Aller au contenu

Toxicité exacte du pin


Hemera

Messages recommandés

Salut

 

J'ai fait des étages maison, avec un bac en plastique soutenu par deux tasseaux de bois.

 

Horreur malheur, j'arrive chez moi et je m'aperçois que j'ai pris du pin.

 

Il m'a semblé lire que c'était toxique pour les ratous, mais à quel niveau?

 

1 / grignotage ? Auquel cas je les vire et je mettrais du PP. J'aime aller au magasin de bricolage laugh.gif

 

2/ pipi dessus provoquant des dégagement gazeux toxiques pour les voies respiratoires.

 

 

Je suis navrée, ça a surement déjà été traité mais j'ai rien trouvé qui réponde à ma question précisément....

 

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résineux dégagent des phénols. tape phénol et toxicité dans ton moteur de recherche. Des études ont été faites sur des souris, rats et lapins de labo, tu dois pouvoir trouver les résumés ou les conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de rouleaux de papier style lino trés fin auto collants...

C'est facile a utiliser et a changer surtout si tes rats le ronge ce qui était le cas chez moi et ca n'est pas hors de prix... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minimum : ça serait le plus simple mais ça fait encore un truc de plus à stocker... Et franchement j'ai plus de place c'est trop le bazar chez moi glare.gif vive les studios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vernis ?..

1140476[/snapback]

Bah ouais mais ça empèchera pas calliope de ronger... Et donc d'ingérer le pin.

Elle me ronge tout, mon lit, le bac a litière (3 jours dans la cage...) pourtant j'ai mis plein de baguettes de noisetier, bah non faut qu'elle me ronge ce qu'il faut pas.

Pourtant elle touche pas au hamac, au bac, a la maison et au tunnel. Chieuse glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais mais ça empèchera pas calliope de ronger... Et donc d'ingérer le pin.

Elle me ronge tout, mon lit, le bac a litière (3 jours dans la cage...) pourtant j'ai mis plein de baguettes de noisetier, bah non faut qu'elle me ronge ce qu'il faut pas.

Pourtant elle touche pas au hamac, au bac, a la maison et au tunnel. Chieuse  glare.gif

1140494[/snapback]

HS mais drole.gif ça me fait penser à quelqu'un drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Petit up pour questions

 

Du coup, que le rat ronge le pin n'est pas un problème en soi, c'est plutôt qu'il pisse dessus car phénol --> Ok ?

 

Qu'en est-il du liège ?

 

J'ai quelques étagères en pin non traitées chez moi auxquelles mes rattes pourraient avoir accès lors des sorties.

J'ai pensé à les recouvrir de liège (celui qui est vendu en rouleau dans les magasin de bricolage pour l'isolation) pour les protéger. Z'en dites quoi ?

 

Je suis pas très lino..

Si vous avez d'autres suggestions..

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en vrai, le coup de pipi sur pin = Phénol c'est une légende urbaine. Je ne sais pas d'où c'est venu, c'est tenace et c'est faux. Concernant les bois de résineux, il n'y a pas que les phénols et tout dépend aussi de l'essence de bois, du traitement imposé ensuite, bref c'est plus compliqué que ça.

 

Dans le cas d'étagères, le seul et unique souci c'est que le bois ça se lave mal et ça absorbe très bien le pipi. Donc ton étagère va vite puer et ça sera compliqué à rattraper. Le liège j'en parle même pas, ils risque de le détruire en 5min et niveau odeur ça sera horrible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha zut.. Je pensais que comme c'était imputrescible et ça flotte sur l'eau, la capacité d'absorption serait moindre.. Et plus facile à nettoyer..

 

Bon sinon le lino je pourrais toujours m'y faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à enlever de suite, ça va aller, mais si tu rates une goutte, elle va sécher dessus et ça finira par puer :/ C'est pour ça qu'on conseille d'éviter le bois dans une cage, parce que ça se lave mal et ça sent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour la cage, désolée j'ai pas été claire !

Effectivement le plastique c'est bien plus simple pour l'entretien et moins nocif !

 

C'est pour mes étagères à moi :mrgreen: Dans mon salon quoi :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aura pas le temps de puer, il sera bouffé bien avant ! (Vous n'avez jamais essayé de donner un bouchon en liège à vos rats ? Ça les rend dingues. Atomisé en 3 minutes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Artefact a dit :

Il aura pas le temps de puer, il sera bouffé bien avant ! (Vous n'avez jamais essayé de donner un bouchon en liège à vos rats ? Ça les rend dingues. Atomisé en 3 minutes.)

 

Ba oui.. Non mais elle était pourrie mon idée ! :upside:

J'ai plus l'habitude de penser en fonction d'eux.. Je pense esthétique plutôt que pratique, faut que j'inverse maintenant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Et qu'en est-il des cagettes de légumes qu'on récupère en boutique ?

Pas pour la cage évidemment, plus un truc auxquels elles auraient accès en sortie. 

Je me demande surtout si le bois est traité en fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le traitement et où ça a trainé / avec quoi ça a été en contact. Je serais plus inquiète de moisissures, d'un traitement chimique ou d'un pipi louche dessus que du fait que ce soit du pin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm ok. Certaines cagettes en bio sont très clean, mais je me demande quand même si elles ne sont pas traitées contre la moisissure.. 

Bon : principe de précaution !

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par exemple c'est stocké dans une grange, ça peut être en contact avec des animaux sauvages. Je ne sais pas trop ce qui pourrait survivre sur la cagette, mais dans le doute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, c'est précisément celles qui sont pas traitées qui risquent le plus de porter des moisissures ^^ Si traitées, c'est forcément avec des choses homologuées pour le contact alimentaire dans le cas d'une cagette de légumes donc c'est pas ça qui m'inquiéterait.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.