Aller au contenu

Me lancer dans la reproduction ... (?)


PunkyCoco

Messages recommandés

Bonjour/soir ! smile.gif

 

Alors voilà, je possède des rats depuis plus de 1 ans et demi ( j'ai une vraie passion pour ces animaux, j'ai donc eu le temps d'étudier et de bien connaître la bébête ), et depuis un long moment j'ai vraiment très envie de m'acheter une ratte et de lui faire avoir une portée, et pourquoi pas, commencer un " mini élevage " ...

Par contre, je ne connais pas grand chose au niveau de la reproduction chez nos amis les ratous. Est-ce-que vous auriez le temps de m'éclaircir, s'il vous plait ... ? blush.gif

 

En premier temps, j'ai deux jolis mâles Husky, âgés d' 1 an et 3 mois.

4 cages en ma disposition ( 1 grande (85x50x80cm), 2 moyennes (50x50x45cm) et 65x40x25cm) et une petite (40x30x25cm) ).

Et une petite pièce entièrement vide ( qui pourrait servir de 40aine ou de maternité (?) )

 

Pouvez-vous m'apprendre, me conseiller ? wink.gif

 

Si vous pensez qu'il serait possible que je commence un mini élevage, alors dites le moi, et ça serait un rêve qui se réalise ... wub2.gif

 

Bonne soirée/journée à vous tous ! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument rien ne t'en empêche. Mais tout dépends si tu veux faire ça parce que les bébés c'est mignon ou avec sérieux. Tu n'a des rats QUE depuis 1 an et demi, quand ils partent c'est très dur, et quand on fait un élevage il faut être prêt à être vite submergé si on arrive pas a les placer. De plus, il faut prévoir une belle cagnotte car en général ça coute beaucoup plus cher que ça en a l'air. Sans oublier le risque que la mise bas se passe mal, il faut être prêt a foncer chez le véto pour une césarienne et au pire, la mère peut ne pas survivre.

 

Tu dois te fixer des buts.

Pour ma part, j'ai fais mon choix. Je ne souhaite pas avoir un élevage, ce que je veux c'est être très sélective. En gros, si j'ai un rat cool, ça ne suffira pas a en, faire un reproducteur. Je regarde la généalogie, l'age, le caractère (j'ai vu plusieurs annonces de repro avec marqué "il est gentil il mord pas" ça me rends dingue une telle remarque) la santé (plus celle des ancêtres que celle du rat en question qui n'a généralement pas atteint l'age ou tout bascule... ) et maintenant la longévité de la famille.

 

Mon but, c'est que les très rares fois ou je fais reproduire un rat, c'est dans l'espoir de limiter les soucis de santé et améliorer la longévité sur les petits ! En plus j'essaye de faire en sorte qu'ils soient beaux pour les placer un peu plus facilement. Autant dire que ça arrive pas souvent et pourtant des rats que beaucoup auraient reproduits j'en ai eu...

 

Les femelles je préfère qu'elles soient repro vers 6 / 7 mois, les mâles quels qu'ils soient, si possible après 20 mois. ( en effet, passé cet age on à déjà un minimum de recul sur la santé des parents, des frères et soeurs ect. )

 

Je suis ultra chiante dans mon genre depuis que j'ai eu de grosses déceptions. Nos loulous sont fragiles, j'aimerais essayer de faire de mon mieux pour que ça s'arrange peu a peu à mon échelle.

 

Maintenant simple question, à quoi bon vouloir carrément lancer une raterie, quand il suffit un jour, si tu as un ratou qui en vaut vraiment la peine, que tu te lance dans une portée. (j'en ai rêver aussi au début, et puis j'ai appris a remettre les pieds sur terre)

Continu à te renseigner, tout est déjà écrit sur les sites, sur le forum dans les articles ect. Pour commencer, peut être une portée en externe, avec qqn d'autre. C'est tellement tentant de prendre le 1e mâle sympa avec la 1e femelle cool...Prends ton temps c'est mon conseil. (en espérant voir naitre de nouvelles lignées super un de ces 4 clindoeil.gif )

 

bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, je pense que tu as beaucoup de lecture ! smile.gif

 

D'abord sur ratlala, le site le plus complet d'après moi.

 

Puis sur le Site cfir, tu pourras voir les débats/discussions que se posent les rateries déjà en exercice.

 

Et biensur ici, dans les articles notamment (que tu trouveras dans cette section en post it).

 

 

Pour moi se lancer dans la reproduction c'est :

 

- bien connaitre l'animal :

 

d'un point de vue comportemental : notamment son évolution en groupe. Sachant que les mâles ont une problématique plus complexe, et parfois plus dure à assumer et à comprendre.

 

d'un point de vue biologique : ses problèmes récurrents.

Etre toujours à l'affut du moindre pb, de la moindre faiblesse ou signes annonciateurs.

 

 

d'un point de vue génétique : c'est un très gros bout à avaler, passionnant d'après moi. Il faut un minimum d'intérêt pour cet aspect, tant dans le fonctionnement génétique en général que dans celui du rat en particulier ( les différents gènes, les différentes théories ...).

 

d'un point de vue de la sélection : les notions de brassage, de pratique de sélection, d'outils de sélections ...

 

- être à l'affût de toutes informations, mais aussi dans une démarche de recherche. C'est à dire être actif dans le "monde du rat". On ne peux pas travailler seul, la sélection et le brassage exigent des échanges, des adoptions, d'aller chercher des reproducteurs ailleurs.

Il y a nécessité de travailler en reseau.

 

- avoir du temps et de la motivation pour parfois aller chercher un rat pour adoption ou saillie à perpète les oies ou de l'énergie pour trouver des gens susceptibles de co-voiturer ces rats.

 

- évidemment un budget conséquent. Dans ce forum il y a pas mal de sujets sur le cout d'une raterie (en faisant une recherche tu vas tomber sur au moins deux, très renseignés).

Il faut penser aux frais veto, mais aussi à la litière, la bouffe, les accessoires, les cages (il faut beaucoup de cages).

 

- avoir un veto compétent en rat, ce qui n'est pas toujours une mince affaire.

 

- avoir de la méthode quant à l'organisation des données de suivis des familles, de chaque rat issus de l'élevage, donc d'une capacité de communication avec les adoptants. Savoir répertorier toutes les données pertinentes (santé/comportement...) qui vont rentrées en compte dans notre sélection.

Cette partie n'est pas une mince affaire, elle prend autant de temps que les rats en eux même, surtout si on veut en plus être transparents et faire en sorte que ces données soient visibles par les autres éleveurs, qui en ont aussi besoin.

 

 

Quelques réflexions :

 

Ne met pas la charrue avant les boeufs : avant de penser avoir beaucoup de rats, fait l'expérience de ptit groupe, mâles ou femelles, ou les deux, sans lancer plein de reproductions dont tu ne mesurera pas les conséquences. Et n'hésite pas à faire appel à un partenaire plus expérimenté avec lequel tu pourras apprendre pour ta première portée.

ça te donneras une idée.

 

 

*d'un point de vue financier aussi ça te donnera un ordre d'idée. On ne gagne pas d'argent avec une raterie, on en perds énormement. Il faut vraiment être passionné par le rat, aimer très fort l'animal et trouver d'autres satisfactions pour continuer.

 

*les premières adoptions te feront connaitre les différentes rateries, te permettront d'apprendre de leurs méthodes, d'en savoir un peu plus à chaque fois.

On n'apprend pas tout en un coup, une lecture, de toutes banques de données meilleures soit elle, il faut de l'expérience tout simplement, qui s'acquière avec le temps et la patience.

La sélection demande de savoir prendre du recul, de ne pas agir sur un désir spontané ou un coup de tête.

 

Saches que pour apporter sa pierre à la sélection, tu n'as pas besoin d'avoir forcemment watmilles familles. Il vaut mieux n'avoir qu'une famille très bien suivis que de faire plein de portée sans pouvoir mesurer quelles sont les conséquences (toujours en terme de santé et comportement) des croisement que l'on fait.

 

On peut avoir l'amour du travail bien fait sans se lancer dans des projets gargantuesque et mégalo.

 

 

J'espère avant tout que tu trouveras du plaisir à voir vivre tes bêtes, de la satisfaction à être à leur côté et à toujours te dire que tu es à la hauteur de ce qu'ils t'apportent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/soir ! smile.gif

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre smile.gif

 

Si je commence une élevage, ça ne serait pas pour l'argent que ça pourrait me rapporter, mais pour la passion que j'ai pour ces animaux.

 

Quand vous dites que l'on perd plus d'argent que l'on en gagne lorsqu'on se lance dans cette activité, c'est qu'il faut un budget pour la nourriture, la litières, les éventuels transports et soins vétérinaires, ou il y en a plus encore ?

 

J'ai 4 cages en tout, est-ce assez ou est ce que je devrais encore en acheter 1 ou 2 ?

 

Pour les adoptions, j'ai déjà plusieurs ami(e)s qui souhaiteraient acquérir chacun 3 ou 4 rats. Sinon je fréquente régulièrement un bar et des boutiques Goth/Emo/Punk et je suis amie avec les proprios, qui seraient d'accord pour que je mette des annonces. Puis je pourrais aussi en mettre au collège et au Lycée, chez une amie qui est véto etc ... Je pourrais également me créer un site ...

 

Pour les éventuelles urgences, ma voisine est vétérinaire, je serais donc toujours prête à y foncer en cas de problèmes ...

 

Est ce que c'est suffisant pour que je puisse me lancer là dedans ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En budget sur une portée:

 

1- Adopter le rat (male ou femelle) ce qui peut te couter quasi rien si la personne est à coté de chez toi, a tres cher si tu dois te déplacer (j'habite paris, j'ai adopté yoyo à Toulouse, ça coute)

 

2 - Si tu ne fais pas en interne, frais pour aller chercher un male. Ca peut aller d'un simple ticket de bus a des dizaines d'euros via le train.

 

Covoiturage possible pour les deux cas, mais on trouve pas toujours, et souvent, perso, je préfère faire moi même.

 

3- Matériel: Une cage de maternité en plexy, une cage d'éveil (qui peut etre la cage e vie du groupesi celui ci est pas trop houleux), une cage supplémentaire pour pouvoir séparer les sexes, et puis si le male vient chez toi, bah une cage pour le male aussi....Et bien sur une cage de quarantaine....

 

4- Consommables: litiere (2 portées j'ai fais un peu plus de 12kilos), nourriture de QUALITE et j'insiste la dessus, moi une raterie qui file de la merde à ses ratons pour réduire les couts, c'est niet (2 portées environ 15 kilos de bouchons), a cotés frais : patées, légumes, fruits, viande, etc.... ca passe dans le budget course, mais la encore quand on prend pas de l amerde, ca coute. Eau, et oui c'est con, mais tes cages tu les laves +++++ car ca pue une portée!!!! donc consommation de flotte accrue.

 

5- divers: utilisation (et usure) de ton apn (obligatoire), utilisation ++ de ton ordi pour mettre online les photos/videos et les nouvelles, répondre aux mails, aux demandes diverses .... Papier divers si tu fais signer un contrat d'adoption, si tu donne un carnet de santé avec, CD si tu les donne avec les photos de la portée....

 

6- temps!!! Faire des photos, mettre tout ca sur le net, répondre aux mails, organiser des visites chez toi, faire tout ce qui va etre donné avec les petits, et SURTOUT t'occuper de la petite famille (cage, papouilles, nourriture, jeux...) c'est TOUS les jours et ça prend vachement de temps....

 

7- mobilité: pour faire adopter tes ratons il faudra surement si tu n'habites pas pres d'un gare ou d'un transport que tu te déplaces. Ca va d'aller en ville a faire des trajets en train... et ca coute encore....

 

8- implication: je dirais comme Goot, avant tout ca et bien tu va devoir potasser serieux sur tous les aspects du rat. De plus ta crédibilité en tant que raterie en dépendra (perso une personne qui est meme pas capable de comprendre comment les couleurs fonctionnent, euhhh?confused07.gif non quoi), pouvoir tous les garder en cas de soucis aussi....

 

 

D'un avis tout a fait perso, compter sur des annonces dans des commerces pour placer les petits, c'est deja un point plus que négatif. On ne décide pas de faire naitre des rats pour les refourguer comme ca au premier venu.

 

Quand aux annonces chez le véto, bah perso je prefere y voir des sauvetages que des gens qui ont voulu faire car c'était mignon et puis apres savent pas quoi foutre de ce qu'ils ont fait naitre.....

 

Bref c'est aussi savoir que tous les petits ne se placeront pas, qu'il faut etre capable d'en garder plusieurs plus ou moins longtemps, et que parfois on a des tarés en face qui veulent tout pour pas un rond oO

 

une raterie c'est aussi une éthique et rien que ca, ca va deja bien faire le tri dans les gens qui viendront te demander à adopter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une différence entre avoir une ratterie qui tourne et faire peut être un mini élevage...

Je pense qu'il faut surtout savoir si tu veux simplement avoir des rats sympas et en bonne santé pour toi et tes amis, ou si tu veux te lancer dans une aventure à long terme avec une vraie sélection. Et je ne pense pas qu'il faille forcément condamner les gens qui veulent la 1ere solution, s'ils se renseignent.

 

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il te faudra bien te renseigner et que faire une portée en externe avec quelqu'un qui s'y connaît doit être une bonne expérience pour commencer smile.gif

 

Si tu as de la marge financièrement, alors pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90% des rateries actuelles sont des minis elevages..... Avec entre 2 et 4 portées par an (et ca depend de comment ca se goupille dans l'année) et ca coute quand meme bonbon, encore plus si ce qu'on achete ne sert... Qu'une fois :/

 

 

Faire une portée "comme ca" n'a rien de condamnable, mais ca ne donne en aucun cas le droit de faire moins bien et moins strict que ceux qui vend travailler sur plusieurs générations.

 

Et c'est autant de responsabilités, sauf qu'on ne remet pas le couvert plus tard. Au final ca ne change rien aux exigences et aux points à connaitre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est qu'on a pas la même définition d'un mini élevage. Pour moi c'était faire une portée dans l'année tout au plus, juste pour soi et des connaissances (voire plus s'il y a plus de ratons) seulement quand on en a "envie" et qu'on peut le faire et qu'on a envie de nouveaux rats.

 

Et vu que le sujet que tu as mis en lien était seulement sur le coût d'une ratterie (et pas sur d'autres problèmes communs aux mini élevages et ratteries), je trouvais juste ça disproportionné avec le fait de faire une portée comme ça. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre blush.gif

 

Ce que je voudrais précisément c'est dans un premier temps m'acheter 2 rattes.

Et vu que j'ai 2 mâles, je voudrais faire reproduire une des rattes avec un des rats.

Ensuite, garder 2 ou 3 des petits et le reste les vendre à des amis de confiance ou à des personnes cherchant des ratons.

Puis une fois que toutes les bébêtes seraient parties et si je constate qu'elles se vendent bien, alors refaire une portée, et ainsi dessuite ...

Je ne cherche pas à faire un élevage de 19 mâles, 25 femelles et 10 portées en même temps, juste 2 mâlous, 2 fifilles et une seule portée à la fois ...

 

Niveau rats, j'ai 2 rattes à adopter ou à acheter.

 

Niveau cages, j'ai tout ce qu'il faut mais je pense en acheter une 5ème au cas ou ...

 

Niveau nourriture, je leur fais des mélanges équilibrés moi même, mes mâles ne trient pas. Après il faudra que je vois avec les femelles si elles trient ... :/

 

Niveau litière, un ami de mon père me vend des paquets de chanvre de 12kg de bonne qualité pour ( seulement ? ) 10euros.

 

Niveau temps, je suis au collège donc je travail de 9h30 à 18h ( en contant les devoirs ), j'ai le mercredi après midi, le jeudi après midi, le samedi et le dimanche de libres ... C'est suffisant je pense ?

 

Je me débrouille bien en informatique donc pour les annonces et les photos il n'y a pas de problème.

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est qu'on a pas la même définition d'un mini élevage. Pour moi c'était faire une portée dans l'année tout au plus, juste pour soi et des connaissances (voire plus s'il y a plus de ratons) seulement quand on en a "envie" et qu'on peut le faire et qu'on a envie de nouveaux rats.

1185221[/snapback]

Nous avons la même définition de "mini elevage" smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tout est déjà pas mal résumé :

 

Pour le moment tu as des mâles. Quand tu aura un bon reproducteur a un bon age, cherche une femelle chez qqn, si possible près de chez toi pour suivre l'évolution des bébés de près.

A moins de te lancer carrément à avoir les deux sexes, mais méfiance, il faut être très attentifs afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. N'oublie pas que ça demande énormément plus de travail et de temps que quelques rats dans une seule cage !

Également il faudra l'accepter si tu prends un raton "POUR" être reproducteur et qu'au final il a pas un caractère ultra crème, ou un peu fragile ect... ça m'est arrivé plus d'une fois, ça ennerve un peu, mais c'est mieux de renoncer au lieu de faire un caprice, car s'en est un^^ des ratons malheureux y en a des tas a adopter.

Je part du principe qu'il y a les ratons malheureux en priorité, et en cas de rat exceptionnel : une portée pour conserver une bonne santé caractère et longévité.

 

Pour tes cages, c'est déjà bien, mais il en faut au moins une en plexi en plus, plutôt grande.

 

A mon avis c'est déjà pas mal pour avoir une première portée quand toutes les conditions seront réunis. (après on ne peut que te conseiller sur l'exigence des ces conditions, chaque personne est plus ou moins stricte, je pense juste que dans l'absolu, plus on sera sérieux, plus on aura de bons rats !)

 

Pour ta véto, son cabinet est juste à coté aussi ? Parce qu'il faut pratiquer une césarienne en urgence, il faut être efficace.

 

Enfin pour les adoptions, il faut être très regardant aussi on a parfois des déceptions... J'me méfie des emo goths ect qui veulent un rat comme accessoire de mode a balader sur l'épaule de temps en temps. Les annonces c'est bien, mais il faudra savoir juger si les gens vont en prendre bien soin ou si c'est juste pour épater la galerie.

 

en dehors des déplacements, des éventuelles opé si ça se passe mal, des consommables et de la cage en plexi en plus, faut penser à vermifuger toute la troupe avant adoption c'est plus sympa, un cd avec les photos ça fait plaisir, on a plutôt bien fait le tour. Mais compte plusieurs centaines d'€ de base au cas ou pour pas te retrouver mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis une fois que toutes les bébêtes seraient parties et si je constate qu'elles se vendent bien, alors refaire une portée, et ainsi dessuite ...

 

1185240[/snapback]

 

Sache tout de même qu'on fait rarement faire plus de 2 portées dans la vie d'une ratte. Pour sa santé, tout simplement smile.gif (sauf en élevage intensif, bien entendu...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu ta réponse, je vais donc appuyer encore un ptit coup même si je l'ai déjà dit car ça me semble très très important.

 

Moi des rats potentiellement reproducteurs, j'ai eu 7 mâles, et environ 5 femelles, les autres je ne voulais pas les repro de base. En cours de route il y a eu des frères et sœurs malades, des parents morts trop jeunes a mon gout, des tumeurs en pagaille, ect ect. Au final j'ai repro une femelle et c'était une erreur, 2 mâles dont un pour lequel je l'ai regretté également. (à l'époque je reproduisais un mâle a 12 mois, il a eu une tumeur énorme a 13 mois...

 

en gros, 12 rats, avec seulement un qui en valait vraiment la peine !!

 

Si tu te prends 2 femelles, les chances qu'elles soient reproductibles sont très minces, et tes mâles, c'est loin d'être gagné également, ils viennent d'où ? As tu du recul sur leur famille ? Pour se lancer il vaut mieux assurer ses arrières avec des rats avec des lignées en béton armé quit a amener du sang neuf plus tard quand tu t'y connaitra vraiment.

Pour moi, le coup du j'ai un mâle, j'ai une femelle et plop ça fait des chocapics, c'est trop simple, c'est faire des bébés pour faire des bébés, et j'appelle pas ça un élevage digne de ce nom. (après, c'est pas moi qui vais t'en empêcher et malheureusement bcp de gens fonctionnent comme ça, je trouve ça dommage de te voir poser tant de questions et on voit que tu veux t'appliquer... et là boum... j'ai peur que tu tombe dans la facilité sans t'appliquer...)

 

Et oui, une portée, 2 éventuellement, mais c'est un très grand maxi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voudrais précisément c'est dans un premier temps m'acheter 2 rattes.

Et vu que j'ai 2 mâles, je voudrais faire reproduire une des rattes avec un des rats.

Ensuite, garder 2 ou 3 des petits et le reste les vendre à des amis de confiance ou à des personnes cherchant des ratons.

Puis une fois que toutes les bébêtes seraient parties et si je constate qu'elles se vendent bien, alors refaire une portée, et ainsi dessuite ...

Je ne cherche pas à faire un élevage de 19 mâles, 25 femelles et 10 portées en même temps, juste 2 mâlous, 2 fifilles et une seule portée à la fois ...

 

Tu comptais faire reproduire tes deux femelles combien de fois chacune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut aussi penser qu'il se peut que tu ne puisses pas placer la totalité des petits, et là tu fais comment ? parce que non seulement, il faut la place et les cages n"cessaires, les finances qui suivent et le temps.

 

Et puis une portée, et si tu les places bien, tu recommences, c'est que tu semble dire.

 

il faut savoir qu'il y a un temps à respecter entre une première portée et la seconde pour la même mère, soit une période de 2 mois après le sevrage de la première portée.

 

Et ce n'est pas parce qu'on 19 males, 25 femelles que l'on fait de l'élevage tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut aussi penser qu'il se peut que tu ne puisses pas placer la totalité des petits, et là tu fais comment ? parce que non seulement, il faut la place et les cages n"cessaires, les finances qui suivent et le temps.

 

Et puis une portée, et si tu les places bien, tu recommences, c'est que tu semble dire.

 

il faut savoir qu'il y a un temps à respecter entre une première portée et la seconde pour la même mère, soit une période de 2 mois après le sevrage de la première portée.

 

Et ce n'est pas parce qu'on  a 19 males, 25 femelles que l'on fait de l'élevage  tongue.gif

1185266[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les autres.

 

Niveau temps, je suis au collège

 

 

Tu es au collège. Tes parents voudront-ils t'amener au véto un soir à 2h du matin si jamais il y a besoin d'une intervention vétérinaire en urgence ?

Paieront-ils, si tu n'as pas l'argent, une césarienne ?

 

De plus, l'offre de rats surpasse la demande (il suffit de voir le nombre de rats proposé à l'adoption), donc tu peux avoir des difficultés à caser les bébés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que le "si ca se vend bien", alors la.....

 

Si c'est une passion, que tu veux faire bien etc, c'est le risque a prendre, et on fait pas des portées "si ca part bien". D'un autre coté, oui c'est relativement "facile" de placer des ratons quand le gens ont confiance et que le travail derrière est sérieux ( on note le placer et pas le "vendre" c'est pas du tout la meme vision). Mais la confiance ça prend du temps.....

 

 

la le soucis qui a été soulevé c'est est ce que tes males seront reproducteurs? car oui des fois y'a des choses pas prévues, pareil pour tes femelles, tu vas les adopter ou?

 

Tu veux garde des petits, c'est bien, no soucy, mais pense que apres tu ne pourra pas vraiment tourner en vase clos, car forcement le choix ne se présentera pas smile.gif donc tu devras faire appel a des rats externe, ou adopter ailleurs..... Et donc augmenter ton nombre derats sensiblement selon l'option choisie....

 

Car si tu pars sur deux femelles, que tu te dis que tu garde allé, 2 femelles a chaque portée et tu passeras a des males externes, si tu repros tous les disons 7 mois, ca te fait 10 rattes au bout de 28 mois (ce qui n'est pas énorme, la premiere génération peut vivre plus vieille). C'est le genre de calcul à prendre en compte aussi

 

apres tu peux juste faire une portée de temps en temps aussi, mais ca demande quand meme a bien penser la chose.

 

Et gare aux "amis" c'est tjs ceux qui te disent oui et te lâchent au dernier moment..... C'est souvent qu'on a pu le voir helas....

 

 

POur moi "grande" raterie c'était du genre abracadab'rats, ratlala, soleil du grand sud avec pleins de portées par an (et un super boulot).

 

une petite raterie c'est ce que je fais moi: cette année j'aurais 3 portées, peut etre 4, l'année prochaine au mieux du mieux 2, mais peut etre que une.

 

1 portée/an pour moi c'est etre un mini élevage non? meme si je vais suivre les familles que je possede, ca se goupillera surement comme ca, et pourtant c'est pas de la portée "one shot"

 

la visiblement je pense que t'as pas encore bien pensé ton truc dans tous les aspects, ni décidé vraiment de ce que tu voulais faire, combien de rats tu voulais avoir, quel en était le but etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ordre de prix pour une césarienne entre 100 et 170 € si pas plus.

 

 

pour info (et moi je ne suis pas collégienne)

 

première portée en 2006 : 14 lardons, 4 de placés seulement et pourtant tous dumbos mais noirs soit 7 males en + donc achat d'une volière pour la marmaille.

 

deuxième portée en 2008 : 13 lardons, j'en gardais 5 ok, 8 de placés

 

troisième portée en 2009 : 14 lardons, j'en gardais 5, 7 seulement de placés, 2 malous sont donc restés à la maison

 

Et je ne suis pas la seule.

 

La plupart du temps, ce sont les malous les plus difficiles à placer.

 

Et si comme moi ou bien d'autres ici, tu es un tantinet regardante sur le choix des potentiels adoptants, tu peux t'attendre à en garder plus que prévu.

 

A prévoir donc l'achat de cages sup ou passer à l'achat d'une volière, et là faut prévoir le budget aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici prix pour la césarienne de Candy (et c'était une rate en bonne santé, du bon age pour reproduire toussa) : 165 euros.  icon_cpasmafaute.gif

1185290[/snapback]

 

 

ça dépend de la région et du véto

 

une ovario c'est 130 + 40 € de consult

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la région et du véto

 

une ovario c'est 130 + 40 € de consult

1185293[/snapback]

 

Ha oui tout à fait d'accord.

J'étais ok avec tes prix et donnait un exemple + concret pour une meilleure visualisation de la chose. clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la visiblement je pense que t'as pas encore bien pensé ton truc dans tous les aspects, ni décidé vraiment de ce que tu voulais faire, combien de rats tu voulais avoir, quel en était le but etc

1185284[/snapback]

 

Euh oui là par contre je suis d'accord au vu des derniers posts... Je pense qu'il faut vraiment que tu réfléchisses à :

- ce que tu veux (nombre de rats permanents)

- ce que tu peux (nombre de rats que tu peux accueillir, argent que tes parents voudront bien mettre dans ton aventure, les déplacements que tes parents voudront bien assurer (véto en urgence), temps que tu peux investir parce que le temps libre c'est bien mais tu vas vite préférer le passer avec tes potes clindoeil.gif ...)

- les éléments aléatoires (rats reproductibles ou pas, petits facilement placés ou pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros vous me déconseillez de me lancer là dedans ... :/

 

Je voudrais deux rattes. Mais si je me les achète, elles ne "serviront" pas spécialement à la reproduction.

Avoir une portée de petits lardons est un des mes rêves. Donc si j'ai mes rattes, j'essayerais 1 fois avec une, et si je n'ai pas de soucis (maladie, problèmes d'adoption...), alors pourquoi pas une autre fois avec l'autre, et basta.

J'habite à 100m de la clinique vétérinaire, et j'ai environ 200 euros d'économies pour l'instant réservés pour mes rats.

 

Ce n'est pas parce que j'ai 14 ans que je ne suis pas responsable et en mesure de comprendre qu'avoir une portée demande beaucoup de temps, d'argent etc ... :/

 

Bonne soirée à vous tous, encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.