Aller au contenu

le double affixe


Messages recommandés

user posted image

 

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

 

Non ceci dit je trouve ca tres bien moi aussi, et assez simple également à comprendre.

 

Après faudra pas que les gens s'inventent des règles par rapport à ca (particulierement le don d'affixe a des rats qui ne doivent pas en avoir, mais on leur mettra des cornichons dans les oreilles à ceux la tongue.png)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

*s'incruste dans la discussion sur la pointe des panards...*

 

Vous n'avez pas oublié le plus important (selon moi)?

 

La "norme" elle n'est pas réellement indiquée là...

 

N'oubliez pas que le double affixe est organisé d'une certaine façon et dans un certain ordre qui devra toujours être le même et pour tout le monde:

 

Les petits qui porteront un double affixe porteront donc:

 

-en premier lieu, le premier affixe sera celui de la raterie chez qui vit la mère

-en second lieu, le deuxième affixe sera celui de la raterie chez qui vit le père

-enfin, les deux affixes seront séparés par un tiret [-] afin de montrer l'union entre les deux rateries

 

Ceci afin d'éviter que chacun fasse à sa sauce et qu'au final on ne s'y retrouve plus.

 

 

Petite précision également:

 

Le double affixe sera toujours un double affixe, et un rat ne pourra jamais avoir plus de deux affixes!

 

Ne confondez pas! Si une femelle porte l'affixe ZZZ-QQQ Ratone, elle ne transmettra en aucun cas ses deux affixes à ses petits!

 

Les affixes qui sont attribués aux petits ne sont pas les affixes des parents!

Comme pour l'affixe unique, c'est l'affixe de la raterie chez qui naissent les ratons qui sera attribué, ainsi que l'affixe chez qui vit le père, si la portée est en externe.

 

Comme j'ai dit sur CFIR, à mon avis il aurait fallu attendre d'avoir un texte clair et commun avant de lancer tout ça, parce que ce n'est pas clair pour tout le monde je pense et ça risque de porter à confusion pour les gens qui ne comprendront pas forcément le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait voilà

 

exemple :

 

kais et moi on a fait une portée : ERT+RKL = ERT-RKL Rattus QUE JE GARDE (Mon affixe est en premier car la femelle est à moi et kais m'a prété son rat)

 

si ERT-RKL Rattus( MALE ) QUE JE GARDE, fait une portée EN EXTERNE avec nin's par exemple,tu auras :

 

ERT-RKL Rattus & NIN Rattus ce qui donne des petits NIN-ERT puisque les petits naitront chez nin's d'un rat de ma raterie.

 

ainsi on saura que les petits sont nés d'une rate de nin's ,d'un male à moi,lui meme né d'une rate à moi et d'un male à kais.

 

en lisant les affixes,tu as la généalogie .

 

 

c'est le meme procédé qu'à l'heure actuelle

 

 

mais il faut en effet un mode d'emploi identique et imposé pour tout le monde smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double affixe

 

Un grand changement débarque dans la communauté ratounesque!

La question se posait; comment donner une légitimité aux rateries ne

faisant que de la reproduction externe, et comment mettre en avant

autant la provenance du papa que la provenance de la maman?

 

Né d'un projet commun, d'un débat ouvert sur le CFIR et de longues discussions entre les différents acteurs, il a donc été décidé de mettre en

place un système permettant de donner, en plus du lieu de vie de la mère, l'indication du lieu de vie du père, en instaurant le système du double affixe.

 

 

*A quoi sert le double affixe?

 

Pour permettre une meilleure traçabilité et un travail de recherche nettement

facilité, le double affixe permet tout simplement de savoir chez quelle raterie vit la mère et chez quelle raterie vit le père.

 

Le double affixe permet également aux rateries ne faisant que de la reproduction en externe, d'avoir un affixe utile puisque désormais il sera également attribué aux ratons qui en naitront.

 

 

*Deux affixes, trois affixes, quatres affixes...ça risque vite de faire beaucoup d'affixes?

 

Un rat ne portera toujours qu'un seul affixe, ou deux affixes accolés ou aucun affixe.

 

Un rat ne pourra jamais porter plus de deux affixes tout simplement car les affixes des parents ne s'attribuent pas aux ratons. Les ratons, au même titre que pour l'affixe unique, ne porteront que les

affixes des rateries à qui appartiennent leurs parents.

 

 

La norme qui a été choisie est simple, mais elle devra toujours être la même et ce pour tout le monde:

 

Les petits porteront en premier lieu l'affixe du lieu de vie de la mère,

l'affixe de la raterie chez qui vit la mère, et non l'affixe de la mère. En second lieu ils porteront l'affixe du lieu de vie du père, l'affixe de la raterie chez qui vit le père, et non l'affixe du père.

Les affixes des deux rateries seront séparés par un tiret [-], choisit afin de

souligner l'union entre deux rateries.

 

Mise en pratique:

 

-Mère:AAA Ratone née chez AAA vivant chez BBB.

-Père:CCC Raoul né chez CCC vivant chez DDD.

De l'union de ces deux rats naitront les petits BBB-DDD Ratus.

 

L'ordre devra toujours être le même, et l'affixe de la raterie à

qui appartient la mère sera toujours avant l'affixe de la raterie à qui appartient le père.

 

 

*Que fait-on quand une raterie n'a pas d'affixe ou que le père est inconnu?

 

Lorsque deux rateries réalisent une saillie en collaboration, et que l'une ou

l'autre des deux rateries ne possède pas d'affixe, vous devrez faire figurer le sigle choisit par le LORD à savoir: IND.

 

Mise en pratique:

 

-Mère:AAA Ratone née chez AAA vivant chez BBB.

-Père:CCC Raoul né chez CCC vivant chez X qui ne

possède pas d'affixe.

De l'union de ces deux rats naitront les petits BBB-IND Ratus.

 

 

De même,si le mâle est inconnu, le sigle choisit par le LORD est: INC, indiquant clairement le fait que le rat est

inconnu.

 

Mise en pratique:

 

-Mère: AAA Ratone née chez AAA vivant chez BBB.

-Père:inconnu (aucune information sur son lieu de vie ou sa

provenance)

De l'union de ces deux rats naitront les petits BBB-INC Ratus.

 

 

Le double affixe indique clairement le lieu de vie de la mère (donc souvent le lieu où naitront ses petits) et le lieu de vie du père.

 

Grâce au double affixe, il sera plus simple de savoir à qui appartiennent les

parents et ainsi vous pourrez plus facilement retrouver les informations concernant l'un ou l'autre des parents via les sites ou forums des rateries concernées, ou via le LORD.

 

 

Pour les portées internes, le système reste inchangé. Les petits qui porteront un affixe unique seront considérés comme nés dans une raterie à qui appartiennent les deux parents. Le double affixe n'est donc pas appliqué dans le cas d'une portée interne.

 

N'oubliez pas que le fait de donner un affixe aux petits ne donne pas une prétendue généalogie ou provenance à un rat d'origine inconnue! Si un mâle

de raterie adopté en animalerie est reproduit en externe, l'affixe de la raterie à qui il appartient sera attribué à ses petits, mais ne lui donnera à lui en aucun cas une soit disant généalogie ou provenance! Au même titre qu'un rat d'animalerie reproduisant en interne, un mâle de généalogie inconnue transmettra l'affixe de son lieu de vie à ses petits.

 

 

L'affixe n'est que l'indication du lieu de naissance des ratons, ainsi que l'indication de l'appartenance des parents.

Il permet de savoir où sont nés les petits, et à qui appartiennent les parents.

 

 

 

Mise en pratique générale:

 

-Mère: Machine qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie

donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à AAA.

-Père: Tructruc qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie

donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à AAA également.

De l'union de ces deux rats naitront les petits AAA Ratus.

 

Le père Tructruc va cepedant saillir une femelle d'une raterie externe.

-Mère: Raoulette qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie

donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à BBB.

-Père: Tructruc qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie

donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à AAA.

De l'union de cesdeux rats naitront les petits BBB-AAA Ratus.

 

Ce qu'il faut retenir:

Ce que le double affixe indique c'est que les petits sont nés chez BBB, que la maman appartient à BBB, et que le papa appartient à AAA.

 

Après tout à chacun de faire quelques clics à droite à gauche pour savoir d'où

proviennent les parents sur le site de BBB et le site de AAA.

 

 

 

Bilan général:

 

Affixe unique

 

*AAA : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman

appartient à AAA et que papa appartient à AAA.

 

Affixe double

 

*AAA-BBB : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa appartient à BBB.

 

*AAA-IND : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa appartient à X qui ne possède

pas d'affixe.

 

*AAA-INC : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa est inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est de dire que puisque la maman appartient à AAA, alors les bébés sont nés chez AAA.

C'est vrai à 95% du temps, mais il arrive qu'il y ait des exceptions et que la maman qui appartient à AAA mette bas chez le papa qui appartient à BBB.

 

Pour moi, AAA-BBB dit juste que la maman appartient à AAA et le papa à BBB, mais ne précise pas où sont nés les bébés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore plus compliqué pour vous niveau affixe ...

 

J'ai géré une portée de Bulle (la gestation, la naissance jusqu'au "confiage" à leur adoptants) avec deux rats appartenant à Bulle qu'elle a selectionné pour leur caractère et leur santé, et ça donne ça:

 

-Affixe de Bulle : BUL

-Mon affixe : NAN

-Affixe de la mère : IND Lilith (Vient d'un kinder d'animalerie)

-Affixe du père : KER Samovard

 

 

Les bébés sont noté NAN-BUL Mais vu que le LORD (me suis pas trompé zavez vu tongue.gif ) n'est pas encore en place je ne me suis ps encore inquiété de savoir quel affixe ils auront définiyivement...

 

Alors des avis??

 

(Désolée pour cette portée particulièrement complexe... unsure.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait été décidé a l'époque que les petits porteraient l'affixe de l'endroit ou il étaient nés, en gros de la raterie qui a géré la portée de la naissance a l'adoption.

 

Apres c'est aussi aux deux rateries de voir, mais c'était la règles de "base".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres c'est aussi aux deux rateries de voir, mais c'était la règles de "base".

1169054[/snapback]

 

Oui, c'est d'ailleurs ce que souhaitait Bulle qu'ils portent mon affixe ...

 

Mais avec ce cas de double affixe est-ce que ça va pas compliquer les choses confused07.gif Parceque c'est une bonne chose qu'on sache d'où vient le père mais jusqu'à quel point?

 

Parceque je suis d'accord avec ça : "le double affixe permet tout simplement de savoir chez quelle raterie vit la mère et chez quelle raterie vit le père."

 

Mais si les bébés ne sont nés ni chez l'un ni chez l'autre ... On se retrouve un peu bloqué closedeyes.gif et comme le dit PA ça ne nous dit en rien où est nés la portée icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est une chose à régler entre bulle et toi.

Moi, j'aurais tendance à dire que les bébés doivent porter l'affixe de la raterie de la mère, donc BUL, puisqu'à mon sens, même si c'est toi qui gère la portée, c'est le travail de sélection de bulle (oui je sais, vous travaillez à deux, mais bon, faut trancher lol xD)

 

Pour moi, l'affixe doit indiquer à quelles rateries appartiennent les parents, et non pas où sont physiquement nés les bébés.

 

Mais bon, c'est mon approche, et apparemment pas la même que la plupart des rateries, puisque ça n'est pas celle retenue par le LORD drole.gif

 

A toi de voir avec bulle si le plus important pour vous est de permettre aux gens d'identifier chez qui vit la mère, ou qui a "élevé" les bébés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un cas comme ca j'aurais suivis ce style de traitement la:

 

bul machin x bul truc donnent des petits NAN-BUL bidule.

 

MAIS avec en commentaire sur le site des deux rateries le fait que les parents appartiennent tjs a la raterie BUL.

Sur le LORD y'a une case commentaire, donc possible aussi d'en laisser un pour le spécifier.

 

disons que ca se traite un peu au cas par cas :/ on comprend que les petits sont nés chez NAN, et que la collaboration a été faite avec BUL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me semble logique de mettre les affixes en fonction de la ratterie propriétaire des parents... le lieu ou sont nés les petits n'a pas vraiment d'importance.

Surtout que si la femelle appartient à AAA, le papa à BBB mais les bébés naissent chez CCC, vous faites comment ?

 

Moi je pense que le plus simple c'est de retenir ça

"le double affixe permet tout simplement de savoir chez quelle raterie vit la mère et chez quelle raterie vit le père."

 

Mais bon après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que perso je considere comme "l'éleveur" la personne qui a géré les petits et la portée.

 

D'autant plus si il s'agit d'une collaboration comme la. Ca ne change pas grand chose, on sait que les petits sont nés chez NAN, ont été elevés par NAN. Tout ca en collaboration avec BUL

 

APres que la rate soit a BUL, j'avoue que pour moi c'est de l'info secondaire, que je peux trouver en faisant une recherche sur la rate ou sur la portée (d'ou le fait de bien le communiquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai plutôt tendance à être d'accord avec Petit_ange, c'est à dire de mettre les affixes des propriétaires des parents en affixe (donc BUL-BUL dans l'exemple de Liha) et de mettre dans les commentaires chez qui a été élevée la portée en cas de portée élevée chez une autre personne que la propriétaire de la mère. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*reviens après réflexion*

 

Sauf que dans le cas de Liha, vu que les deux rats appartiennent à bulle, on ne double pas l'affixe. Les ratons auraient donc l'unique affixe BUL (portée interne).

Du coup il reste une "place vacante" si j'puis dire où elle peut caser son affixe à elle.

Après, ça voudrait dire qu'elle utilise le double affixe d'une manière différente que ce pour quoi il a été prévu xD

 

Disons que si on s'en tient aux règles formelles, les ratons porteront l'affixe BUL, et en commentaire dans la généalogie, on trouvera l'information que c'est Liha qui les a élevés (car je pense aussi que c'est important)

Après, si Liha et Bulle veulent quand même écrire dans le nom du raton que Liha a participé à cette portée, elles peuvent les appeler BUL-NAN.

Mais on s'écarte du "protocole", puisque chaque personne qui lira le nom du raton se dira "la mère vient de chez bulle, et le père de chez Liha", ce qui n'est pas tout à fait vrai.

 

S'pour ça que je serais plutôt tentée par la première solution. Mais bon, ce n'est pas ma portée happy.gif

 

Raaaaah quelle idée de faire des cas particuliers au lancement d'une nouvelle pratique drole.gif

Ca casse tout closedeyes.gif

 

drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se tient au texte techniquement oui.

 

APres ca depend ce qu'on veut mettre en avant quoi. Justement le choix du "la portée est chez toi = ton affixe" avait été fait pour valoriser le travail de la personne qui avait géré.

 

Parce que sans minimiser le travail que demande le choix des reproducteurs, je trouve que la gestion pré et post naissance est plus importante, et selon la raterie ne donnera pas non plus les mêmes résultats.

 

A choisir dans les infos, pour moi, c'ets plus important de savoir qui a reussis a bien gerer les petits et les adoptions, que de savoir qui a mis les deux rats ensembles, d'ou le fait de conserver le double affixe avec un commentaire spé

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais du coup, ça fausse tout le raisonnement du départ.... L'affixe c'est ce qui fait partie du nom "officiel" du rat, tu l'appelles Raton, pas BUL BUL Raton...

 

Je sais pas, y'a une logique, autant la respecter sinon ça sera vite le foutoir... Non ? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la logique n'existe pas encore, c'est à nous de l'instaurer smile.gif

 

Pour le moment, sur le CFIR, on a tranché pour cette logique là :

 

*AAA : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman

appartient à AAA et que papa appartient à AAA.

*AAA-BBB : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa appartient à BBB.

*AAA-IND : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa appartient à X qui ne possède

pas d'affixe.

*AAA-INC : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa est inconnu.

 

Donc dans le cas d'une portée interne, c'est-à-dire mâle et femelle au sein de la même raterie, on a décidé qu'on écrirait une seule fois l'affixe smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un affixe c'est pas celles des parents, mais celle de la raterie.

 

ça indique là où il est né icon_cpasmafaute.gif

 

 

C'est pas un nom de famille ou autre... ça me parait complètement illogique et transforme complètement le but de mettre des lettres devant un nom wacko.gif

 

Si on veut savoir la généalogie d'un rat, quand on est éleveur, on fait en sorte de mettre à disposition celle ci.

 

Les lettres devant c'est pas un pédigré, c'est pas censé donné des indications sur la généalogie ni de qui est né le raton : il dit là où il est né.....

 

 

Donc pour moi l'effort à faire est, pour les éleveurs de donner les infos de façon transparentes et claires ( sur un site, ce que vous voulez) et pour l'adoptant de s'y intéresser icon_cpasmafaute.gif

 

 

Je trouve cette idée très biscornue et pas du tout pertinente icon_cpasmafaute.gif désolée hin, je dénigre pas votre questionnement et vos propositions, c'est juste mon point de vue happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord j'avais pas compris comme ça. Mais ça fait une sorte d'exception dans la règle du coup cette histoire de double affixe non répétée.... Et ça risque de se mélanger au système actuel de simple affixe.... confused07.gif

 

Je sais pas, moi en tant que cerveau scientifique je ferai une double répétition, même si les parents proviennent de la même raterie en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.