Aller au contenu

Mes bébés rats engloutissent tout !


ayumica

Messages recommandés

Bonjour,

 

J aurait juste une petite question je veins d'avoir deux petits rats de 7 semaines.

Auparavant je donnait des bouchons a mes vieux rats, 5 chacun. Quand j'ai eu les petit, je leurs au donné la meme dose, en me disan qu ils avaient besoin de manger.

Le soucis c est que je mets a manger a heures fixe, le soir. Des le lendemain midi y a plus rien et il cherchent a manger ! Ils ont aussi une petite barre a ronger ils la dévorent littéralement ! Du coups je leurs remets a manger en journee mais comment deux rats de meme pas 200g peuvent manger a eux seul plus de 10 bouchons + un barre+ des a cotés ?

 

Ca peut paraitre une question bete, mais j ai eu des autres rats avec quelques mois de décallages et ils venaient d'animalerie du coups ca chance. Cette fois jme retrouve avce deux bébés quand mangent comme des ogres et qui courent partout nuit et jour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est "normal", ils sont en pleine croissance et ont besoin d'apports plus élevés en protéines/lipides que des rats adultes. Peut être que les apports de tes bouchons ne sont pas suffisants et donc ils mangent plus pour compenser icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doublon blush.gif : je dis peut etre une bêtise mais mes rats ont toujours dévoré les barres que je leur mettait en plus de leur mélange, c'est surtout de la gourmandise à mon avis happy.gif (par contre c'est quand même plein de cochonneries ces trucs là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai eu au début mes rattes (ca fait maintenant un mois qu'elles sont chey moi) pareil, je leur donnais 4bouchons chacune vers 21h, le matin plus rien, alors je leur en redonnais 2 pour la journée.

Maintenant je leur donne du pain dur le jour et 4bouchons chacune la nuit et desfois il en reste du coup je redonne pas de pain le matin avant qu'elles aient finit. Donc elles se sont régulées par rapport au début mais elles ont bien grandi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans les bouchons y a

16% de lipides, 2% de matiere grasses.

 

Je prenais ca pour mes vieux ratoux et ils en mangeaient 5 chacun + deux trois petits a coté.

La je suis obligée de remplir la gamelle deux fois, et il en reste pas une miette !

 

J ai cherché dans les magasin des bouchons special jeune rats, mais je n'en ai pas trouvé sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Rat lala ils disent que les bouchons sont justement plutot fait pour la croissance des rats.

 

Les bouchons ou "lab-blocks"

    L'idéal d'un point de vue équilibre s'ils sont bien formulés sont les bouchons, dit aussi lab-blocks (littéralement bloc de laboratoire, car utilisé dans les élevages). Ce sont de petits cylindres grisâtres qui contiennent tout ce dont il a besoin, et usent bien les dents. Il s'agit en fait d'un mélange de graines et d'aliments broyés et compressés sous forme de cylindre. Il arrive qu'il boude un peu cette nourriture au début, mais ne vous laissez pas faire. Vous pouvez aussi l'habituer progressivement en mélangeant sa nourriture classique avec des bouchons.

    Avantages : moins de déchets, pas de tri (le rat ne mangeant que ce qui lui plaît), chaque rat dans le groupe mange pareil.

    Inconvénients : comparez les besoins alimentaires du rat avec l'analyse nutritionnels des bouchons qu'on trouve généralement dans le commerce.... ce sont des bouchons pour un régime "croissance" la plupart du temps! Pensez donc à alléger en mélangeant avec des bouchons plus légers (lapin par exemple, mais vérifiez que l'équilibre colle, vous pouvez pour être sur de votre coup, utilisez le calculateur de mélange à cet usage). Les marques labos sont parfois disponibles via des associations qui achètent en gros.

 

Le pourcentage de lipides me semble elever dans tes bouchons, ça serait pas 6%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lipides et la matière grasse c'est la même chose clindoeil.gif Tu as du te tromper quelque part à mon avis c'est plutôt 16% de protéines non ?

 

Quoiqu'il en soit 2% de lipides (donc matières grasses) c'est pas assez, surtout pour un rat en pleine croissance (pour les adultes le mieux étant 4% Lipides et 14% prot) Pour des jeunes je pense que ça doit être plus proche de 16% prot et 5-6% lipides je crois bien.

 

Après au niveau des marques de bouchons tu as :

- Hamiform (18% protéines et 5% Lipides)

- Mazuri RM1 rats et souris entretien (Protéines 14,70 %, lipides 2,60 %)

- Mazuri RM1 Rongeurs entretien (Protéines 18 %, lipides 3%)

- Regal rat Oxbow (Protéines 14 %, lipides 4%)

- Versele Laga Rat (Protéine 20%, lipides 5%)

 

 

Il doit y avoir d'autres marques mais je les connais pas toutes. Autrement tu as l'option mélange comme ça tu peux équilibrer les taux clindoeil.gif

Dans tous les cas je ne suis pas pour rationner des jeunes rats, il faut les laisser manger ce dont ils ont besoin. happy.gif De plus si le mélange est équilibré où est l'intérêt de rationner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Mazuri M20 Rongeurs entretien (Protéines 18 %, lipides 3%)

1142991[/snapback]

 

Je me suis trompée désollée (décidément glare.gif )

 

HiGhWaY : les bouchons du commerce ont souvent des taux très élevés en Protéines et Lipides donc oui ils conviennent pour des jeunes rats. Après il existe aussi des marques qui ont des taux plus équilibrés (comme celles cités au dessus notamment mazuri et oxbow) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut c etait protéines et pas lipides :/ Je me suis trompée.

EN gros il faut que je trouve des bouchons avec plus de matière grasses, car je ne suis trop pour les mélanges car mes ancies rats triaient et mangeaient pas tout.

 

Par contre j'utilise du Hamiform repas prémium pour rat et souris et c est bien 16% de protéines et 2% de matiere grasses et pas 18% protéines et 5% Lipides.

Je vias regarder voir si il n'y a pas un autre mélange.

 

En fait j'etais habitué à donner un certains nombre de bouchons avec mes anciens rats car il finissaient de manger quand j'allais en remettre, ca tombais pile.Du coups j'ai suivit la dose sur le paquet.

Et puis mon Yumi avait tendance a tout manger et a grossir beaucoups, du coups je ne voulait pas que ca lui pose des soucis pour sa santé. J'ai un peu peur de ca avec les petits.

 

Je vais essayer de trouver sur le net un mélange plus équilibré et on leurs laissera a volonté alors.

 

Je suis rassuré de savoir que c est normal happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les "optima" ? Parce qu'il me semble bien que le "repas complet au fruits" sous forme de boite c'était ces taux là (pas la même boite). blush.gif Enfin peut être qu'ils ont changé les taux depuis ça fait un moment que j'en ai pas acheté aussi happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de trouver un mélange qui a plus de matière grasse et puis de leurs donner de la de la nourriture à volonté.

C est dommage il y a des melanges qui sont mieux que les bouchons mais avec le melange ils eparpillent tout ce qu ils aiment pas sous la litière et le jettent en dehors de la cage.

 

Merci vous m 'avez rassurée !

 

Et puis faut dire qu ils sont tellement hyperactif .. faut bien manger smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.