Aller au contenu

euthanasie, quand prendre la décision ?


Messages recommandés

bonjour à tous,

voilà, mon raoul est sur sa fin, à même pas deux ans.

il a un problème respi depuis qu'il est petit, il a plein de fibromes, après plusieurs traitements antibios il est sous cortisone (1/2 comprimé par jour).

 

Il respire très mal, a perdu en tout 150 gr, dont 30 ces deux dernières semaines. il a les flancs qui creusent beaucoup.

il mange encore et fait sa toilette, mais ne bouge pas beaucoup. parfois il est même complètement affalé

Parfois il se tape des coups de speed, à vouloir sortir de sa cage au point qu'il m'en mordrait...c'est ce qui me fait penser qu'il doit souffrir.

 

Je ne sais pas si je dois continuer les médocs ou s'il vaut mieux abréger ses souffrances...je veux éviter la détresse respiratoire bien sûr

j'ai besoin de conseil... sad.gif

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit toujours : c'est ton rat, tu le connais mieux que nous. Il faut gueter les signes qui montreraient qu'il ne se bat plus pour vivre, ou qu'il est à bout... Je sais que c'est très dur comme décision à prendre. Mais pense avant tout à la souffrance. S'il souffre réellement et que tu pense que c'est assez insupportable pour lui, alors il va falloir prendre une dure décision sad.gif

 

chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

voilà, mon raoul est sur sa fin, à même pas deux ans.

il a un problème respi depuis qu'il est petit, il a plein de fibromes, après plusieurs traitements antibios il est sous cortisone (1/2 comprimé par jour).

 

Il respire très mal, a perdu en tout 150 gr, dont 30 ces deux dernières semaines. il a les flancs qui creusent beaucoup.

il mange encore et fait sa toilette, mais ne bouge pas beaucoup. parfois il est même complètement affalé

Parfois il se tape des coups de speed, à vouloir sortir de sa cage au point qu'il m'en mordrait...c'est ce qui me fait penser qu'il doit souffrir.

 

Je ne sais pas si je dois continuer les médocs ou s'il vaut mieux abréger ses souffrances...je veux éviter la détresse respiratoire bien sûr

j'ai besoin de conseil... sad.gif

merci d'avance

1163580[/snapback]

 

Je vais te faire part de mon experience, peut être que ça t'aideras.. je l'espere !

 

Voila j'ai décidé d'abréger la souffrance de ma ratoune, samedi !

Le vendredi soir tout allait bien mais le matin, elle respirait avec son ventre, fermait ses yeux, se couchait sur le ventre...

Je suis toute suite partie voir mon véto qui m'a dit de prendre vite une décision car si je ne faisais rien, elle souffrirait d'avantage et sa mort sera très rude.

Méléna avait une tumeur aux poumons, si je lui faisait l'opération, elle risquait de mourir dans les 24h comme noyée, si cela aurait marché, elle aurait encore tenu quelques mois avec beaucoup de mal pour respirer.

 

Donc m'a décision a été difficile...

Ma mère m'a dit:

"les animaux ont la chance de pouvoir mourir sans souffrir"

alors j'ai décidé de l'eutanasier, s'en était trop pour moi comme pour elle ! Voir mon bébé souffrir d'avantage m'était impossible.

 

Imaginer que toute au long de sa fin de vie, elle aurait souffert à chaques secondes de son existance, NON.

 

Voila, j'espere en tout cas avoir pris la meilleure solution pour elle.

 

 

Et donc oui, tu es la seule à savoir ce qu'il y a de mieux à faire pour ton bébé !!

 

 

Bonne chance et j'espere que cette deuxieme prise d'antibio sera la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le traitement ne semble pas être bénéfique du tout, il fait maintenant des crises.

il cherche en permanence à sortir de la cage, il arrive même à l'ouvrir en moins de deux secondes, à force d'essayer il a trouvé le truc. Il dépense toutes ses forces en se jetant sur les barreaux.

j'ai l'impression qu'il panique ou quelque chose du genre.

 

je vais l'emmener chez le véto demain, je crois que c'est la meilleure chose à faire, c'est trop dur de le voir comme ça, même s'il mange encore un peu et fait sa toilette...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le traitement ne semble pas être bénéfique du tout, il fait maintenant des crises.

il cherche en permanence à sortir de la cage, il arrive même à l'ouvrir en moins de deux secondes, à force d'essayer il a trouvé le truc. Il dépense toutes ses forces en se jetant sur les barreaux.

j'ai l'impression qu'il panique ou quelque chose du genre.

 

je vais l'emmener chez le véto demain, je crois que c'est la meilleure chose à faire, c'est trop dur de le voir comme ça, même s'il mange encore un peu et fait sa toilette...

1164400[/snapback]

 

 

Salut.

 

Je vais te raconter une expérience que j'ai faite il y a de ça 13 ans à peu près, lorsque j'ai adopté ma première petite rate.

 

Les forums n'existaient pas encore, pas plus qu'internet d'ailleurs blush.gif et j'ai été adopter ma fifille dans une animalerie, avec comme conseils la super connaissance en la matière du gars de l'animalerie en question glare.gif

 

Du coup, elle a toujours vécu seule, dans une pièce où il n'y avait pas beaucoup de passages de notre part et dans des copeaux de cèdre en plus (quand j'y repense, je me dis que ma pauvre petite Skunk a dû être très malheureuse sad.gif ).

 

Elle était d'ailleurs pas câline, ni très vive, lorsque je la promenais, elle restait tout le temps sur mon épaule. C'était pratique pour aller n'importe où avec elle, mais même sur le fauteuil ou le canapé, elle ne bougeait presque pas (du moins, elle ne quittait pas mon pull, sauf si elle avait un ptit besoin pressant). A la fin, elle montait volontiers sur mon épaule, mais n'aimait pas les mains.

 

Bon, bref, lorsqu'elle a eu 1 an et demi environ, elle a commencé à venir dès qu'elle m'entendait arriver, jusqu'au jour où j'ai à peine eu le temps d'ouvrir sa cage qu'elle était montée dans ma main confused07.gif excès de confiance tout d'un coup?

 

Puis en bougeant, je sentais qu'elle glissait et perdait l'équilibre, je trouvais ça bizarre jusqu'à ce que je vois ses pattes avant retournées (elle marchait sur le dos des mains blink.gif ).

 

Quand j'ai vu ça, je me suis dite qu'elle avait un problème, mais les vetos NAC n'existaient pas encore non plus et un veto "classique" n'aurait de toute façon pas su ce qu'elle avait (ce n'était pas encore très répandu comme animal de compagnie).

Mais parents ne voulaient pas non plus dépenser une fortune pour la santé de mon rat.

 

J'ai espéré que ça lui passerait tout seul, mais 3 jours plus tard, elle était allongée sur le côté et rampait à moitié. Je l'ai prise sur moi, elle est venue à moi très volontiers et quand je l'ai mise sur le lit près de moi, elle rassemblait tous ses efforts pour venir sur moi et rampait pour m'atteindre.

 

Je l'ai gardée toute la soirée auprès de moi et elle est morte dans sa cage le lendemain matin. Ca me fait encore beaucoup de mal d'en parler maintenant, surtout en voyant les progrès qu'on a faits aujourd'hui, on aurait maintenant certainement pu voir ce qu'elle avait et peut-être même la guérir complètement.

Je ne sais toujours pas de quelle maladie (si c'était un maladie) elle a souffert.

 

Tout ça pour dire qu'un enfant qui est malade va dans la chambre de ses parents trouver du réconfort, je pense que c'est pareil chez les animaux. Ton pauvre ratou cherche son humain préféré pour le réconforter dans son mal être et du coup, il cherche à sortir de sa cage par tous les moyens.

 

Si tu ne veux pas trouver comme moi ton pauvre rat mort un matin dans sa cage sans savoir s'il a beaucoup souffert avant de mourir ou pas, peut-être est-il temps de prendre la bonne décision. A toi de voir.

 

Courage en tout cas chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde, et merci pour vos mots

 

je suis allée chez le véto hier à minuit, il faisait une crise j'ai préféré ne pas attendre.

Je n'arrivais ni à le laisser dans la cage où il devenait littéralement fou, ni sur moi, il voulait sauter, il courait partout, complètement paniqué. c'était horrible.

 

on a donc abrégé ses souffrances en douceur...pauvre pèpère.

 

comme j'y étais déjà allée il y a deux jours, ils ne m'ont fait payer que l'euthanasie, et pas la consult de nuit à 70 euros -ouf-

 

à vrai dire je suis soulagée, ça me faisait trop mal de le voir comme ça. en fait ce qui me chagrine c'est de n'avoir pas pu le sauver.

 

son frère, avec qui il s'entendait à merveille, se retrouve donc seul avec Titi, le petit dernier adopté en prévision de ce moment (ça fait 6 mois que Raoul allait de pire en pire et je ne voulais pas que Rabot se retrouve seul)

le problème, c'est que titi s'entendait bien avec Raoul, mais avec Rabot pas du tout, il fait que de l'emmerder et le pauvre gros passe son temps sur le dos à couiner tout ce qu'il peut. son frère doit lui manquer...

enfin, j'imagine que c'est mieux que d'être seul, et peut être que maintenant qu'ils ne sont que tous les deux ils vont faire des efforts...

 

voilà, une page se tourne, il ne souffre plus, c'est ce qui compte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.