Aller au contenu

les rats domestiqués restent sauvage...


Messages recommandés

http://www.bvet.admin.ch/tsp/02696/02697/index.html?lang=fr

 

l'article ici

 

Les rats peuvent certes être domestiqués, mais contrairement aux chiens, aux chats, aux bœufs et aux cochons, il est impossible d'en faire l'élevage. Ceux d'entre eux qui sont détenus comme animaux de compagnie depuis des générations restent considérés comme des animaux sauvages.

 

Je trouve ce passage curieux voire totalement faux.

 

Personnellement, je vois pas en quoi ils sont moins apte à élevage qu'un cochon ou un boeuf. Nos rats domestiques seraient encore sauvage confused07.gif

 

Ils se reproduisent sans soucis en domestication, ils supportent très bien la captivité (des fois faut leur botter le train arrière pour les sortir de la cage drole.gif ) et ils peuvent être dressé un minimum (connait leur nom, répond à l'appel, peut faire des parcours (agility) et bien d'autres choses...)

 

 

Soit j'ai rien compris à l'article soit l'auteur se contredit par rapport au reste. blink.gif . Ou alors les mots franco-suisse n'ont pas le même sens que nous.

 

Faut savoir quand même qu'en france, c'est un animal domestique reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est pas super clair.

Ca se domestique mais on peut pas en faire l'élevage? Ah bon. Alors comment ça se fait que l'espèce ne s'est pas éteinte? Il ne devrait plus y avoir que des rats sauvage dans la nature donc si on l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le doublon mais la qualification d'un animal domestique comparé à un animal sauvage c'est pas justement le fait de sa proximité avec l'homme depuis des génération et sa modification génétique faite par lui? (établissement de races, de type morphologique, couleur oreilles poils toussa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant qu'en plus s'il y a bien un animal qui suit l'homme à la trace depuis des centaines d'années sans qu'on lui ai rien demandé, c'est le rat happy.gif c'est un des animaux qui a le plus de lien avec les populations humaines......maintenant c'est vrai que l'homme n'a pas créé de race de rat......on ne peut donc pas tellement dire qu'il en a modifié son génome (sauf en labo). Peut être que c'est parcequ'il n'est "domestiqué" que depuis trop peu de temps? Si ça se trouve, dans 50 ans y aura des races de rat....... icon_cpasmafaute.gif

 

En plus nos rats sont incapables de se débrouiller sans nous.....à ce stade, j'aurais tendance à dire qu'un rat est beaucoup plus domestique qu'un chat.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin les races n'ont rien avoir avec la possibilité d'élevage, ce n'est qu'une des résultantes de la domestication. Et on pourrait facilement en créer mais perso je n'en vois pas l'intéret. Et cela ne rend pas son élevage impossible.

 

Mais race ou pas race, je vois pas en quoi le rat domestique reste sauvage. Je les trouve plus proche de l'homme que les chats qui sont hyper-indépendants pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus nos rats sont incapables de se débrouiller sans nous.....à ce stade, j'aurais tendance à dire qu'un rat est beaucoup plus domestique qu'un chat.....

1150349[/snapback]

 

Un poisson rouge dans son aquarium et un iguane dans un terrarium ne peuvent pas se debrouiller sans nous non plus, cela n'en fait pas des races domestiques pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le doublon...

 

Je pense que la on parle de définitions...

 

"Est considéré comme domestique selon Wikipedia:

 

Animaux d'elevages:

 

-Toute espèce qui a une relation régulière avec l'espèce humaine, voire qui a subi une évolution avec cette relation.

-Les animaux de compagnie, qu'ils soient d'espèces domestiquées ou non, ce qui se rapproche du sens étymologique : animaux de la maison

-Tout les animaux faisant l'objet d'un élevage sélectif

-Les animaux apprivoisés comme les éléphants d'Asie qui sont le plus souvent en effet capturés jeunes et sauvages afin d'être éduqués.

 

Animal domestique dans le sens « au voisinage de la maison » :

 

Certaines espèces commensales de l'être humain (vivant dans son voisinage et en fonction de ses activités), comportent dans leur dénomination l'adjectif domestique comme le moineau domestique ou la mouche domestique. Les abeilles à miel domestiques, ne sont pas domestiquées, l'homme ne contrôlant pas leur reproduction, le terme domestique traduisant ici une proximité. Cette relation à l'espèce humaine et l'adaptation voire l'évolution qui l'ont permise peuvent être appelées synanthropie

 

Animal domestique en Droit :

 

Certains gouvernement édictent des listes qui définissent si une espèce est considérée comme étant domestique ou non au regard de la loi. Le droit français par exemple ne reconnaît comme domestique que certaines espèces sélectionnées par élevage."

 

 

Donc, selon les définitions, le rat peut être domestique ou bien pas...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a cote de ca, cet article n'a rien de scientifique.... y'a soit des argumentations mais elles ne sont etayer par aucun resultats ou observations reelle, ce son juste des mots et des reflexions de l'auteur ecrit comme cela a l'intention des lecteurs...

 

c'est d'ailleur tres domage que l'OVF se permettent ce genre de dire sans aucune citations de sources, et sans s'appuyer sur des references dignes de ce nom...

 

maintenant la reflexion sur l'elevage a certainement ete faite de facon intentionnelle pour que les personnes qui possedent des rats ne decident pas de les reproduire a tout va... car faut admettre que si tu ne controle rien, et meme des fois en controlant tu te retrouve deborder par le nombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon les définitions, le rat peut être domestique ou bien pas...

1150361[/snapback]

 

oui au même titre qu'un chat ou qu'un chien icon_cpasmafaute.gif

 

ça m'étonnerait qu'un chat ou un chien nait pleine nature à l'état sauvage soit aussi apprivoisable et proche de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux d'entre eux qui sont détenus comme animaux de compagnie depuis des générations restent considérés comme des animaux sauvages.

 

Je ne sais pas s'il a pas voulu dire : considérés comme tel par le commun des mortels ou par un standard X ou Y des animaux de compagnie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il parle de la législation en suisse tout simplement !

1150560[/snapback]

D'après ça, il semblerait que le rat de compagnie soit considéré comme domestique, puisque d'après le tableau, seuls les rats destinés aux labos et à l'alimentation sont sauvages......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste considéré comme sauvage peut-etre parceque c'est un nuisible,dans la nature,et que les nuisibles ne peuvent pas etre considérés comme domestiques ?

 

(dans le sens de la phrase)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en matière de législation, les notions "domestique" et "non domestique" concerne l'U.E et pas uniquement la France. A vérifier.

Un animal est "domestique" parce qu'il a été sélectionné et modifié par l'homme, au niveau physiologique et/ou psychologique.

 

Un poisson rouge dans son aquarium et un iguane dans un terrarium ne peuvent pas se debrouiller sans nous non plus, cela n'en fait pas des races domestiques pour autant...
Le poisson rouge est considéré comme domestique. clindoeil.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ça, il semblerait que le rat de compagnie soit considéré comme domestique, puisque d'après le tableau, seuls les rats destinés aux labos et à l'alimentation sont sauvages......

1150622[/snapback]

 

Je pense malgré ton lien raté drole.gif que je recorrige dans le quote, que ça veut pas forcément dire que les suisses considèrent au sens législatif que le rat est totalement sauvage. Ils listent juste les animaux sauvages possibles à importer. Ce n'est pas une liste exhaustive des animaux domestiques reconnus en suisse. A la rigueur faudrait la trouver clindoeil.gif .

 

 

En tout cas, littéralement, nos rats sont bien domestiques. Dans la nature on trouve pas de rat vert a pois rose drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article est une daube blink.gif

"il est impossible d'en faire l'élevage" heuuu ben faudrait dire ça aux gens qui les élèvent depuis des décennies, ils ont pas l'air d'être au courant...

 

". Ceux d'entre eux qui sont détenus comme animaux de compagnie depuis des générations restent considérés comme des animaux sauvages."

 

Par qui? Pas par la loi française, en tous cas, contrairement à d'autres animaux... Il me semble que par la loi suisse non plus (les suisses confirmeront)... En fait par personne...? Enfin du moins si quelqu'un considère ça il faudrait peut-être préciser de qui il s'agit, c'est le travail d'info d'un journaliste...

 

Au passage cette phrase non plus ne veut rien dire:

"Les rats sont d'excellents nageurs, qui n'hésitent pas à aller chercher leur nourriture dans l'eau et qui vivent donc souvent à proximité des cours d'eau."

Ce sont d'excellents nageurs donc ils vivent près des cours d'eau? Ou est le lien de cause à effet?? Je nage pas trop mal et pourtant je vis pas au bord d'une rivière... OK ils nagent bien mais ceux qui ont déjà tenté de laver leurs rats savent que la plupart ont horreur de l'eau... Ils vivent là ou il y a de l'eau parce qu'ils supportent mal la déshydratation, je suis pas tout à fait sure de ce que j'avance mais ça me parait déjà plus logique...

 

Enfin bon franchement y en a qui feraient mieux de s'abstenir d'écrire sur des sujets qu'ils ne connaissent pas plutot que de sortir des énormités pareilles... Ou au moins de citer un truc qui ressemble de près ou de loin à des sources d'information... La ca fait un peu genre "mon tonton alfred m'a dit que"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon franchement y en a qui feraient mieux de s'abstenir d'écrire sur des sujets qu'ils ne connaissent pas plutot que de sortir des énormités pareilles... Ou au moins de citer un truc qui ressemble  de près ou de loin à des sources d'information... La ca fait un peu genre "mon tonton alfred m'a dit que"...

1152640[/snapback]

Certes l'article comporte quelques passages un peu bancals. Mais je trouve bien que la législation suisse se préoccupe du bien-être des animaux (qu'ils soient officiellement domestiques ou non) et se fende d'articles détaillés sur les soins à leur apporter. Ce serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain.

 

J'ajoute un passage d'une autre page:

Les rats se reproduisent rapidement. Il n’est donc en principe pas recommandé d’en faire l’élevage. Si vous rechignez pour des raisons de coût à les faire castrer par le vétérinaire, il est préférable de détenir un groupe de rats du même sexe. Commencez par deux femelles, de préférence du même groupe.
source ici (à noter que l'URL est http://monanimaljenprendssoin.ch). Il me semble évident que le but de la manœuvre est de décourager les gens qui veulent reproduire leurs rats sans s'y connaître.

 

Bref, ce texte *fédéral* n'est pas des plus précis. Mais qu'est-ce que je trouve ça chouette qu'il ait été rédigé et que les animaux fassent l'objet d'une loi qui conseille les propriétaires! Plus d'infos sur ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je repense à ma grosse la derniere fois chez le véto je me dis qu'elle est surement pas sauvage !!!!!

Elle avait la trouille donc tentait sans arret de se refugier sur moi ( proche de son humaine)

La véto lui enlevait des fils : elle n'a pas bougé, pas mordu ni rien

Alors si malgré ça elle n est pas domestique ...

 

J'invite l'auteur de cet article à suivre certains d'entre nous lors d une visite chez le véto ( hors de l'environnement habituel du rat on va dire) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de races de rats?

et les hooded , les dumbos, les nus, ce ne sont pas des races créées par l'homme qui en pratique l'élevage? !!

 

Ensuite, "commencer par 2 femelles" je trouve que ça entretient le faux mythe que 'il ne faut pas avoir 2 males sinon ils se battent' . Beaucoup de gens y croient et donc soit ils condamnent un male à vivre seul soit promulguent l'adoption des femelles, les males pouvant aller aux serpents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la différence avec les races de chiens et de chats? Un berger allemand est il plus "créé" par l'homme qu'un dumbo-bleu-rex-àpoisjaunes ?

 

 

sinon pour le reste je trouve que l'article n'est pas mal du tout, il y a juste le dernier paragraphe qui est de trop à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, disons que chez le chien, par exemple le labrador, c'est la même race mais tu peux avoir 3 couleurs différentes, et pourtant c'est le même type de chien.

Rattus norvegicus, c'est l'espèce de nos ratous, après, il y a différentes branches pour les rats de labo. Après, de quelle branche viennent nos ratous je ne sais pas du tout, mais ils appartiennent à la même espèce... comment expliquer.

Une race, c'est quand les caractères, par suffisamment de croisements et consanguinité closedeyes.gif sont fixés durablement, qu'il y a un standard pour la sélection, et que de l'accouplement de 2 représentants de cette race, bin ça donne des bébés identiques aux parents spamafote.gif (claire ?)

tu auras beau croisés 2 rats, t'obtiendra jamais le même modèle + même couleur + même type de poils que les parents. Les ratons seront tous différents...

"dis n'importe quoi mais me comprend clindoeil.gif "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.