Aller au contenu

Me lancer dans la reproduction ... (?)


PunkyCoco

Messages recommandés

En gros vous me déconseillez de me lancer là dedans ... :/

 

Je voudrais deux rattes. Mais si je me les achète, elles ne "serviront" pas spécialement à la reproduction.

Avoir une portée de petits lardons est un des mes rêves. Donc si j'ai mes rattes, j'essayerais 1 fois avec une, et si je n'ai pas de soucis (maladie, problèmes d'adoption...), alors pourquoi pas une autre fois avec l'autre, et basta.

J'habite à 100m de la clinique vétérinaire, et j'ai environ 200 euros d'économies pour l'instant réservés pour mes rats.

 

Ce n'est pas parce que j'ai 14 ans que je ne suis pas responsable et en mesure de comprendre qu'avoir une portée demande beaucoup de temps, d'argent etc ... :/ 

 

Bonne soirée à vous tous, encore merci

1185366[/snapback]

 

c'est pas qu'on te déconseille, on te fait part de nos connaissances et expériences.

 

et on ne dit pas que tu n'es pas responsable non plus, à savoir si tes parents seront d'accord que tu passes tes économies pour une intervention d'urgence qui peut te couter tes 200 € que tu as de côté et que tu investisse dans des cages supplémentaires dans le cas où tu ne puisses pas placer correctement les ratons.

 

En fait c'est un engagement, une responsabilité, de la rigueur, ça demande du temps et avoir les moyens financiers.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerai honnêtement que juste 200 euros d'économies (c'est très bien hein, jolie somme!) mais ça ne suffira pas car une fois tes 200 euros partis vite fait dans une opé, comment faire?

Parce que faudra remettre le couvert peut être très vite, malheureusement. icon_cpasmafaute.gif

Donc c'est toi qui voit.

Moi à ta place, avec les paramètres que tu cites et avec mon expérience, je ne me lancerai absolument pas dans cette aventure. Voila. clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 200euros sont des économies que j'utilise seulement pour les rats. J'économise de l'argent depuis que j'ai mes rats (bientôt 2 ans), mais vu qu'ils ne sont encore jamais tombés malade ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 200euros sont des économies que j'utilise seulement pour les rats. J'économise de l'argent depuis que j'ai mes rats (bientôt 2 ans), mais vu qu'ils ne sont encore jamais tombés malade ...

1185391[/snapback]

 

Oui oui j'avais bien compris que c'était seulement pour les rats.

Ce que je voulais dire c'est que justement, ce sont des économies... Une rate te fait un souci et tu dois la faire opérer, ce sont tes 200 euros qui vont partir d'un coup entre la consultation, l'opération, le suivi opération et les antibiotiques.

Et peut être très vite après tu devras repayer la même chose si autre souci il y a, ce qui peut être assez fréquent quand on fait de la repro.

Et est ce qu'en 2 ou 3 mois, peut être moins j'en sais rien, pourras tu re - économiser 200 autres euros? confused07.gif

En septembre je devais faire opérer Nougatine pour des pbms à l'utérus : 134 euros, et pis 165 euros en octobre pour la césarienne de Candy...

Là tes rats n'ont pas eu de souci, tant mieux hein, mais tu as eu de la chance, dis toi bien ça. Les problèmes arrivent vite parfois, sans qu'on s'y attendent. unsure.gif

 

Voila, je te donnais juste mon avis en te disant qu'a à ta place je ne le ferai pas.

Après je ne suis pas à ta place hein, c'est toujours toi qui décide les choses. clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja c'est pas possible de se dire "je fais avec une et je verrais apres avec l'autre.

 

Tout d'abord car si elles sont le meme age, la seconde rate tu devra la repro assez vite derriere, donc niveau recul maladie ça sera 0. Ensuite car chaque portée est différente!!! une peut se passer nickel et l'autre te faire vivre l'enfer... c'est la loterie sur ce point la.

 

Il faut que tu comptes un budget de coté pour la "base", donc pour quand tes rats auront des soucis de santé qui n'ont rien a voir avec la repro. La repro étant un budget qui va se greffer en plus par dessus tout ca smile.gif

 

Et comme le disai tres justement Saigurette, souvent les soucis se cumulent :/

 

Perso j'ai attendu de travailler pour faire de la repro, deja car je trouvais ca inconcevable d'imposer mon choix à mes parents (financièrement parlant car je suis quand meme chez moi), et surtout parce que je peux palier financièrement à tout ou n'importe quoi (ce n'est pas prévu comme ca, mais si besoin est, j'ai une enveloppe véto illimitée)

 

 

pour l'instant ton idée n'est pas encore pensée: combien de rats? comment tu vas travailler? avec qui? pour faire quoi? comment?

 

car si tu te tapes une portée de noirs standards lisses, avec une repro moyenne, tu vas ramer pour le splacer, faut pas se mentir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois on a pas dit, ne le fais pas, on a dit, ne force pas les choses ! Une portée ça se fait si tu as un mâle et une femelle extra ! (et ça arrive pas si souvent.)

 

Après si tes mâles sont tes 1e, ils ont donc a peu près 18 mois (si je compte bien), c'est a partir de maintenant qu'ils ont le plus de risques de tomber malades.

 

Si t'as des femelles pk tu veux des femelles, ok. Si une de ces femelles est super, pk pas une portée, mais pas forcement avec un de tes mâles ! Si tu veux des femelles, POUR avoir des bébés chez toi, c'est pas une très bonne solution.

 

Je comprendrais très bien cette envie je crois qu'on a tous envi de poupouner au moins une fois. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, fais ton chemin tranquillement, renseigne toi encore, si jamais tu as une femelle bien, met tout en œuvre pour que ça se fasse dans les meilleures conditions. Mais là ça me semble précipité ! Quand tu aura une belle louloute sympa, tu aura encore plusieurs mois pour trouver le mâle idéal !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as été voir les sites et articles que je t'ai conseillé ? ( et peut être d'autres).

 

Si tu souhaites avoir une portée pour en connaitre l'expérience (ce que je peux entendre mais il y a une différence d'approche avec le fait de devenir une raterie, comme par exemple la pratique de sélection, l'éthique...), il ne faut cependant pas que tu négliges certaines connaissances pour la santé de tes bêtes.

Je penses globalement aux données biologiques liés à une reproduction, une maternité, un sevrage etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a tout plein de bons conseils au dessus donc j'en remets pas une couche.

Juste, les gens, ce serait bien de dire à la demoiselle que déjà c'est très bien de se renseigner avant, que tout le monde le fait pas, et que c'est une première étape déjà très importante. Non ? innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu deux portées chez moi, à chaque fois c'était des rates qui n'était pas à moi, pas de dates de saillies ou presque, à une personne un peu niaise qui au fond pour moi aimait ses rats pour leur apparence et rien d'autre ... bref...

 

j'ai eu deux fois un bol immense, tout c'est bien passé.

 

les bébés étaient à chaque fois des beaux rats. donc facile à placer.

 

 

 

 

par contre, j'ai une amie qui avait préparé avec passion ses portées de A à Z, sélectionnant avec un immense soin les reproducteurs, leur âge, leur généalogie...

et deux fois les rates ont du subir une césarienne, dont une qui en est morte.

 

 

tout ça pour dire qu'il se peux que tu est de la chance, et que tout ce passe bien.

par contre il se peux aussi que ça soit un fiasco et que d'un seul coup la vie de ta rate soit en jeux, et que même si tu es prête à verser 200 euros pour elle, qu'elle meure.

 

 

il faut donc être près pour plein de chose, sa n'est pas parce que les rats sont plus petits ou simplement des rongeurs, que leur reproduction demande moins de responsabilité, de soin, de temps, d'argent... qu'une portée de chien

 

 

il y a bien d'autre points à voir avant une repro, par exemple sur ce qui va faire que tu fera naitre des rats bien dans leur tête, mais si tu es déjà prête pour tout ce que je t'ai dit là haut, c'est pas mal.

 

 

 

 

 

à oui, sa n'est pas parce qu'on donne pas bénédiction à ton projet sans évoquer des problématiques sensibles liées à la repro qu'il faut croire qu'on "t'interdit" de tenter la repro.

ce sont au contraire que des conseils et expériences à garder avec soins.

 

puisque tu n'a pas d'expérience, nous te prêtons la notre, c'est plutôt un beau cadeau smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que j'ai 14 ans que je ne suis pas responsable et en mesure de comprendre qu'avoir une portée demande beaucoup de temps, d'argent etc ... :/

 

 

Problème plus pratique : urgence vétérinaire qui en peut attendre : est-ce que tes parents te conduiront à 30-50 km à 2h du mat' ?

 

Il faut voir ça aussi avec eux avant, car ce serait triste que tu sois obligée de vivre une tragédie à cause de cela. Et ça serait malheureux pour la rate en cause.

 

En plus, tes rats n'ont pas de généalogie, et les femelles n'en auront sans doute pas plus, non ? donc prévois de ne pas pouvoir placer tout ce petit monde.

 

Personnellement, je te le déconseille car tu n'as des rats que depuis peu et que tu ignores encore à quel point les frais véto arrivent vite et peuvent s'élever rapidement. Je crains que tu sois débordée par la tâche, car tu veux passer de 2 rats à 4+les petits non placés. 1an et demi, c'est juste l'âge où commencent les soucis de santé.

Ensuite, je ne vais ps venir chez toi te ligoter pour t'obliger à suivre mes conseils.

Je te le dit avec sympathie (car tu essaies de faire au mieux en te renseignant, et ça, c'est tout à ton honneur) : attends de vivre les maladies, la vieilles, la mort des rats que tu aimes, pour savoir si tu pourras supporter cela avec une dizaine de rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éventuelles urgences, ma voisine est vétérinaire, je serais donc toujours prête à y foncer en cas de problèmes ... 

1184911[/snapback]

 

J'habite à 100m de la clinique vétérinaire, et j'ai environ 200 euros d'économies pour l'instant réservés pour mes rats.

1184911[/snapback]

 

Avant de reprocher 40 fois les même trucs (ben oui, ça fait plus reproche que conseil, tout ça, parfois), prenez au moins la peine de lire ce qu'elle dit.

 

Attention, je ne dis pas que tu as eu là l'idée du siècle, effectivement, il y a des points qui me font dire à moi aussi qu'il te faudrait attendre encore un peu et réfléchir à la question.

 

Au niveau matériel, tu as l'air d'avoir grosso modo ce qu'il faut sous le coude, moi ce qui me dérange un peu, c'est la partie "je vais trouver des femelles n'importe où pour faire ça", parce que malheureusement, c'est plus compliqué que ça, si tu veux des bébés en bonne santé, qui vivront longtemps, et relativement 'facile' à placer.

 

+1 pour artefact, c'est super chouette que tu prennes la peine de te renseigner avant, et que tu prennes nos remarques en compte, la plupart des gens ne s'embarrassent pas de tout ça.

 

Ton projet doit mûrir encore un peu, mais rien d'irréalisable happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de reprocher 40 fois les même trucs (ben oui, ça fait plus reproche que conseil, tout ça, parfois), prenez au moins la peine de lire ce qu'elle dit.

Oui, moi aussi, j'habitais près d'une clinique (encore est-il qu'elle était fermée la nuit et le week-end).

 

Pour la voisine véto, je n'avais pas vu effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Kyrielle : ton projet doit mûrir encore un peu, mais tu m'as l'air bien partie pour faire quelque chose de sérieux quand ce sera le moment clindoeil.gif.

 

La pierre que j'ai envie d'ajouter à tout ce que les autres ont dit, c'est que oui, tu n'as pas connu la peine de perdre un de tes rats que tu aime. C'est ptet idiot ce que je dis là... Mais c'est vraiment dur.

Alors imagine. Ta première portée. Tu es fébrile, heureuse, tu as hâte que ta rate mette bas. Tu as tout bien fait dans les règles, cherché un bon géniteur, trouvé la rate parfaite. Tu as conscience des soucis de mis bas qu'elle peut avoir (aussi as-tu mis de côté tes économies en cas de péin).

Et là, pouf, bam, bardafouac, elle a des problèmes de mise bas. Gasp. Tous les petits meurent. Dans mon histoire, j'épargne la mère.

 

Imagine, toi qui n'as jamais vécu la mort d'un de tes ratous, ce que ca fait de perdre une 10aine de ratons tant attendus ! Je ne le souhaite à personne. Mais c'est ce qui m'est arrivé... Sauf que moi, j'avais 6 ans de rats dans les pattes (bon, certes, mes 1ers rats étaient seuls...). Celà faisait moins d'un an que j'avais des rats en communauté. Comme toi, j'étais emballée, j'avais hâte de vivre cette expérience, avoir des ptites crevettes à la maison ! ... Ca a été un cauchemar. Il m'a fallu 2 ans avant de réitérer l'expérience...

 

Voilà pourquoi moi, je te conseille d'attendre encore. De bien mûrir ton projet.

 

(là, je suis au boulot, mais ce serait avec plaisir que j'en discuterai plus avec toi clindoeil.gif MP, msn ?)

 

En tout cas, continue, tu es sur la bonne voie. Vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben moi aussi je suis juste à côté de chez mon véto hein, pas de souci.

Par contre quand Babar a failli mourir en pleine nuit, il n'avait pas le temps d'attendre que mon véto soit ouvert.

Et donc c'était 70 euros de taxi aller - retour. icon_cpasmafaute.gif

Un rat malade en pleine nuit, un jour férié, un week end, ben ça arrive + souvent qu'on ne le croit (à croire parfois qu'ils font exprès wacko.gif).

Donc un voisin véto, c'est TRES bien.

Mais ça n'enlève RIEN au fait qu'on sera surement confronté au problème de "Je dois foncer chez le véto de garde qui est à 50 km de chez moi, c'est une urgence, comment je fais?".

Et il faut aussi y penser, moi ça me semble important, pas juste un ptit détail de rien du tout. icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! smile.gif

 

Bon, je vais suivre vos conseils à tous et me reposer la question dans quelques années ... Mais j'espère que mon rêve sera quand même réalisable, un jour.rolleyes.gif

C'est vrai que je me suis emballée un peu vite ( même si ça fait depuis plusieurs mois que j'y pense ) ... wacko.gif Mais ça fait rêver ces 'tits trucs tous roses là ! wub2.gif

En tous cas je vous remercie vraiment, sans vous j'aurais sans doute fais une grosse bêtise, et mis en jeu la vie de mes ratous adorés ... unsure.gif

 

Bonne journée à vous tous, papouilles aux 'tits monstres tongue.gif

 

Encore merci ! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que tu peux faire, éventuellement, c'est comme dit de proposer tes rats à la repro !

 

comme ca tu touche deja la chose de près et ça te donnera une première expérience pour te lancer smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Lïme.

 

clindoeil.gif

 

En attendant, continue de te renseigner, et n'hésite pas à nous poser des questions (mp ou pas) smile.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.