Aller au contenu

Euthanasie demain... ou pas?


Messages recommandés

Ma ratoune Dune a 2 ans et 9 mois.

 

Elle a 4 bonnes tumeurs, un arrière-train mal en point (du mal à marcher..).

Elle a des problèmes respi depuis ses 1 an et demi.

Avec ses tumeurs, elle a accumulé une belle infection utérine, elle perde de jolies gerbes de sang de sa foufoune... (ça fait deux semaines qu'on la traite au B*y*t*i* , ça tenait bien jusqu'à hier...).

 

Et ce matin je découvre un truc horrible, là où elle avait une croute un peu bizarre mais innofensives selon ma véto, là je découvre un superbe trou, comme si la peau était partie, laissant la chair quasi à nue! scared10.gif

 

Bref, avec tout ça, pour moi, demain c'est direct véto. Je ne vais pas la laisser comme ça, je n'ai pas envie qu'elle souffre..

 

Sauf que... Elle boit, elle mange, fait pipi/caca, elle fait des papouilles à toutes les autres. Bref elle vit plus ou moins bien...

 

Du coup moi j'hésite.... mellow.gif Euthanasie ou pas?

C'est ma toute première, j'en ai deux autres qui commencent à vieillir (quasi le même âge). Je sais que je perdrais les trois dans l'année mais là j'aimerai savoir quand prendre la bonne décision.

 

J'ai besoin de votre avis....

Merci d'avance unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait l'avis du véto sur ce trou en question...c'est peut être pas douloureux pour elle même si ça heurte notre sensibilité...

personnellement, du fait qu'elle est toujours pleine de vie en dehors de ces soucis; je pense qu'elle veut encore rester...elle se bat contre ses maladies...

 

enfin c'est juste mon impression... courage à toi quelle que soit la décision que tu prendras bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis d'inertie : si elle peut encore manger et boire, se déplacer un minimum, et du moment qu'elle ne souffre pas, pas de raison de la laisser partir maintenant.

Mais voilà la question essentielle qu'il faut que tu poses au véto quand tu le verras, c'est de savoir si ta rate souffre...

Après, la décision n'appartiendra qu'à toi, 2 ans et 9 mois c'est un bel âge pour une rate, et il faut sans doute s'attendre à ce qu'elle parte dans les mois/semaines qui viennent avec tous les petits soucis qu'elle a.. icon_cpasmafaute.gif

 

Bon courage à toi, tiens nous au courant bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

 

Je suis effectivement d'accord avec les deux autres messages précèdents.

 

Elle mange, boit, fait des papouilles, c'esst une ratte courageuse sans doute, je pense que l'heure de partir n'est pas encore arrivée !!!

 

Elle se bât, elle en veut...

 

Maintenant nous ne sommes que des pationnés de ces animaux avec nos propre expériences, la question subsidiaire (je ne sais pas si ça s'écrit bien comme cela wink.gif ) c'est de savoir si ta ratte souffre.

 

Après la décision d'appartiendra, qu'elle quelle soit bon courage à toi et à ta ratte.

 

Tiens nous au courant... chance.png

 

bye2.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

J'hésite franchement aussi, cela fait 3 bonnes semaines qu'elle présente des signes comme quoi elle ne va pas me rester 1 an donc je l'accepte (du moins j'essaie sans pleurer comme une Madeleine).

 

Là encore je la vois se trainer un peu au moins pour ne pas pipi/caca dans le coin dodo que je lui ai aménagé dans le bas de la cage..

Et elle est toujours très caline donc elle est supra contente de pouvoir dodo avec les autres qui, comme des feignasses, squattent son coin aménagé au lieu d'aller se rassasier sur les étages.

 

Son gros bobo s'est asséché et pas de rougeur ou de couleur suspecte. Juste que ça fait un peu peur la première fois.

Ya deux semaines ma véto a dit que pour l'instant ça n'avait pas l'air de la déranger... Mais c'était ya deux semaines:cpasmafaute: Moi j'essaie surtout de l'accompagner sans qu'elle souffre.. L'acharnement ne sert à rien. Je sais que c'est la fin..

 

 

Mais c'est clair, j'aurai jamais cru qu'elle se serait accroché comme ça. Je lui dit tous les jours d'ailleurs que si un jour elle veut partir, je souhaite qu'elle me le montre tout de suite blush.gif (oui ça je sais c'est un peu débile tongue.gif)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te poses la question cela montre bien que tu y tiens et que surtout tu es une maitresse raisonnable et surtout responsable!!! smile.gif

Si ta petiote continue de vivre tranquille il n'y a pas de raison de mettre un terme à sa jolie vie, mais à partir du moment où elle souffre, c'est mieux pour elle que d'être euthanasié mellow.gif

mais cela ne la gene pas?!!

bibi à la miss et à toi bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne trouve pas cela débile...

 

Bien au contraire, je trouve cela beau... le p'ti post de "petite fée" m'a fait un ti frissonné... smile.gif

 

C'est une belle histoire, et comme toujours dans la vie, toute les belles histoires ont une fin !

 

Le plus tardivement possible serai le mieux, mais parfois la souffrance de l'animal fait accèléré les choses...

 

Pour ma part, je ne vois pas la ratte, ne l'a connait pas, sauf avec ces quelques post qui se succède les uns aux autres.

 

Crois tu vraiment que se soit la fin ?? Ne crois tu pas qu'elle peut encore vivre quelques temps, même si c'est peu... wacko.gif ??

 

Moi je pense que cette ratte elle à la foi de vivre, la gnack de vivre, elle s'est battue durant de long moments, elle est forte, je ne pense pas qu'elle soit prête à partir...

 

Aussi il s'agit de ta ratte, tu es sa propriétaire, c'est à toi que reviendra la décision finale, qu'elle quelle soit surtout ne la regrette pas !

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me dit souvent dit que je m'acharnait dès que ses tumeurs à l'arrière-train sont apparues...

 

Certes c'est pas facile pour marcher d'avoir deux grosses tumeurs sous les deux cuisses + arrière-train digne de Jeanne Calment laugh.gif

Mais ça me fait rire de la voir encore frétiller et se dandiner dès que j'arrive avec mon paquet de croque-carottes tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis elle a l air de vouloir se battre... Si tu la connais bien et que tu es attentive tu le verra, lorsqu'elle en aura marre. Ca me stresse toujours cette période d'hésitation, mais quand tu connais ton rat tu sentira le jour venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau et à la fois triste !

 

Je me sent concerné... je redoute ce moment là avec les miens !

Juste réfléchie bien, car après tu pourra pas revenir en arrière malheureusement... prend bien soins d'elle comme tu l'as toujours fais et donne lui des croques-carottes smile.gif c'est tout mimi smile.gif

 

Courage à toi chance.png et à ta puce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois Petitefée dans le genre débile j'ai la gorge nouée et les larmes aux yeux devant ton post... toobad.gif

ça me fait penser aux questions que je me pose pour mon Léon, et c'est une période horrible que celle où on ne sait pas quelle décision prendre...

 

Je suis aussi de l'avis que si ta ratte continue à montrer du courage et un peu de joie de vivre et d'envie, c'est qu'elle veut continuer son petit bout de vie...

 

Maintenant c'est sur qu'il n'y a que toi et ton véto qui peuvent vraiment en juger...

 

Courage en tout cas, et quoiqu'il en soit, aime-la et bichonne-la un maximum jusqu'au bout. wub2.gif

 

bisoux.gif à ta ratoune et toi et surtout chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est clair, j'aurai jamais cru qu'elle se serait accroché comme ça. Je lui dit tous les jours d'ailleurs que si un jour elle veut partir, je souhaite qu'elle me le montre tout de suite blush.gif (oui ça je sais c'est un peu débile tongue.gif)

1139074[/snapback]

moi aussi j'ai fait ça quand j'ai vu l'état de mon premier grand amour de rat se dégrader...t'es pas la seule à être débile si ça c'est être débile bisoux.gif

 

et bien sûr je continue à soutenir le fait qu'elle n'aie pas montré l'envie de partir jusqu'à présent...

 

mon grand amour ratounesque est parti tout seul finalement... il avait du mal à manger mais mangeait quand même, venait de lui même quand je devais lui faire ses injections de glucose pour éviter qu'il se déshydrate...

il est mort en dormant, il s'était sans doute trop affaibli... mais il m'a fait des câlins jusqu'au jour de son départ, venait vers moi, gambadait, buvait, et essayait de manger... et je ne regrette rien...(il avait une tumeur dans la bouche)

 

d'après mon véto, il n'a pas souffert, d'après moi non plus puisqu'il n'a pas montré de souffrance quelconque...

comme quoi...

 

si tu te sens le courage de lutter avec elle et tant que tu la vois heureuse, garde espoir de la laisser s'endormir seule...si un jour elle a besoin qu'on l'aide, tu le sentiras, j'en suis certaine...

 

courage à toi et elle, profite bien d'elle vous n'en serez que plus heureuses bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce post est de plus en plus émotif...

 

Du coup je ne sais plus quoi répondre, sauf courage à toutes les deux chance.png .

 

Tiens nous au courant, nous seront présent pour te soutenir !!

 

...

 

...

 

Bon courage. Bises bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Merci à tous! blush.gif

 

Oui oui je donne des news!

 

Là elle respire beaucoup plus vite quand même et a des yeux renfermés.

 

Je redoute qu'elle souffre mais quand je la prend on se fait des calins et elle mange bien...(huum c'est bon les nouilles et le jambon! tongue.gif)

Donc toujours hésitation icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou smile.gif

 

Il ni y'a pas de signes d'aggravation de son état générale ??

 

Tu vois bien que ta puce elle se bât !!!

 

Je suis convainqu qu'elle n'est pas prête à rejoindre le paradis des rats ...

 

Mais après faut voir si elle souffre ou non, et comme je l'ai déjà dis précédament seule toi pourra prendre la bonne décision pour le futur de ta puce.

 

Et le vêto, tu y es allé ? Il en dit quoi ?

 

Bises à toi et à ta puce bisoux.gif

 

Courage à toute les deux chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, elle se bat la mémére ! Si elle voulait partir elle te le ferait sentir à mon avis, en refusant la nourriture par exemple...

As-tu posé la question à ton véto à nouveau pour savoir si elle ne souffre vraiment pas ?

 

Courage bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'hésites à y retourner...

 

J'y suis allée ya deux semaines en me disant que cela n'avait pas l'air de la géner...

 

J'ai surtout l'appréhension du prix unsure.gif (ça fait deux mois qu'on a eu un budget augmenté de 200e ça commence à piquer fort...) donc vraiment aux signes de faiblesses je passerai la voir...

 

Je sais c'est pas bien.... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vieille rate qui vient de mourir me fait dire que tu le verra quand se sera l'heure...tu va la trouver bizarre pas comme d'habitude...ménage là comme tu fais et passe un max de temps avec et tu le sentira quand il faudra arrêter...

 

je traverse le même dilem que toi pour ma rate de 33 mois qui a plein de soucis aussi du genre saignements vaginales, tumeurs balaises etc c'est dur je te comprend, chaque jour qui passe est une victoire pour ces vieilles rates et chauqe matin je lui demande : "s'il te plaît ma princesse attend moi, ne part part, je t'aime" alors quand je la voit qui creucreutte quand j'ouvre la porte je suis au paradis wub2.gif

 

Courage... chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

pour avoir vécu ce que donnent les problèmes respiratoires chez les rats en fin de vie, je n'hésiterais pas...

 

bonne chance à la puce chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que l'avis de ton vêto est important dans la situation actuelle...

 

Juste pour savoir si elle souffre ou pas ??

 

N'attend pas nan plus le tout dernier moment car peut être qu'il sera trop tard, et tu risque de t'en vouloir par la suite.

 

Courage à toi et à ta puce chance.png

 

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçue en la papouillant de partout qu'elle avait des plaques de peaux mortes.

Elle ne doit plus arriver à se nettoyer..

 

Croyez vous que si je lui donnait un bain ça lui ferait du mal?

 

En tous cas elle a adoré que je l'épouille happy.gif Je pense que c'est parce qu'elle doit se sentir un peu sale tongue.gif

 

 

*mode aide gériatrie* tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bain ça va peut-être lui faire peur à moins que tu l'ai habitué...et pis attention au coup de froid

 

C'est vrai qu'au niveau du lavage je suis pas experte mais des lingettes bb sans parfum ou du sérum physiologique avec des compresses ou du coton ça marche bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.