souvent aussi elles partaient se balader et jamais elles n'ont été malades (Géo : pas un seul rhume en 2 ans et 9 mois de vie).

 

Apparemment l'humidité intérieure c'est bien plus néfaste que le froid du dehors...

1135385[/snapback]

 

Merci de ton témoignage, ça me rassure effectivement pour l'hiver smile.gif

 

Bon et bien on va tenter l'hiver aussi dehors smile.gif (je crois que la première nuit de grand froid je vais baliser pour mes ratous blush.gif )

 

Je pense que niveau du poil vu qu'ils seront depuis l'été dehors ils devraient développer un poil plus fourni naturellement avec la chute progressive des températures smile.gif

Et c'est sûrement ça qui fait la différence de poils entre rats sauvages et domestiques clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'as des rats speciaux alors, parce que tous les rats que j'ai eu (10 en tout) ils stressent grave rien que lorsque l'on porte l'odeur d'un chat sur soi, ils se parallisent et bougent plus pendant plusieurs minutes (je precise que je n'ai jamais eu de chat en meme temps que mes rats, mais mes rats ont eu l'occasion de croiser des chats en vacances chez mon frere par ex).

1135391[/snapback]

 

D'après ce que tu dis tes rats vivent pas avec un chat du coup ils n'ont pas été "désensibilisés" des chats en quelque sorte, pour eux ça reste une odeur inconnue et stressante vu qu'ils ne la sentent qu'occasionnellement clindoeil.gif

 

je pense que d'autres propriétaires de chats avec des rats pourraient confirmer que leurs ratoux ne stressent pas ( ou plus) de la présence de leur chat (?) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour les chats, je parlais surtout des chats de passage! wink.gif

 

Et sinon pour l'enclos dans l'enclos, (pour ma part) ça me rassurerait, sur plusieurs années, je suis sûre que ça nous est tous arrivé au moins une fois de mal fermer une porte, déjà que c'est risqué que le rat vadrouille sans surveillance dans la maison, mais là dans tout le jardin.... scared10.gif

 

 

 

Pour ma mini expérience, je laisse les fenêtres ouvertes de plus en plus (et parfois je me risque à de petits courants d'air, hou la vilaine! tongue.gif , ce que je n'aurais jamais osé faire avant même en plein été).

je ne peux pas dire s'il y a eu du mieux, mais ce n'est pas pire et ils adorent sniffer l'air!

 

(je ferme dès que j'ai ma plus grosse chronique qui tchoume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour l'enclos dans l'enclos, (pour ma part) ça me rassurerait, sur plusieurs années, je suis sûre que ça nous est tous arrivé au moins une fois de mal fermer une porte, déjà que c'est risqué que le rat vadrouille sans surveillance dans la maison, mais là dans tout le jardin.... scared10.gif

 

Ah oui j'ai oublié de te répondre là dessus, en effet, je trouve que c'est une très bonne idée !

Surtout avec mon homme tête en l'air, en 4 ans j'ai eu je crois que 3 ou 4 oubli de porte mais tous de sa part glare.gif

Puis même c'est vrai que ça fait "sas" enfin ça peut être bien pratique.

 

Bon ben va falloir que je me dessine cet enclos tongue.gif

 

je vous monterais la gueule que ça a quand mon homme me l'aura dessiné convenablement cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici dans la région, d'ici 1 mois je connais quelqu'un qui possède une colonie de 200 rats qui va les placer à l'extérieur définitivement.Pour l'instant ils sont en intérieur,elle va les sortir maintenant pour qu'ils s'acclimatent progressivement jusqu'à l'hiver prochain;

 

ils vont reconstitué une colonie ,ça va etre sympppaaaaaaaa (ironie) .

Si ça fonctionne je te tiendrais au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rat qui a vécu le plus vieux (3 ans et demi) vivait plus ou moins en extérieur: dans la véranda ouverte pendant les beaux jours (de mai à octobre), et dans l'ancien box du cheval le reste de l'année (fermé mais pas isolé). Il n'a jamais attrapé le moindre rhume, en fait il n'a jamais été malade.

Après je ne dis pas que la vie en extérieur allonge la durée de vie, vu que son pote qui vivait dans les mêmes conditions est mort à tout juste 2 ans (AVC).

Mais comme d'autres personnes j'ai clairement remarqué que l'air extérieur était bénéfique pour les ratous.

Le coup de laisser la fenêtre au moins entre-ouverte 24h/24, je le teste depuis fin février à cause d'un rhume persistant chez plusieurs de mes ratous, et ben franchement c'est magique. Je l'ai fait sur conseil de mon véto, j'étais un peu réticente ("mes pauvres bébés sont déjà malades, ils vont avoir encore plus froid ohmy.gif ") mais je ne regrette pas, je suis enfin débarassée de cette saleté de rhume. Et puis comme les rats sont dans ma chambre, j'ai pu profiter aussi de ce bon air frais de l'hiver, et je confirme que ça fait du bien, même si on a un peu froid au début tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.