Aller au contenu

Débutant plein de question


Turmac

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Voilà, j'hésite à acheter ou adopter un ou deux rats.

J'ai déjà lu qu'il était préférable d'en avoir plusieurs du même sexe afin qu'ils aient une vie sociale et qu'il n'y ait pas de portée.

 

J'aurais plusieurs questions :

 

1) J'ai lu qu'une cage devait offrir aux rats un minimum de 0,5m² par rats afin qu'ils s'épanouissent. Je voudrais monter ma cage tout seul comme un grand.

Quels types de matériaux de récup' me conseillez vous pour bricoler le petit nid de mes futurs compagnons chéris ?

 

2) Des rats, c'est un budget. Malheureusement, je n'ai pas trouver de réelles informations concernant les différents prix... Combien dépensez vous en moyenne par mois pour vos rats ?

 

3) Doit-on déclarer ses rats et si oui comment ?

 

4) Doit-on emmener les rats chez le véto régulièrement ?

 

5) Doit-on vacciner les rats ?

 

6) Un rat est-il rancunier ? Par exemple, si je déplace sa cage dans le placard quand ma copine vient à l'appartement.

 

7) Le dressage de rat prend combien de temps en moyenne ?

 

 

Merci de répondre à ce florilège de questions.

Si ces questions ont déjà été posées, je m'excuse d'avoir à vous faire répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6) Un rat est-il rancunier ? Par exemple, si je déplace sa cage dans le placard quand ma copine vient à l'appartement.

1164679[/snapback]

 

T'as intérêt à avoir un grand placard si tu veux pouvoir y mettre la cage de tes ratons happy.gif

 

Pour le reste, je ne peux pas trop te répondre, je suis une débutante blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai juste te dire que la domestication d'un rat dépend de chaque animal. Il y a des rats timides qu'il faut apprivoiser en douceur, et d'autres pour lesquels c'est très rapide ! Ca dépend aussi de l'endroit où tu les adopte et de la manière dont tu les choisi. Si tu prend chez un particulier le raton sera normalement habitué à être manipulé et sera donc moins "sauvage" que pourrait l'être un rat d'animalerie auquel on n'aurai pas vraiment prêter attention.

Ensuite, on dit souvent que c'est l'animal qui nous adopte et pas le contraire : pour choisir, met ta main dans la cage des ratons et regarde s'il y en a un qui grimpe sur toi, te renifle avec plus d'insistance, toussa toussa.

 

J'espère que je suis assez claire dans ce que je dis tongue.gif

 

Et désolée pour les deux post successifs, j'oublie toujours qu'on ne peut pas éditer nos messages sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu lu tous les articles du forum ?

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

Ratoupedia ? http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil

 

1) fais une recherche sur cage maison : ça te donnera des idées clindoeil.gif

 

2) Je ne calcule pas par mois : ce qui coute vraiment chers, ce sont les frais vétos (donc fais-toi une cagnotte ; les prix des vétos varient énormément). Le reste, je fais mon mélange maison et je prend la litière en gros, ce qui diminue le cout.

 

3) non, pas besoin

 

4) Si tu es à l'aise financièrement ou si ton véto te fait un suivi gratuit, c'est un plus. Sinon, une visite dès que tu soupçonnes un souci (changement d'attitude, grattage intensif, etc) suffit. Renseigne-toi sur les vétos de ta ville avant qu'il y ait un problème de santé (certains n'aiment pas soigner les rongeurs).

Une visite de contrôle dès que tu as les rats, c'est bien aussi.

 

5) non

 

6) Je ne dirais pas rancunier, mais si tu les (le rat est une espèce grégaire !) enfermes dans un endroit sans lumière, sans les sortir, sans voir personne, ils vont rester farouches. Pourquoi veux-tu les mettre dans un placard, les pauvres ?

 

7) je ne parlerais pas de dressage mais d'apprivoisement, et cela dépend du caractère du rat, et de ta façon de t'y prendre. Certains sont sociables envers l'humain de suite (bien pratique d'ailleurs car ils donnent le bon exemple aux autres), d'autres sont flippés et demandent plus de douceur et d'attention pour être détendus en ta présence. A plusieurs, les rats sont moins farouches, ceci dit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et les liens.

 

Je précise le coup du placard :

Ma copine n'aime pas beaucoup les rongeurs et elle va brailler parce que le rat va faire du bruit pendant la nuit, etc...

De mon côté, j'aimerai pas que mes rats vois ça laugh.gif

 

En fait, si quand on puni un rat ou qu'on ne s'occupe pas de lui une journée alors qu'on l'avait habitué au contraire, est-ce que son comportement va changer ? Est-ce qu'un rat est capable de "bouder" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi mettre la cage du rat quand ta copine vient? Elle ne supporte pas les rats? tu sais je crois qu'elle doit les accepter et si ca fait partie de toi faire avec et t'aimer comme ca...

Je sais que ca peut paraitre con mais c'est vrmt ca... moi mon copain vient de se rendre compte qu'il est allergique, il m'a dit :"tkt pas on trouvera une solution, mais garde les surtout je sais combien c'est important pour toi..."

puis après a toi de lui faire aimé tout doucement...

jpense pas qu'enfermer un rat dans un placard soit la solution en tout cas!

Après si c'est pour un souci de place vous avez cas vous serrez un peu wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et les liens.

 

Je précise le coup du placard :

Ma copine n'aime pas beaucoup les rongeurs et elle va brailler parce que le rat va faire du bruit pendant la nuit, etc...

De mon côté, j'aimerai pas que mes rats vois ça  laugh.gif

 

En fait, si quand on puni un rat ou qu'on ne s'occupe pas de lui une journée alors qu'on l'avait habitué au contraire, est-ce que son comportement va changer ? Est-ce qu'un rat est capable de "bouder" ?

1164701[/snapback]

Tu n'as pas unue autre pièce où mettre les rats pendant la nuit? Ton placard est vide? Parce que la taille d'une cage à rat est quand même conséquente, la mienne est petite pour trois rattes elle fait 52*52*62 et celle que j'avais avant était du type 80*80*50 donc ça ne pouvait pas rentrer dans un placard! Mais je comprends ta copine, surtout si elle a un sommeil fragile, les rats peuvent être bruyant la nuit quand ils s'y mettent! Tu peux par exemple les mettre dans la salle de bain si tu n'as qu'une seule pièce.

 

Pour ce qui est de la bouderie de rat, je pense que oui, le rat peut bouder. Ca m'est déjà arrivé de constater qu'en les laissant deux ou trois jours seul dans la cage, sans sortie, mes rattes ne voulaient plus sortir et ne voulaient pas non plus se laisser attraper. C'est revenu très vite et le plus souvent elles sont juste super contente de me voir revenir après un week end d'absence. Après, si tu les laisses en garde quelques temps à une autre personne il est possible qu'ils/elles soient déboussolées en te retrouvant. Récemment je n'ai pas vu mes rattes pendant trois semaines, c'est mon copain qui s'en occupait et quand je suis revenu elles étaient beaucoup moins proche de moi, beaucoup beaucoup plus de mon copain. Je pense qu'en trois semaines elles avaient eu le temps de m'oublier un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'habite en studio et pareil, mes puces font trop de bruit la nuit pour dormir. Donc du coup, la cage va dans la salle de bain clindoeil.gif

Et elle y est même H24 maintenant car j'ai mon copain qui fait une allergie (enfin, on pense.) mais c'est une autre histoire.

 

En tout cas, parle lui en avant d'adopter, car si elle aime pas, c'est quand même dommage. Je veux dire que si tu ne peux pas t'en occuper quand elle est là, comment vous allez faire le jour ou vous habiterez ensemble ? unsure.gif

Qu'elle en ait peur, je le comprends mais bon, quand même... Moi depuis son allergie mon copain a peur de les toucher de peur de faire une réaction et j'avoue que ça m'attriste vraiment...

 

Voilà, sinon documente toi un peu avant d'adopter, c'est encore le mieux à faire. clindoeil.gif (et là, ni vu ni connu, je te fais signe d'aller cliquer dans ma signature, le site d'une copine qui a des rats et qui est assez bien fait car il condense pas mal de truc tongue.gifglare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens au sujet du placard, ou tout au moins de l'éloignement des rats quand ta copine est chez toi.

 

Tu sembles bien réaliser que c'est une contrainte, mais tu poses le problème à l'envers : ce ne serait pas à toi de t'adapter, mais à tes rats. Il me semble qu'adopter un animal, c'est justement tout le contraire : c'est considérer toutes les contraintes que sa présence impose, à tous les niveaux (transport, budget, place dans l'appartement, temps à lui accorder, frais vétérinaires, etc) et sur le long terme, et trouver des solutions qui ne le perturbent pas! Donc, adopter des rats en sachant que ta copine ne les appréciera pas, c'est un choix dont tu dois assumer les conséquences, en respectant le mode de vie auquel tu veux les habituer.

 

Les mettre dans un placard les fois où ta copine est chez toi, dans l'obscurité totale, sans contact visuel avec toi, je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée, surtout si tu veux les apprivoiser! Il te faut leur trouver une place définitive chez toi, un endroit d'où ils pourront te voir et t'entendre la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blush.gif

 

Heu... Je disais ça juste comme ça...

En fait ma copine vient rarement chez moi (mon colloc et elle son t en froid).

Moi, ça ne me gène pas de les avoirs à côté de moi quand je dors, j'ai le sommeil lourd.

Et puis le placard, c'était aussi le salon, la salle de bain ou l'entrée...

 

Je voulais juste savoir si ça perturbait les rats d'être déplacés de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il ne voudrait les mettre dans le placard que la nuit, parce que ça fait du bruit pour dormir. Et moi ça ne me choque pas tant que ça, la nuit il fait noir de toutes façons et la nuit je n'ai pas de contact avec mes rats puisque je dors.

 

Ce dont je doute aussi, c'est de la capacité du placard à arrêter les bruits que font les rats.

 

Mais il me semble que si ta copine est phobique, a peur ou autre il faut bien en discuter avec elle avant de se lancer dans l'aventure clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso je pense que ça dépend du temps que passe ta copine chez toi.

Si c'est un soir ou deux par semaine, je ne vois pas trop le problème (à condition que tu trouves un placard assez grand mais ça... c'est pas gagné tongue.gif), surtout si c'est juste pour la nuit (puisqu'il est question de bruit).

 

Perso je loue une chambre, donc ils sont avec moi dans la chambre. Parfois c'est clair, ils me réveillent. Mais :

1. Ca dépend des rats. Si ça se trouve ils seront tout calme

2. Je ne pense pas qu'une porte de placard bloque beaucoup le bruit...

3. Quand ils passent leur temps au biberon, je l'enlève tongue.gif Oui je suis peut être sadique mais bon, c'est pas 4h sans biberon qui va les déshydrater (par contre une nuit sans sommeil...ça va me mettre de mauvaise humeur).

 

Enfin : en as tu parlé à ta copine ? Si ça se trouve le bruit ne la dérangera pas.

 

Quant au fait que les rats voient "ça"... je te rassure, ça va pas les rendre tordus, les miens se portent très bien drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça a posté entre temps happy.gif

Si c'est pour les déplacer dans une autre pièce il n'y a aucun problème !! Et non tes rats ne t'en voudront pas, ils ne sont pas aussi rancuniers que ça quand même. C'est pas comme si tu partais 1 mois en vacances en les laissant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, par placard, j'entends "placard" clindoeil.gif

 

Mais tu as un appart, pas une chambre! Ca change pas mal de choses smile.gif

 

Le salon, bonne idée : c'est un lieu de passage, éloigné de la chambre pour éviter les éventuels désagréments de la nuit, l'idéal. Et tu déplaces la cage en fonction de l'endroit où vous vous trouvez, ta copine et toi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient du salon, c'est qu'il y a aussi la cuisine et une porte fenêtre pour le balcon... J'ai lu que les rats étaient fragiles des poumons.

Alors les vapeurs de cuisine, moyen je pense. Nous fumons tous les deux avec mon colloc et c'est déconseillé aussi. C'est d'ailleurs un truc qui me pousse vers les rats.

S'ils sont dans ma chambre, je ne pourrais plus y fumer ce qui réjouira ma copine (elle aime pas l'odeur du tabac à pipe).

 

Et j'ai également lu qu'il était déconseillé d'exposer les rats à la lumière directe du soleil ou d'une lampe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à priori si tu les met dans le salon la nuit il n'y a pas grand risque qu'ils respirent les vapeurs de cuisine...

Et quand bien même ils en respireraient, je ne pense pas que ça soit si dangereux que ça, j'en ai un qui loge parfois dans la cuisine pendant qu'on prépare à manger, et il n'a pas l'air d'en souffrir...j'essaie d'éviter ça au maximum, mais quand son futur copain se balade dans l'autre pièce j'ai pas le choix.

 

Quant à la fumée de cigarette, c'est pareil, tu ne fume pas en dormant je pense happy.gif

 

Donc à moins que ton colloc ait un rythme de vie très décalé, je ne pense pas que mettre tes rats dans le salon la nuit pose de réels problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

 

Alors moi j'ai deux pièces à ma disposition, un salon et une chambre.

Mon copain et moi fumons egalement et je ne veux pas que mes puces soient intoxiquées donc elles passent la journée dans ma chambre, si je ne rentre pas le soir elles y restent. Quand on dort chez moi (le plus souvent) elles sont déplacées dans le salon pour la nuit. C'est comme ca depuis qu'elles sont arrivées et elles n'ont pas l'air du tout dérangé par tout ca, au contraire ca leur fait un double air de jeu quand on les sort!!!

 

Si tu choisis cette option (chiante à cause de la taille de la cage mais bonne si tu veux pas etre dérangé et les déranger avec ta fumée et cie) fait effectivement gaffe au soleil et aux fenetres... mais bon il suffit que tu n'aères pas la nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl pour le doublon mais tu dis :

 

Nous fumons tous les deux avec mon colloc et c'est déconseillé aussi. C'est d'ailleurs un truc qui me pousse vers les rats.

S'ils sont dans ma chambre, je ne pourrais plus y fumer ce qui réjouira ma copine (elle aime pas l'odeur du tabac à pipe).

 

Heu perso je parirais pas trop là dessus, ca peut être une motivation mais imagine que ca ne marche pas faudrat bien une autre solution!!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par là je voulais dire dans ma piaule happy.gif

Ca m'évitera de fumer dans ma piaule où les petits rats passeront le plus clair de leur temps...

Ils ne seront déplacés au salon qu'une à deux fois par mois ; quand je vous dis que ma copine ne vient pas souvent, c'est qu'elle ne vient vraiment pas souvent chez moi happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wé les rats c'ets comme les vampires, si tu les mets au soleil ou a la lumiere, ils fondent icon_biggrin2.gif

 

non serieux pas "plein soleil" car ca cogne, qu'ils peuvent aussi choper des coups de soleil et qu'un coup de chaleur arrive bien vite, mais apres pas spécifiquement de soucis avec la lumiere en regle générale.

 

Et mes rats sont dans ma cuisine, jusque la les vapeurs leurs ont pas trop mal réussis tongue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=66

 

tadaaaam!!

 

 

http://ratdoption.fr-bb.com/

 

tadaammm bis!!!

 

sinon les covoiturages ca fonctionne bien, donc ton rat tu peux l'adopter un peu n'importe ou en france en fait smile.gif

 

*adoptante multirégions*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.