Aller au contenu

En fait-on trop pour nos rats?


Nono86

Messages recommandés

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

La seule chose que je trouve stupide avec les tumeurs, ce sont les gens qui attendent biieennn longtemps pour finalement operer.

 

Avec une tumeur qui du coup est plus grosse, plus ramifiée, plus encrée, et donc une opé plus lourde.

 

Soit on le fait pas, et c'est un choix, soit on le fait, mais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend de la tumeur, de la ou elle est située, de si y'a une surinfection etc etc etc....

c'est un peu au cas par cas.

 

On ne peut pas dire oui il souffre ou non, y'a pleins d'autres éléments autour de la tumeurs a prendre en compte smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un animal c'est assumer d'avoir la responsabilité d'une vie, peut importe ce qu'il se passe, on assume pour que TOUT soit fait au mieux pour cette vie. Je vois pas d'alternative à ça, si vous êtes pas capables d'assumer ben ne prenez pas d'animaux c'est tout icon_cpasmafaute.gif

 

Pensez juste que lorsque votre compagnon est malade il ne l'a pas choisi plus que vous hein... Par contre là où vous avez fait un choix de plus que lui c'est lorsque vous avez pris la décision de l'adopter, et pour le coup s'il avait le choix je crois qu'il ne vous aurez pas choisi, et il aurait eu raison ... toobad.gif

 

Sur ce ...Bon courage à vos touilles! mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waya! ça a avancé en une demie journée!

 

Alors déjà pour répondre à Mumba....

Tu fais une 40aine à ton chien, ok, mais alors,tu dois en faire une à chaque fois que tu es sortit le ballader.... Parce pendant une heure de ballade par jour, des merdes, il en a croisé des millions! C'est pire qu'un rat fraichement adopté (entre les gens qui crachent par terre, les crottes et les pisses, les dessous de pompes qui trimbalent plein de merdouilles, et j'en passe...).

 

Je pense que même avec une 40aine, si y'a une merde sur le rat que tu viens de prendre, ça arrivera toujours à passer aux autres... Sauf si tu laisse le dit rat chez un pote...

Je pense aussi que fort heureusement, y'a plus de rat en bonne santé que de rats qui ont une maladie contagieuse et foudroyante...

 

Aprés pour le coup de donenr un rat diabétique, parce que c'est pas évident de faire 2 piqûres par jour, je suis pas du tout d'accord... Si le rat avait 2 ans et demie et déclarait un diabéte, à la limite, c'est peut être mieux pour lui de le laisse partir sans lui imposer tout ça..

Mais un rat jeune, qui a aucun autre probléme que son diabéte, ben tu fais ce qu'il faut! Tu l'a adopté, tu t'es engagé à lui fournir une vie correcte, et donc à le soigner.

Je fais partie de ceux qui boufferait des patates pour soigner ses animaux, même si en effet, beaucoup ne comprennent pas qu'on dépense 250 euros en véto (ce qu'on a déboursé pour K-féine, qu'on avait depuis seulement 3jours) pour un rat qui en coûte 10... (je les plains).

Si un jour, tu met au monde un enfant trisomique ou avec une maladie contraignante, tu le mettras à ladoption?

 

Pour la petite anecdote, quand je suis allé me plaindre à l'animalerie pour les frais que nous avait fait K-féine, le vendeur qui était là ce jour m'a dit "ben rapportez-là on vous en donne une autre"... Je l'ai limite insulté... J'avais ma louloute depuis une semaine seulement, et jamais j'aurais pu m'en séparer, même si j'avais du lui faire des soins toute sa vie... (heureusement une semaine de piqûres, de corticoides et d'inhalations et elle pétait la forme).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ca depend un peu de toi smile.gif

 

Perso je regarde en premier lieu l'état général du rat. Si il est deja fatigué, avec un autre soucis de santé, une tumeur c'est un probleme de plus, qui agrave cet été général dégradé, et donc possiblement les symptomes de l'autre soucis.

 

Il peut y avoir souffrance dans des cas comme ca, ne venant pas directement de la tumeur, mais accentuée par elle.

 

Ensuite son age. Si c'est un vieux rat en santé deja bof a cause d'autre chose, je ne ferais en général pas operer.

 

Si le rat est jeune, ou meme vieux en tres bonne santé, la c'est une option que je prends.

 

L'endroit de la tumeur: sous une patte c'est genant, mais bien souvent pas douloureux. Une tumeur genitale par exemple posera plus de soucis: si elle se ramifie en interne sur des organes genre vessie, le rat peut avoir des problemes à uriner, ce qui déclencherait potentiellement aussi des soucis de reins etc.

 

Ramfiée sur les intestins, le transit peut aussi devenir mauvais. proche de l'anus bah ca peut boucher la sortie....

 

Donc le lieu est tres important.

 

Apres y'a la taille. Plus c'ets gros, plus ca gene.... Et parfois aussi ca se nécrose et la je pense que ca ne doit pas etre agreable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive !!

 

Bon, grosso-modo, je suis plutôt d'accord avec Mumba, Limë et Cat et Kev (d'ailleurs don't worry, tu es tout à fait normale clindoeil.gif )

 

Perso, j'ai 9 rats (sans compter les 3 en pension longue, mais pour elles je paye pas les frais véto, juste la bouffe et le temps passé aux papouilles et sorties), un chien de 47 kilo, 1 chat.

Je ne travaille presque pas, ne touche pas le chômage, ni des bourses d'étudiants.

Mais si problème de santé il y a, tant que ça peut être soignable, tant que la vie de l'animal est pas foutue au sens devenir invivable, ben on soigne, quel que soit le prix financier ou "temporel". icon_cpasmafaute.gif

Et pour répondre à Mayya**, oui, mes animaux passent avant moi, puisqu'ils n'ont pas choisi de vivre chez moi (moi = personne à très faibles revenus, avec ses soucis perso et sa vie sociale aussi...)

Donc ils ont de la nourriture de haute qualité et des soins véto dès qu'il y a besoin. Et ça passe avant remplir mon frigo, avoir autre chose que du café au lait le matin (hum, déjà c'est pas mal hein, il y a bien des matins où je n'ai même pas de thé à mettre dans mon eau...), ça passe avant les factures d'eau et électricité, et avant mes sorties bien sûr ( blink.gif )

J'ai la chance d'avoir une véto très compétente (qui fait même des miracles wub2.gif ), vraiment vraiment pas chère du tout, et qui accepte les paiements en différés. J'aurais pas ça, j'aurais pas d'animaux, j'attendrais d'avoir toujours de l'argent de côté.

 

Pour répondre à la question première du topic, non, pour moi sortir avec son rat, ce n'est pas de l'inconscience totale : je le fais. Pas en plein soleil, ni dans la foule, ni en plein hiver. Mais il ne faut pas confondre vent et courant d'air. J'ai vécu dans la rue avec des rats (et là c'était été comme hiver), elles n'ont jamais été malades.

Pareil, je ne cours pas au véto à la moindre égratignure (après avec l'expérience on apprend aussi à évaluer, et c'est vrai que je préfère y aller pour rien que ne pas y aller et m'en mordre les doigts), ni même au moindre rhume, par contre là je fais pas rien : j'ai assez confiance (et connaissances) dans la médecine dite douce (plantes, homéopathie, argile...) que je tente d'abord ça (sauf urgence ou cas que je ne sais pas soigner), si ça persiste, véto. En aucun cas c'est une question d'argent, juste de convictions : si l'homéopathie peut soigner un truc, autant éviter les antibio qui détruisent la flore intestinale et habituent le rat aux antibio, ce qui peut être problématique en cas de problème plus grave.

 

Quand à abandonner (ou "juste" placer) son animal parce que malade, quelques soient les contraintes, c'est vomi.gif (voire vomitdessus.gificon_mrgreen.gif)

 

Et sinon, pour la blackliste : tant que l'animal est bien soigné et que si l'adoptant ne veut plus le garder parce que soucis financiers ou autre, dans l'absolu, pourquoi pas. Même si je préfère hautement le placer chez quelqu'un dont je sois sûre que le rat sera aimé sans "ce n'est qu'un animal", et qu'il ne me reviendra pas parce que malade et devenu trop contraignant. icon_cpasmafaute.gif

(Suze qui se voit mal avec 4 ou 5 rats diabétiques/handicapés/nécessitant des soins journaliers en plus de ses rats à elle parce que les adoptants les ont renvoyés à la case départ icon_cpasmafaute.gif quand à savoir le rat placé ailleurs, ou le refourguer moi-même, euh, non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, avec des interventions pertinentes, ça fait plaisir à voir et je crois que ce forum est l'un des rares où ça se passe comme ça.

 

Pour ma part, les rats c'est véto uniquement si problème réel et sérieux, pas si c'est basé sur ce que je m'imagine.

Ils mangent un peu de tout, je calcule pas le taux de mes mélanges au pourcentage près (d'abord parce que pas la patience, ensuite parce que j'en aurais pas les capacités mentales, lol), je ne calcule pas non plus combien d'espace par rat il faut, leur litière c'est chanvre et foin...

Je crois que je me fie au bon sens. Et quand je ne sais pas, si j'ai le moindre doute, je vais chercher une info fiable.

Jusqu'ici, j'ai récupéré des rats venant de SPA ou animalerie, donc avec de forts risques de maladie, et ils ont été présentés aux autres. Il ne s'est rien passé. La quarantaine a été suivie normalement, le véto m'a donné des médocs (sûrement antibios), pis basta.

 

Y a plusieurs sortes de "maîtres" ou compagnons humains, comme il y a plusieurs sortes de parents.

Y a ceux qui, quand leur gamin tombe et s'écorche le genou par terre, s'en foutent complètement et le laissent se démerder.

Ceux qui le regardent et l'encouragent à ne pas dramatiser, soignent le tout avec du mercurochrome et un bisou magique.

Et ceux qui paniquent et l'emmènent aux urgences au cas où il aurait chopé la lèpre ou se serait mis un caillou dedans.

 

A voir selon chacun... gare, tout simplement, à ne pas tomber dans la surprotection ou la maltraitance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'incite toujours les ptits nouveaux à aller voir le veto si le rat tchoum, s'il a des ptits boutons sur les oreilles, si il a un pet de travers ect. Parce qu'au debut tu sais pas. Beaucoup veulent faire eux même a moindre cout, acheter le medoc et inventer le dosage.

Avec le temps on sait faire bcp de choses, mais pas au début et justement ça permet de mieux connaitre son animal.

 

Je viens d'aller chez le veto alors que je savais que ct une bête foulure, mais j'voyais bien qu'il avait mal... tout ce que je voulais c'était le soulager, bah le soir même la patte était désenflée et sans médoc ça aurait mis 2 bonnes journées de plus.

 

Les tumeurs si le rat est pas mal en forme , j'opère direct, parce des fois c'est trompeur ça pousse lennnntement, ou pas du tout... et BAM ! En une journée ça fait la taille d'un abricot (cf anubis...)

 

Soucis respi, je savais pas au début, j'ai tardé qq jours : une chronique !

 

Après, trop les bichonner, ça aide surement pas à les rendre résistants, alors je chipote pas non plus, genre sur les extra en dehors des graines.

 

Mais le veto ça... indispensable surtout au début.

 

Pour la repro, j'ai envi de dire que je suis presque antirepro ! Il y a tellement de rats a adopter, tellement abandonnés, tellement à replacer ect... et tellement qui sont reproduits à outrance. Je fais une sélection que j'estime être très poussée.

Si les 2 parents potentiels sont pas irréprochables, et que la lignée est pas nickel niveau caractère, trop de soucis de santé ect... pas de repro. Beaucoup ne se donnent pas cette peine parce que les bébés c'est mignooooon. Et je trouve que c'est dommage. Moi un de mes buts c'est que les très rares portées que je fais, bah c'est pour que les ptits ils vivent longtemps et bien ! Ca implique de dire non très souvent... Alors ouai du coup quand le 1e venu a pas envi de faire avorter son kinder alors qu'en plus ça peut la tuer... ou au mieux ne pas etre terrible pour sa croissance... ça m'énerve intérieurement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que comme tout les animaux sauvages en liberté, quand ils sont malades, si ils doivent crever ils crèvent vite fait bien fait.

Pis sincèrement, je me suis jamais amusée à essayer d'attrapper les rats sur les voies du métro à Paris pour voir si ils toussaient.

 

Maintenant, je n'ai plus aucun rat, donc la suite, je crois que je le vois avec un mini-recul très personnel.

 

Comme Lime ou d'autre, au début où j'avais mes rattes, n'y connaissant rien, je m'alarmais pour tout. C'est avec le temps que j'ai appris à doser, à observer, à reconnaitre les symptomes.

 

Empêcher ma ratte de manger du chocolat ...

Je n'ai jamais trouvé cette contrainte invasive, vu qu'elles avaient presque tout les jours droit à une cochonnerie d'humain d'un autre type.

 

La quarantaine ?

Habitant à l'époque dans une grande maison, je l'avais faite. J'avais le luxe de l'espace, j'avais aussi beaucoup de temps, et j'étais passionée.

 

Tant qu'une passion ne devient pas maltraitante, je ne pense pas qu'on puisse en faire trop.

En faire trop, ce serait plutot à mon sens, comme certaines maitresses de petit chien, les habiller parce que c'est joli, les parfumer parce que ça ne doit surtout pas sentir le chien (non c'est pas un chien, c'est toutou à mémère), leur servir du caviar parce que rien de mieux pour toutou comme luxe.

En faire trop, c'est négliger un confort de vie humaine minimum dans le but de cajoler à outrance sa bestiole.

 

Je vais surement faire bondir les grands défenseurs de la cause animale, mais si je dois faire un prêt ou bouffer du riz pendant un mois pour assurer une vie descente et des soins à ma boule de poils ou d'écaille, et que ça devient plus qu'exceptionnelle comme situation ( un mois, pas trois), j'estime que j'en fais trop, et que ledit animal va devoir trouver un autre maitre.

Ca ne signifie pas que je l'abandonne lachement sur le pavé ou que je le finis à coup de pelle, jusque que non, je ne suis pas en mesure d'assumer.

 

Si vous pensez que vous avez une vie satisfaisante et décente, et que votre animal en a une aussi, il n'y a pas de problèmes.  icon_cpasmafaute.gif

Enfin, ça me parait logique.  mellow.gif

1193469[/snapback]

 

 

euh je parlais pas des rats de dehors hein laugh.gif

J'ai deja vu des personnes qui avais des rats qui vivait en exterieur et qui n'avais pas de prob respi (d'ailleur on en a parlé sur le fofo) alors que si moi j'oublie de fermer la fenetre une nuit ben mes rats sont enrhumé quoi...

Une fois le chomage est tombé en panne... tout les rats malade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je parlais pas des rats de dehors hein  laugh.gif

J'ai deja vu des personnes qui avais des rats qui vivait en exterieur et qui n'avais pas de prob respi (d'ailleur on en a parlé sur le fofo) alors que si moi j'oublie de fermer la fenetre une nuit ben mes rats sont enrhumé quoi...

Une fois le chomage est tombé en panne... tout les rats malade...

1193708[/snapback]

 

 

Chauffage blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que OUI certains en font un peu trop. Genre une fille une fois qui avait lynché Nin's en public parce que ses rates sont dehors en été (dans une immense cage dans une grange ou il fait frais :/). En gros elle disait que Nin's faisait de la maltraitance ( laugh.gif c'est tout à fait ça hein) et que c'était inadmissible de faire n'importe quoi avec ses rats comme ça

 

Cette même personne voulait faire reproduire un rat de 12 mois d'animalerie sans suivi... Avec une des rates de Nin's, qui a refusé. innocent.gif

 

Comme les gens qui m'ont dit que je ne méritais pas d'avoir des rats parce que mon copain possède des serpents susceptibles d'en manger glare.gif

 

Au début, moi aussi je courrais chez la véto au moindre tchoum, j'ai pleuré comme une merde pendant une nuit parce que chez moi y'a pas de véto le soir et que Sugar avait une entaille de 4/5cm sur le ventre grâce à Selenn, j'étais persuadée qu'elle allait mourir... Deux jours après on voyait presque plus rien, deux semaines après c'était un mauvais souvenir. Mais ça aurait pu être grave clindoeil.gif

 

Maintenant y'a des trucs que je diagnostique moi-même, avec l'habitude, je traite un peu et ça va, d'autres trucs que je préfères demander à madame super véto qui est excellente !

 

Ceci dit, attention à l'auto médication... aux 18 mois d'Aaron, il a dû chopper un coup de vent, il tchoumait un peu. En prévention, j'ai voulu lui donner un antibio. Comme je suis une moule, je me suis méchamment plantée dans les doses. Ca lui a tué les reins, j'ai dû le faire euthanasier \o/

 

Je m'en voudrais très longtemps, même si maintenant je ne risque plus de me tromper. Alors oui, je préfère foncer chez madame véto, que de faire des conneries ou de préférer mettre mon argent dans des "sorties" (chose qui m'a faite mourir de rire (jaune j'entends))...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

On croirait aussi que beaucoup sont prêts à boire un café au lait pendant 3 mois comme seul repas juste parce qu'un rat est enrhumé... a

1193407[/snapback]

 

et alors ?

 

quand j'avais encore des rattes, j'allais toutes les semaines chez le véto, j'ai dépensé une fortune pour les soigner toutes jusqu'à leur dernier souffle. comme elles étaient nombreuses et souvent malades ou opérées de tumeur je gérais parfois la prise de médocs plusieurs fois/jour de plusieurs puces à la fois et ça n'a pas arrêté le cours de ma vie. et jamais j'ai voulu me débarrasser d'elles parce qu'elles me prenaient du temps, de l'argent et de l'énergie !

 

je leur achetais plein d'extras issus de l'agriculture biologique que je ne mange pas moi-même (des laitages par exemple); sans compter tous les jouets divers et variés...

 

s'il avait fallu que je mange du riz sec tous les jours pour les soigner/chouchouter je l'aurais fait et avec plaisir.

les animaux ne sont ni des marchandises jetables ni des jouets, alors assumer leur problème de santé jusqu'au bout et se serrer la ceinture si besoin est, est la moindre des choses quand on a choisi de vivre avec tel animal. n'oublie pas que c'est toi qui l'a amené chez toi, qui a choisi de vivre avec.

 

quand on sait ce que subissent les animaux tous les jours, c'est lamentable de lire les propos que tu tiens depuis le début. ne prends d'animaux, si ta vie sociale est plus importante et si tu ne veux pas faire de concessions trop "difficiles" qui feraient passer le bien-être et la vie du rat avant.

 

donc si ton enfant est handicapé lourd suite à un accident, qu'il faut être derrière tout le temps pour des soins ou autre, tu vas l'abandonner ?

 

 

merci et bravo à kat et kev et à hélène22 pour leur discours plein de respect envers les touilles blush.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant.

 

Il y a du pour, du contre ..

 

Pour ma part, je file pas au véto pour le moindre problème (avec l'expérience, j'ai su gérer moi même avec les moyens du bord, ou bien un p'tit coup de tel au véto, ou sauter dans la 206 et descendre à fond les ballons laugh.gif )

 

Dans chaque cas, il faut adopter un attitude différente, et avec les erreurs qu'on a fait dans le passé (oui j'en ai fais, je pense comme toute jeune passionnée des ratoux) on apprend, et on fait en sorte que ce cas là ne se reproduise pas jusqu'au drame.

 

Je peux comprendre le placement de ratoux comme beaucoup l'on dit, mais pas le largage de l'animal parce que du coup, c'est pas drôle d'avoir un rat malade, le voisin se démerdera avec .. closedeyes.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour mes deux premières morues, j'ai fait à l'instinct (bien m'en a pris car dès le début j'avais opté pour 2... par contre j'aurai jamais du écouter le vendeur pour la taille de la cage... heureusement que ces demoiselles étaient libres dès que je rentrais à la maison tongue.png ). Je n'avais pas le réflexe véto car sincèrement je ne l'imaginais pas... heureusement j'ai découvert srfa et j'ai pu apprendre au fur et à mesure. Entre le partage de connaissances, les conseils en cas de questionnement et l'expérience qu'on acquiert, je pense sombrer peu à peu dans la caste de "ceux qui psychottent et en font trop".

 

J''ai fait des expériences perso (pour les tumeurs, j'en ai opéré 2 avec succès réduit, j'en ai laissé une se développer et ce fut la cata => mon choix est désormais établi à opération systématique)

J'ai fait des recherches ici pour traiter des incidents bénin (gestion d'une petite entaille au bout de la queue, sélamectine pour traiter des petites croutes suspectes...). Et j'ai la chance d'avoir une troupe réduite et ayant été relativement à l'abri comparé à ce que je peux lire ici...

Il n'empêche que mon comportement évolue... c'est vrai que la quarantaine peut sembler un peu too much, j'en ai zappé au début par ignorance... mais après avoir lu des hécatombes suite au SDA, après avoir lu la détresse de gens qui voient leurs chouchous partir pour une merde ramenée d'animalerie... je deviens prudente et autant que je peux je protège mes belles. Depuis c impératif, et si je la zappe, c'est réfléchi et délibéré (ce qui m'est arrivé 1 fois car j'avais confiance en l'éleveur et que ma bébée choutte était un poil trop jeune).

Pareil pour les animaleries : j'en ai adopté plusieurs là bas, je souriais doucement aux attaques en disant que mes belles avaient toujours vécu assez longtemps et hormis une gale rapidement traitée, RAS... jusqu'à adopter la dernière, la putasse de Wengé... et oui pas d'autre mot pour cette saleté mordeuse, qu'on a bien souvent voulu jeter contre un mur... mais qu'on a assumé jusqu'au bout (pour moi effectivement on devient responsable de ce qu'on a apprivoisé!)... depuis ne nous parlez plus d'animalerie, on a pris que chez des particuliers qu'on pense sérieux toobad.gif

 

Pour le véto, perso j'ai la chance d'avoir une situation assez correcte, donc financièrement j'assume : la question n'est jamais sur le coût. Le seul handicap que je pourrai avoir c'est la disponibilité.. Perso j'admire cat et kev pour la contrainte qu'elle assume... Pour mon cas je ne pourrai ni l'abandonner ni l'euthanasier.... mais j'avoue que j'aurai du mal à avoir une telle disponibilité.... Pour Styx j'ai envoyé bien souvent monsieur aux consultation paske ca tombait pile poil en rush professionnel (et dieu sait que j'en culpabilisais...). M'enfin avec un poil d'organisation, je pense que les solutions ça se trouve (et le courage aussi... on a du faire nous meme une injection et bah on passe outre ses peurs pour le bien de l'animal!) closedeyes.gif

 

Franchement je crois que c'est un peu comme dans la vie : gamins on fait des trucs que plus tard on se rend compte qu'on était vraiment crétins et inconscient des dangers... On prend toujours les parents pour des vieux croutons réacs et paranos... jusqu'à se rendre compte qu'effectivement le monde est pas si féérique et que bah les conseils des vieux sont plutot pleins de bon sens...

 

sorry pour le pavé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour beaucoup une question de placer le curseur. Je pense qu'on serait à peu près tous d'accord pour ne pas se lancer dans une chimiothérapie à 3000 euros pour prolonger la vie d'un vieux rat de quelques semaines. La question, c'est jusqu'à quand le déplacement de ce curseur commence à nous choquer ou pas...

 

Personnellement, ma limite c'est ma propre santé. Ce qui passe avant la santé et le bien-être des animaux que j'ai choisi d'adopter et donc d'assumer, c'est la mienne, donc je n'irai pas me nourrir de patates pendant un mois, ou me priver de soins (j'ai lu une fois une nana qui disait vomir du sang mais attendre le mois d'après pour consulter parce qu'elle devait voir un véto pour son rat, bah là pour moi c'est niet spamafote.gif). En revanche, s'il s'agit de se priver d'un ciné, d'une sortie entre potes ou d'une grasse mat', ben oui je le fais, parce que je peux m'en passer, c'est pas vital pour moi. Il se trouve que j'ai la chance d'avoir un salaire raisonnable et stable donc ça n'arrive pas si souvent, financièrement parlant ; en ce qui concerne le temps et les contraintes, bah, je me débrouille. Je pose des congés en cas de véto urgent, je m'organise, j'annule mes projets au dehors s'il le faut. De toute manière, moi j'ai une piquouse à me faire tous les jours à heure fixe alors la contrainte je l'ai déjà laugh.gif J'ai choisi d'adopter en pleine connaissance de cause (mes parents ont eu beaucoup d'animaux quand j'étais enfant, j'ai vu toutes les merdes possibles, et je les ai vus assumer chacun jusqu'au bout). Donc j'assume.

 

Ensuite question abus de consultation, c'est clair qu'entre les débuts où on fonce chez le véto pour le moindre pet de travers (et dieu sait combien de fois je l'ai fait !) et ensuite où on a l'expérience et où on peut gérer des choses seul, il y a un monde. Donc oui, je conseillerai quasi systématiquement le véto à un "débutant", parce que j'estime que quand on n'a pas l'expérience et le recul pour juger de la gravité, on prend le maximum de précaution. Après, quelqu'un qui a des rats depuis plusieurs années et qui choisit par exemple de soigner un abcès à la maison, ça ne me choque pas.

 

Enfin, il y a une "exagération" que je relèverai, c'est la question des sorties quotidiennes. Aucun rat n'est jamais mort de rester dans sa cage pendant 48h (avec eau et bouffe suffisante bien sûr). Évidemment on évite de sauter la sortie 5 jours de suite, mais soyons honnête, on a tous eu un soir où trop crevé, rentré trop tard, resté dormir ailleurs... Je m'impose la règle "jamais 2 sorties sautées de suite" - en pratique, je crois que je n'ai jamais sauté plus d'une sortie dans une semaine entière - et je trouve que c'est déjà hyper bien, quelqu'un qui me dirait que ses rats - en groupe et dans une cage vraiment spacieuse et aménagée - ne sortent que 2 ou 3 fois par semaine, ça ne me choquerait pas (même si moi je n'irai pas le faire, car j'ai choisi d'adopter des animaux pour avoir un maximum de complicité et de contact avec eux). Quand je lis des annonces d'adoption "sortie quotidienne obligatoire", ça me fait un peu doucement marrer, car je pense qu'il doit pas y avoir beaucoup de gens qui le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'au début il ne faut pas hésiter à aller chez le véto si quelque chose cloche. Avec l'expérience, en effet on apprend à distinguer ce qui nécessite une visite et ce qui peut attendre quelques jours pour voir comment ça évolue.

 

Et j'insiste sur l'importance d'avoir un véto compétent sous la main, car moi j'en ai fait les frais et j'ai perdu un raton à cause de ça. Depuis j'ai trouvé 2 super cliniques véto, et je suis prête à me taper 50 bornes au mlilieu de la nuit si besoin. Et y laisser plus de 500 balles s'il le faut. Je ne fais même pas le compte de ce que ça m'a coûté depuis le début, et je m'en fous car au moins, mes loulous ont été soignés à chaque fois et sont encore là, donc ça valait la peine.

 

Je suis une habituée d'un autre forum et en ce moment on a une recrudescence de "mon rat a ceci ou cela, mais me dites pas d'aller chez le véto car je peux pas". Mais on est pas magiciens bon sang, si le rat présente tous les symptômes d'un avc, qu'est ce que vous voulez répondre à ça, à part "fonce chez le véto". Non mais franchement faut arrêter au bout d'un moment, on a pas des pouvoirs magiques pour guérir les rats à distance.

 

A part ça, c'est vrai que je les couve un peu mes rats, je fais gaffe aux courants d'air, à la température dans leur pièce, à leur alimentation, mais bon, moi ça me semble normal, c'est moi qui ai choisi de les ramener à la maison, ils sont sous ma responsabilité. Et tant pis si mon entourage ne comprend pas, oui je suis souvent fourrée chez le véto, mais avec la vingtaine de rats que j'ai, je trouve que je m'en sors encore bien. Et tant pis si je dois me priver de certaines choses, il faut savoir définir ses priorités dans la vie, et assumer quand on prend des animaux.

 

Je suis un peu tombée dans le piège des craquages, j'ai accumulé les rats pendant 6 mois jusqu'au moment où j'ai pris conscience de beaucoup de choses (notamment grace aux forums) et là j'ai dit stop, car je veux pouvoir assumer tout le monde.

Depuis je me rend compte de la masse de conneries que j'ai faites et j'ai appris énormément pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Je me suis même plutôt bien rattrappée je trouve. C'est pour ça que je me permet régulièrement de secouer les gens qui déboulent avec des conneries plus grosses qu'eux. Comme l'a dit je ne sais plus qui, ça n'a jamais tué personne de se faire un peu secouer, ça remet les idées en place. Ben oui, s'il faut dire à quelqu'un "nom de dieu bouge toi espèce d'abruti ton rat va crever" ben je le dis et desfois les gens qui ne sont finalement pas si cons ils comprennent et reviennent dire merci. Et puis il y a les autres, tu te demandes pourquoi ils viennent demander des trucs car ils n'écoutent jamais rien et après reviennent "ah ben mon rat il est mort, chuis dégouté me reste un paquet de litière et de bouffe tous neufs, j'en fais quoi". Pauvre imbécile, ça m'écoeure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a les autres, tu te demandes pourquoi ils viennent demander des trucs car ils n'écoutent jamais rien et après reviennent "ah ben mon rat il est mort, chuis dégouté me reste un paquet de litière et de bouffe tous neufs, j'en fais quoi". Pauvre imbécile, ça m'écoeure.

1193795[/snapback]

 

C'est ça le pire closedeyes.gif

 

On me demande souvent conseil concernant les chevaux ou les rats, et moi je mets toute mon énergie pour répondre aux questions, donné les conseils de base aux novices en la matière, et là j'me rends compte deux semaines plus tard que le rat est tout seul sur copeaux dans une cage à hamster, mais on me confirme que tout va bien, et qu'il est heureux.

 

Ou alors que le cheval est tout seul lui aussi, dans un parc qui frise le ridicule car on oserais pas même y mettre une biquette vu la taille, et que pour seule bouffe y a de la terre avec de la caillasse closedeyes.gif

 

Marre de ces gens là mad.gif

 

Donc y a un moment où il faut se dire que NON, en faire trop, c'est pas un drame.

 

Je préfère les gens parano aux gens je m'en foutiste, tout va bien dans le meilleur des mondes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le pire  closedeyes.gif

 

On me demande souvent conseil concernant les chevaux ou les rats, et moi je mets toute mon énergie pour répondre aux questions, donné les conseils de base aux novices en la matière, et là j'me rends compte deux semaines plus tard que le rat est tout seul sur copeaux dans une cage à hamster, mais on me confirme que tout va bien, et qu'il est heureux.

 

Ou alors que le cheval est tout seul lui aussi, dans un parc qui frise le ridicule car on oserais pas même y mettre une biquette vu la taille, et que pour seule bouffe y a de la terre avec de la caillasse closedeyes.gif

 

Marre de ces gens là  mad.gif 

 

Donc y a un moment où il faut se dire que NON, en faire trop, c'est pas un drame.

 

Je préfère les gens parano aux gens je m'en foutiste, tout va bien dans le meilleur des mondes

1193814[/snapback]

 

Désolé c'était le coup de gueule un peu HS, mais ça fait du bien closedeyes.gif

 

 

Et en plus je flood glare.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais des fois on ne sait pas, car on ne connait pas.

 

je le souviens du premier abces minuscule sur ma nue, j'étais en panique, le RDV véto était déjà pris, et ce sont les gens d'ici qui m'ont dit de pas m'affoler, et comment gérer ça.

 

Maintenant, sauf cas grave ou gênant, c'est pas un abcès qui va me pousser chez le véto, car j'ai appris smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce serait l'idéal mais bon le tout est d'avoir les connaissance... comme Lime elle a dit!

Je me rappelle le reportage sur les urgences vétérinires où la nana dans paris avait payé je sais plus combien pour une intervention en plaine nuit à cause d'une boule suspecte... et je me souviens que tous ceux de srfa qui l'avait vu s'étaient dit la meme chose => c con elle a raqué pour rien et fait perdre son temps au véto paske ca aurait pu attendre le lendemain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.