Aller au contenu

En fait-on trop pour nos rats?


Nono86

Messages recommandés

Je reviens juste (et désolé pour ceux et celles qui n'aiment pas ce mot tongue.gif ) sur le mot loisir.

Pour moi effectivement avoir des animaux est un plaisir, c'est certains. Comme l'a dit je ne sais plus qui, on adopte pas sous la contrainte ok.

Voilà une définition du mot loisir trouvé sur le net :

 

On appelle loisir l'activité que l'on effectue durant le temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles (emploi, gestion de la maison, éducation des enfants...) et des contraintes qu’elles imposent (transports par exemple). On le qualifie également de temps libre.

 

Et alors là, je ne suis plus d'accord du tout sur le fait que les animaux qu'on adopte soient un loisir. Je vais faire un comparaison tirée par les cheveux, mais je m'y risque quand même...

On ne force pas les parents à faire des enfants, et pourtant, personne ne va chercher à dire qu'un enfant, c'est un loisir.

A partir du moment ou on choisit de s'occuper d'une vie dont on sait qu'elle ne dépendra que de nous et des soins qu'on va lui apporter, ce n'est plus un loisir. Ca devient une obligation à mon sens. Certes une obligation qui nous apporte 90% de bonheur, mais il faut assumer les 10% restant également.

 

Après, certaines situations extrêmes font qu'on doit replacer ses animaux, et tout le monde veut bien le comprendre ici.

D'ailleurs, pour reprendre le parallèle avec les enfants, il arrive aussi que dans certaines situations extrêmes, certains parents doivent placer momentanément ou définitivement leurs enfants.

 

Théoriquement, j'ai du mal à placer les êtres vivants sur une échelle de valeur. Je le fais dans la vie courante sans m'en rendre compte, par habitude et par culture, mais lorsque je dois y réfléchir, une vache n'a pas moins de valeur que mon chat avec qui je vis, ou plus que le hérisson qui traine dans le jardin.

 

Tout ca pour dire qu'un animal qu'on adopte et bien on en est responsable jusqu'au bout pour le meilleur et pour le pire.

 

NON, UN ANIMAL N'EST PAS UN LOISIR ! en tout cas, pas d'après la définition que j'en ai trouvé. Après, c'est peut être jouer sur les mots et peut être que les personnes qui l'ont employé n'en avait pas la même définition non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je suis bien d'accord, juste que dans le sujet, si les gens ont bien la même définition que la mienne, bah effectivement, je pense qu'il vaut mieux qu'il n'aient pas d'animaux. Je ne vise personne en disant ca. Juste qu'en effet si en faire trop c'est mettre ses animaux avant ses loisirs, bah j'espère que tout le monde en fait trop icon_cpasmafaute.gif .

Effectivement, pour un loisir, tu ne vas pas chez le véto, tu ne dépenses pas un budget énorme si il le faut et tu n'annules pas tes vacances en cas de pépin.

 

Il y a des tumeurs que je n'ai pas faites opérer mais parce que j'estimais avec le véto, que c'était prendre des risques inutiles. Et là je n'ai pas repris de rats parce que je ne sais pas encore ou je vais vivre en septembre et si j'aurais encore du temps à leur accorder. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sont prêts à payer cher pour leur loisir (sport par exemple, ou musique ..)

Mon beau frère est guitariste dans un groupe, c'est son loisir, et je peux t'assurer qu'il paie cher pour tout ça, et que beaucoup de son temps y passe icon_cpasmafaute.gif

 

bref !

de toute façon ça ne sert à rien de dire que oui ou non les rats sont un loisir, ça n'avancera à rien icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais court mais pour moi, nos ratounes sont des animaux de compagnie qui font partie intégrante de notre famille. Ce sont des êtres vivants et de ce fait, je ne pense pas que faire le maximum pour leur bien-être et leur éviter toute souffrance ou déconfort soit trop en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais court mais pour moi, nos ratounes sont des animaux de compagnie qui font partie intégrante de notre famille. Ce sont des êtres vivants et de ce fait, je ne pense pas que faire le maximum pour leur bien-être et leur éviter toute souffrance ou déconfort soit trop en faire.

 

1194577[/snapback]

 

 

 

C'est "inconfort" si je puis me permettre(oui, je sais que ça fait pas trop avancer le sujet, mais voilà.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste sur le c** de vos réponses, ou alors je suis pas comme tout le monde  icon_cpasmafaute.gif

1193490[/snapback]

 

+1

 

J'avoue que j'ai pas encore tout lu mais je vais m'y remettre.

 

Certaines réponses m'ont horrifiées...

Mes animaux passeront toujours avant moi, quoi qu'il arrive, même si je dois faire de gros sacrifices.

Et si tout mon argent y passe, et ben il y passe. Je préfère ne plus rien m'acheter pendant 3 mois que de faire souffrir mon animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose deux questions quand même...

 

Vous faites passer vos rats avant tout...

 

Si votre enfant est malade et a besoin d'une hospitalisation trés chére qui vous empéche d'avoir assez pour nourrir vos rats... Vous laissez crever votre gosse?

 

Si vous même vous avez une maladie trés chére à soigner, mais qui est mortelle si vous n'allez pas à l'hosto... Vous préférez nourrir vos rats à tout prix et décidez de ne pas vous soigner car l'argent n'a pas deux places?

 

Si vous répondez non à ces questions, vous voyez, vous aussi avez vos limites...

Si vous répondez oui, alors je pense que vous faites plus peur que ceux que vous réprimez tant...

 

Mes animaux passeront toujours avant mes loisirs, mes sorties, la déco de ma chambre, de la bouffe de marque ... etc... Mais jamais avant ma propre santé. Si je dois être soignée et une rate aussi, je me soignerais en priorité, elle aprés. Car si on réfléchit, si vous devez être hospitalisé longuement à force de pas bouffer pour vos rats ou éviter d'aller chez le toubib pour emmener vos rats chez le véto... qui s'occupera d'eux quand vous tomberez (car vous tomberez un jour, si vous prenez pas soin de vous)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple illustratif quand même...

 

Aerith étant enceinte, il fallait investir dans du matériel pour elle et ses loupiot...

ça fait deux mois qu'on a plus une chaise dans le studio qui tienne debout... Ben on attendra encore (on se débrouillera avec le lit et la table) parce que l'argent a été dépensé en priorité pour la cage de mater et la bouffe supplémentaire.

 

Par contre, si on avait eu besoin de médocs ou de soins, bah elle serait resté dans la cage avec les autres.

 

Je ne pense pas être un bourreau quand même tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre enfant est malade et a besoin d'une hospitalisation trés chére qui vous empéche d'avoir assez pour nourrir vos rats... Vous laissez crever votre gosse?

 

Non.

Si vous même vous avez une maladie trés chére à soigner, mais qui est mortelle si vous n'allez pas à l'hosto... Vous préférez nourrir vos rats à tout prix et décidez de ne pas vous soigner car l'argent n'a pas deux places?

 

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, c'est extrême comme situation tout de même smile.gif .

Dans l'éventualité où je tombe gravement malade ou que sais-je, si je n'ai pas le choix, si je dois rester cloitrée dans un lit d'hopital pendant 6 mois parce que j'ai 3 jambes cassées, là, oui, je vais avoir du mal à emmener mon rat chez le véto, c'est vrai. J'essayerai alors de trouver une solution pour eux, grâce aux gens qui m'entourent. Et si financièrement c'est absolument impossible de les garder, je les case chez quelqu'un en qui j'ai une totale confiance. Tant que mes petits sont heureux, je suis heureuse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre enfant est malade et a besoin d'une hospitalisation trés chére qui vous empéche d'avoir assez pour nourrir vos rats... Vous laissez crever votre gosse?

 

Non, mais je ne laisserais pas mes animaux mourir de faim non plus.

 

 

Si vous même vous avez une maladie trés chére à soigner, mais qui est mortelle si vous n'allez pas à l'hosto... Vous préférez nourrir vos rats à tout prix et décidez de ne pas vous soigner car l'argent n'a pas deux places?

 

 

et oui

 

chez moi par ordre de priorité, mon fils c'est évident d'ailleurs, la question ne se pose même pas, ensuite mes animaux et moi en dernier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'on a tous nos propres limites, comme l'a avancé quelqu'un.

Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ni que ceux qui n'ont pas les même soient mauvais, inconscient ou quoi que ce soit.

 

Perso, si je dois me soigner, jme soigne, parce que si je suis plus là, j'ai personne qui prendra soin de mes 6 filles (17 avec les bébés de Aerith). Donc prendre soin de moi, indirectement, c'est être là pour elles.

Bien sûr cela ne comprend que la nourriture vitale et les soins de santé.

 

Je pense que la seule chose inacceptable, c'est d'abandonner ses animaux. Si on ne peut plus assumer, notre responsabilité, c'est de leur trouver la meilleure famille possible, et de se tenir au courant. Si tel est le cas, je ne voit pas en quoi il est juste de blamer la personne, même si on ferait autrement dans le même cas (personnellement il me serait impossible de me séparer d'un de mes loustics, chien ou rat).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

On vous a jamais dit qu'une vie humaine, la vôtre y compris, était toujours plus importante que celle d'un animal, quel que soit l'amour qu'on lui porte?

 

Parce que si j'ai bien compris vous dites que s'il fallait choisir entre votre vie et celle de vos rats (et même, votre vie et replacer vos rats)vous choisiriez la vie des rats blink.gif ?

Je suis pas sûre que vous vous rendiez compte de ce que vous dites, et je l'espère pour vous, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on à tous nos limites mais je pense que ce qui a choqué c'est ca

 

En tant qu'étudiante qui aime sortir, oui, je préfère laisser tomber un rat que me morfondre à rester enfermée chez moi et louper une partie de ma vie...

 

Même si j'adore les animaux, ils restent des animaux et ne passeront pas avant moi (quoiqu'ils le font parfois, mais pas à ce point).

1193494[/snapback]

 

 

Les mots sont ,je pense, mal choisi.

En même temps je ne pense pas que louper quelques sorties puisse être considéré comme rater une partie de sa vie. Moi j'en ai loupé pour mes rates mais au final j'ai plus l'impression d'avoir appris d'elles que ce que j'aurais pu apprendre de ses sorties.

C'est quand même une limite basse. J'avoue que je fais passer mes animaux avant moi la plupart du temps.

Pour moi la limite se situe au niveau du boulot. Je ne peux pas me permettre de ne pas aller bosser pour un pépin avec une bestiole. Mais j'essaye de m'arranger dans ce cas. Voir avec quelqu'un qui peut s'en occuper ou m'arranger avec une collègue pour arriver plus tard .... Mais c'est quand même une limite pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

On vous a jamais dit qu'une vie humaine, la vôtre y compris, était toujours plus importante que celle d'un animal, quel que soit l'amour qu'on lui porte?

 

 

1194775[/snapback]

 

ouais y'a eu des abrutis à me dire ça quand je pleurais la mort d emon chat... très intelligents...

 

ben nan, dans certaines circonstances, la vie d'un animal, par l'affection qu'on lui porte, par des tas de choses difficilement explicables en trois lignes sur un forum là à 10h le soir, font qu'on peut plus pleurer un animal qu'une personne humaine...

 

faut juste un peu d'empathie pour comprendre ça... et arrêter les jugements faciles à l'emporte-pièce.

 

Nan la vie ne se résume pas en équation aussi simples que cela. C'est compliqué la vie. on peut s'attacher à un animal plus qu'à son frangin... Ca arrive... alors on peut jouer au sociologue ou au psy pour comprendre ça mais s'il te plait évite les grandes phrases de ce genre.

 

( ps : se souvient être allée chez le veto avec 39 de fièvre, couverte de boutons because varicelle carabinée - euh oui à 28 ans, c'est un peu costaud une varicelle. M'est pas venue à l'idée de pas le faire. Bon au retour le soir j'étais complètement hs et j'ai du faire appel à ma mère pour soigner l'animal mais nan je l'ai pas laissé sans soin, malade parce que je l'étais moi même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu excuses moi mais pour le coup de la varicelle, je suis obligée d'intervenir.

 

là c'est pas de l'amour pour du sacrifice pour des êtres qu'on aime mais de l'inconscience et de la mise en danger.

fièvre plus boutons, tu étais contagieuse

 

 

à ton avis à part des animaux quel public il peux y avoir dans un cabinet vétérinaire.

à ton avis pourquoi il y a une campagne pour vacciner les moins de trois ans de la varicelle et autres.

à ton avis pourquoi les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec des personnes malades

 

 

là tu me fais peur.

 

 

ma mère à eu la rubéole en m'attendant. je connais les risques des maladies sur les foetus clindoeil.gif

la varicelle, la rougeole les oreilleons et la rubéoles ont les meme effets néfastes sur un foetus. ou sur un jeune enfant . pour ses derniers, ça va de la surdité à la stérilité

 

donc non, c'est inconscient d'aller dans des endroit public , surtout là ou il peut y avoir un public fragilisé quand on est malade. et surtout un virus contagieux, en pleine virulence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu excuses moi mais pour le coup de la varicelle, je suis obligée d'intervenir.

 

là c'est pas de l'amour pour du sacrifice pour des êtres qu'on aime mais de l'inconscience et de la mise en danger.

 

1194786[/snapback]

donc mon médecin était inconscient de me demander de me déplacer à son cabinet en première intention pour la consultation laugh.gif

ce que j'avais refusé car j'étais encore plus mal que 48h après pour mon chat chez le véto.

mon pharmacien aussi d'ailleurs était inconscient laugh.gif

 

désolée on ne demande pas aux gens malades pour ce type de maladie de se mettre en quarantaine encore. Et étant donné que 90 % des gens ont cette maladie étant enfant ( et non pas étant adulte comme moi) franchement

 

fin du hs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah quand même, ma mère était enceinte de moi quand y'a eu des cas de rubéole au collège ou elle bossait.

Ben c'est elle qui a eu un congé maladie durant trois semaines tongue.gif

donc moi aussi je connais les dangers des virus sur les fœtus...

 

re fin du hs...

et quand bien même ce n'était pas justifié pour le veto, j'ai connu une ou deux fois des situations où franchement pour ma sécurité propre, il n'aurait pas fallu que je sorte chercher des médocs étant malade.

Ben ouais mais voila dans une ville ou tu viens d'arriver, tu connais personne, tes voisins sont au boulot toute la journée, tes parents à 200 bornes ben tu sors sur tes jambes flageolantes jusqu'à la pharmacie...

 

et ben quand un animal dont j'ai pris la responsabilité de façon volontaire a besoin que je le soigne lui aussi, même si je vais pas bien, je le fais, comme je le fais pour moi ! Je me pose même pas la question.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entrerai pas dans un tel débat ,

 

mais quand j'ai eu la varicelle à 15 ans, mon medecin c'est déplacé les 4 fois (oui car j'ai 3 petits frères, qui l'ont eu avant moi à quelques jours d'intervalle)

 

il s'est déplacé chez ma petite cousine aussi.

et il est allé voir la directrice de la maternelle. ma mère à prévenu le collège

 

je suis rentrée le midi j'avais les premier boutons, et j'ai eu le temps contaminé 2 camarade de classe et ma prof de sport (la sueur est un très bon vecteur de contamination happy.gif) clindoeil.gif

 

la maternelle, là où ça a démarré était en état d'épidémie clindoeil.gif école fermée par le médecin

 

mon médecin c'est toujours déplacé chez ses patients, et je ne vit pas à la campagne mais en ville , et dans une ZUP (une sorte de cité ).

 

 

et oui c'est un risque les lieux publics. ma mère à contracté la rubéole en travaillant à l'hopital clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, jusqu'ici, ce que je tire de cette discussion c'est que :

 

- chacun aime et respecte son animal même si les langages divergent

- chacun a sa propre vision et ses propres limites dans le dévouement, l'amour, le soin

- qu'avec tout ça c'est bien beau mais on sera jamais d'accord unanimement

 

Et que pourtant je suis sûre que si jamais nos bestioles pouvaient parler (dieu merci elles ne peuvent pas, sinon mes gros crétins de rats iraient raconter à la terre entière que je grignote quand mon homme a le dos tourné et que toute ma conversation se résume à "boudou boudou le gros rat puant kicé le gros rat puant") elles diraient à quel point elles se sentent aimées et bien à leur place.

Pis oui, parfois on dérape, on prend une mauvaise décision, on a un comportement inadapté, on s'en rend compte après et on en chiale pendant des années. Mais je crois pas que qui que ce soit ici ai jamais sciemment fait du mal à un de ses petits...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si on réfléchit, si vous devez être hospitalisé longuement à force de pas bouffer pour vos rats ou éviter d'aller chez le toubib pour emmener vos rats chez le véto... qui s'occupera d'eux quand vous tomberez (car vous tomberez un jour, si vous prenez pas soin de vous)?

1194740[/snapback]

Si je réfléchis, je me rends bien compte que si j'avais pas d'animaux je ne mangerais pas mieux ni plus souvent.

La seule chose qui changerais c'est que je me casserais moins souvent la tête à faire rentrer de l'argent pour eux.

Quoique non, y a autre chose qui changerais : si j'avais pas d'animaux, je ne suis pas sûre que j'aurais assez le goût de vivre pour être encore de ce monde icon_cpasmafaute.gif parce que oui, si je tiens debout, si je ne tombe pas, c'est avant tout parce qu'ils sont là.

Et tu sais, des gens qui mangent peu ou mal pendant des années, y en a un paquet. Bien sûr, sur le long terme, la santé prend, mais l'humain est costaud (bien qu'étant le plus fragile des animaux...). J'ai passé des nuits dehors à - 15 degrés, sans couverture pour me réchauffer, j'ai dormi sous la pluie, dans le brouillard épais (le brouillard épais, suis passée pas loin de la pneumonie là quand même), j'ai eu de nombreuses périodes sans manger, parfois de plus d'une semaine, ou à ne manger que les amandes des noyaux d'abricot et les fraises des bois d'un parc, j'ai déjà eu la respiration qui s'arrête pendant plusieurs minutes plusieurs fois, et le pouls aussi, et je vous passe bien des choses et des évènements de ma vie où je suis passée pas loin...

Et pourtant, je suis encore là. Et ce que je sais aussi, c'est que sans mon chien qui m'a tenu chaud la nuit, qui m'a soutenue quand j'étais au bout du rouleau, sans mes rats qui m'ont soutenue aussi, qui m'ont réveillée quand je dormais dans la rue et étais en danger (froid, agression...), et surtout, sans leur constant amour, sans leur présence, je n'aurais sûrement pas tenu icon_cpasmafaute.gif

Pour eux, je suis toujours passée en premier. Comme je ne suis pas du genre à croire toutes les âneries qu'on m'a racontées à l'école, pour moi, une vie est une vie et ne vaut pas plus qu'une autre. Si ma vie est la plus importante à leurs yeux, et bien, la leur est la plus importante aux miens (il va sans dire que le jour où j'aurai des enfants, ils passeront en premier, mais les animaux seront juste après...)

 

 

chez moi par ordre de priorité, mon fils c'est évident d'ailleurs, la question ne se pose même pas, ensuite mes animaux et moi en dernier.

1194766[/snapback]

Idem, sauf que je suis pas encore maman (un jour, j'espère...)

 

 

Heu...

On vous a jamais dit qu'une vie humaine, la vôtre y compris, était toujours plus importante que celle d'un animal, quel que soit l'amour qu'on lui porte?

1194775[/snapback]

Ben voui ma petite Aïda, à l'école on m'a aussi dit que les animaux étaient des sortes de machines vivantes qui ne réagissaient que par instinct, à l'école on m'a aussi dit que le rire, l'art, les larmes, le langage, la conscience, la pensée, etc... étaient le propre de l'homme. Mais c'est pas parce qu'on me dit quelque chose sur les bancs de l'école, que je vais le croire aveuglément. Tu n'as qu'à aller faire un tour dans les autres animaux, voir le sujet que j'ai posté sur l'art...

 

Et puis pour aller plus loin, à l'école à certaines époques (et il n'y a pas si longtemps), on disait aux enfants que les Juifs étaient une race inférieure, que les Noirs étaient des fainéants, et que les colonies, c'était humanitaire parce qu'on apportait la civilisation et la religion à ces peuple inférieurs icon_cpasmafaute.gif Bien inspirés tous les enfants qui n'y ont jamais cru, hein ?

 

Le propre de l'humain, c'est l'orgueil, alors tout dépité d'être l'espèce la plus fragile et inadaptée, il ne cesse de s'auto-persuader qu'il est le plus fort, le seul capable de, le plus intelligent...

Seulement même lorsqu'il ne se base que sur ses propres critères ("l'homme considère comme intelligents les animaux qu'il arrive à comprendre", désolée me souviens plus du nom de l'auteur), ben il finit toujours par se rendre compte qu'il s'est trompé. Vite, vite, faut chercher autre chose...

 

Il y a bien des humains qui passeront après mon chien (d'ailleurs, j'ai jamais eu envie de tuer mon chien, certains humains... presque icon_cpasmafaute.gif ) ou mes rats, ou mon chat. Au fait, à part mes parents, mes animaux passent avant tout le monde (même mon copain le sait, ça ne l'empêche pas de me comprendre, d'être d'accord avec moi, et de le vivre très bien.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui ma petite Aïda, à l'école on m'a aussi dit que les animaux étaient des sortes de machines vivantes qui ne réagissaient que par instinct, à l'école on m'a aussi dit que le rire, l'art, les larmes, le langage, la conscience, la pensée, etc... étaient le propre de l'homme. Mais c'est pas parce qu'on me dit quelque chose sur les bancs de l'école, que je vais le croire aveuglément. Tu n'as qu'à aller faire un tour dans les autres animaux, voir le sujet que j'ai posté sur l'art...

 

Et puis pour aller plus loin, à l'école à certaines époques (et il n'y a pas si longtemps), on disait aux enfants que les Juifs étaient une race inférieure, que les Noirs étaient des fainéants, et que les colonies, c'était humanitaire parce qu'on apportait la civilisation et la religion à ces peuple inférieurs icon_cpasmafaute.gif Bien inspirés tous les enfants qui n'y ont jamais cru, hein ?

 

Le propre de l'humain, c'est l'orgueil, alors tout dépité d'être l'espèce la plus fragile et inadaptée, il ne cesse de s'auto-persuader qu'il est le plus fort, le seul capable de, le plus intelligent...

Seulement même lorsqu'il ne se base que sur ses propres critères ("l'homme considère comme intelligents les animaux qu'il arrive à comprendre", désolée me souviens plus du nom de l'auteur), ben il finit toujours par se rendre compte qu'il s'est trompé. Vite, vite, faut chercher autre chose...

 

1194823[/snapback]

Je ne me lancerai pas dans ce débat, car j'ai en effet répondu trop vite et sans considérer que tout le monde ne partageait pas mon point de vue.

 

 

Je m'en excuse au près de ceux que ça a pu choquer que je dise ça, mais ça reste mon point de vue, appelez ça de l'orgueil ou de l'égoïsme si ça vous chante, mais ne me traitez pas comme une gamine trop crédule s'il vous plaît. Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me traiter comme une gamine. Je parlais de ça.

 

Ben voui ma petite Aïda, à l'école on m'a aussi dit que les animaux étaient des sortes de machines vivantes qui ne réagissaient que par instinct, à l'école on m'a aussi dit que le rire, l'art, les larmes, le langage, la conscience, la pensée, etc... étaient le propre de l'homme. Mais c'est pas parce qu'on me dit quelque chose sur les bancs de l'école, que je vais le croire aveuglément. Tu n'as qu'à aller faire un tour dans les autres animaux, voir le sujet que j'ai posté sur l'art...

 

1194823[/snapback]

Et sinon oui, chacun son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.