Aller au contenu

Mise au point


Alyson

Messages recommandés

Ca fait +/- 4 ans que j'ai des rates, je n'ai eu que des femelles, à peu près une 10aine.

Actuellement il ne m'en reste plus qu'une, qui va sur ses 2 ans, mais là franchement je commence à saturer.

Sur la 10aine, j'en ai perdu les 3/4 à cause de tumeurs, et en l'espace de... peut-être 3 mois, j'ai perdu 3 rates à cause de tumeurs, ma petite dernière vient de m'en faire pousser une elle aussi !!

 

Là je n'en peux plus, je commence à en avoir assez, j'en peux plus de voir pousser des boules tous les mois, de les voir grossir et finir chez mon vétérinaire...

 

Là je me suis dit que je ne reprendrai plus de femelles pour quelques temps, donc je préfère me renseigner convenablement en attendant. D'ici quelques mois je voudrai passer aux mâles...

 

Seulement je n'en ai jamais eu et j'aimerai avoir vos avis, vos conseils pour m'en apprendre un peu plus sur eux.

Sur leur caractère, leur mode de vie, leur tempérament, ce qui les différencie des femelles, ce qui les rapprochent mais également sur ce qui les touche côté santé etc etc...

 

Bref je compte sur vous smile.gif et je vous en remercie profondément happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 10 males:

 

Elvin est mort de vieillesse à la maison mais a eu du mal à partir

Tudy est partit à 1 an et demi d'une vieillesse précoce, on aurait dit un papy paralysé de 3 ans...

Paskou est mort de vieillesse

Torpenn à fait une tumeir au foie, il est devenu jaune fluo en 24h et on a du le faire euthanasier en urgence

Paskou mini est mort de vieillesse

Gwell est mort de viellesse

Bob Morane s'est fait attaquer par Jésus, malgres les point de suture et le traitement, il n' a pas survecu

Sharringan est mort d'un énorme abces dentaire

Noel a fait de multiples abces faciaux et un debut de tumeur osseuse avt d'etre euthanasié

Jésus est mort de vieillesse (coeur qui a laché)

 

Les males c'est pas tout rose non plus spamafote.gif

 

Je compte pas durant leur vie les plaies du aux bagarres, les rhumes et autres petits soucis de la vie courante smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum c'est vrai qu'avec les femelles, je n'ai JAMAIS eu de bagarres... J'ai eu quelques pouic, surtout Uthopie qu'à eu du mal à se faire accepter, elle restait des heures entières agrippée aux barreaux xD

Y a eu des petites touffes de poils qui ont volé, tous les 36 du mois, mais franchement j'ai jamais eu de blessée...

 

Ma 1ère rate s'est auto mutilée, la dernière que je viens de perdre avait un problème respiratoire et rénal, et 1 ou 2 sont parties quasiment du jour au lendemain (le poil terne, très fatiguée, ne bois et mange plus... Décès en 2jours malgré les médocs), bref vala c'est tout ce que j'ai eu...

 

Je sais que si j'ai des mâles je commencerai qu'avec 2, je ne veux pas en prendre 5 d'un coup, j'aimerai m'habituer avant et les cerner...

 

Pour cela, c'est mieux de prendre 2 mâles de la même portée ? Ou de différente ? Du même âge ? Ou pas... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est meme portée, tu n'aura pas de quarantaine ni d'intégration, ce qui facilite la vie quand meme smile.gif

 

ca ne veut pas dire qu'ils font TOUJOURS s'entendre suuuper bien, mais au moins tu t'épargnes des soucis.

 

Apres meme portée = meme age, donc soucis de santé possibles au meme moment, et potentiellement fragiles de la meme facon (forcement car freres)

 

 

Mais au moins, dans l'idée, ils partiraient en gros au meme age

 

de plus meme si freres, tu peux avoir des types differents, donc ne pas avoir deux fois le meme rat smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les mâles, parce que leur côté pépère me stresse beaucoup moins que la pilelectritude des femelles.

Dans les grandes lignes, les mâles sont joueurs et foufous durant leur jeunesse. Après, ça se tasse. Ils sortent volontiers de la cage, viennent chercher des papouilles, puis roupillent après 10-15 minutes. Mais même adultes, voire même carrément vieux, ils sont toujours joueurs si on prend la peine d'agiter quelque chose devant leur truffe.

Ils partent peu à l'aventure. Les miens sortent sur deux petites tables et sur mon canapé: la grande majorité n'a jamais cherché à en descendre. Les femelles sont beaucoup plus casse-cou me semble-t-il.

 

Côté bagarres, je n'ai pas de souci majeur depuis 6 ans environ. Il y a des remises en question de la hiérarchie à l'intégration d'un nouveau, lorsqu'un jeune devient adulte, lorsqu'un adulte devient vieux, lorsqu'un rat meurt ou s'absente de la cage pendant 2-3 jours ou plus. Mais c'est tout à fait gérable.

 

Bref, je suis fan des mâles. Et j'apprécierais moins d'avoir des femelles, au-delà de l'aspect "tumeurs mammaires". Mais je comprends les ratophiles qui s'ennuient avec des mâles, parce qu'ils sont moins drôles et moins déjantés que des femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi j'ai que des malous, et même si c'est ma première expérience de rats jpeux essayer de te dire ce que j'en pense.

 

Je pense que si t'es habitué à avoir plusieurs rats tu pourras pas t'empêcher d'en reprendre parce que 2 ca fait vrmt vide je trouve...

Deux frères c'est le mieux à mon avis, comme le dis Ancalimë, ca t'évite les soucis de quarantaine et tout...

 

Après les miens ils se battent pas du tout mais bon ils sont jeunes encore... Et ils ne sont pas seulement des gros pépères à câlins, ils ont vrmt tous leur propres caractères et certains sont vrmt speed...

 

Essaye si tu n'en a jamais eu ca vaut le coup tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que plus loin que les soucis de santé, c'est une vraie nouvelle expérience.

 

Y'a aucune raison que tu n'aimes pas les males tongue.png c'est different, certes, mais aussi adorable.

 

Donc si tu as envie, alors fonce, c'est que du bonheur de toute facon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !! wub2.gif

Franchement, depuis que j'ai des rats, je ne suis jamais restée à 1 seule comme actuellement !! Pendant looooongtemps j'en ai eu 6 (j'ai une furet + alors c'est mon max) et je ne suis quasiment jamais descendue en dessous de 3...

 

Vous m'avez convaincu... Quand il sera temps, je me lancerai à la nouvelle aventure avec des couillus...

 

En fait je les ai toujours crains de par leur taille, leur poids et je ne sais pas... avec les femelles j'ai jamais eu peur d'être niackée, mais les mâles j'ai peur qu'ils me déchiquète les doigts ! Peut-être parce que tous ceux que j'ai vu n'étaient pas les miens et que je ne connais pas leur caractère...

 

J'ai quand même hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me doute bien que les mâles ne sont pas immunisés contre les tumeurs, mais sans doute en ont ils moins que les femelles...

 

Là franchement j'ai perdu 3 rates en même temps à cause de tumeurs... Et même pas 1 semaine après leur disparition, ma dernière qui m'en sort une, franchement ça m'a fichu un gros coup sur le moral...

 

Donc vala, j'aimerai connaitre un peu les mâles, m'arrêter un peu chez les femelles... Quand j'aurai mon appart je pourrai me permettre d'avoir les 2 sexes sous mon toit, mais là ce n'est pas possible clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant que des mâles,je suis fan. Mise a part peut-être leurs côter "crado".

Ce sont de vrais cochons les miens mais c'est vrai qu'il est très agréable d'avoir des patates à couilles chez soi drole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai que des mâles, 5 plus exactement (j'en ai eu 6 en tout, un a été euthanasier a cause de problèmes respiratoires, mais c'est un rat que j'avais déja récupété 5 mois avant malade).

 

J'adore les mâles, je n'aimerais pas avoir de femelles... J'adore ces grosses patates... En plus, je n'ai eu aucun soucis de santé jusqu'a maintenant (sauf celui euthanasier mais il avait passé deux semaines dans le froid avant que je l'adopte).

 

Concernant le fait qu'ils soient crades, je trouve pas.... J'ai 5 rats, et la majorité des crottes se trouvent dans le bac WC... J'ai deux tout jeunes (3 mois) qui ne sont pas encore totalement propres, donc il y a quelques pipis dans les hamacs ou comme ca, mais encore rien de catastrophique...

 

Pour le cas de l'agressivité, sauf le rat que j'ai récupéré qui m'a mordu deux fois a sang (mais faut dire que c'était un rat sacrément perturbé) je ne me suis jamais fait mordre... J'ai du castrer un rat pour cause de AH mais il ne m'a jamais rien fait...

 

Bref, moi j'adore les males, je ne pourrais plus vivre sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai que des mâles, 5 plus exactement (j'en ai eu 6 en tout, un a été euthanasier a cause de problèmes respiratoires, mais c'est un rat que j'avais déja récupété 5 mois avant malade).

 

J'adore les mâles, je n'aimerais pas avoir de femelles... J'adore ces grosses patates... En plus, je n'ai eu aucun soucis de santé jusqu'a maintenant (sauf celui euthanasier mais il avait passé deux semaines dans le froid avant que je l'adopte).

 

Concernant le fait qu'ils soient crades, je trouve pas.... J'ai 5 rats, et la majorité des crottes se trouvent dans le bac WC... J'ai deux tout jeunes (3 mois) qui ne sont pas encore totalement propres, donc il y a quelques pipis dans les hamacs ou comme ca, mais encore rien de catastrophique...

 

Pour le cas de l'agressivité, sauf le rat que j'ai récupéré qui m'a mordu deux fois a sang (mais faut dire que c'était un rat sacrément perturbé) je ne me suis jamais fait mordre... J'ai du castrer un rat pour cause de AH mais il ne m'a jamais rien fait...

 

Bref, moi j'adore les males, je ne pourrais plus vivre sans...

1191254[/snapback]

La chance que les tiens soit propre. moi c'est je pisse partout sauf ou y faut... et les crottes pareil drole.gif Mais bon je les aimes. Je fais juste le ménage tout les jours dans la cage...lol mais bon c'est pas long(10min). Tu me prêtes les tiens pour apprendres au miens a être propres drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en ce moment 11 males et 5 femelles.

 

J'ai eu jusqu'à 16 mâles et 12 femelles.

 

Je me vois pas ne pas avoir un sexe, car ils sont vraiment différents, bien que je l'avoue j'ai un faible pour la noursitude des mâles et leur coté, pour certains, maman maman je n'aime que toiiiiiiii avec leurx yeux humides closedeyes.gif

 

Les femelles j'ai levé les pied car sur mes 12 femelles, j'ai eu trois doyennes parties à plus de 30 mois avec des tumeurs grosses comme elles, et 5 beaucoup plus tot à cause de tumeurs également.

J'avoue que sur la fin, les tumeurs, ça m'a usé.

Certaines étaient opérables, d'autres fatales, toutes ont réapparues à plus ou moins long terme, certaines en fin de vie...Mais je pouvais plus voir une tumeur en peinture...

 

Chez mes mâles, j'ai eu deux cas de tumeurs, 1 tumeur interne, l'autre tumeurs de partout (euthanasié dès qu'il y a eu tumeur externe inopérable).

 

Bon après y'a plein d'autres merdes chez les mâles, conséquences notamment de leur bagarre à la con. On va dire que pour moi, c'est plus varié, ça m'use moins icon_cpasmafaute.gif

 

Chez les filles, tumeurs et metrites c'est......usant ..... icon_cpasmafaute.gif

 

 

Mis à part le caractère, gabarit, différences globales entre femelles et mâles, je dirais à quelqu'un qui veut passer aux mâles ceci :

y'aura plus de sang, plus de blessure, plus d'abcès, plus de bagarre, bref, plus de testostérone.

Faut plus de patience, beaucoup d'observation du groupe, savoir être le maître de chacun tout en sachant les laisser un maximum gérer entre eux, les respecter dans leur caractère et ne pas être susceptible (car un mâle C 'EST susceptibles, alors si on est deux ...).

 

Si on peut avoir plus de recul sur tout ça, on profite alors un maximum des câlins, des léchouilles, des amoureux transit, des joueurs invétérés...Et les gros tas, les indifférents, les ptits cons et les vieux chieurs font leur vie....happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm merci goot smile.gif

 

Par contre, question : Lorsqu'il y a frittage entre mâles, vous les séparez comment ? Je sais que lorsque mes filles se "chamaillaient", j'ai jamais hésité à y mettre la main car en entendant la cage s'ouvrir déjà elles se calmaient et en me voyant elle venaient me bizouter...

 

Mais je sais que pour un mâle, je serai laaaaaargement plus réticente à foutre ma main la-dedans pour les séparer... glare.gif

Chui pas mazo quand même lol, je sais qu'en faisant ça ils vont me bouffer sans hésiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement 7 mâles à la maison,bientôt 8 et je n'ai jamais eut de grosses bagarres genre énormes plaie ect. Sa fait beaucoup de bruits quand sa se frittent les mâles alors si ça se passe quand je suis là,je surveille du coin de l'oeil.

Au début c'est super impressionnant et au bout d'un moment tu t'habitue aux bruits,aux rats ect et sans regarder tu sait reconnaitre quand-est-ce que tu dois jeter un oeil ou non.

 

J'ai de la chance,après je sais pas comment sa se passe pour ceux/celles qui ont eut de grosses bagarres. Tiens sa m'interesse comme question d'ailleures, j'ai toujours eut de la chance mais sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mâles j'adore leur côté plus calin, plus posé. Par contre quand ils sont dans l'âge con, leurs bastons incessantes sont assez pénibles. J'ai plusieurs groupes, sinon je passe mon temps à vider des abcès et désinfecter des plaies...

 

Les femelles j'aime bien leur côté intrépide, mais elles me fatiguent, il faut toujours les surveiller comme le lait sur le feu. A côté de ça, je n'ai aucun souci de comportement, jamais de bagarres (elles sont 8).

 

Niveau santé, je dirais que ça dépend du rat, aussi bien tu vas tomber sur une femelle qui n'aura jamais de tumeur, aussi bien tu vas te retrouver avec un mâle qui va en avoir, alors bon, là je pense que les soucis de santé ne pèsent pas spécialement dans la balance si tu dois choisir entre mâle et femelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance que les tiens soit propre. moi c'est je pisse partout sauf ou y faut... et les crottes pareil drole.gif  Mais bon je les aimes. Je fais juste le ménage tout les jours dans la cage...lol mais bon c'est pas long(10min). Tu me prêtes les tiens pour apprendres au miens a être propres drole.gif

1191286[/snapback]

 

 

Ca pourrait etre une bonne idée... Mais si l'exemple est prit en sens inverse, c'est moi qui vais me retrouver avec des crados!!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm merci goot smile.gif

 

Par contre, question : Lorsqu'il y a frittage entre mâles, vous les séparez comment ? Je sais que lorsque mes filles se "chamaillaient", j'ai jamais hésité à y mettre la main car en entendant la cage s'ouvrir déjà elles se calmaient et en me voyant elle venaient me bizouter...

 

Mais je sais que pour un mâle, je serai laaaaaargement plus réticente à foutre ma main la-dedans pour les séparer...  glare.gif

Chui pas mazo quand même lol, je sais qu'en faisant ça ils vont me bouffer sans hésiter...

1191296[/snapback]

 

Je n'ai jamais eu de grosses bagarres, cela fait 1 an et demi que j'ai des rats mais jamais j'ai fini chez le véto a cause de grosses morsures...

 

Comme tout le monde dit, c'est assez impressionnant les bagarres entre males, mais j'essaie de les séparer le moins possible, plus on les sépares, plus a empire...

 

J'ai juste eu un soucis avec mon AH qui empéchait mon plus vieux d'aller a la gamelle et de sortir du hamac... Mais une fois castré, le changement à été frappant...

 

C'est clair que tous mes rats ont de petites morsures, toutes petites, qui ne sont plus la au bout de 3 jours... Vraiment rien d'inquiétant...

 

Et comme je te l'ai dis, j'ai jamais eu un rat qui m'a mordu, sauf celui que j'ai récupéré qui n'as pas du avoir une vie toute rose... Mais il ne m'a mordu que deux fois, et après c'est devenu une grosse patate qui adoooooooore les calins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mets jamais tes mains pour séparer 2 rats qui se battent, tu risques la morsure et ça peut vite s'infecter etc.

Tu les laisses se battre tant qu'il n'y a pas de sang, mais si jamais ça dégénère trop, il faut que tu prennes un objet quelconque pour les séparer (moi j'ai un escalier en plastique à portée de main), ou une seviette éponge par exemple.

 

Dans tous les cas, n'y vas jamais à mains nues. Et même une fois la bagarre passée, gare à tes doigts car si le rat est encore énervé, il pourrait te mordre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

 

Justement je disais qu'il faut avoir une certaine résistance et un certain recul car il vaut mieux ne pas s'interposer entre les mâles.

 

Ils ont besoin de se trouver, de créer leur groupe etc...Des fois faut vraiment des sacrées tanées pour qu'un chieur accepte la dominance, ou du temps pour qu'un ado trouve sa place....

Il peut y avoir des blessures impressionnantes, sans que ça ai un echo aussi important pour les rats entre eux, et il faut savoir doser nos actes, pas séparer à chaque fois qu'il y a une couille.

 

Pas toujours évident, et je dirais qu'en général, ils se trouvent, et le groupe arrive à trouver un équilibre. C'est rare quand il faut séparer un mâle ( et dans ce cas c'est définitif, faut éviter les séparations temporaires souvent plus nuisibles).

 

J'ai eu à le faire 2 fois : un ptit associable bouc émissaire qui aurait finit exsangue, et un agressif hormonal.

 

Je parlais d'observation donc, car il faut arriver à savoir où en sont les rapports de tel ou de untel, qui fait quoi, qui peut faire quoi. Pour voir si ça évolue, comment, quel sont les rapports de force.

c'est une alchimie un groupe. Y'a rarement de gros méchant, y'a des individus, des situations...

 

Pour moi dans ma cage en ce moment ça baigne, et je dis ça même si j'ai un ado qui commence à peine à se calmer et qui en a amoché plus d'un, avec plein d'abces bien profond à soigner et faire soigner.

Je l'accepte c'est la loi du genre, en même temps ce rat est très sympa avec les humains et il est mon prochain dominant.

 

 

Ici quand ça gueule, je passe la tête dans leur chambre pour voir ce qui s'y passe, pour comprendre car ça me permet de pas faire d'erreur dans la gestion du groupe, mais je me garde bien d'intervenir. (par exemple nacnac est vieux mais il a été le dominant, il est immense et personne ne le retourne. Je ne le sortirais pas de la cage temporairement car je sais qu'il "veille" et calme le nouveau dominant foufou rien que par sa présence au bon moment, même s'il n'agit pas. On ne peut le savoir qu'en ayant observer certain conflit entre le foufou et les autres rat).

 

 

Pour ce qui est des morsures, je me suis faites mordre que trois fois, par le seul agressif hormonal que j'ai eu (ha non j'ai eu un épileptique qui m'a mordu , le pauvre)...

 

 

Bon je pourrais en parler des heures icon_mrgreen.gif

 

 

Je trouve les mâles passionnants smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'en intervenant toutes les 2 minutes ça ne fait qu'empirer la situation. C'est là toute la difficulté avec les mâles ! On a toujours l'impression qu'ils se mettent une grosse peignée violente alors qu'en fait en général ce n'est pas si terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu les deux sex en même temps chez moi.

 

puis j'ai perdu mes femelles donc je n'en ai pas repris.

 

 

 

je suis fan du rat, je ne pourrais pas m'en passer.

j'en est 5, je n'ai jamais eu de soucis de bagarre. mais les intégrations entre rats adultes est plus difficile je trouve.

 

les miens tombent très rarement malade. je n'ai jamais eu de soucis de tumeur, pourtant j'ai un vieux de 3 ans, et deux de 18 - 20 mois.

 

 

je reprend des femelles en aout, en fait je trouve qu'ils sont complémentaires. mes mâles ne bougent pas assez à mon gout, j'en est deux qu'il faut tirer de la cage de force. ils sont par contre beaucoup plus câlin.

ce qui me manque chez eux c'est le côté pile électrique justement.

le côté je te saute dessus et je me tire dès que tu ouvre la cage wub2.gif

 

 

les deux ont leurs qualités, leurs défauts.

mais j'ai tout de même un gros coup de coeur pour les mâles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la morsure, dans les gens que je connais (moi je ne me suis jamais fait mordre) ba c'esst plus les femelles qui mordent que les mâles...

Après moi j'ai 6 rats mâles depuis quoi 2mois, 2mois et demi (oui jsuis nouvelle dans les rats) et j'ai jamais eu de bagarre encore...Enfin pas de morsures ou autre quoi...

 

Après pour la grosseur, si tu les prend petits tu les verra pas grossir et je ne pense pas que tu aura des réticence...puis jtrouve qu'un mâle c'est plus beau qu'une femelle!

Sincèrement hésite pas! Prend en que deux au départ et puis si ca te conviens pas, prend deux autres femelles à côté histoire d'avoir des deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait etre une bonne idée... Mais si l'exemple est prit en sens inverse, c'est moi qui vais me retrouver avec des crados!!! mdr

1191350[/snapback]

drole.gif J'y avait pas penser.... Bon je garde mes crados.... bye2.gifdrole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.