Aller au contenu

Un rat vieu et malade doit il être seul?


andrea1988

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a bientot 3 ans, j'ai adopté 2 petits ratoux un peu handicapés, rien de méchant, la mise a bas s'est mal passé et il leur manque des doigts et un bout de la queue, jusqu'ici c'est le bonheur, pour eux c'est normal, ils s'en contentent très bien.

 

Il y a un mois maintenant, minus est mort, sa mort est due à une maladie que le vétérinaire n'a pu soigner, le bassin et les pates arrières de plus en plus paralysées, il rempait mais il était avec son frère, j'ai donc décidé de ne pas l'euthanasier, ne le voyant pas souffrir.

Cortex est donc resté seul, je m'apperçois qu'il à la même maladie, peut être génétique... Je ne sais mais il ne fait que dormir, j'ai l'impression qu'il se laisse mourrir.

 

Il y a 3 semaines j'ai reccueilli 2 rats que son maitre ne voulait plus, un male et une femelle d'environs 6 mois (c'est bizarre aucune grossesse... mais bon), ils sont très copains, après les 2 semaines, j'ai décidé de les faire se rencontrer sur mon canapé, ils se sont ignoré et ont fait leur périple chacun de leur coté sur le canapé.

Le soir je décide de les mettre dans la même cage, ça à l'air de bien se passer.

Cependant, Zizi (le nouveau rat) ne laisse pas tranquille Cortex (le vieu), ni pour boire, ni pour manger ni même pour dormir, il le taquine, ça couine mais jamais rien de très méchant.

 

Du coup je me demandais qu'elle était la meilleure fin de vie pour Cortex, rester seul dans un cage où personne l'embête, ou être avec des "copains" qui lui en font un peu baver... sachant qu'avec Zezette (la nouvelle) ça se passe super bien.

En fait Zezette s'entend avec tout le monde !

C'est Zizi qui pose problème... il l'embète pour montrer que c'est lui le dominant...

Je sais pas ce qu'aimerait Cortex.

 

Vous en pensez quoi vous? seul ou avec un chiant?

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

si ça se passe comme chez moi, ça se calme au bout de quelques jours. mais si ça continu, il vaut mieux les séparer et les laisser seulement se rencontrer sur le canapé, cela évitera les petits bobos, et que ke jeuneaud prenne trop le dessus... et puis quand on est un vieux de 3 ans je peux te dire qu'on préfère etre tranquille dans son coin avec de temps en temps un bon gros calin de sa maitresse ou de son maitre : tous les jours quand meme le calin! , mais pas toute la journée! les vieux rats ça aime pas à etre dérangé tout le temps comme chez les humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol zizi et zézette.....

Mais une chose me turlupine....zizi et zézette sont ensemble? Pasque bon, y a ptet pas eu grossesse avant (quoique je doute) mais bon c'est pas une bonne idée de les laisser ensemble je pense.

 

Moi j'avais une toute vieille de trois ans qui vivait pénarde avec sa copine jeune mais feignasse comme pas deux. J'lui ai collé dans la cage une jeune nerveuse et sa portée.......

Bah j'ai eu un mal fou à faire l'intégration, pasque la vieille voulait pas trop se retourner pasqu'elle avait du mal à bouger, et la jeune la collait tout le temps sur le dos.

Je t'avouerai que au bout de deux soirs de cohabitation (après intégration réussie, je précise) j'ai reséparé tout le monde, pasque je voyais que ma vieille était martyrisée et stressée (j'ai cru qu'elle me ferait une crise cardiaque).

Ensuite j'ai mis tout le monde (sept rats) dans une cage minuscule et avec une litière bien crade (honte à moi tongue.gif ) Du coup ma vieille pouvait pas éviter la jeune, ce qui évitait les courses poursuites, et une fois retournée c'était fait. Le problème de la grande cage, c'est que comme elles n'étaient pas tout le temps ensemble, chaque fois qu'elles se croisaient y avait tentative de retournement, donc stress. Dans la petite cage, de toutes façons, elles se croisaient beaucoup plus souvent, ce qui a calmé la jeune. Puis la litière sale, comme son nom l'indique, ça sent fort.....donc odeur commune pour tout le monde, et y a pas le choix.

 

Après une semaine de stage dans la cage pour nains, tout le monde a réintégré la grande cage et j'ai plus eu de stress happy.gif

 

 

Tout ça pour dire que si ça se passe pas tout à fait bien, c'est pas grave, et à moins de voir ton vieux faire le mort (comme la mienne wacko.gif ) y a pas lieu de les séparer je pense. Après faut voir aussi que ton vieu a ptet du mal à se déplacer, et se faire bousculer tout le temps c'est ptet pas agréable pour lui, moi des fois ma vieille me fesait un peu pitié, au milieu de tout les jeunes qui cavalaient, mais en fait ça lui a redonné du punch, et d'un coup elle a regrimpé aux barreaux, et elle a demandé à sortir.

 

Perso je pense que sauf stress grave, tu peu les laisser ensemble, ils vont finir par s'habituer l'un à l'autre. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si elle n'a pas été gestante en 6 mois, rien ne dit que cela va continuer ainsi.

 

Pour les pattes arrières de Cortex, tu as vu un véto ? Parce que selon l'affection, il existe des traitements, ce n'est pas une fatalité.

Je laisse mes vieilles avec les jeunes : même si parfois elles se font malmenées par les toutes jeunes en mal d'autorité, ça ne dure pas longtemps (le temps qu'elles envoient bouler la jeunette, ou qu'elles se soumettent), et ça les stimule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je séparerai la femelle des mâles déjà.

 

J'ai toujours laissé mes vieux avec les plus jeunes, j'avais séparé Aloïwki qui était tuméreuse fût un temps et en fait je l'ai vu s'ennuyer plus qu'autre chose. Avec ses copines ça allait bien, elle se mettait à l'écart quand ça sautait trop de partout.

Idem, Asthénie qui allait vraiment pas bien sur la fin, j'ai préféré le laisser avec son pote, j'étais pas là quand il est parti, je me dis qu'au moins il était dans sa cage, avec l'autre rat, et pas tout seul... clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour le retard de la réponse, pas d'internet quand pas au travail (oui je sais c'est mal d'aller sur internet pendant le travail mais vous direz rien ein?! tongue.gif )

 

Coté mecs je crois que ça va mieux, pour Cortex rien a faire pour ses pattes, mais j'ai l'impression que Zizi lui donne du peps ! jsuis contente, malgrès les couinements qui me font parfois culpabiliser de les laisser ensemble.

 

J'ai aussi pu lire sur le forum que la femelle pouvez hatiser les convoitises et créer du stress, je l'ai donc séparé, de plus je crois que vous aviez raison elle doit être gestante, du coup elle est tout seule si elle l'ai vraiment, je pense garder une de ses fifilles pour pas qu'elle soit seule, la cage est assez grande pour les 2.

Par contre elle fait pas de nid... je me demandais si c'était normal

Je vous envoie des photos, pourriez vous me dire si elle est reelement gestante et si c'est pour bientot?

Et autre question, le fait que les cages soient cote à cote risque de la stresser? c'est que je voudrais Pas qu'il arrive quelque chose aux petits bisoux.gif (s'il y en a)

 

Merci beaucoup beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la première et la dernière photo j'aurais tendance à dire "peut être", mais c'est difficile de le voir. Le nid ça arrive assez tard, et le bidou aussi. Puis y a les mammelles qui deviennent prohéminentes sinon, mais c'est aussi assez tard.

ça fait combien de temps que la femelle et les mâles sont ensemble? Une gestation c'est 21-23 jours, donc si elle est pleine tu vas le savoir assez rapidement, sinon si tu veu être sûre, tu peu toujours aller voir un véto qui te dira ça. Faut quand même surveiller, parce qu'une gestation, c'est beaucoup de risques pour la ratte, tu n'as qu'à voir sur le forum tout les soucis qu'ont les gens avec les accouchements tardifs, ou pertes de sang trop importantes, au petits qui sortent pas, etc.....

 

Si elle est pleine, surveille la attentivement, car tu ne connais pas précisément la date de la saillie, et donc le terme de la gestation. Or, en cas d'accouchement tardif, la femelle peut mourir très très vite si les petits meurent dans son ventre et qu'elle fait une infection....

 

Dans le doute moi je la mettrai à part, avec de la bouffe bien riche, pour qu'elle prenne des forces, et dans trois quatre jours j'irai voir le véto pour qu'il me dise si elle est pleine ou pas (palpation ou écho, au choix). J'irais pas tout de suite non plus, parceque là rien n'est flagrant, et il n'est pas sûr que le véto en saurait plus que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la première et la dernière photo j'aurais tendance à dire "peut être", mais c'est difficile de le voir. Le nid ça arrive assez tard, et le bidou aussi. Puis y a les mammelles qui deviennent prohéminentes sinon, mais c'est aussi assez tard.

ça fait combien de temps que la femelle et les mâles sont ensemble? Une gestation c'est 21-23 jours, donc si elle est pleine tu vas le savoir assez rapidement, sinon si tu veu être sûre, tu peu toujours aller voir un véto qui te dira ça. Faut quand même surveiller, parce qu'une gestation, c'est beaucoup de risques pour la ratte, tu n'as qu'à voir sur le forum tout les soucis qu'ont les gens avec les accouchements tardifs, ou pertes de sang trop importantes, au petits qui sortent pas, etc.....

 

Si elle est pleine, surveille la attentivement, car tu ne connais pas précisément la date de la saillie, et donc le terme de la gestation. Or, en cas d'accouchement tardif, la femelle peut mourir très très vite si les petits meurent dans son ventre et qu'elle fait une infection....

 

Dans le doute moi je la mettrai à part, avec de la bouffe bien riche, pour qu'elle prenne des forces, et dans trois quatre jours j'irai voir le véto pour qu'il me dise si elle est pleine ou pas (palpation ou écho, au choix). J'irais pas tout de suite non plus, parceque là rien n'est flagrant, et il n'est pas sûr que le véto en saurait plus que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a toujours vécu avec zizi c'est ça qui m'a étonné quand je les ai reccueilli du jeune homme qui n'en voulait plus, je me suis dis qu'elle était peut etre stérilisée, il a m'a donné aucune explication concernant le fait que aucune grossesse ne s'était présentée.

 

Du coup jles ai laissé ensemble.

 

Je l'ai déjà mise à part hier, quand j'ai soupsonné la grossesse...

 

Bon j'attend de voir... merci pour les explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles photos de ma toutouille !

 

Elle a grossi non? roh jsais pas !

http://www.imagup.com/imgs/1241635479.html

http://www.imagup.com/imgs/1241635627.html

 

Son nid : (c'est un vrai nid de ratte enceinte ça?)

http://www.imagup.com/imgs/1241635835.html

 

et les copains smile.gifsmile.gif

http://www.imagup.com/imgs/1241635730.html

 

roh que jles aime mes ratoux ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? bon bidou? tu crois? roh elle doit etre enceinte ! en tout cas j'ai hatte de savoir ! bave.gif

 

J'ai regardé les photos et je suis désolée que l'image soit si grande (et si embetante à regarder !)

Merci pour ceux qui ont fait un effort blush.gif

 

Rah mon chat je sais, jcrois qu'il est amoureux des rats sur tout de ma jolie Zezette wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je sais pas, moi je trouve pas ça flagrant icon_cpasmafaute.gif en mm temps deux jours après on peut rien voir happy.gif

 

moi la mienne était pas bien grosse, et on voyait clairement son ventre dépasser de ses flancs, quand on la regardait d'en haut, on avait l'impression qu'elle avait mangé une balle de tennis, donc on y est pas encore happy.gif tu peu la peser régulièrement, normalement à un moment donné elle a une courbe de poid qui monte en flèche. (je sais pas, moi je me suis rendue compte la veille qu'elle était ptet enceinte, donc courbe de poids, alimentation spécifique, tout ça elle a pas eu......enfin si, après.)

 

Et pour le nid, il me semble que c'est beaucoup plus tard, et certains parlent d'une citadelle imprenable lol, moi elle en a quasiment pas fait.En tout cas elle est jolie, elle ressemble bcp à la mienne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah elle est pas grosse ma ratte! elle est swelt non? drole.gif

c'est peut etre l'habitude des maloux patachons !

 

Bah non pas encore sur, elle est séparée depuis peu des garçons !

 

Si Kinder... j'en garde une pour tenir compagnie a ma fifille, peut etre un pour les messieurs (au cas où Cortex devait s'en allait...)

 

Une copine me prendrait surement une demoiselle, voire deux.

 

En faite tout dependra du nombre de lardons ! mais ça m'enchanterais d'avoir des lardons de ma Zezette elle est telement merveilleuse wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr ! c'est sur ! déjà comme ça vous savez tout avant que rien ne soit sur !

 

Mais va falloir attendre dans tous les cas, soit la demoiselle, pis aussi la fin de mes exams ! j'aurais accès a internet que d'ici lundi dans une semaine et demi ! blush.gif

 

Des lardons pour surmonter les examens ! ça me va très bien tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ILS SONT NES ! ! ! !

6 petits amours ! bave.gif

Ils sont nés hier, je suis rentrée pour montrer à chéri son bidou,et la qu'est ce que je vois? six petits lardons qui gigotent ! peut être 5, j'ose pas toucher ni le nid, ni les lardons, elle me connais que depuis un mois (je rappelle, je l'ai reccueillis d'un jeune homme qui n'en voulait plus ! et qu'est ce que je suis heureuse ! ! !)

 

Pensez vous que je peux les prendre?? toucher le nid, pour savoir combien ils sont tout ça... Sachant qu'elle n'est pas du tout agressive avec moi !

 

J'attends impatiemment vos réponses tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle te connais bien tu peu les prendre, les compter, les toucher, essayer de voir combien de garçons et combien de filles il y a là dedans. Mais pas trop longtemps car ils sont trop jeunes pour se tenir chaud: il ont besoin de rester en tas avec maman au dessus pour pas prendre froid.

 

Si maman est nerveuse tu peux l'attirer plus loin avec une friandise le temps de voir les ptis zwans, mais rapidement. Profites en pour t'assurer qu'elle allaite tout le monde (on vois le lait dans leur ventre a travers la peau)

 

 

 

Pour tes garçons, moi j'ai séparé mon vieux gaspard du groupe (il est très dominant et là il est vieux et malade --> pas contagieux, il aime pas qu'on l'embète alors il a provoqué quelques blessures sérieuses) mais je les laisse tous ensemble en sortie le soir, comme ça il a la paix pour dormir mais garde le bénéfice de jouer avec des copains.

Si son état de santé s'améliore je le réintégrerai avec la troupe... en espérant qu'il se déride un peu happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.