Aller au contenu

Rats qui pètent un cable chez l'adoptant


virginy

Messages recommandés

Voila, j'ai un problème avec un groupe de rats que j'ai en accueil. Ils étaient 13 à la base et je rencontre des problèmes avec ceux que j'ai placé et que j'ai donc du reprendre.

 

historique du groupe

 

3 rats adultes dont 1 dominants et 1 avec AVC (dont il ne compte pas trop dans la hierarchie

plusieurs jeunes ratons qui ont 2 semaines d'écart, issus de 2 sauvetages : 1 portée issue d'une ratte animalerie, et 1 portée issue d'une naissance chez particulier.

Les rats ont maintenant 7/8 mois et les adultes ont 4 mois de plus.

 

A la maison : speed mais pas agressifs avec moi, s'entendent tous bien entre eux malgré quelques rix dues à la hiérarchie (rien de grave)

 

Chez l'adoptant : 2 rats parmi les plus sympa du groupe, manipulés 2 fois chez moi par l'adoptante, sans aucun problème....Ils ont pété un cable au bout d'une semaine. Morsures à sang, saut sur les barreaux avec soufflage et poils ébouriffés...elle m'a téléphoné pour me les ramener (bien sûr je lui laisse pas dans cet état...) Mais je ne comprend pas ce total revirement de caractère.

 

Idem avec 2 rats confiés à Free pour adoption (parce que 13 hooded et albinos...c'est pas évident à caser) les 2 ont été adorables un moment puis ils ont décalqué la main d'une adoptante et depuis ils sont "fous" : sautent contre les barreaux en soufflant, tentent de chiquer...

 

Bref on dirait des crises hormonales, mais pourquoi ne se déclenchent-elles qu'avec le départ du groupe ? Pourquoi je n'ai pas de crise chez moi et que ces rats profitent d'une nouvelle configuration pour devenir comme ça ?

 

Mon avis : la nouvelle configuration de groupe et l'absence de leur dominant habituel leur donne libre cours pour devenir des bourricots, mais pourquoi autant d'agressivité ? Est-ce hormonal ou plutôt du test ?

Je fais castrer les 2 qui sont revenus de chez Free avec l'espoir de les remettre ensuite avec leurs potes... et je pense que je vais devoir stériliser les 2 autres...mais quand même !

 

Avez vous déja eu des cas de ce comportement ? Je ne sais pas quoi faire, j'ose plus les proposer à l'adoption...et si je dois castrer les 13 au final...merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intégrations ont elle été faites dans de bonnes conditions chez les adoptants ?

 

Bon j'y connais pas grand chose, mais soit c'est de l'AH auquel cas la castration ou l'isolement sont tristement les seules solutions... Soit l'intégration n'a pas été bien faite et ça peut générer des soucis.

 

Ensuite, avant de faire castrer, tu devrais essayer toi, de ton côté, de réintégrer ce petit monde, pour voir si tout va bien.

 

chance.png en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL n'y a pas eu d'intégration, ces rats ont été placés par 2, et c'était les seuls rats de la maison...idem au refuge, ils étaient que tous les 2 dans leur cage... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il n'y a pas eu d'intégration chez tes adoptants dans les groupes déjà existants ? wacko.gif

 

Ou alors, ils sont deux, mais sont restés à deux chez les adoptants ? J'ai pas bien compris blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai depuis 3 semaines adoptés 2 rats, pareils pour l'age, 2 frères, que je connaissait depuis leur arrivé à la SPA alors qu'ils étaient tout bébés il y a 6 mois... là-bas tout allait toujours très bien; puis je les adopte et au bout de 3 jours, exactement le meme phénomène: avec un des 2 rats: il est devenu comme "fou" lors d'une sortie, m'a mordu jusqu'au sang, j'ai du faire appel à mon chéri pour le remettre dans la cage et lui aussi c'est fait mordre jusqu'au sang... mais dans mon cas j'ai vite compris: j'ai 5 autres rats et bien sur mes vetements devaient sentir! depuis je me change avant de les sortir, comme j'ai pas encore fait l'intégration, et ça ne c'est plus reproduit.

 

je pense qu'ils ont du sentir quelque chose qui les a rendu agressif, de peur peut-etre...il ne faut pas non plus oublier que les rats aiment leur petit confort et n'aiment pas le changement alors si ces rats ont vécus des abandons, c'est "normal" qu'ils soient sur la défencive au début; moi en tout cas je ne rendrais plus mes rats, quitte à devoir les faire castrer, mais c'est hors de question que je les ré-abandonnerais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dejà eu ca, malheureusement, ca ne t'aidera pas beaucoup, l'histoire de ma ratte est completement différente, c'était un sauvetage d'elevage à serpents, quand elle est arrivé elle était recroquevillée au fond de la cage, ca duré une bonne semaine puis le revirement totale d'un coup, elle se jetait sur les bareaux en les mordant dés que je passais devant...

J'ai appris par la suite que le mec qui avait les rats et le vivarium tuait les rats avant de les donner aux serpents et surtout quîl fesait ca devant tout les autres, il rentrait dans la pièce destinée aux rongeurs en ramassait un ou 2 puis les tuait et repartait, donc elle était devenut un peu tarée et folle cette ratte, jusqu'au moment ou à force de se jeter aprés les barreaux elle a fait un avc et je l'ai faite euthanasier, c'était pas une vie pour cte pov' bête elle était terrorisée en permanence et rien que de la nourrir ca la rendait folle...

Ca t'avance pas vraiement je sais mais je compatis c'est pas évident je connais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'est arrivé avec Absolut.

Adorable chez la personne qui le possédait, elle a pu l'attraper comme ça dans la cage et me le mettre dans les bras, il craquottait même...

2 jours plus tard je l'adoptais, il avait 6 mois.

La nuit même il m'a mordu (me suis dit qu'il devait être frustré). Puis c'est allé crécendo... jusqu'à ce qu'il me plante bien dans l'articulation du bras... Il gonflait et ne voulait pas être intégré à Malibu...

Après la castration l'intégration a pu se faire, mais je suis toujours restée méfiante, encore qu'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il a passé un cap, il a plus de 12 mois maintenant, je peux le caresser dans la cage, le faire creucreuter, et en sortie je peux l'attraper, mais je ne tente pas en cage.

Je me suis demandée ce que j'allais en faire au début, mais je me suis dis que je n'allais quand même pas le ramener, pour qui je passerai, puis on m'accuserait peut-être d'avoir fait des trucs à ce rat, etc etc (oui je sais, raisonnement stupide), alors je l'ai gardé et me suis adaptée...

En tout cas, la castration a résolu une grosse partie du problème, je voulais juste qu'il tienne compagnie à Malibu, après l'affinité, j'avais Mali ça me suffisait, à l'époque. Maintenant on s'entend relativement bien happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils arrivent à l'âge con et avec les changements ça fait un mélange explosif: plus de dominant + les hormones qui jouent un max; ils ne st pas forcément agressifs hormonaux ms plutot en belle crise d'ado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça aussi mais aucune solution à t'apporter  icon_cpasmafaute.gif

1169535[/snapback]

 

 

j'ai eu le cas avec Titi aussi...

 

un rat qui était né et avais grandit chez moi, je lui avais trouvé une adoptante tardivement

il etait adorable chez moi, arrivé chez elle il est devenu agressif

je l'ai récupéré , il a essayer de me tester m'attaquer les mains ect, je l'ai retourner plusieurs fois jusqua ce qu'il en couine et il est redevenu adorable icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.