Aller au contenu

intégration... comment procéder pour la suite?


stardust_vt

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir!

 

Désolée il s'agit encore d'une question d'intégration, mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte à ma question dans les précédents posts ou les articles traitant du sujet, alors voilà je vais vous exposer la situation:

 

J'ai une ratte de 5 mois environ, prénommée Sakura, qui se retrouve seule depuis une semaine après le décès de Croquette, sa copine de cage sad.gif

Lors de cette 1ere intégration, je n'avais rencontré aucun problème malgré la grande différence d'âge, ma Croquette était une crème et avait accepté sa nouvelle copine dans l'heure!

 

De peur que ma Sakura déprime, je suis allée dare dare acheter un petit raton femelle de 4 semaines et 1/2. Je sais ne me tapez pas dessus j'ai fait une bêtise toobad.gif j'aurais dû l'adopter un peu plus âgée, mais l'éleveuse m'a dit que ça pouvait mal, qu'il fallait seulement que je les fasse se rencontrer assez rapidement - 2eme idiotie, pardon pardon icon_cpasmafaute.gif , on a un peu fait l'impasse sur la quarantaine!

Bref, après ce cumul d'erreurs, je les ai fait se rencontrer environ 30 minutes en terrain neutre jeudi passé (baignoire), puis vendredi (re-baignoire). Gribouille la petite dernière suivait Sakura, qui au bout d'un moment lui envoyait un de ces coups de pied ninja dont elle a le secret glare.gif et la retournait sur le dos en la pétrissant avec ses pattes avant. Et bien sûr, tout ça dans un concert de cris de la petite wacko.gif Jusque là, rien d'anormal apparemment, pas de casse non plus...

 

Le hic, c'est que Sakura a peur dans la baignoire et a trouvé le moyen de sortir en faisant des bonds. Faute de suffisamment de terrains neutres, j'ai donc fini par les mettre sur le divan - terrain de jeu de Sakura - vendredi et samedi. Et là, baston, Sakura fonçait retourner la petite dès qu'elle la voyait.

 

Comme j'ai eu peur (un peu tard, je sais!) de cette histoire de petit sevré trop tôt, me suis dit qu'il fallait peut-être hâter les choses et après avoir lu plusieurs posts, je les ai parfumées de lavande et suis partie me balader samedi avec elles dans un panier de transport... Et là, aucun problème, elles étaient trop préoccupées pour se disputer, elles se sont mêmes couchées "en tas" par instants... Je suis rentrée au bout d'une demi heure, je les ai mises dans une petite cage neutre et désinfectée, hop rebaston, Sakura a retourné la petite plusieurs fois, et puis elles se sont calmées et un peu reposées ensemble.

Pleine d'espoir, j'ai désinfecté la grande cage (dans laquelle vit déjà Sakura), changé les accessoires de place, et je les ai mises toutes les 2 dedans... Et paf, bagarre. Sakura fonçait sur la petite dès qu'elle la voyait, n'arrêtait pas de la retourner en restant longtemps au dessus, à lui bourrer dedans avec ses pattes, si bien que la petite n'osait même plus bouger. scared10.gif

J'ai fini par les séparer quand j'ai vu que ça ne s'arrêtait pas et quand Sakura a commencé à "piétiner" la petite qui pourtant restait sur le dos. Elle n'est pas blessée, juste quelques poils en moins, mais je n'ai pas supporté d'en voir davantage. Temps écoulé entre le début de la balade en panier de transport et la séparation: environ 3H.

Aujourd'hui, je suis repartie de zéro: rencontre en baignoire pendant 15-20 minutes, le rideau de douche tiré pour éviter les évasions, mais sous haute surveillance quand même. Alors là c'est beaucoup mieux: pendant que Sakura cherchait comment s'évader blink.gif , la petite la suivait partout, essayait de se rapprocher d'elle, il n'y a eu que deux petits couinements et à la fin, la petite a fait la toilette de la grande (qui a eu l'air de plus ou moins "tolérer" ça).

 

J'en arrive enfin à ma question (ouf, désolée pour cette tartine!): je n'ai pas envie de tout faire foirer, alors je voudrais savoir combien de sorties en terrain neutre dois-je encore organiser et de quelle durée chacune?

Et pour la prochaine étape, je fais quoi? je tente une sortie commune sur le terrain de sortie de Sakura, ou je les remets dans la cage de Sakura désinfectée comme il se doit? ou je le mets pendant quelques jours dans une petite cage à hamster?

 

Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos conseils blush.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration me semble normale jusque là.

Je les mettrais déjà sur le terrain de sortie habituel. Et si ça ne se passe pas trop mal, dans la cage. Enlève toutes les cachettes, pour que la petite ne puisse pas se planquer et ainsi énerver davantage la grande.

 

Bon courage, résiste à la tentation de les séparer même s'il y a de gros piétinages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse rapide! le problème, c'est que je ne suis pas là de toute la journée pour les surveiller alors c'est peut-être mieux d'attendre le week end non, pour les mettre dans la même cage?

quand tu dis virer toutes les cachettes, je mets une cage "toute nue" alors? et au bout de combien de temps réintroduire les accessoires?

encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien d'anormal, tu as tout fait correctement et même si la petite a 4 semaine, finalement c'est très bien qu'elle soit avec une adulte, car ça va lui apprendre les codes sociaux clindoeil.gif

 

Tant qu'il n'y a pas de sang, tu peux les mettre ensemble, ces disputes que tu décris c'est normal, c'est la hiérarchie qui s'installer...

 

En tout cas, il ne faut pas les séparer, car tu empèches celle ci d'apparaitre en intervenant et tu risques alors d'énerver ta vieille !

 

Re désinfecte ta cage, et remet les deux puces ensemble, avec de la lavande, c'était très bien clindoeil.gif

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors moi mes intégrations se sont toujours fait très vite et sans soucis, mes malous c'est des patapouf alors bon... mais je vais te répondre d'après ce que je connais et lu (ici principalement dailleurs happy.gif)

 

Déjà je pense que tu les a séparé trop tôt pendant qu'elles se battait, tant pis si ca couine, si ca se piétine, tu interviens que quand y'a du sang, occupe toi pdt ce tps ci jamais ca te stress happy.gif

 

Après, je trouve que l'intégration à l'air de bien se passer, mais si tu as peur hésite pas a faire bcp de sortie en terrain neutre histoire de bien être totalement sure...

Sinon, comme disait Loulove fais les sortir sur le terrain de sortie habituel de ta première louloute plrs fois jusqu'a se que tu sente que ca se passe bien avant de les mettre dans une cage....

Après le coup de la cage à hamster me semble une pas trop mauvaise idée mais après est ce que ta première louloute va pas criser une fois revenue ds la cage habituelle?

 

En tout cas courage!!

 

PS : Animalerie pas bien bouh caca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le week-end c'est trop loin. Commence déjà l'intégration ce soir, et garde la cage près de toi pour la nuit (bon, tu dormiras probablement mal, mais c'est un sale moment à passer pour la petiote comme pour toi ;-)). Demain, je pense que tu pourras les laisser ensemble pour la journée, elles seront fatiguées des bagarres de la nuit. Demain soir ce sera plus calme et dans deux jours elles dormiront ensemble.

 

quand tu dis virer toutes les cachettes, je mets une cage "toute nue" alors? et au bout de combien de temps réintroduire les accessoires?
Tu peux garder un hamac, des bacs suspendus et une cachette "ouverte", comme un carton par exemple. Il ne faut pas de cachette avec une petite entrée dans laquelle la petite pourrait se réfugier et tenir la grande à distance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ok je suis en train de retenter sortie sur "terrain commun" ... je pense que je vais continuer comme ça toute la semaine alors, pour pouvoir les mettre ensemble dans la grande cage samedi matin. Chun, je pense que tu as raison, elle risque de nouveau de criser une fois dans "sa" grande cage... alors je crois que je vais "skipper" l'étape cage à hamster!

 

P.S.: pas animalerie, mais élevage d'un particulier smile.gif

quoique... Sakura venait d'animalerie clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... quand je les vois se battre déjà sur le divan, ça me fait mal au coeur... et surtout ça me fait peur! scared10.gif

c'est si grave que ça si j'attends le week-end pour être sûre? (je suis pas là de toute la journée, s'il se passe quelque chose je pourrai pas intervenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Loulove. Si la petite avait 6 semaines, tu pourrais attendre (mais ce serait juste retarder le sale moment).

Ca a fendu le coeur à chacun d'entre nous, la première intégration avec option baston. Mais c'est un passage obligé et ce sera vite oublié.

Ne t'inquiète pas trop et mets des boules quies ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, je les mets demain soir sans faute dans la même cage, dès que je rentre du boulot (c'est pas pour reporter encore, mais il se fait tard pour nous et mon homme a un coeur encore plus petit que le mien alors il veut pas les mettre juste avant qu'on aille dormir et que ça "fight" sans témoin... ) et je vous tiens au courant!

merci à tou(te)s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de bien nettoyer a fond ta cage et lavande tes puces. Pi sort les sur terrain neutre ou mi neutre style couloir ou pièce avant de les enfermer dans la cage.

 

Au pire, recommence la promenade dans la boite de transport clindoeil.gif

 

Aller, t'inquiète pas, tout va bien se passer chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouiii courage! et stress pas trop, aie confiance en ta louloute... Tant qu'il y a pas de sang c('est bon...

Hummm t'habite par ou? parce que avoir quelqu'un qui s'y connais un peu auprès de toi ca pourrais t'aider, je sais que moi c'est amalia qui ma faite l'intégration hophop en me disant mais noooon tkt

et c'est passé nikel.... ca te détendrais d'avoir qlq'un auprès de toi qui a déjà connu ca!

 

Bon en tout cas courage et raconte nous tout!!

 

ha oui si jamais t'as peur que l'intégration soit pas encore nikel tu peux prendre des vidéos et demander l'avis de qlq'un aussi!

 

 

dsl pour l'animalerie ;p mais il me semblait bien avoir lu que tu en avait pris une là bas! Alors j'ai que a moitié tort na!! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien avoir un avis d'expert(e) en live, mais j'habite Bruxelles...

sad.gif

Ok merci, là je suis au boulot ( clindoeil.gif ), mais tantot ce sera à nouveau terrain neutre ou boite de transport, parfum fleur d'oranger pour changer tongue.gif puis cage....

Le problème c'était que dimanche la + grande n'arrêtait pas de courrir après la petite, de la retourner et d'insister en la piétinant, alors que la petite se met directement sur le dos et ne bouge pas d'un poil, et ça a bien duré 2h avant que je ne les sépare. La plus jeune ne risque pas de me faire un arrêt cardiaque si je les laisse continuer toute la soirée / la nuit ohmy.gif ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, des nouvelles des filles:

ce soir rencontre en nouveau terrain neutre parfumées à la fleur d'oranger, pas de dispute, elles passaient l'une à côté de l'autre sans se prêter grande attention...

J'ai bien lavé et chamboulé la cage (aucun accessoire d'origine!), si bien que Sakura a été assez perturbée pour ne pas faire attention à Gribouille pendant euh... au moins... 5 minutes sad.gif

1ere bagarre de la soirée, espérons que ça ne soit pas trop violent unsure.gif

(mais quelle idée quelle idée de prendre des rats! wacko.gif )

Euh... j'entends plus rien, là confused07.gif ...

(Vivement dans quelques jours!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdrrr je trouve ca trop mignon la facon dont tu es inquiète happy.gif

tout se passe bien?

 

allé courage! regarde la tv ou fais a manger et tu les enlève que si il y a du sang hein? icon_mrgreen.gif courage!

jsuis de tout coeur avec toi, je sais que c'est dur de stresser pour nos bout de chou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus jeune ne risque pas de me faire un arrêt cardiaque si je les laisse continuer toute la soirée / la nuit  ohmy.gif ?
Nan tongue.gif

Je suis abonnée aux arrêts cardiaque chez les rats; je peux t'assurer que ça ne se passe pas dans ces circonstances-là.

Pour toi, en revanche, je serai moins catégorique ;-)

Allez courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi laugh.gif merci Mel et Chun, oui en effet c'est moi qui frôle la crise cardiaque! drole.gif

Eh bien, curieusement, il ne se passe pas grand chose dans la cage, à peine 4 ou 5 petits affrontements depuis 2heures (mais qu'est-ce qu'elles peuvent bien fabriquer? rolleyes.gif ), mais la grande laisse la petite manger et boire...

Bon, je crois que ça a l'air bien parti blush.gif en tout cas un tout grand merci pour votre soutien et vos conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdrrr c'est normal!

Ba écoute a mon avis c'est bon pour l'intégration!

Tu dois être soulagée...

Après c'est normal qu'elles se "battent" en se retournant et out pour voir qui domine, ou même pour jouer... Les miens ca va faire plus d'un mois qu'ils sont ensemble et ca continu toujours!

En tout cas contente pour toi! Maintenant jveu des photos blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leur nuit? ou la mienne? drole.gif

pas de soucis particulier, de temps en temps un petit cri ("pas de sang - pas grave" me suis-je rassurée après chaque coup d'oeil!) mais la petite ne hurle plus comme un goret, et 2x j'ai vu la grande se tenir simplement à côté de la petite endormie à point fermé (oooh que c'est mimi! wub2.gif )...

 

Gribouille n'est plus tyranisée et n'a plus l'air terrorisé d'il y a deux jours, je l'ai même vu piquer la nourriture de Sakura ce matin glare.gif ça promet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... euh, j'ai encore une petite question: depuis hier après-midi ma Sakura a l'air "bizarre".

Dès que Gribouille s'amène vers elle, elle part en courant et en faisant des bonds.

Je l'ai vue plusieurs fois creucreuter toute seule dans un coin de la cage, et elle m'a fait 2 ou 3 crises de "hoquets" (avec petits bruits) sur la soirée et re-hoquet ce matin.

Pas de porphyrine, elle n'a pas l'air malade à part ça, mais on dirait qu'elle a un peu peur de la petite maintenant... Je précise que Gribouille essaye chaque fois de lui monter sur le dos en grattant avec ses pattes avant et de lui renifler le derrière... et je crois que c'est ça qui énerve Sakura.

-> Est-ce qu'effectivement le creucreutage et les hoquets indiquent un stress de ma grande? et comment expliquer le comportement de Gribouille (domination? chaleurs d'une des 2???) confused07.gif

 

Petite précision: je ne suis pas sûre que les 2 ont bien intégré tous les codes ratesques - Gribouille a été sevrée trop tot et isolée quelques jours (voir début du post); quant à Sakura, elle vient d'animalerie icon_cpasmafaute.gif et était minuscule à son arrivée; elle est restée seule 15j avant de rencontrer ma Croquette, qui avait elle-même passé une année à vivre seule, et qui ne jouait pas beaucoup (caractère trèèès mémère + séquelles de ses AVC).

 

désolée si je pose des questions idiotes, mais suis pas très calée en comportements ratounesques, n'ai eu que 4 rats dans ma vie, et c'est seulement la 2eme fois que j'en ai 2 ensemble! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.