Aller au contenu

Il c'est éttoufé!


Brio

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'était en train de papouiller mes rats en promenade sur le canapé et j'ai décidé de leur donner du pain (du pain de campagne pour etre précise avec pas mal de mie).

Comme j'ai un petit nouveau qui ne s'impose pas beaucoup voir pas du tout, j'ai dispercé environ 6 petits bouts de pain sur le canapé (pour trois rats). J'ai surveillé pendant 5 minutes et comme les 2 gros mangait tranquilement leur bout de pain et que le petit ne sortait même pas de sa cachette je suis retourné a mes occupations.

Je me retourne après 5minutes vers mes rats, et je vois qu'Eliot (le plus gourmand et le plus gros) était en train d'attaquer son deuxieme morceau de pain. D'un coup je le vois s'étouffer en sortant sa langue, comme s'il allait vomir. Je sais très bien qu'un rat ne vomis pas, c'est d'ailleurs ca qui m'a fait peur.

Il a marqué un temps d'arret et l'a refait une seconde fois.

Je l'ai attrapé pour le redresser et j'ai masser sa glote (comme j'aurais fait pour faire prendre un comprimé a un chien par exemple).

Ca a plutot bien marché parce que ca ne devais pas etre bien grave. Mais dans ce cas la quelle est la meilleur attitude a adopter?

Que faire?

Y a t il des gestes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est la meilleure technique qu'on connaisse il me semble.. icon_cpasmafaute.gif

c'est cette partie dont on parle hein?

 

Un peu de secourisme... ça peut toujours servir! Tout propriétaire de rat devrait savoir cela :

 

En cas d'étouffement par un corps étranger.

 

Un rat qui s'étouffe à les lèvres qui bleuissent. Vous avez peu de temps pour agir : commencez par regardez ce qui bloque, si vous y avez accès dégagez la bouche.

 

Sinon il faut prendre le rat par l'arrière train et en le maintenant fermement le balancer un grand coup du haut vers le bas (un peu comme un panier à salade, voir schéma ci-contre). La gravité va aider à expulser ce qui l'étouffe.

Vérifiez si ça a aidé, recommencer au besoin.

 

Attention, la crise respiratoire ressemble à l'étouffement.

user posted image

sinon il y a surement tout plein de topics ici qui peuvent t'éclaircir... il suffit de faire une recherche clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, evites le pain frais, j'ai une ratte qui est morte étouffée avec du pain, et malgré les secouages et tout, j'ai pas pu la sauver.

 

Si c'est récurrent ce problème, donne leur plutôt un peu plus dur qu'ils pourront ronger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est à moi que ça s'adresse : non jamais de pain frais.Par contre j'ai fait la grosse bêtise de leur donner des gnocchis coupés en petits morceaux, ils adorent donc se jettent dessus et vu que c'est mou et très consistant, y'en a un qui a failli y passer...

Heureusement que j'avais déjà vu le topic du geste qui sauve et que j'étais à côté... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que je demandais a la mam'zelle!car il ne faut pas donner du pain frais car la mie augmente de volume et gonfle!ainsi comme le dit les gens au dessus il faut plutot du pain dur...voilou tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus ils peuvent se taper sur la gueule à coups de morceaux de pain si tu leur donnes des gros morceaux, et c'est très drôle à regarder tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus ils peuvent se taper sur la gueule à coups de morceaux de pain si tu leur donnes des gros morceaux, et c'est très drôle à regarder tongue.gif

1139801[/snapback]

Le fight pour le morceau de pin je connais, j'en ai dans mon mélange je mets toujours un morceau par rattes quand je rempli la gamelle c'est trop drole.gif

 

j'ai du pain rassi non coupé, on va tester glare.gif en plus en ce moment ça se fritte grave, domination qui se met en place c'est trop marrant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de pin ou de pain?

 

En fait, faut éviter tout ce qui est pâteux ou qui gonfle, genre les gnochhis ou les....

 

schamallows drole.gif (trèèès dangereux, n'essayez même pas pour rigoler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais le top c'est mon Léon : quand je donne un gros quignon de pain, il veut se barrer avec et qu'il fait du saut à la perche d'étage en étage... drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus ils peuvent se taper sur la gueule à coups de morceaux de pain si tu leur donnes des gros morceaux, et c'est très drôle à regarder tongue.gif

1139801[/snapback]

drole.gifdrole.gifdrole.gif

 

J'y penserais la prochaine fois drole.gif

 

Sinon quand un rat s'etouffe, faut pas forcement se jeter sur le coups du panier a salade, si le rat respire encore et n'a pas les levres qui bleuisse, il vaut mieux le laisser tranquille en le surveillant tout de meme (genre en le remettant dans la cage pour pas qu'il puisse se barrer derriere un canapé, car dans ce cas ils sont souvent hysteriques).

 

Avec ma rate qui avait des gros problemes respiratoires, c'est arrivé tres souvent mais apres une periode de gros stress ou le rat a des enormes spasmes pour evacuer ce qu'il peut, il se calme petit a petit (avec quelques petits spasmes) et s'endormira car c'est tres fatiguant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche : le pain frais, la mie notamment, est trés dangeureuse pour ces espéces de goulus que sont les rats, qui s'en fourrent plein la bouche et qui ensuite sont incapables de le déglutir correctement mellow.gif

 

Saloperie de rats ! happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé une fois j'ai eu trop peur (c'était avec un bout de madeleine aussi happy.gif) mais j'ai rien fait au bout de 3 "toussotements" un peu flippants le pépère est reparti manger ! Y sont quand même moins perturbables que nous, j'en ai tremblé pendant une heure ! scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.