Aller au contenu

Pour ou contre la remise d'un carnet de suivi?


Ancalimë

Lorsque vous adoptez, aimeriez vous recevoir un carnet de suivi avec votre raton?  

80 membres ont voté

  1. 1. Lorsque vous adoptez, aimeriez vous recevoir un carnet de suivi avec votre raton?

    • Oui ça m'intéresse, j'aimerais avoir ce type de service lorsque j'adopte.
      57
    • Non ça ne m'intéresse pas, je n'utiliserais jamais de carnet
      4
    • J'ai déjà mes propres carnets, donc je trouve l'initiative bonne mais ne suis pas intéressé.
      11
    • D, la réponse D!
      7


Messages recommandés

(originairement sur le CFIR, ICI)

 

Ce post est destiné aussi bien aux adoptants, qu'aux personnes qui font de la repro:

 

Quand vous adoptez un rat, aimeriez vous que la personne vous fournisse un carnet de santé/suivi lors de l'adoption?

 

J'entends par la un support papier de plusieurs pages, destiné à contenir des informations sur votre rat.

 

- Nom, sexe, DDN, provenance... toutes les infos sur lui, vous et la raterie

- Courbe de poids de sa naissance à son départ pour chez l'adoptant

- courbe de poids vide à remplir par l'adoptant, de 6 semaines à ....

- Pages pour noter les visites véto (date, soins faits, traitements etc)

- Pages pour noter les soucis soignés à la maison

- Pages pour noter d'autres informations qui vous semblent utiles (suivis de lignée etc)

 

Éventuellement, le carnet peut être fournit avec un CD/DVD contenant toutes les photos/videos/support numérique concernant la portée.

 

 

Vous pouvez ne pas être intéressé par ce carnet, et ne pas le prendre (le dire AVANT à la raterie lol), ou vous en créer un vous même.

 

L'idée est que ce carnet vienne avec le raton, et ne soit pas un ajout payant.

 

ATTENTION: ce carnet n'est en aucune façon un gage de qualité. La raterie se doit TOUJOURS de fournir aux adoptants toutes les informations concernant le raton (photos, infos de lignée, santé, généalogie, etc...), le carnet n'est qu'un outils de plus à coté des infos existant sur le site de la raterie.

 

 

 

Pour l'instant la partie technique n'entre pas en jeu, le but est juste de savoir si oui ou non cela vous intéresse, sans considérer la création de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis "J'ai déjà mes propres carnets, donc je trouve l'initiative bonne mais ne suis pas intéressé."

 

Le carnet de santé, c'est devenu un élément indispensable chez moi. Ça me permet de tout centraliser, et mine de rien, ça me fait une sorte de "souvenir" quand les rats s'en vont sur leur petit nuage.

J'ai fait le mien sous Photoshop, et je le distribue en PDF à ceux que ça intéresse smile.gif (Il est sur mon site, dans ma sign')

 

Que les rateries en fournissent un ou non, ça m'est égal, j'utiliserais toujours les miens (j'aime bien avoir tous mes carnets basés sur un même modèle, dans le même format), mais je trouverais ça bien que ça se démocratise/popularise/répande smile.gif

Par exemple, si les rateries ne souhaitent pas en fournir, qu'elles orientent leurs adoptants vers des structures qui le proposent (gratuitement ou non).

 

Le CD/DVD, je trouve ça une bonne idée, ça m'aurait beaucoup intéressée pour mes adoptions et je pensais le faire pour mes futures portées smile.gif

 

Et un truc indispensable selon moi, c'est la généalogie du raton, format papier ou électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : réponse 3.

 

J'ai un carnet de santé commun à toutes mes rates : je réserve 4-5 pages/rates; Et un suivi mensuel ou bimensuel du poids de chacune à part.

 

Par contre, de la naissance au départ, ainsi que toutes les infos sur la lignée, c'est intéressant.

Mais en petit format. J'ai un carnet de santé d'une asso sur 1 seule rate : il est en A5, et je le trouve trop grand, pas pratique. Mon carnet à moi est un petit répertoire de 11 sur 17 cm) que je peux facilement glisser dans mon sac à main en allant chez ma véto et il contient les infos de santé, de caractère et de poids, sur toutes mes rates depuis 5 ans spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un carnet de santé mais j'ai quand même voté la réponse 1 car je trouve ton idée plus complète qu'un "simple" carnet de santé.

 

ca permettrait de guider au mieux l'adoptant et faciliterait (je pense) le suivi véto.

 

j'vais aller visiter le site de petit ange tongue.gif mon carnet de santé étant vraiment très mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colle ma réponde d'ailleurs xD

 

Je donne mon avis de raterie:

 

Je pratique deja xD

 

Je donne un carnet avec un mini DVD qui contient les photos/videos/généalogies/papiers et infos diverses sur la portée.

 

Si la personne n'en veut pas, je ne donne pas, c'est elle qui voit.

 

Perso c'est tres con, mais pour moi ca "marque" le coup. Le rat passe de moi à son nouveau proprio, je donne les "papiers" de l'animal.

 

Et puis effectivement, je suis une grosse feignasse sur certains trucs. Peser mes rates c'est 10s, sauf que le mettre sur le pc, je les fais pas, et je perds des infos... si j'ai le carnet a coté de moi, c'est direct mis dedans et j'oublie rien happy.gif

 

 

J'ajoute que effectivement ca doit rester assez petit pour pas etre chiant.

 

Perso j'étais partie sur un A6, avec un systeme de mini DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté oui, ça m'intéresse. Car n'étant pas forcément super douée pour faire ce genre de choses, j'ai remarqué que je galère souvent à retrouver la géné des rats adoptés.

 

Pour mon petit dernier on m'a donné des infos sur le sexe, la couleur, mais pas les infos essentielles sur l'age et la provenance (à partir des arrières grands parents je crois). Et après c'est tout un casse tête pour retrouver ça. Je pense que c'est au naisseur de pouvoir donner des précisions sur la généalogie de ses rats et je pense qu'un carnet faciliterait les choses.

Mais pourquoi ne pas envisager de demander une participation pour le carnet, genre 2 ou 3€ pour compenser ? Je trouverais ça plus "juste" pour la personne qui s'est donnée du mal pour le faire. Désollé si cette question a déjà été abordée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'adoptante je dirai pourquoi pas...

J'ai commencé à mettre un "suivi" de la troupe sur excel pour suivre un poil mieux certains paramètres qui m'intéressent mais why not... Le risque étant que si la chose est pas "homologué" on ait pas les mêmes infos/ le même modèle suivant la ratterie? ou tu proposes un meme carnet pour tous?

Après je ne sais pas si c'est orienté ainsi, mais ca peut aussi peut être permettre de connaître les attentes spé de la ratterie niveau suivi? rajouter ou surligner ou mettre un truc sur la fréquence attendue de retours sur tel et tel paramètre?

Je m'essplik : je n'ai que 2 belles qui viennent de ratterie et je sais que je demande systématiquement si ya besoin de suivi spécifiques => par exemple perso je ne suis pas le poids de mes morues, mais je sais que si la ratterie me le demande pour son suivi genre toutes les semaines ou autre, je lui ferai sans soucis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas spécifiquement pour "moi" smile.gif

 

C'est parce que le sujet a été abordé sur le CFIR pour autre chose, et que je trouvais la question intéressante.

 

Apres de manière perso, pour moi pas vraiment d'homologation pour ce genre de chose, chacun donne ce qu'il a envie de donner, tant que les infos de base (généalogie, santé de la lignée etc) sont dispo sur un site.

 

 

C'est juste pour voir si ca interesse vraiment un adoptant de se voir offrir ca, ou si c'est juste un truc qui prendra la poussiere smile.gif

 

D'ailleurs de maniere perso, je considere que ca entre dans le prix du raton smile.gif qui reste le meme, carnet ou pas carnet (sinon bonjour les discussions de tapis "wé je prends le raton mais pas le carnet ni la bouffe, donc ca me fait une reduc de 5e")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour, résolument POUR !

Je garde bien sûr les infos de lignée et de santé de mes rats dans un dossier, mais c'est un bordel monstre, des notes éparses, des bouts d'ordonnance, une partie sur fichiers informatiques, quelques morceaux seulement dans un coin de ma tête... bref ni homogène ni centralisé, et pas du tout "rat par rat", parce que j'ai la flemme de fabriquer mes propres carnets. Je serais très preneuse si la raterie m'en fournissait un, ça mettrait carrément de l'ordre dans mes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté pour, même si j'en utilise déjà tongue.png

Je mets toutes les infos sur papier (donc carnet) et sur le net/ordi. J'avoue que pour partir en vacances, ou quand on doit confier ses rats à quelqu'un et qu'on donne le carnet de santé des bêtes, s'il y a un pépin, on a le carnet avec toutes les informations sanitaires, ce qui est un plus smile.gif

 

Moi j'étais partie sur 2 types de carnets : un pour les reproducteur, où j'ai mis infos, généalogie, une place pour les saillies qui se feront, ainsi qu'un récap des descendants du rat, puis suivi véto, courbe de poids, etc etc

Et un carnet pour les non-reproducteurs, avec généalogie s'il y a, avec en moins bien sur tout ce qui a attrait à la reproduction.

 

La plupart de nos animaux domestiques en ont un après tout, et pour ceux d'élevage avec leur pedigree, donc pour moi c'est ++++++

happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour également. En temps qu'adoptante, j'aime bien avoir toutes les infos concernant mon loulou sous la main, et c'est pratique à ranger dans un dossier toussa.

 

En temps que "raterie" j'aime bien fournir des services à mes adoptants, c'est entre autre pour cela qu'ils adoptent chez moi plutot qu'en animalerie non ?

 

J'ai déjà ébauché un carnet personnel, en prenant pour base le carnet de mon chien et ce que j'aimerais voir y figuger, mais j'suis tellement une bille que j'ai pas encore tout mis sur PC

 

 

Un carnet commun ce serait une bonne idée je pense, et ça permettrait que tout le monde ait les mêmes infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours le miens^^

 

Je suis partagée... pour envisager une repro c'est intéressant d'avoir des infos tel que la généalogie, le nombre de petits, qui sont les différents adoptants ect. Mais on est peu nombreux à faire un réel suivi, et ceux qui font se suivi font peu de repro je pense.

 

J'ai arrêté de faire les courbes de poids. Je garde mes papiers de veto... Mais avec un grand nombre de rats c'est le foutoir.

 

Version papier... Ca évite de tout perdre comme ça m'est arrivé quand le disque dur à cramé, et en même temps je préfère de loin la version numérique.

 

HS :

J'aimais beaucoup le principe du site qu'avait fait Mykeul il y a longtemps maintenant. Chaque personne avec sa liste de rats, on pouvait mettre ensemble les différentes courbes de poids pour faire une moyenne ; un blog pour les événements, les infos véto ect. C'était complet ça tournait bien mais ça n'a jamais décollé et il a disparu de la circulation. C'est bien dommage ça reprenait les avantages de ton carnet, et plus encore vu que toutes les infos de tous mes rats étaient recoupées et regroupées.

 

Je suis pas asser douée dans le domaine pour refaire un tel site, mais c'était vraiment nickel. Souvent ça me manque.

/HS :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la question la c'est pas pour "mon carnet", en soit ca n'a rien à voir avec moi.

 

Et faut bien faire la difference aussi: JAMAIS ce carnet ne contiendra toutes les infos sur le rat, sinon on se retrouve avec une bible de 4cm d'épaisseur.

 

C'est juste un outil personnel, pour avoir facilement et sous la main des infos importantes arrivées dans la vie du rat chez l'adoptant (maladies, saillie etc), qui est de tte facon complété par les infos que la raterie laisse à disposition.

 

Ca n'a pour but que d'etre au final un pense bete pratique, et une passation de "garde" entre la raterie et l'adoptant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions, je note ce qui m'arrange de mon côté. Quand j'ai peu de rats comme actuellement je me souviens de la majorité je rassemble le reste. Quand j'avais 16 rats... jme serais pas vue avec 16 carnets... je rassemblais tout aussi.

 

Pour moi ça n'a rien d'indispensable. Ca sera pas aussi pratique que le site que j'évoquais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba moi je trouve ca génial... J'avais pas pensé à en faire alors que ca me parait plus que normal étant donné qu'on en fait pour les chat et les chiens pourquoi pas pour les rats?

j'ai donc après avoir lu ce topic commencé mon carnet pour mes 6 rats, je ne fais pas 6 carnets différents mais je regroupe tout ds un seul et je me suis rendu compte qu'il me manquait pas mal de truc en fait et que j'aurai été bien contente qu'on m'en donne un quand j'ai adopté les loulous!

Donc merci pour cette belle idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise déjà des petites fiches pour chaque rat...

 

Je pense qu'un carnet serait plus sympa à voir, plus mignon.

Ça m'intéresse, en effet puisque pour ma part, je ne me vois pas me lancer dans la confection de petits carnets, j'avais essayé mais ça ne rend pas comme je souhaitais.

 

Je pense, de plus, que ça pourrait encourager certains à se lancer dans le suivi plus "poussé" de ses ratous si on leur fournit directement la "matière première". Ce qui serait plutôt bénéfique pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, à noter qu'à mon avis, c'est également plus sûr que d'avoir uniquement des données numériques telles que notes sur disque dur ou autre support parce que, quand ça saute ou lorsque ça se raye...

Sans doute aussi plus pratique à traîner partout, notamment chez le vétérinaire pour mettre tout ça à jour.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, chacun de mes rats a sa fiche perso (feuille A4, avec notés le nom, la date de naissance, les infos sur la fratrie, les problèmes de santé rencontrés et les médicaments utilisés, le poids adulte, les éventuelles repro, l'origine du rat, etc... au dos je fais l'arbre généalogique, comme ça je l'ai sur papier. J'ai aussi un cahier fourre-tout ou je glisse les ordonnances, note les choses à savoir (genre température corporelle, etc)...

Et j'ai des fiches portées, en format A4 aussi (pas encore utilisées), avec noms des parents, date de la saillie, date et heure de naissances, problèmes éventuels, et un tableau récapitulatif des bébés, avec pour chaque bébé, le sexe, le nom, le type, puis l'adoptant et ses coordonnées, les problèmes de santés, éventuelle repro, date et cause de décès (ses fiches là me tiennent trois feuilles chacune), et y a toujours de la place au dos pour indiquer tout ce qui n'a pas sa propre case.

 

Mais j'apprécierais d'avoir un carnet en plus, si la raterie m'en donne un, je le prendrai volontiers quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas dire "contre", parce que si c'est utile à certaines personnes bah.. tant mieux tongue.gif

Mais personnellement je ne m'en servirais absolument pas. Et peut importe la"forme" que prend ce carnet..

A vrai dire, je n'ai jamais compris réellement l'intérêt d'un carnet de santé ou de suivi, je n'en ai moi même pas, mon chien non plus, alors mes rats drole.gif

Mon véto m'en donnait au départ pour chaque rat que je lui emmenais, mais il a vite arrêté vu que je ne les ramenais jamais et que je ne notais rien dedans icon_cpasmafaute.gif

 

Concrètement, j'en vois pas l'intérêt étant donné que :

- les généalogies de mes rats, elles sont sur mon pc, sur mon site internet, sur une de mes clé usb, souvent sur srfa, pas besoin de les avoir en plus sur support papier. Sachant que je les envoie par mail à mes adoptants, je considère que s'ils la veulent sur support papier, c'est pas bien compliqué de l'imprimer hein happy.gif

- des courbes de poids, j'en fais plus depuis longtemps, à part pour mon rat obèse icon_cpasmafaute.gif J'ai eu assez de rats pour ne pas avoir besoin d'une courbe pour me rendre compte qu'un rat à un retard de croissance, est en surpoids, maigrit, grossit..

- et pour le suivi médical, je vois pas trop ce que ça pourrait m'apporter de marquer tous les traitement au marbo et cie que mes rats ont eu pour des rhumes/abcès/etc.. Ca peut être intéressant de noter les antécédents médicaux d'un rat quand il s'agit de trucs importants (tumeurs..), ou les prescriptions quand il s'agit de traitement particuliers/qui se sont avérés exceptionnellement efficace pour voir si on peut les réutiliser pour un prochain rat, mais si c'est vraiment important ma mémoire me suffit, pas besoin de le noter. Et puis au pire, j'ai gardé toutes les ordonnances de mes rats depuis 5 ans, donc si j'ai vraiment besoin d'une info, j'ai qu'à fouiller happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que c'est tres bien clindoeil.gif

 

mais moi le faire c'est autre chose laugh.gif

 

faut avoir le temp...quoi icon_cpasmafaute.gif et savoir le faire surtout car le pc c'est bien mais bon quand ta ton site qui plante et tout et que ta plus rien... wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chacun voit midi à sa porte et en fait l'utilisation qu'il veut. Certains novices vont etre contents de faire leurs premiers pas avec une aide, d'autre connaissent et n'auront pas besoin, d'autre sn'en auront pas vraiment besoin mais s'en serviront.

 

Moi je vois un peu plus loin sur certains trucs :

 

J'ai eu bien assez de rats pour voir les soucis sans avoir à les peser, mais je trouve ca intéressant de faire plusieurs courbes, pour voir l'évolution, et si possible les partager avec des gens qui auraient des questions, des besoins ou je ne sais quoi.

 

Je trouve que donner cette info aux gens qui passent sur mon site est chouette, meme si je le fait pas autant q u'il faudrait et que ca prend du temps. Niveau adoptants j'ai remarqué que pour certains ce type d'info était "important" et leur faisait plaisir, donc la courbe leur sera un plus.

 

 

Pour les bobos, maintenant ca va, mais quand j'avais 18 rats, bah j'avais tendance à mélanger dans ma mémoire. Au final j'aurais deja du me faire des carnets avec tous les papiers dedans.... papiers qui finissaient tjs en vrac un peu partout sage.gif

 

La encore c'est un point qui m'intéresse et que je vais suivre avec ma nouvelle génération: voir l'évolution de santé, les soucis et les médicaments pris. Car y'a des fois des relations de cause à effet, et que j'aimerais avoir des données la dessus, chez moi (et comme j'ai pas que ca dans ma tete, des fois si c'était 12j de traitement et pas 10 moi je me souviens pas 6 mois plus tard)

 

 

Pour la généalogie, bah de tte facon ca rentrera pas sur un carnet petit format. Donc perso je donne en support informatique physique. J'ai affreusement regretté de ne pas avoir sauvegardé les PDF de feu registre... On va pas m'y reprendre!

 

Bref dans mon cas j'y vois un peu plus, et surtout un moyen bcp plus facile pour noter certaines infos. Car oui allumer le pc, retrouver la courbe de poids, lancer illustrator, ouvrir le fichier, ajouter un point, enregistrer..... J'ai tendance à zapper xD

 

Apres si une personne adopte chez moi et n'en veut pas, ca me gene pas du tout, je le donne pas et puis basta

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'en vois pas l'utilité, dans ma situation.

J'ai pas 15 rats, et tout est gravé dans ma tête. Sauf la géné que j'ai sur PC.

Je fais plus de portée, j'adopte plus de rat, mon nombre de rats augmentera pas. La seule ordonnance que j'ai c'est marbo aussi laugh.gif

Pour la courbe de poids pareil, je "vois" tongue.gif

Mais pour les gens pas comme moi, je vois l'utilité closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.